A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Syndrome rotulien

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Syndrome rotulien

Messagepar Firelol le 11/02/2015 21h59

Bonjours messieurs, je vous sollicite parce que j'aurai besoin d'aide pour soigner un syndrome rotulien.( Je sais que des sujet traitent de Ca mais les opinions diverges et ces derniers sont vieux. )
En effet, cela fait 3 ans que je traînait une douleur au genou mais que aucun médecin ne savaient me dire ce que c'était. J'ai donc continuer à faire du sport dessus ( notamment du foot à haute fréquence ). La semaine dernière je refait une tentative au près d'un médecin du sport sur Paris et celui ci m´a diagnostique un syndrome rotulien. Mon vaste interne est trop faible donc lors de l'effort le muscle extérieur du quadri tire plus la rotule vers l'extérieur.
Mon médecin m'a conseillé l'assis sans chaise sur ma jambe avec la pointe du pied vers l'intérieur comme si je freinait au ski et le legs extension avec la pointe du pied oriente vers l'extérieur.
Je viens vous voir pour savoir si vous auriez des exercices a le conseiller pour mon vaste interne. Et si je pouvais aussi avoir des témoignages de ceux qui ont déjà eu cet genre de blessure, sont ils guéri ? En combien de temps ?
Firelol
 
Messages: 21
Inscription: 11/02/2015 21h54
Réputation: 0


Syndrome rotulien

Messagepar Firelol le 12/02/2015 18h49

Bonjours messieurs, je vous sollicite parce que j'aurai besoin d'aide pour soigner un syndrome rotulien.( Je sais que des sujet traitent de Ca mais les opinions diverges et ces derniers sont vieux. )
En effet, cela fait 3 ans que je traînait une douleur au genou mais que aucun médecin ne savaient me dire ce que c'était. J'ai donc continuer à faire du sport dessus ( notamment du foot à haute fréquence ). La semaine dernière je refait une tentative au près d'un médecin du sport sur Paris et celui ci m´a diagnostique un syndrome rotulien. Mon vaste interne est trop faible donc lors de l'effort le muscle extérieur du quadri tire plus la rotule vers l'extérieur.
Mon médecin m'a conseillé l'assis sans chaise sur ma jambe avec la pointe du pied vers l'intérieur comme si je freinait au ski et le legs extension avec la pointe du pied oriente vers l'extérieur.
Je viens vous voir pour savoir si vous auriez des exercices a le conseiller pour mon vaste interne. Et si je pouvais aussi avoir des témoignages de ceux qui ont déjà eu cet genre de blessure, sont ils guéri ? En combien de temps ?
Firelol
 
Messages: 21
Inscription: 11/02/2015 21h54
Réputation: 0

Syndrome rotulien

Messagepar kiem le 15/04/2015 11h32

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je voulais consulter un peu les blessures dues au sport, je tombe sur ton post sur le syndrome rotulien: j'en ai moi-même un !

Je faisais pas énormément de sport fut un temps ou du moins à faible intensité puis longue pause, j'ai repris très violemment avec un programme de running (nike) sur 6 jours par semaine, résultats en quelques semaines genoux complètement mort, je ne pouvais même plus marcher !

Ça fait maintenant 1 an que je traîne ce problème, j'ai consulté plusieurs fois: généraliste, kiné, médecin du sport, ils m'ont tous dit pareil : cuisses pas assez musclées ce qui fait frotter mon genou contre mon tibia.

En tout cas le meilleur conseil c'est qu'il ne faut en aucun cas arrêter le sport sinon c'est bien pire.

Il faut à tout prix muscler les cuisses au plus, dont le vaste interne, pour ça tu peux faire des squats, au début j'avais mal maintenant ça va mieux je peux même rajouter un peu de poids sur la barre en faisant mes squats, j'ai quelques gènes mais c'est largement supportable.
Sinon il y a tout les exo assis sans porter tout ton poids: en gros tu t'assois tu lèves une jambe puis l'autre tu peux aussi rajouter des lestes.
Après le mieux reste la natation mais uniquement en battement de jambes (donc crawl) interdiction de faire de la brasse ! Et le vélo mais sur du plat, tu dois pas faire ce qui s'appelle "la danseuse", c'est a dire te lever et pédaler dans tout les sens dans une montée.

C'est juste hyper contraignant ! Moi ça fait déjà 1 an, j'ai toujours mal, j'ai des objectifs à réaliser pour ça il faut que je cours, mon max reste 3,5 km pour le moment en plus de 30 minutes... :mad:

Pour limiter la douleur je te conseille de strapper, genouillère ou encore bracelet rotulien !
ça camoufle la douleur mais au moins tu peux faire ton sport sans trop de douleurs.
Et ne pas oublier les étirements à la fin de ton sport !!
kiem
 
Messages: 1
Inscription: 18/02/2015 22h37
Réputation: 0

Syndrome rotulien

Messagepar plaupe le 11/05/2015 15h07

Hello,

J'ai aussi un syndrome rotulien. Diagnostiqué il y a plus de 2 ans suite à une perte de muscle (une maladie m'a cloué pendant plusieurs semaines, depuis mes genoux sont en vrac). En gros la gouttière de la trochlée fémorale a un angle trop ouvert et ne maintien pas ma rotule en place. Avoir de bon quadriceps la remplaçait en maintenant la rotule, une fois le muscle perdu c'est le bordel. Ce week-end d'ailleurs c'était subluxation de la rotule, pas top.

Bref, pour en revenir à tes questions.
Mon chirurgien m'avait prescrit de la rééduc (de la remusculation du quadri) sans douleur.
Et vu avec mon kiné, je faisais plusieurs excercices mais entre autre :
- leg extension pointes de pieds vers l'extérieur. Montée à deux jambes, pause, descente lente à une seule jambe. Aujourd'hui c'est ce que je fais principalement, j'ai toujours pas repris beaucoup de musculation, je tourne à 25kg max. Le problème étant que les douleurs empêchent de monter les poids pour forcer
- la chaise, mais toujours les pointes vers l'extérieur
- quelques exos d'équilibre, genre planche sur rouleau, je pense que c'est plus pour les mollets, non ?

Est-ce que ça se guéri ? A priori, non.
Par contre, on peut limiter les douleurs, voir les supprimer. Mais ça demande d'avoir en permanence les quadri bien musclés, ils vont en fait remplacer - pour moi - la mauvaise forme de mon os.

Autre exo qui peut faire du bien, c'est vélo en mode assez rapide et sans charge. Le but étant de polir la rotule pour supprimer les micro-lesions.

Par contre, moi j'ai des exos qui sont très douloureux, en gros tout ce qui fait plier les genoux sous charge et entre autre fentes et squats.

Bref, discussion avec un kiné-ostéo ce matin : muscler, muscler, muscler.
Par contre, si certains ont d'autres idées d'exos, je suis preneur :-)

Attention, tout ceci n'est que pour mon cas, ça ne veut pas dire que ça marche pareil pour toi. Le mieux étant de discuter avec ton chirurgien et un bon kiné.
plaupe
 
Messages: 3
Inscription: 01/05/2015 15h19
Réputation: 0

Syndrome rotulien

Messagepar armonts le 11/05/2015 15h54

Firelol a écrit:Je viens vous voir pour savoir si vous auriez des exercices a le conseiller pour mon vaste interne. Et si je pouvais aussi avoir des témoignages de ceux qui ont déjà eu cet genre de blessure, sont ils guéri ? En combien de temps ?

Je sais pas s'il y a un rapport, mais il y a une dizaine d'année j'avais la rotule droite qui avait fait mine de se déboiter 2/3 fois avec un ptit craquement lors de flexion accentuée de profil,ou genre accroupi à plat en soulevant la roue de secours de sous le chassis .

Comme un con j'ai voulu en avoir le cœur net :idiot: et j'ai tiré debout ma cheville en arrière en pliant au max et là crac ! Pas vraiment de douleur mais je pouvais plus redresser droite ma jambe, finalement j'ai forcé un coup ,pris de court et inquiet et là ,crac plus fort et plus douloureux c'est revenu en place,ouf...
Ca été douloureux quelques semaines niveau genou,mais supportable.

Suite à ça j'ai surveillé ce type de flexion poussée , et à force d'entrainements ,genre squat assez léger 50/60 kg ou à vide, le phénomène à disparu ,...
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Syndrome rotulien

Messagepar CaptainCoke94 le 22/05/2015 20h54

Salut tout le monde !

j'ai le même problème que vous enfin un syndrome rotulien + une hypoplasie au niveau de la rotule (une mal formation génétique qui me prédispose a des luxation ) . bref j'ai ce problème depuis 1 ans maintenant et malgré tout ce temps j'ai eu une légère amélioration mais sans plus !

je précise j'avais commencé la muscu 6 mois avant les premiers symptômes ( je faisais que de la presse a cuisse et rarement du soulever de terre) rien de folichon ....

le problème est apparu a la fin d'une séance de cardio : footing. j'ai du faire 8-9 km en une heure, et suite a cette séance j 'ai eu de gros problème de craquement au niveau de l'articulation du genou. j'ai du consulter un médecin . il m'a prescrit une radio + IRM . bref c'est a partir de cette instant que j'ai vraiment pris conscience de ce problème. et putin c'est vraiment chiant !

mon médecin m'a donc prescrit une ordonnance pour faire de la kiné ( rééducation du genou ) .. ma kiné m'a expliqué le pourquoi et le comment des choses . que le syndrome rotulien pouvait se guérir , et que c'était soit du a un déséquilibre musculaire ( un muscle plus fort que l'autre) entre les 4 muscles qui compose la cuisse ( quadri ,ischio , abducteur , adducteur ), soit un problème de souplesse , ou soit un problème de d'équilibre ( fermez les yeux et tenez vous sur une jambe ) , en gros à une carence du système proprioceptif.

ce qui se passe dans un syndrome rotulien est que la rotule devient instable et bouge pendant le mouvement de la jambe , elle tape le cartilage au alentour et ça fait a la longue très mal.

mon médecin m'a déconseiller de refaire de la muscu au niveau des jambes,cela aggravera les articulations.

la course a pied ( sur le trottoir ), et monter les escalier ( genre 4 étage ) sont très très mauvais.
il a donc fallu trouver une solution : des sports qui muscle les muscle sans abimé pour autant l'articulation.
la piscine ( avec planche au niveau des bras pour travaillez que les jambes ) et le vélo ( régler la selle la plus haute possible pour ne pas plier les genoux , et pédalez avec peu de résistance) sont vraiment de très bonnes alternatives pour muscler les jambes.

étirez vous les quadri , ischio , adducteur , et mollet , les abducteur peuvent étiré mais c'est des muscles long de base .

pour ce qui est de l'équilibre , je me suis acheté une planche instable .

voila ce que je fais , le mieux serai de consulter un kiné. je pense ou un médecin des sport. par contre je voudrais vous posez une questions , je voudrais recommencer la muscu des jambes quand je n'aurai plus les symptomes mais je ne sais pas si cela sera un choix judicieux. je voudrais avoir des avis ou des témoignages .
CaptainCoke94
 
Messages: 1
Inscription: 22/05/2015 20h03
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™