A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Claude L. le 21/01/2004 00h31

On dit généralement qu'il faut éviter les glucides le soir car on n'a aucune activité pendant la nuit. Mais le cerveau, lui, a une forte activité pendant la nuit, lors des phases de sommeil paradoxal.

A partir de là, les glucides ne devraient-ils pas être consommés également le soir pour fournir au cerveau l'énergie nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0


Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Dx2jc le 21/01/2004 01h04

Même si tu ne consommais strictement aucun glucide, ton cerveau aurait quand même du glucose selon ses besoins, fabriqués à partir des lipides ou protéines... alors t'inquiète...
Les glucides c'est l'énergie facile, c'est pour ça qu'on peut devenir accro, c'est avec les glucides que le corps se fatigue le moins pour faire de l'énergie... mais il est capable de s'en passer totalement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Maximus le 21/01/2004 02h10

Surement pas puisque tu produis alors des corps cétoniques néfastes pour l'organisme, résultats de dégradation des acides gras sans l'aide des glucides.
Tout le monde (même les maigres) possede au niveau énergétique assez de graisse pour tenir 3 mois sans manger. Pourtant, même avec une supplémentation de minéraux et de vitamines, on serait loin de survivre une si grande période sans manger (Deja Jesus et Mahomet ont fait 40 jours et c'est chaud a mon avis).

Tu peux produire du glucose a partir de certains acides aminés (comme l'alanine), mais c'est une voie détournée, et c'est directement au détriment des proteines du muscle, dites proteines de luxe.

Rien ne vaut un régime équilibré.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Invité le 21/01/2004 02h53

Au depart on demande si il faut des glucides pour la nuit...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Maximus le 21/01/2004 03h38

Je répondais à Dx2jc, parceque son affirmation qu'on peut vivre sans glucides n'est pas exacte, et à mon avis assez dangeureuse si on tente l'expérience. Maintenant si on mange des glucides dans la journée, le foie aura bien assez de réserves pour fournir le cerveau en glucose la nuit, d'autant plus qu'il est l'organe prioritaire.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Laurent B. le 21/01/2004 09h20

Maximus a écrit:Surement pas puisque tu produis alors des corps cétoniques néfastes pour l'organisme


Ca n'est pas tout à fait exact. Les corps cétoniques sont néfastes pour un corps qui n'est pas en bonne santé. Bien souvent les médecins ont "peur" des corps cétoniques simplement car ils le confondent avec l'acidocétose des diabétiques de type-1.

Pour pouvoir ne pas consommer de glucides et rester en bonne santé il faut auparavant que les reins et le foie fassent bien leur travail, et que la consommation de lipides soit suffisantes. Un régime cétogène ne se fait donc pas à la légère je pense, mais ca n'est pas le sujet. Cette histoire de glucides devient lassante à force, pendant des milliers d'années l'Homme n'a pas consommé pleins de glucides et on est toujours là mais Sébastien l'a déjà expliqué maintes fois, et mieux que moi :)

Pour répondre à la question, je pense qu'il n'est pas utile de consommer des glucides le soir, le corps va savoir se débrouiller et si tu as un régime alimentaire saint, tu as toute l'énergie et les réserves nécessaires. Des consommations de glucides à IG faibles suffiront surement à alimenter tes besoins pendant la nuit.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Sébastien le 21/01/2004 10h45

parceque son affirmation qu'on peut vivre sans glucides n'est pas exacte, et à mon avis assez dangeureuse si on tente l'expérience

Mince alors mais comment font les populations ne mangeant aucun glucide pour rester en forme et .. et et .. elles sont toujours là en 2004 ! Oh ben mince alors .. l'organisme a réussi à s'adapter, c'est vraiment pas de bol car je croyais que l'on aurait décéminé une population sans glucide :rolleyes:
Par contre, le contraire est vrai .. on tue les populations à coup de glucide. Il n'y qu'à voir la relation entre consommation de glucide entre le 18ieme siecle et de nos jours et l'évolution du diabète ..
Le pire, c'est qu'un toubib trouve ça normal .. ah vous avez du diabète .. bon ben je vais vous prescrire des piqures d'insulines !!! Mais évidemment, c'est tout à fait normal de se faire des injections d'insulines chez un être humain !!
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/01/2004 10h59

Et oui sébastien, et le pire après le docteur c'est les patients eux mêmes, pas très patients, qui veulent "manger comme tout le monde"!
La plupart des gens diabétiques que j'ai croisé dans ma vie n'arrivaient pas à concevoir l'aspect réglage qui leur aurait permis l'autonomie et non la picouse.
Les adultes à la longue me laissent un peu indifférent, puisqu'ils assument leur connerie(!?).

Mais quant il s'agit d'enfants la j'ai vraiment mal, et je me souviens de la sœur de 15 ans d'un pote à Paris qui se shootait, et trouvait ça normal, complètement endoctrinée à cette connerie ambiante qui nous bouffe le cerveau ou ce qu'il en reste.

Je n’ai rencontré qu’une seule personne qui faisait le réglage adéquat et menait une vie normale sans picouse, c’est vrai qu’elle avait du caractère.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Sébastien le 21/01/2004 12h15

Merci de ton témoignage José.

Pour les sceptiques, voici un petit lien qui pourrait vous instruire :


Je cite :

"Il s'agit en effet de rompre ou limiter fortement les céréales, les laitages, le sel et le sucre, tous aliments qui n'existaient pas jusqu'à 10 000 ans avant notre ère. Anthony Sebastian suggère qu'en agissant ainsi, on rétablit le caractère fondamentalement basique de l'organisme, car tous les aliments cités plus haut acidifient le sang.

Les céréales seules entrent pour près de 40 % dans la charge acide libérée par l'alimentation moderne.

Sur la base de l'étude américaine NHANES III, Sebastian a calculé qu'en remplaçant les céréales alimentaires par les noix, les fruits, les légumes et les haricots, on passerait d'une charge acide nette à une charge légèrement basique.

L'homme a évolué pendant 4 millions d'années dans un univers métabolique basique. On peut penser que nous sommes génétiquement programmés pour nous y épanouir. A l'inverse, nos organes, notre machinerie complexe semblent réagir négativement à certains aliments modernes, comme le montrent les épidémies de diabète, d'ostéoporose ou d'obésité."

Pour information, Thierry Souccar est un journaliste spécialisé dans la nutrition. Il travaille avec des médecins et professeurs pour écrire ses livres.

Il a notamment publié :

"Le programme de longue vie"
"Le nouveau guide des vitamines"
"Toutes les vitamines pour vivre sans médicament"
Dernière édition par Sébastien le 21/01/2004 12h20, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Sébastien le 21/01/2004 12h19

Autre citation trouvé sur le site :

"Notre patrimoine génétique est très proche de celui de nos ancêtres du paléolithique et de nombreux chercheurs pensent que le régime préhistorique est celui qui convient le mieux à notre métabolisme. Selon leur chef de file, le Dr Loren Cordain (université du Colorado, Fort Collins), ce régime apportait par rapport à l'alimentation moderne relativement peu de glucides (moins de 40 % de l'énergie), mais jusqu'à 60 % des calories sous forme de graisses. Cordain vient d'ailleurs de publier une étude sur l'alimentation de 13 sociétés de chasseurs-cueilleurs du vingtième siècle qui montre une répartition de type préhistorique puisqu'on y consomme 28 à 58 % des calories sous forme de graisses, sans trace de surpoids ni maladies cardiovasculaires. (9) Mais ces graisses sont surtout mono-insaturées (comme dans l'huile d'olive) et polyinsaturées avec un ratio Oméga 6/Oméga 3 favorable (comme dans les noix, l'huile de colza, le poisson)."
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Effiks le 21/01/2004 12h58

c'est a dire que si je prends 30 à 40% de mes calories/jr sous forme de lipides mono et poly
je vais grossir mais en muscle comme un prehistorique!!!

ok dès samedi je fais cette diet.

je vais voir si sa marche un bon regime prehistorique pr devenir balaise:
-l'homme moderne a participé à l'extiction d'espece comme le marsupiale geant,le lion des cavernes et meme le mammouth(effet climatique aidant) ca veut dire qu'un regime prehistorique ca rend balaise :D
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar TheGalerien le 21/01/2004 13h33

Maximus a écrit: (Deja Jesus et Mahomet ont fait 40 jours et c'est chaud a mon avis).

Le père noël également a réussi ce formidable exploit.
TheGalerien
 
Messages: 149
Inscription: 30/11/2003 18h55
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Maximus le 21/01/2004 13h41

Ouais sauf que l'espérance de vie à la préhistoire était de 18 ans...Meme si l'alimentation n'est pas la seule a mettre en cause.

Que les reins et le foie fassent leur travail ne change pas une chose: la consommation des lipides dans l'hélice de Lynen produit toujours les 3 corps cétoniques, et eux sont mauvais pour la santé parcequ'ils acidifient dangeureusement le sang, puisque ce sont des acides et qu'effectivement ils créent des acidocétoses, donc Sébastien, je vois pas trop quand tu dis que l'acidification du sang est dangeureuse et que parallelement tu dis qu'on peut vivre sans glucides.

De plus Sebastien je voudrais que tu me donne un exemple de population qui ne mange ou n'a mangé aucun glucide. La seule que je vois c'est les Inuits et leur espérance de vie n'est pas un exemple. Depuis la préhistoire l'homme a toujours été omnivore. Il a consommé des plantes, des fruits, etc. Les glucides n'étaient certe pas aussi présents qu'aujourd'hui, mais ils étaient toujours la. Ils sont au moins nécessaires en petite quantité pour entrainer le cycle de Krebs. Au moyen-age, la consommation principale c'etait les patates, les céréales, etc. La viande ou les produits animaux (protéines et lipides) a de tout temps été un plat de luxe qu'on ne pouvait pas toujours se permettre. Meme en consommant des légumes on consomme des glucides de toutes facons.

Pour résumer, je suis d'accord avec vous sur le fait que les glucides sont fort mal consommés aujourd'hui, mais pas sur le fait qu'on puisse les éliminer totalement de l'alimentation et rester en forme.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Dx2jc le 21/01/2004 13h42

Effiks dans un moment d'égarement passager ;) a écrit:...ca veut dire qu'un regime prehistorique ca rend balaise


:arrow: Non, ça veut juste dire qu'à l'époque il valait mieux être énorme pour survivre aux prédateurs, au froid et à la famine.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Laurent B. le 21/01/2004 13h59

Pour résumer, je suis d'accord avec vous sur le fait que les glucides sont fort mal consommés aujourd'hui, mais pas sur le fait qu'on puisse les éliminer totalement de l'alimentation et rester en forme.


Je crois que personne n'a dit qu'il fallait les supprimer totalement. En revanche, les diminuer et en manger de meilleurs : OUI !!

Un régime cétogène par exemple ne supprime pas forcément tous les glucides, sauf les régimes cétogènes hardcore utilisés pour soigner l'épilepsie, mais les diminue pour conserver que les "bons" glucides.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Glucides le soir et activité du cerveau la nuit ?

Messagepar Sébastien le 21/01/2004 14h41

Maximus, je te renvoi sur ce lien :
http://www.superphysique.org/forums/vie ... 3020#13020

Tout a déjà été dit.
Dommage que l'ancien forum est pété, tu aurais trouvé tous les arguments concernant les glucides ainsi que les ref. d'études.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™