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Diète cétogène, IF 19/5 et pas de perte de poids

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Diète cétogène, IF 19/5 et pas de perte de poids

Messagepar Auroore le 31/01 16h03

Bonjour à tous !

Désolée par avance pour mon pavé : mais j'ai vraiment besoin d'aide. J'espère que vous pourrez me donner vos avis et vos précieux conseils.
J'ai 24 ans, 1m65 pour 77 kg. J'ai pris beaucoup de poids en peu de temps après une rupture (+ ou moins 10kg). Avant cet effet rebond, je surveillais mon alimentation dans le cadre d'un régime hypocalorique (1200 cal par jour environ, j'avais justement perdu les 10 kg que j'ai récupéré aujourd'hui).

Catastrophée d'être redevenue aussi grosse qu'avant, j'ai essayé de maigrir, sans méthode particulière. Or je souffre énormément de la faim, des fringales, de la gourmandise, des tentations... Donc je ne perds finalement pas un gramme (je perds, reprends, perds, reprends sur 2/3kg).
J'ai décidé de me reprendre en main sérieusement il y a peu. Pour que quelque chose fonctionne sur moi : je dois être convaincue à 2 000 % de son efficacité et qu'il y ait un vrai cadre (pas de "un peu de tout mais en modération", je ne sais pas faire, je n'ai une grande volonté que si j'ai un PROGRAMME précis, où tout ce que je dois faire est clairement défini).

J'ai tenté l'intermittent fasting sur des fenêtres 16/8 puis 19/5 et j'ai été conquise à l'idée de ne plus petit-déjeuner (car curieusement j'ai beaucoup moins faim à 13H) et par le fait de dîner tôt (or exception du weekend)
Mais avec cette méthode seule, j'ai continué de manger mal (très gros repas, souvent mal équilibrés), ceci sans COMPTER mes calories = aucune perte de poids.

Puis j'ai découvert la cétose et j'ai parfaitement adhéré au concept logique et séduite à l'idée d'être "fat-burner". Je teste donc cette diète depuis dimanche (état de cétose vérifié par les bandelettes, couleur très violette, quasiment au maximum). J'adore parce qu'enfin je n'ai plus faim, ni envie de grignoter n'importe quoi. Je me suis mise à recompter mes calories, je tourne entre 1600/1800 avec 15, moins de 30 gr max de glucides par jour.

Je couple donc ces deux méthodes : 2 repas (un à 13H30, l'autre vers 18h30) avec majoritairement des lipides, beaucoup de protéines, et des glucides issus seulement de viande, poisson, oléagineux, légumes.

En complément, je vais à la salle de sport 2 ou 3 fois par semaine (voire 4) pour des séances d'1h (ou 1H30) environ qui se composent :
- 30 min de musculation (divers appareils : beaucoup de répétitions avec charges relativement légères)
- 30 min de vélo elliptique (niveau 5 de résistance, à 11 km/h) ( quand séance plus longue il y a toujours prédominance de cardio)
Je fais ces séances vers 19h30/20h.

J'ai lu énormément sur le sujet et tout le monde accuse une perte significative avec cette diet... De mon côté, juste avant de commencer, j'étais à 79 kg après un gros weekend assez gargantuesque, j'ai perdu 2 kg très très vite (les 2 premiers jours), ce qui correspond vraisemblablement à l'eau + glycogène, et depuis plus rien !
Qu'est ce que je fais de mal ?! Pour info cela va faire presque une semaine que je suis cette diet.


Pour info :
Mon MDB : 1565
MaDEJ : 2284 (ça me semble étrange car j'ai calculé sur une journée de boulot classique sans sport)

Cela se peut-il que je mange trop ?
Est ce que je dois changer mes activités physiques ?

MERCI mille fois pour vos réponses !!!

Pour préciser un petit peu car j'ai lu plusieurs sujets où certains disaient manger des flocons d'avoine ou pas mal de fruits, miel ou que sais-je... J'utilise my fitness pal pour checker précisement mes calories, taux de lipides et protéines. Je vous livre le débrief ici, je pourrai détailler mes menus si nécessaire.
Jour 1 = carb3 / lipides13/ prot:213
Jour 2 = carb7/ lipides130 / prot99
Jour 3 =carb16/ prot 77/ lipides112
JOUR 4 = carb 25/ lipides110/ prot80
JOUR 5 = Carb13/ lipides135/ prot70

Merci merci merci !
Auroore
 
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Diète cétogène, IF 19/5 et pas de perte de poids

Messagepar Jose Casasampera le 31/01 18h54

"Mon MDB : 1565"-> bollocks, t'en sais rien. Donc pas fiable
2MaDEJ : 2284 (ça me semble étrange car j'ai calculé sur une journée de boulot classique sans sport)."
->Bollocks, t'en sais rien. donc pas fiable.

Sérieusement tu dois trouver:
En 1, ton équilibre énergétique, ce qui veut dire combien de kcal pour maintenir ton poids par jour.
Pour obtenir cette info tu mesures ce que tu bouffes et tu le rentres dans un logiciel avec ton poids, style cronometer(gratos). Donne toi une semaine, pour que tes valeurs soient le plus réaliste possible.

En 2, Une fois que tu as cette valeur tu peux choisir d'augmenter les kcal par jour si tu souhaites gonfler, ou bien de les diminuer si tu veux dégonfler. Si tu souhaites découener il ne faut pas diminuer trop fortement tes apports énergétiques. je te conseillerai des valeurs comme 5 à 10% de diminution.

Vise des objectifs raisonnables comme 1 kg par mois, si tu comptes agir pour des résultats durables.
Dormir tes heures, respecter ton sommeil.

A mon avis faire du cétonique quand on en est pas capable est imprudent. De plus ce genre de régime ne te permettra pas de manger assez de fruits et de légumes. Donc pas ok pour le long terme.

Le hockeyeur canadien Georges Laraque se met au régime végétalien et améliore ses perfs.
https://www.youtube.com/watch?v=6H5PEVjuCCI
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
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Messagepar Paddy92 le 31/01 19h24

+1 avec José.
Il n y a pas des régimes qui marchent et d autres qui ne marchent pas.
Il faut que tu trouves ton équilibre alimentaire qui permettra d équilibrer ton poids et s y tenir A VIE.
Je sens la boulimique réactionnelle en toi, tu pourrais te faire aider par un diététicien psychosomaticien !
Tu compenses lipides et proteines soit c est lipides un jour et le lendemain c est proteines! Étrange ! :eek:
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Messagepar alexei31 le 31/01 21h43

Oui, tu mes en danger ta santé , attention !!
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Messagepar kibo le 01/02 04h10

omg, je fais un régime mais je pers pas de poids ! bah c'est que t'es encore trop haut en calorie.

Auroore a écrit: ce qui correspond vraisemblablement à l'eau + glycogène, et depuis plus rien !


c'est bien, ça veut dire que tu viens a peine de rentrer en cétose.

enfin ça serait le cas si tu avais réellement zéro glucides dans tes apports donc j'y crois pas trop.

alexei31 a écrit:Oui, tu mes en danger ta santé , attention !!


oui le régime cétogène est "potentiellement" dangereux a long terme.

Paddy92 a écrit: s y tenir A VIE.


tu y vas un peu fort là, comme j'ai déjà dit a plusieurs reprise, être sec toute l'année, a part être mannequin, je vois pas l’intérêt.
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Diète cétogène, IF 19/5 et pas de perte de poids

Messagepar Paddy92 le 01/02 07h49

@ Kibo:
Le problème c est qu elle est en surpoids là et qu elle réagit à des contrariétés en prenant du poids ( classique on pourrait dire)
C est plutot son hygiène alimentaire qu il faut revoir. Il n y a pas de regime à court ou moyen terme. Après avoir perdu le poids désiré il faut le maintenir donc continuer à manger la même chose! Avec juste des quantités différentes.
Choisir les aliments qui évitent la prise de gras en premier!
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Diète cétogène, IF 19/5 et pas de perte de poids

Messagepar Auroore le 01/02 12h42

Merci pour vos réponses.
Petit update sur ma situation, j'ai pas mal perdu en fait.
J'ai changé de balance, car ça m'étonnait (je vois mon ventre plus plat) et je suis ce matin à 74,8 soit une perte de 4,2 kg... Je suis assez choquée, j'ai jamais eu de tels résultats en ayant le sentiment de ne pas du tout me priver !
J'ai pris mes mesures :
- 4 cm à la taille
- 3 cm cuisses
- 3 cm aux hanches

Cela dit, je pense effectivement que j'ai un travail à faire concernant les calories, les jours sans sport, je ne suis pas très active, et avec le boulot que j'ai en ce moment, les journées sans sport sont plus fréquentes que les journées avec (je case à peine quelques squats avant de me coucher, histoire de...)
Bref, il est possible que je mange "trop" par rapport à ce que je fais, donc je vais m'y atteler pour déterminer précisément quel est le juste apport.

Pour la compensation lipides / protéines d'un jour sur l'autre, c'est absolument inconscient... :)
Après je me débrouille le midi pour manger (je n'emporte pas mon lunch) donc ça explique aussi que ça varie sensiblement d'un jour sur l'autre. Le soir, je mange régulièrement la même chose.

Je suis d'accord avec vous : c'est mon hygiène de vie que je dois revoir. Ca, je suis parfaitement d'accord. Je ne compte pas faire un régime cétonique à vie (qui soit dit en passant ne me semble pas si dangereux que ça, des enfants épileptiques le suivent bien pendant longtemps). Mais j'ai besoin de repartir sur des "bonnes bases", c'est à dire, perdre le poids que j'ai très vite repris, pour me sentir bien, et ensuite faire attention de manière classique, avoir une vie équilibrée. Je précise que j'aurai tendance aussi à faire un régime cyclo-cétonique après 2 semaines (donc vendredi prochain), c'est à dire avec rebond 1x par semaine.
Je mange également des légumes faibles en glucides. Donc j'ai quand même des nutriments.
Et surtout, surtout, le régime cétonique a complètement éradiqué mes envies de sucré, c'est une révolution pour moi. J'ai moins faim qu'avant aussi. Je n'ai pas à "lutter" (sensation que j'ai toujours eu d'ici là en faisant des régimes)

Bref, dans l'idéal : j'aimerai perdre ces 10 kg vite accumulés puis dans un second temps, il m'en restera une dizaine, que je veux perdre sainement et je ne me mets pas de pression.
Je ferai très attention à la stabilisation (d'ailleurs si vous avez des conseils à ce niveau là, je suppose qu'augmentation des glucides doit aller de paire avec diminution des lipides).
Je garderai cette habitude d'un jour de rebond par semaine (cheat day) parce que je sors beaucoup, et que je ne veux pas me couper du monde. Donc rien d'extrême, et la semaine je ferai toujours attention. Je ne pense pas faire quelque chose de particulièrement privatif, et je pense qu'il est possible de tenir tout ça à vie.
Auroore
 
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