je suis pas bien sûr que ce décompte soit valide, le pdc n'est pas une charge comparable à des disques de fonte. La preuve est justement que 20Kg aux fentes c'est à la portée de tous, 80 au squat, déjà moins.
On peut pas comparer pour une chose simple ; le facteur limitant du squat, c'est pas le même qu'aux fentes, regarde à la presse, on peut charger plus qu'au squat, même si comparer poids libre et machines c'est pas valable, tu voies l'idée.
En passant à 1 jambe, on dépasse le facteur limitant qu'est le gainage du tronc (2 haltères de 20 sont supportables, 80kg bcp moins), pourtant le poids n'est plus que sur 1 jambe, donc meilleure sollicitation.
Le but du squat, c'est quoi pour la plupart? Bosser les jambes, or, on voit bien que passer en unilatéral est plus intéressant car cela permet d'utiliser une charge plus importante sur la cuisse travaillée, et en même temps moins importante sur le reste du corps.
Après, si on veut bosser son gainage dynamique, c'est différent.
Mais pour moi, une bonne séance quadriceps dans une optique plus esthétique qu'athlétique (encore que les fentes bulgares ça l'est), ça pourrait être un exercice style fentes bulgares, suivies d'un exercice sur machine type hack squat, presse..qui permet d'aller au bout de la fatigue des jambes, et est assez peu technique en plus donc peu de risque, et pas besoin d'une mobilité de folie.
Cela ne fait pas du squat et ses variantes (FS notamment) un exercice inutile, au contraire, mais je le voies de moins en moins indispensable en rapport bénéfice/risque dans le but de travailler les jambes.
Pour imager, c'est rare de voir un mec squatter 120kg en séries avoir des chicken legs, mais je pense que si un mec "bulgare squatte" avec 2 haltères de 30, il doit pas avoir des petits jambons non plus.
Après, c'est aussi ma vision d'un mec qui fait 1m88, avec des grosses amplitudes su chaque mouvement donc plus grand risque de blessures, ça fausse aussi les choses comparé à un gars d'1m70.
Pour les Quads je fais plus que des fentes du Squat gobelet et de la presse large pour les adducteurs
Le squat gobelet, en finisher, il fait bien mal en séries de 20 maman