A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Fabrice SP le 20/01/2004 14h44

Bon c'est un topic pour pas grand chose, je voulais juste faire part de :

Ces dernières années, j'étais jamais malade et svt peu vêtu, je prenais aussi peu svt les transports en commun. Je faisais du squat en séries longues ou un exo équivalent autant que ce faire ce peut.

En 2003, je suis passé au travail lourd et l'haltéro et je suis tombé malade 2 fois.

On peut se poser la question :
- Est-ce que le travail lourd fatigue trop l'organisme et vous fragilise ? ou
- Est-ce que le travail en résistance favorise la réponse immunitaire ?

Est-ce tout simplement le fait de s'oxigéner via le travail en résistance quand on est sédentaire qui rend plus résistant aux attates immuniataires ?

Est-ce que c'est psychologique ?

JE NE SAIS PAS !

MAIS LES FAITS SONT LA !

Quand je travailles en séries modéré (8-12 reps), que je fais des super-set, du squat en série longue, bref, qu'il y a un élément un peu "cardio-vasculaire" dans mon training, je note :
- Je suis plus sensible à la pollution : je trouve terriblement désagréable les échappements et la cigarette. Evidemment, en temps normal aussi, mais les lendemains de ce type d'entrainement, c'est plus fort.
- J'ai une meilleure résistance au froid. Je peux me balader peu vétu sans être incommodé.
- Je ne tombe pas malade.
- Je m'essoufle moins vite dans les escaliers.

Je pensais que c'était la combinaison vitamine C + SQT qui faisait cette effet de "résistance au froid", à la maladie, mais y a même pas besoin de la vitamine C à haute dose car j'en prend plus depuis des lustres ! Par contre, je mange 3 oranges par jour.

Ca fera rire tout le monde, n'empeche que Samedi, Gros et Jérome se sentait pas super bien à cause du froid, ET CA LEUR FAISAIT PAS AVANT ! Quand ils squattaient en séries longues ! Car ils avaient une composante "résistance" dans leur training !

Maintenant que je me souviens, j'avais cette résistance aussi quand je faisais de la course de fond ! Mais il faut dire que comme je courrais dehors, difficile de savoir si c'était l'effet cardio-vasculaire ou l'habitude du froid qui était un facteur.

Ce que je retiens, c'est que l'exercice physique et la façon de le faire ont un lien avec notre résistance au stress et aux maladies.

Tiens, oui est-ce que ce ne serait pas le stress qui nous affaiblirait ? Stress qui serait plus facilement évacué par une scéance endurance/résistance que par une scéance force ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Jose Casasampera le 20/01/2004 15h06

Plus tu taxes ton corps avec des entraînements lourds plus tu t’exposes pendant la période de récupe à des maux.
Plus tu es stressé au boulot ou autre plus tu taxes ton système.
Plus tu respires de l’air pollué dans une grande ville, plus tes poumons doivent éliminer les toxines accumulées et parfois les microbes sont tes amis car choper la crève revient a nettoyer les bronches via les glaires que tu évacues.
Le même processus de purification des bronches peux se faire avec une cure d’écorce de bouleau. Peut être que le jogging a les mêmes propriétés que le squat X20 ? C’est à dire renforcer le système respiratoire par le biais de l’exercice plus axé sur la vascularisation que la taxation brutale du système nerveux.
Si tu t'alimentes avec de la nourriture acidifiante et pas assez de nourriture alcalinisante il peut y avoir affaiblissement de ton immunité.
Mon approche c’est : si je choppe la crève c’est que je dois la chopper.
Peut être que le travail squat renforce l’immunité si tu le travailles en série de 20, mais la dessus je pense que cela dépend de ton métabolisme et des réserves énergétiques qu’il te reste après ton entraînement.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Jean L. le 20/01/2004 15h13

Pariel pour moi fab.

Squat et sdt en série longue plus travail "leger" en 8-12reps et j'ai tjrs chaud et suis bcp moins fatigué
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Fabrice SP le 20/01/2004 15h26

Ah je suis pas tout seul ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar ML34 le 20/01/2004 15h32

super topics fab !! et c'est vrai en plus ...
petite question a part qui me "turlupine" est-ce que de longue serie de squat x20 sont meilleur pour la vascularisation que du running fractionné?
fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Dx2jc le 20/01/2004 18h00

En fait ça doit être dû au fait que tu entraines plus le système cardio vasculaire avec des séries un peu plus longues, avec une meilleure oxygénation, mais avec du lourd comme moi (7 reps) j'obtiens le même effet toujours au chaud, invincible par la météo en quelques mois. La thermogénèse augmente, la sensibilité au froid diminue, le super frileux toujours enrhumé de nature mute vers un mec qui pourrait courir à poil par -10°C sans s'essoufler et sans jamais tomber malade.
La muscu rend ton organisme plus résistant, on sent que c'est comme un concentré actif heu non c'est pas pour ça :D...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Prodij le 20/01/2004 18h35

Je confirmes, quand je fesait du squat/soulevé de terre j'avais rarement froid. J'était une vrai petit four. Cependant, j'avais tendance a etre plus fatigué durant mes journées mais c'était peu etre seulement du a mon alimentation.

Question d'esthétique, maintenant je fais seulement du squat a vide à l'occasion et je ne fait plus de soulevé de terre car sa me donne des ischio jambier énorme et une fois assis, j'ai l'air de faire 80 CM de tour de cuisse(Je suis sur que vous voyez se que je veux dire). Je peux seulement dire qu'apres du squat a vide je suis plusieurs heures a quelque jours a avoir plus chaud qu'a la normal.
ProdiJ
Avatar de l’utilisateur
Prodij
 
Messages: 466
Inscription: 25/06/2003 18h43
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Fabrice SP le 20/01/2004 18h51

petite question a part qui me "turlupine" est-ce que de longue serie de squat x20 sont meilleur pour la vascularisation que du running fractionné?

Une série de 20 de SQT dure max 3 minutes, donc les effets sur l'endurance générale sont quand même très limité ! Mais quand tu fais ton training relativement vite, ça ajoute un peu à l'effet cardio (au détriment de la force max).

Question d'esthétique, maintenant je fais seulement du squat a vide à l'occasion et je ne fait plus de soulevé de terre car sa me donne des ischio jambier énorme et une fois assis, j'ai l'air de faire 80 CM de tour de cuisse(Je suis sur que vous voyez se que je veux dire).

Rhooo.... Abandonner le SQT pour de si viles raisons ! :p
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Laurent R. le 20/01/2004 19h01

C'est sûrement vrai, quand j'étais en école d'agriculture et que je foutais rien de la journée physiquement je supportais bcp moins le froid que lorsque je bossais.

Il y'à également le fait de manger bcp qui aide pas mal, quand j'ais faim je supporte clairement moins le froid qu'aprés un bon gros repas, et puis il y'a une question d'habitude bien sûr.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Dx2jc le 20/01/2004 20h53

...je supporte clairement moins le froid qu'aprés un bon gros repas...


:arrow: normal, c'est ce qu'on appelle la thermogénèse d'origine alimentaire, tu bouffes et ta température augmente, c'est pour ça qu'on aime pas bouffer quand il fait chaud :)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar John le 20/01/2004 23h26

C'est surement du au fait que je m'arretai mais lorsque je travaillai a l'extérieur j'avai toujours plus froid apres avoir mangé.
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar ML34 le 21/01/2004 00h38

Fabrice P. a écrit:Une série de 20 de SQT dure max 3 minutes, donc les effets sur l'endurance générale sont quand même très limité ! Mais quand tu fais ton training relativement vite, ça ajoute un peu à l'effet cardio (au détriment de la force max).


mais faire du squat 20 rep sur 5 series voir + c'est excellent non niveau endurance c'est bien tu penses pas ?
enfin moi aujourd'hui c'est ce que j'ai fais on aurai dis que j'avais couru en colline a la fin j'éteint exténué :D
fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Invité le 21/01/2004 03h43

avant je faisais du sport seulement dehors (pas de muscu,juste du javelot et du velo ca c'etait pour aller au taf)
et j'avais toujours chaud
depuis que je fais de la muscu(et que j'habite en ville)je fais plus de sport en exterieur,et je suis devenu sensible a la pollution,mais pour la resistance au froid ca a pas trop changè
vivement que j'ai une maison a moi en pleine cambrousse pour respirer un air normal et faire ma muscu dehors le plus souvent possible!
mem si je deviens un vieux (33ans) et que je travaille "en force" je suis pas non plus ,plus malade qu'avant si ce n'est les nerfs qui lache et qui continuerons de le faire tant que je quitterrais pas la ville pour la campagne ,pour les nerfs par compte ca se pourrait que la duretè des seances de force y soient pour quelquechose!?
par rapport au mes de fabrice au debut,peut etre que t'en mange pas assez des oranges ,personnellement j'en mange jusqu'a 6 par jour,et ca me parait pas si exessif si on se defonce bien a l'entrainement 4 fois par semaine
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Jm O le 02/02/2004 15h18

Je crois que pour tomber malade il faut 2 choses :
- être affaibli après un nuit trop courte, un manque de nourriture ou trop de sport
- et être en présence du germe ou du virus

J'étais souvent malade avant et depuis l'année dernière je suis épargné, j'ai eu une journée de fièvre cette année, d'un coup un lundi à 39,7 !!!
Et puis le mardi, plus rien, juste quelques courbatures résiduelles !

En fait, aujoud'hui je suis persuadé que faire que de la muscu lourde, c'est très mauvais, ça se termine en histoire de Pos ...

Je réaffirme donc ma théorie personnelle des paliers succéssifs :
1- bien dormir
2- bien manger
3- être heureux en famille
4- s'étirer, se relaxer, respirer, s'activer (marcher, bricoler, bidouiller dehors ..)
5- courir, pédaler ou nager : faire un sport aérobique et s'y sentir en forme
6- ne pas faire de muscu si tous les points précedents ne sont pas ok
7- ne pas faire de boxe si tous les points précedents ne sont pas ok
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Stephane le 02/02/2004 20h38

Moi dans mon cas c'est pareil !!

C 2 dernieres années je pratiquais la course à pied 5 fois par semaine en moyenne par tout les temps : resultats pas de maladie (rhume, ect) pendant 2 ans !!

et depuis que je fais de la muscu (6mois) je suis tombé 2 fois malade (bronchite,rhume) et je me sens pas tjrs en super forme physique :


Donc à mon avis la muscu puisse quand meme assez dans les reserves de l'organisme et le fragilise contre les agressions exterieures
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Dx2jc le 02/02/2004 20h46

:idea: Si la muscu a tendance a favoriser les baisses de formes avec maladies de temps à autre, ça veut dire que tu es surentrainé.

Normalement ça t'immunise contre toutes sortes de bestioles
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Stephane le 02/02/2004 23h35

ou alors c peut etre un signe d'une carrence en vitamines, ... comme depuis 3,4 mois je mange beaucoup moins de fruits :
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Sébastien le 02/02/2004 23h50

Je ne veux pas jouer à nouveau les pro-vitamine C mais selon le docteur Pierre Corson (auteur du superbe bouquin "Notre ange gardien la vitamine C et ses alliés indispensables à la santé"), être sujet à des baisses de forme, contracter une maladie, être sur-entrainé, manquer d'appétit, être plus sensible aux germes et aux virus est purement et simplement un stade pré-scorbutique dûe à l'effondrement des taux d'ascorbates leucocytaires et plasmatiques.
Le stress (entrainement, vie sociale, ...), l'alimentation appauvrie ou la malnutrition, l'environnement (pollution, sur-population, ...), les habitudes de la personne (fumeur, consommateur de drogues, de médicaments, ...) sont tous des tueurs de vitamines et en particulier la vitamine C.
Le seul remède, cher amis, c'est de se supplémenter :cool:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Dx2jc le 03/02/2004 00h06

Ca m'étonnait aussi que Mister C ne frappe pas à nouveau :D...

Pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu, ajoutez bastien après le texte en gras ;).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Max Poypoy le 03/02/2004 10h58

Même constat : je suis tombé malade en commençant sérieusement la muscu il y a quelques mois alors qu'il ne m'était rien arrivé depuis des lustres.
Quant à la vitamine C, il est clair qu'elle apporte un grand soutien aux défenses immunitaires : ma copine institutrice était régulièrement malade (1 rhinopharyngite par mois environ) et depuis la supplémentation : plus rien!
Ca fait un peu "remède miracle" dit comme ça mais les faits sont là.
Avatar de l’utilisateur
Max Poypoy
 
Messages: 149
Inscription: 23/05/2003 16h49
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Sébastien le 03/02/2004 12h02

Bien oui mais il n'y a pas de honte à avoir d'être en forme et jamais malade :o
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Nrj le 03/02/2004 18h54

En tout cas perso je sais que l'hiver je ne m'entrainerai plus jamais lourd. J'ai eu de très bon réésultats l'été, mais l'hiver j'ai eu que des problèmes avec le lourd. Je tombe malade après une séance lourde même avec de la vitamine C. J'avais meme créée un topîc là dessus... :cry:
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Laurent R. le 03/02/2004 19h05

Tu manges pas asser! Bordel! :p
Mois aussi quand je mange peu (sa m'arrive) je suis faible après un training!
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Sébastien le 03/02/2004 19h46

Je tombe malade après une séance lourde même avec de la vitamine C

Faut ajuster la dose de C en hiver. Je ne vais pas te dire combien de gramme je prends, ça te ferais peur :cool:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Stephane le 03/02/2004 20h17

c clair mes moi ce qui me freine dans la suplementation en vitamines C : c'est le jour ou t'arretes dans prendre (après une prise reguliere assez longue) Tu risques pas de te retrouver avec un organisme habitué à la suplementation et donc qui ne resistera encore moins (qu'avant) aux attaques extrieurs .. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Impact du squat sur la résistance immunitaire ?

Messagepar Nrj le 03/02/2004 20h38

Sébastien a écrit:
Je tombe malade après une séance lourde même avec de la vitamine C

Faut ajuster la dose de C en hiver. Je ne vais pas te dire combien de gramme je prends, ça te ferais peur :cool:


Tu prends combien ? :cool:

Pour Stephane : non ca redevient comme avant, quand t'en prenais pas.
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™