A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rôle de l'apport calorique

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Rôle de l'apport calorique

Messagepar 1+1=3 le 13/01/2015 00h36

Bonjour,

Malgré d'assez nombreuses recherches, j'ai du mal à éclaircir certains points au sujet de l'importance de l'apport calorique dans la (re)construction musculaire suivant une séance de musculation.

En gros et de manière assez schématisée, en supposant que j'ai bien compris le processus, on va à la muscu, on y abîme les muscles, et à condition d'avoir par la suite un apport nutritionnel et un repos suffisants, on (re)construit ces mêmes muscles. Les apports nutritionnels nécessaires seraient alors principalement les protéines qui sont la base même du muscle.

Seulement, on parle également énormément de la nécessité d'avoir un apport calorique suffisant quand on pratique la musculation. C'est là que je ne suis pas certain de saisir le rôle exact de cet apport.
Il semblerait qu'il soit présent afin de fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, et que si cet apport énergétique est insuffisant, l'organisme ira puiser dans ses réserves à la place (la graisse, mais aussi parfois le muscle).

Si j'ai bien compris le rôle de cet apport calorifique, j'ai alors quelques questions: (sinon merci de me corriger)

- Dans quelles proportions l'organisme, lorsqu'il se retrouve confronté à un apport calorique insuffisant, va-t-il puiser dans les muscles et dans les graisses ? Majoritairement l'un ? Majoritairement l'autre ? De manière à peu près égale ? Ça dépend des conditions ?

- En supposant que l'apport calorique soit légèrement insuffisant les jours de repos mais que l'apport protéique soit correct, cela a-t-il une influence directe sur la (re)construction musculaire (par exemple car l'organisme n'a pas assez d'énergie pour correctement reconstruire le muscle) ou peut-elle tout de même avoir lieu en parallèle ? (en imaginant par exemple que l'énergie nécessaire soit récupérée dans la graisse ; ça me semble un peu idéaliste vu que dans ce cas on aurait un mix direct gain de muscle / perte de graisse, mais qui sait)

- De manière générale, quand on nous conseille de manger de manière légèrement hypercalorique pour la prisse de masse, d'où ça vient ? De l'énergie nécessaire à créer un nouveau muscle lorsque l'on "utilise" les protéines ?

- Last but not least, pendant combien de temps les calories ingérées sont elles "disponibles" par l'organisme pour être utilisées comme énergie ? (J'aurais tendance à dire indéfiniment vu qu'à priori les surplus sont stockés sous forme de graisse, mais si c'est bien le cas, la graisse est-elle aussi facilement "atteignable" que des calories qui viennent d'être ingérées ?)

(En gros, pour ceux qui cherchent à voir où je veux en venir, je cherche à savoir s'il est dangereux de réduire de manière relativement significative ses calories les jours de repos)

Merci (:
1+1=3
 
Messages: 2
Inscription: 12/01/2015 23h57
Réputation: 0


Rôle de l'apport calorique

Messagepar Alban le 13/01/2015 10h39

Bonjour,

1+1=3 a écrit:Les apports nutritionnels nécessaires seraient alors principalement les protéines qui sont la base même du muscle.


Non.

Je schématise.

Pour qu'il y ait anabolisme, il faut que les réserves énergétiques soient assez pleines.

Le but de l'entraînement est de stimuler cet anabolisme. Et on estime qu'idéalement il faut agir dès la fin de l'entraînement pour optimiser l'anabolisme.

Partant de là, on s'arrange pour qu'à la fin de la séance de musculation les réserves énergétiques ne soient pas trop entamées. On y parvient en prenant des glucides pendant la séance, ce qui permet de prendre des protéines à la fin de la séance afin de stimuler ce fameux anabolisme.

A ceci se rajoute le statut nutritionnel sur toute la journée. Pour la croissance musculaire il faut être en léger excédent calorique.

Tout ceci est bien expliqué dans le livre de J "Nutrition de la force".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Rôle de l'apport calorique

Messagepar Paddy92 le 13/01/2015 13h51

Bonne explication Alban! ;)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Rôle de l'apport calorique

Messagepar 1+1=3 le 13/01/2015 18h42

OK merci, c'est plus clair.
1+1=3
 
Messages: 2
Inscription: 12/01/2015 23h57
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™