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Full body ou split routine ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Full body ou split routine ?

Messagepar Galdrew88 le 20/01 17h12

Bonjour à tous et merci de me lire! Avant de venir poster, j'ai passé beaucoup de temps à parcourir tout ce que j'ai pu trouver sur le forum et je sais donc qu'il n'existe pas de réponse miracle à cette question. Cependant, j'aimerais connaître votre avis sur l'entrainement que j'ai choisi et que je suis assidument depuis plusieurs mois. Pour faire simple, je suis assez sportif: je joue 2 x 1h30 au foot par semaine: les mercredis soir et dimanche en journée: ces jours d'entrainement et de match ne sont pas modifiables et ça me demande pas mal d'énergie et de fatigue musculaire au niveau des jambes. En fonction de ces "contraintes", je me suis donc créé un programme en SPLIT routine qui ne travaille que le haut du corps il y a plusieurs mois.

- Mardi soir: Pec - triceps
- Jeudi soir: Epaules - abdos - gainage
- Samedi soir: Dos - biceps

Chaque séance dure entre 45mins et 1h (entre 3 à 4 exos pour chaque muscle - entre 3 à 4 séries par exo).
Je ne suis pas inscrit en salle, je bosse chez moi avec ce matériel: des haltères à poids variables, un matelas de sol et un "iron gym" qui me permet de faire mes tractions et mes pompes en variant les prises.

J'ai un gros souci avec ce programme et il est psychologique = j'ai du mal à admettre que je ne bosse qu'un groupe musculaire par semaine... Ce n'est peut être que dans ma tête mais du coup je me pose des questions. Alors j'aurais voulu savoir ce que des personnes plus expérimentées que moi pensent de ce programme?

Je pèse 71kgs (13% de body fat) pour 1m78.
Juste pour finir je rajoute que ma nutrition est bonne et que le seul complément que je prends est une dose de 30g de whey après chaque séance.

Merci pour votre aide qui va m'être précieuse :D Je suis ouvert à toutes critiques!
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Full body ou split routine ?

Messagepar nico16 le 21/01 17h15

petite questions : les footballeurs pro ne font pas les jambes parce qu'ils courent?

quand tu aura réfléchis à ça, tu verras l'erreur qu'et de ne pas travailler les jambes.

de plus, pourquoi faire un split si tu veux bosser tes muscles plusieurs fois par semaines?
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nico16
 
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Full body ou split routine ?

Messagepar Galdrew88 le 22/01 09h51

Bonjour Nico et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre à ta première question, je ne fais pour le moment pas les jambes car je les sollicite deux fois par semaine de manière intensive. Même si ce n'est pas de la musculation, je peux t'assurer qu'après mes matchs j'ai tous les muscles qui tirent pendant les 2 jours qui suivent. Donc ce n'est pas que je ne veux pas les bosser, c'est juste que je crains de trop les solliciter et ne pas être en forme optimale pour mes matchs. Mais cette piste est évidemment à creuser dans un futur proche et je vais y regarder de plus prés.

Pour le split j'ai quelques doutes, d'où ma question initiale. Je suis parti sur ce mode d'entraînement car le FBW ne me convenait pas pour 2 raisons: une trop grosse dépense calorique à chaque training (je souhaite prendre en masse), et un temps de récupération plus long qui ne me permet pas d'enchaîner à 100% avec le foot. En fait la vraie question que je me pose est la suivante = vaut-il mieux travailler un groupe musculaire une fois par semaine jusqu'à l'échec OU bien vaut-il mieux faire du FBW sans aller au max de ses capacités? (Dans l'optique d'une prise de muscle). Je fais actuellement 70kgs pour 13% de BF et mon objectif est d'atteindre les 76-77kgs pour 10% de BF.
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