A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Glucose après l'entraînement et baisse de la testostérone ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Glucose après l'entraînement et baisse de la testostérone ?

Messagepar Rafiki le 09/02/2015 19h07

Une étude a mis en évidence que le fait de prendre une boisson au glucose entrainait une diminution de 25 pourcent de la testostérone moyenne et que 2 heures après les niveaux ne sont pas revenus à la normale.
Faut il s inquieter du fait qu'en prenant du glucose pendant l'entraînement la congestion apportera au muscle un sang plus pauvre en testostérone que la normale ou bien la circulation sanguine de base apporte-t-elle assez de testostérone au muscle auquel cas la congestion est un "plus" pas forcément nécessaire à l'apport en testostérone du muscle ?
En espérant avoir été à peu près clair. :eek:
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0


Glucose après l'entraînement et baisse de la testostérone ?

Messagepar Alban le 10/02/2015 06h30

Comment veux-tu qu'on réponde ? Question incomplète et/ou mal posée.

Un lien vers le résumé de cette étude ?
Dans cette étude, les sujets étaient-ils en train de faire un effort de type musculation quand ils ont pris ce glucose ? Quelle dose de glucose ? Quel protocole de prise ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Glucose après l'entraînement et baisse de la testostérone ?

Messagepar Rafiki le 10/02/2015 09h59

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22804876

Apparemment (d après mon anglais) c est 75 gr de glucose d'un coup et sans faire un effort.
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Glucose après l'entraînement et baisse de la testostérone ?

Messagepar Alban le 10/02/2015 11h34

Merci.

Je demandais si c'était pendant un effort ou non parce que cela peut changer les résultats.

Par exemple, si on ingère des glucides au repos, l'insuline monte de façon significative. Mais si on les ingère pendant un effort, l'insuline ne bouge pratiquement pas, pendant l'effort il y a d'autres mécanismes que l'insuline qui permettent au glucose d'être capté par les cellules.

Dans le cas de cette étude, je ne sais pas si on a les mêmes différences, mais dans le doute, mieux vaut ne pas extrapoler. En tout cas cette étude n'a pas été faite sur des sportifs, pas pendant un effort, et son but n'était pas de voir l'effet du glucose sur les niveaux de testostérone de sportifs pendant un entraînement de type musculation (dont on nous rebats mes oreilles par ailleurs qu'il fait monter le taux de testostérone, au moins pendant la 1ère heure... du coup, on a un truc et son contraire).

Et puis on peut aussi poser la question autrement : que se passe-t-il si on ne prend pas de glucides pendant l'entraînement ? C'est simple, on récupère moins bien, et moins vite, on fait moins de muscle.

Ne pas oublier non plus que la sécrétion de testostérone est pulsatile. Ses niveaux ne restent pas constants au cours de la journée, c'est normal qu'il y ait des fluctuations (et il y a de bonnes raisons à cela, mais là, je fais confiance à la nature puisque les explications précises sont hors de mes compétences).

Enfin, le développement musculaire dépend de tonnes de facteurs différents, la testostérone n'est que l'un d'eux.

ps : et tout ça se déduit sans grandes connaissances en biologie ou physiologie, juste la logique d'un vieux con de physicien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Glucose après l'entraînement et baisse de la testostérone ?

Messagepar Rafiki le 10/02/2015 12h54

Merci pour ta réponse.
Ce qui est bizarre c'est que (je ne sais pas si c'est dans cet article ou un autre) il est expliqué que cette baisse de testo n'est pas expliquée et ne découle pas du pic d'insuline.
Je sais bien que la testo n est pas le seul élément pour la prise de muscle mais je me demandai juste si la congestion avait un rôle essentiel dans l apport en testo dans le muscle ou pas.
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™