A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Messagepar David 77 le 16/12/2014 23h00

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, mais je consulte très souvent le site Superphysique que je trouve excellent. Le meilleur et le plus sympa, de loin. Je ne sais pas comment Rudy fait pour garder tout temps le sourire sur ses videos. Prend-t-il du tryptophane ? Je pèse 88 Kg pour 1m72 et un taux de gras qui doit avoisiner les 18% (beark, mais grâce aux conseils de Rudy, je note depuis quatre semaines très rigoureusement mes calories, je suis à 2600/semaine et je compte descendre très progressivement si je n'observe pas de perte de gras). J'ai 42 ans. Je ne suis pas débutant, loin de là, mais pas non plus un stakanoviste de la muscu. Je suis intermédiaire, limite confirmé, si l'on considère que j'ai déjà fait 120kg en développé couché quand je pesais environ 80kg.
J'ai pratiqué intensivement certaines années, mais avec aussi des periodes plus cool, ou pratique d'autres sports (boxe, salsa c'est marrant aussi de voir des gens de temps à autre, pour les draguer ou leur taper dessus, enfin dans l'autre ordre). Là, je reprend une periode serieuse en essayant de bien suivre les conseils de Superphysique. Il y a des choses que je savais, mais que j'avais fini pas négliger, comme prendre en compte sérieusement le temps de repos.
Je m'entraine 4 fois par semaine, une fois chaque groupe environ 3-4 exercices, 3 séries sans compter l'echauffement.

Voici ma question (peut-être a-t-elle déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé) : pour certains groupes musculaires (pecs et triceps, éventuellement biceps), afin d'être assez complet, j'ai l'intention de prévoir deux types de séances. Par exemple, pour les pecs, en seance A, je fais dans l'ordre développé couché barre, écartés inclinés haltères, développé incliné haltères, pull over. En séance B, développé incliné barre, développé couché haltères, écartés inclinés haltères, pull over.
Je n'envisage pas de faire deux séances d'un même muscle par semaine. Donc, ma séance A, par exemple, ne revient que tous les 15 jours (14, pour être précis).
Est-ce que vous pensez que cela peut nuir à ma progression ? Est-ce qu'on n'a pas plutôt intérêt à refaire exactement les mêmes exos chaque semaine ? Il me semble que ce que j'ai lu sur le site va dans ce sens, mais je ne suis pas sûr. Et dans ce cas, j'ai l'impression que je vais bosser les groupes musculaires de façon un peu "dissymétrique".

Merci d'avance de vos réponses et d'une façon générale, merci à toute l'équipe Superphysique.
David 77
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2014 22h38
Réputation: 0


Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Messagepar tigrou le 16/12/2014 23h33

Actuellement pour mes triceps par exemple je fais en séance 1 : dips, dc serré, barre front, extension poulie. En séance 2 : dips, dc serré, haltère nuque, kickback.
Les basiques forment le corps de séance. C'est sur ces exos que j'applique un format de progression. De part leur efficacité je ne souhaite pas les remplacer.
Les autres apportent chacun une stimulation différente du triceps. Mais comme je ne peux pas tous les faire en une séance je les répartis sur 2 séances.
Bref je coupe la poire en 2!
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Messagepar David 77 le 17/12/2014 18h36

Ok. Merci de ta réponse. Mais est-ce qu'on pourrait imaginer que les basiques changent aussi, comme dans mon exemple sur les pecs ?
Est-ce qu'avec du DC barre tous les 15 jours, je peux envisager une progression sur le DC barre, en considérant que le DI puis le DC haltère vont apporter leur contribution entre temps ?

On pourrait me répondre que j'ai qu'à essayer. Mais le problème, c'est que je reprends la muscu (du moins la muscu un peu intensive). Donc je vais de toute façon progresser jusqu'à revenir à peu près au niveau déjà atteint, même si je fais des choix un peu cons. Mais je préfèrerais éviter de m'installer dans un programme mal foutu.
David 77
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2014 22h38
Réputation: 0

Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Messagepar tigrou le 17/12/2014 21h51

15 jours sans dc ça va faire long si tu plannifies un shéma de progression. Fais le calcul ça fera combien de dc dans l'année ?
La récurence du mème mouvement te permettra de mieux le maitriser et d'améliorer tes perfs.
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5

Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Messagepar David 77 le 17/12/2014 23h43

Ok. Alors est-ce que je peux envisager de mettre le DC barre en deuxième position une semaine sur deux, derrière un DI halteres ? Le truc, c'est que mes pecs (partie basse) se développent sans trop de pb et que j'ai vraiment pas envie à négliger le haut, qui est un peu à la traîne. Mais d'un autre côté, avec un DC barre en deuxième position, je risque de faire des séries un peu ridicules
...
David 77
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2014 22h38
Réputation: 0

Alterner deux type de séances pour un même groupe musculaire

Messagepar tigrou le 19/12/2014 12h13

Même principe. Fais un choix et tiens toi y.
Sans maitrise la puissance n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
tigrou
 
Messages: 332
Inscription: 06/11/2012 11h15
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™