Je me présente Antoine j'ai 23 ans, 1m80 pour 65 kg, j'aimerais redémarrer un programme de fonte pour une prise de masse, j'ai fais pendant longtemps la méthode OL mais je me suis rendu compte qu'au fil du temps les entraînements ne me motivait plus car trop de monotonie dans les exercices, et qu'il est difficile de se motiver quand on doit s'entraîner seul chez soi.
Alors j'ai parcouru un peu le web et je suis tombé sur le programme Fullbody de débutant :
Lundi :
Développé couché 4*8
Tractions pronation 4*max
DM 4*12
Curl barre 4*12
Barre au front 4*10
Squat 4*12
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30
Mercredi :
DI 4*10
Soulevé de Terre 4*8
EL 3*15
Oiseau 3*15
Curl marteau 4*15
développé couché prise sérrée 4*8
Presse a cuisse 3*20
Extension mollets assis 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30
Vendredi :
Dips 4*max
Rowing barre 4*10
Rowing menton 4*12
Curl incliné 4*12
Tirage poulie haute corde 4*12
Leg curl 3*15
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30
D'abord si quelqu'un sait m'expliquer la cohérence des nombres de répétitions qui varie énormément (8, 10, 12, 15, 20) je suis preneur car un peu perdu.
Ensuite j'ai des personnes dans mon entourage qui font de la musculation depuis un moment et me conseille plutôt les séances du type split et pas de fullbody, j'ai cru comprendre que la plupart des personnes ici conseille le fullbody pour se créer une première base solide pendant quelques mois puis switcher au split par la suite. Est-ce un éternel débats ? Qui a raison qui a tord?
Si j'ai déjà une petite base en poids du corps dois-je passer par du fullbody quand même?
Ces personnes m'ont aussi conseillé que pour une prise de masse le mieux a faire serait de :
Jour 1 :
Dos, choisir 3 exercices maximum a varier chaque semaine, 5 séries, mais la première série ne pourra pas dépasser 10 répétitions, ensuite (si j'ai bien compris) on augmente la charge a chaque séries jusqu'a ne plus pouvoir faire plus de 4 répetitions.
Biceps, choisir 2 exercices et faire pareil.
Jour 2 :
Pec, triceps, cuisse même fonctionnement que pour le dos
Jour 3 :
Epaule, jambes même fonctionnement.
Que pensez-vous de ce genre d'entrainement? C'est une vision très "no pain no gain" d'après moi, ceux qui connaissent la méthode OL savent que l'optique de cette méthode est de faire peu d'effort pour de bon résultats donc complètement a l'opposé de la musculation traditionnelle.
J'aimerais savoir si quand on fait de la fonte, l'optique de toujours se crever a l'entrainement et utiliser comme référence, ce no pain no gain est il obligatoire si on veux prendre de la masse musculaire?
Ne peut on pas s'entrainer correctement sans pour autant être mort a la fin de sa séance et avoir autant de résultat? Je pense que ce serait plus respectueux envers son propre corps.
D'avance merci pour vos réponses