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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Lanceros le 01/02 12h06

Bonjour,

Mon sport principal étant le mma/krav maga, donc sans compétitions, je m'intéresse à la musculation dans un but de préparation physique et non de bodybuilding ( bien que j'aimerais, mais bon, les priorités sont les priorités ). J'ai donc lu et entendu un peu partout que le meilleur pour cela était de cycler, un cycle hypertrophie suivie d'un cycle force maximal, puis explosivité-vitesse. Seulement, et voici ma question, je pars sur un cycle hypertrophie de 6 semaines. Déjà, 6 semaines est un peu court il me semble pour développer une capacité ? De plus, lorsque je passerai à mon cycle force puis explosivité, je perdrai une grande capacité de mes acquis en hypertrophie ? Donc au final, ça n'aura servi à presque rien. J'ai pris l'exemple du cycle hypertrophie mais je n'en pense pas moins des autres, évidemment.
Ne vaudrait-il pas mieux travailler chaque qualités à chaque séance ? Mettons, squat avec contraste pour force et explosivité, suivi de travail d'assistance en 3-4 séries de 8-12 pour l'hypertrophie ?

Merci de répondre à mes doutes :)
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Paddy92 le 01/02 12h15

Slt, ceci n est que mon avis.
Tant que tu progresses en hypertrophie il n y a aucune raison de passer à un cycle de force.
Pour ma part je ne fais pas d explosivité.
Un cycle de force ça ce fait sur les exos de base après tu peux faire du 10-12 reps dur les exos d isolation!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Lanceros le 01/02 12h18

Bonjour à toi,

Tout d'abord merci de ta réponse rapide :)
Je suis d'accord avec ta vision des choses selon une approche majoritairement bodybuilding, seulement en préparation physique, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution.
Pratique-tu la musculation en complément d'un autre sport ?
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Messagepar Paddy92 le 01/02 12h34

Non plus maintenant!
Avant j étais nageur !
Il y a des gens ici qui font du multi sports je pense qu ils pourront répondre mieux que moi! ;)
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Messagepar Lanceros le 01/02 12h37

Quelle distance à la natation ?

J'espère qu'ils viendront jeter un coup d'oeil ici. :)
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Paddy92 le 01/02 13h49


J étais assez bon au 1500 m mais ça c était avant :rolleyes:
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Cpamoi le 01/02 17h58

Lanceros a écrit:Bonjour,

Mon sport principal étant le mma/krav maga, donc sans compétitions, je m'intéresse à la musculation dans un but de préparation physique et non de bodybuilding ( bien que j'aimerais, mais bon, les priorités sont les priorités ). J'ai donc lu et entendu un peu partout que le meilleur pour cela était de cycler, un cycle hypertrophie suivie d'un cycle force maximal, puis explosivité-vitesse. Seulement, et voici ma question, je pars sur un cycle hypertrophie de 6 semaines. Déjà, 6 semaines est un peu court il me semble pour développer une capacité ? De plus, lorsque je passerai à mon cycle force puis explosivité, je perdrai une grande capacité de mes acquis en hypertrophie ? Donc au final, ça n'aura servi à presque rien. J'ai pris l'exemple du cycle hypertrophie mais je n'en pense pas moins des autres, évidemment.
Ne vaudrait-il pas mieux travailler chaque qualités à chaque séance ? Mettons, squat avec contraste pour force et explosivité, suivi de travail d'assistance en 3-4 séries de 8-12 pour l'hypertrophie ?


même si l'hypertrophie va te permettre de mieux encaisser les coups et les chocs, sauf si tu es poids lourd fais gaffe à la catégorie de poids. Sauf si tu es poids lourd ou que tu veux monter de catégorie, je zapperais l'hypertrophie. Sinon l'idée de développer force avant explosivité est TB.
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Lanceros le 01/02 19h02

Cpamoi, ne t'inquiètes pas pour l'hypertrophie, je ne boxe pas en compétition, seulement en cas de défense personnelle et parce-que j'aime ça, donc plus j'aurai d'hypertrophie, mieux ce sera tant que je ne délaisse pas les autres qualités physiques :)

Seulement tu n'as pas répondu à ma question. Tu me dis que mettre la force avant l'explosivité est bien. Soit. Mais lorsque je serai en cycle explosivité, ne vais-je pas perdre les bénéfices de force acquis précédemment ? Et ceux en hypertrophie ? Puis, lorsque je repasserai en cycle hypertrophie, ne vais-je pas alors perdre les bénéfices de mon cycle d'explosivité ? Et ainsi de suite, c'est un cercle vicieux !

Si on veut être bon à quelque chose il faut s'y entraîner, or si je passe à un cycle d'une qualité, je n'entraîne pas les autres, logiquement je devrais alors régresser, non ?

Si j'applique cela au MMA, et que je fais des cycles striking/lutte/combat au sol, je vais à chaque fois augmenter mes qualités sur un domaine, ce qui devrait entraîner du coup une perte sur les autres.

J’espère avoir été suffisamment clair :)
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Delphine le 02/02 11h44

Bonjour et bienvenue,

Je vais partager mon expérience avec toi car je fais de la natation en club à raison de 4 entraînements/semaine et j'ai commencé la musculation en parallèle de ça début juillet.
J'ai mis l'accent sur le haut du corps et notamment bras/épaules.

Je suis passée de sous "novice" à "intermédiaire" (voir "êtes-vous fort?") sur les exos que j'ai faits depuis le début, en restant sur une philosophie "hypertrophie" pour reprendre tes termes.
Ca m'a permis d'accroître ma force, d'améliorer mon papillon/crawl, et bonus! d'évoluer visuellement.
Donc tout positif - mais j'étais sous "novice" en musculation, je ne sais pas où toi tu te situes.

Autre chose :
Depuis début juillet, il m'est arrivé d'abandonner un exercice quelques semaines puis le réintégrer, et lorsque c'est arrivé j'ai constaté une perte de technique sur l'exercice en question. Il fallait "réapprendre" à exécuter proprement l'exercice, ça prenait du temps et c'était fatigant.

Donc cycler, avec 3 types de cycle, pour des durées de 6 semaines par cycle et espérer en tirer un réel bénéfice, ça me paraît vraiment très ambitieux au niveau nerveux. Ca implique de valider très vite la phase de "réadaptation" du système nerveux en début de chaque cycle. Sans compter la perte de muscle possible durant ton cycle "explosivité"... Bref, je te déconseille de partir là-dessus.

Je pense que si mon sport était un sport de combat, je travaillerais l'explosivité, mais en l'intégrant à mes séances de musculation.

Voilà, ceci est mon avis, basé sur ma propre expérience. Pour résumer, à ta place je ne chercherais pas les complications dans des cycles, surtout si tu es novice/intermédiaire. Mais je sélectionnerais les exercices pour améliorer mes capacités en combat, et j'intègrerais du travail d'explosivité à mes séances. Je te conseille de bien chercher sur le forum, je pense qu'il y a eu des discussions là-dessus :)

Sinon je ne sais pas si tu sais mais il existe un livre de Delavier/Gundill appelé "Musculation pour le fight et les sports de combat", ça peut peut-être t'aider, à voir !

Bon courage pour tes objectifs !
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar olivierbolliet le 02/02 11h56

Bonjour à tous,
Je pense que article devrait vous aider !
https://www.superphysique.org/articles/4111
A bientôt.
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Cpamoi le 04/02 10h12



Super article ! merci
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Cycles de préparation physique ou mixte à chaque séance ?

Messagepar Cpamoi le 04/02 10h26

[quote="Lanceros"]
Tu me dis que mettre la force avant l'explosivité est bien. Soit. Mais lorsque je serai en cycle explosivité, ne vais-je pas perdre les bénéfices de force acquis précédemment ? quote]

Mettre la force avant explo dans le cycle est bien parce que l'explosivité est la faculté de déclencher en très peu de temps une force maximale. Celui qui a un pic de force élevé va donc avoir tendance lorsqu'il va s'entraîner à la libérer très rapidement (valeur bien en dessous du pic) a avoir une puissance explosive supérieure à un combattant moins fort (à mobilisation de force à vitesse équivalente ce qui n'est bien sûr jamais le cas).

J'aurais tendance à dire que la force va permettre de renforcer l'explosivité a posteriori. A contrario, l'hypertrophie va rendre plus difficile le développement de cette qualité (sauf pour quelqu'un de peu musclé à la base). Plus tu as du muscle, plus tu as tendance à devoir mobiliser de grande quantités de masse donc cela peut rendre plus lent et moins explosif.

Pour un combattant et un rugbyman mes deux sports d'autrefois, la muscu devrait être orientée endurance, explosivité et force pas hypertrophie (sauf à être faible à la base). Je crois d'ailleurs que c'est valable pour tout sportif qui fait muscu en complément. Le Bodybuilder recherche la masse maigre maximale, le sportif qui fait de la muscu recherche l'efficacité maximale pour sa masse. On peut écrire que le bodybuider recherche à augmenter les kg (maigres) tandis que le sporif faisant de la muscu recherche à augmenter sa force/kg et plus souvent encore son potentiel explosivité/kg.

Pour les sports de combats, il y a un autre aspect : plus de muscles c'est une meilleure armure pour encaisser mais attention à ceux qui font de la compet.

Pour la deuxième partie de la question. Si tu as peur de perdre ta force en travaillant l'explosivité, pourquoi pas la méthode bulgare ou alors voir l'article proposé par un participant à ce sujet, il y aurait l'ondulatoire qui est pas mal.
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