Bonjour,
Voici le topo, j'ai été en surpoids depuis mon enfance, habitué à la malbouffe. En juin 2014 je pesais 115 kilos. J'ai décidé de me reprendre en main, à 16 ans ce n'était pas très glorieux...
J'ai donc commencé à changer mon alimentation, virer les sodas/junk food, remplacer les céréales basiques par des complètes, etc... Lentement mais surement, j'ai atteint le poids de 91 kilos début septembre. Mais du fait de mon absence d'activité sportive, j'ai un peu stagné au fil de ce mois.
Puis j'ai entendu parler du programme Insanity. Une activité sportive qui permette de perdre sa masse grasse tout en améliorant le cardio était pile ce qu'il me fallait.
Les jours passaient pendant lesquels j'adaptais ma diète au programme. A la fin des deux mois, j'avais perdu 10 kilos, descendant donc à 80.
Ayant pris goût au programme, j'ai décidé de le poursuivre, avec les volumes 1 et 2 de The Asylum, la suite d'Insanity. Cette fois, c'était beaucoup moins de cardio pour plus de renforcement physique et musculaire Chacun des deux volumes dure un mois.
Aujourd'hui marque le jour où je termine le second volume de The Asylum.
Bilan : je pèse 74 kilos.
Voici quelques photos :
Avant (115 kilos) :
Début Insanity (91 kilos)
Il n'y avait quasiment pas de différence par rapport à avant (de toute façon je n'ai pas de photos).
Après Insanity (80 kilos) :
Après The Asylum Volume 1&2 (74 kilos) :
(Je précise au cas où, je suis allé dans la chambre à ma soeur pour ces photos, c'est le seul endroit où j'ai un miroir avec un bon angle
)
La diète que je suis entrain de suivre :
En sachant que les jours du programme dédiés à la muscu (mardi + un fullbody que j'ai rajouté vendredi) je rajoute deux bananes, une en pré et une en intra, et le jour de stretch (dimanche) je ne mange qu'une banane (le matin).
Le programme que je rajoutais vendredi :
Abdominaux : Une vidéo du programme Insanity (ça change des crunch classiques)
Pectoraux : Développé couché haltères 4*15
Épaules : Développé militaire 4*12
Dos : Rowing 4*12
Triceps : Extensions derrière la tête 4*12
Biceps : Curl 4*12
Quadriceps : Sdt avec haltères 4*8
Mollets : Mollets debout 4*max de reps
J'ai deux haltères ainsi qu'une chaise romaine.
Alors voilà, j'aurais eu la même mentalité qu'avant, je me serais arrêté là, mais maintenant je me dis que ce serait dommage de s'arrêter là.
J'aimerais donc sécher un peu plus histoire d'avoir une musculature tracée.
Donc, j'aimerais poser une question simple à ceux qui s'y connaissent : maintenant, je fais quoi?
Pour info, mes "objectifs" sont :
- Un taux de masse grasse dans les 10-12%
- Une musculature tracée
- Des performances physiques raisonnables
Pour ce qui est de la musculature, j'aimerais approcher un physique de ce gabarit :
Assez "fin" et pas trop "rond/chargé" quoi.
Pour les performances, progresser sur les charges n'est pas une priorité pour moi (dans l'immédiat). Je cherche plutôt à courir plus vite, sauter plus haut, avoir une meilleure endurance, plus de force...
Donc j'aimerais qu'on m'aiguille sur plusieurs choses :
- Je vois venir les "fais de la muscu", mais y'a t-il un programme spécifique pour mes objectifs? Ou bien un bon programme classique suffit?
- Je suppose qu'il faut monter les calories, mais à combien? J'ai peur que la perte de poids ait été trop rapide et que mon organisme réagit mal si j'augmente beaucoup les glucides...
- J'ai vraiment beaucoup aimé le programme The Asylum... Si certains s'y connaissent, pourront-ils me dire si je peux atteindre mon objectif "esthétique" en le continuant ou si je dois passer par de la muscu (en sachant que niveau performances athlétiques c'est ce que je cherche)?
- Je peine à faire des dips/tractions... Comment progresser quand on a du mal à en caler une?
- Vous allez trouver cette question un peu bizarre mais bon. x)
Je vais revoir de vieux amis dans un mois. J'aimerais vraiment leur faire la surprise sur mes résultats. J'aimerais donc savoir que faire pour rendre le mieux possible dans un mois (donc pour être le plus sec possible et avoir un physique tracé). Je continue la diète et l'entrainement, ou bien il y a des méthodes pour sécher et prendre du muscle plus vite au début?
J'ai notamment entendu parler du jeûne intermittent. Le principe ne me dérange pas pour le moins du monde, s'il donne de bons résultats alors je suis prêt à le faire. J'ai aussi entendu parler de la diète cétogène pour être sur de maigrir, mais peut-on prendre du muscle avec quasiment pas de glucides?
- L'année prochaine je vais en première année de médecine... Donc en clair pas le temps pour la muscu.
Donc la diète permettra t-elle de maintenir le niveau, ou bien je devrais recommencer?
Voilà, c'est les principales questions qui me venaient à l'esprit pour l'instant.
Merci d'avance.