A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 14/02/2015 20h18

Salut,
J'ai été traité par cet antibio ciflox de la classe des quinolone, j'en ai juste pris 4 (deux fois par jours pdt 2 jours), arrêt suite a qq douleurs au genoux, et à la lecture de réaction flippante sur le net (notamment le post d'alban à ce sujet !!).
Avez vous des retours sur cet antibio ?
Des conseils pour éviter les effets secondaires (même si j'y crois pas trop). Visiblement c'est assez flippant, car ça peut venir assez tardivement après l'arrêt du traitement, après avoir vu ça, je suis franchement anxieux... Pas envie de finir estropié à cause d'un antibio à la con....
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46


Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 14/02/2015 21h26

J'ai lu que prendre du magnesium pouvait être bon, des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Alban le 15/02/2015 11h06

C'est pas une quinolone, c'est une fluoroquinolone (FQ). Ça change tout !



http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24762232

Tu peux prendre tout le peptan que tu veux, si tes tendons d'Achille doivent lâcher, ils lâcheront. Lire la notice !!!

(rappel : un des effets indésirables possibles est la rupture des tendons d'Achille. Il y a eu des cas des rupture des deux tendons 2 heures après la prise de FQ, et d'autres jusqu'à 6 mois après l'arrêt).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Alban le 15/02/2015 11h08

La notice dit clairement d'arrêter le traitement à la moindre douleur aux tendons.

Par contre, ce sont les tendons qui morflent en premier avec les FQ. Ton "mal aux articulations" est assez flou à ce niveau là.

D'après ce que tu me dis en MP tu n'as pas d'infection (comment peux-tu le savoir ?). Si tu en es sur, arrête de prendre cette merde.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 15/02/2015 11h36

Hum ok.
Seulement les tendons d'achille ? Pourquoi eux en particulier ?
Oui j'ai arrêté au bout de deux jours.
Ca fait grave flipper ce truc.

Non pas d'infection à priori au vue des résultats de la prise de sang, même si mes lymphocytes sont sous la normale et d'après mes médecins.

Donc d'après toi, il n'y a rien à faire ?
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 15/02/2015 14h32

J'ai aussi des douleurs aux doigts, au triceps et au cou...
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Alban le 16/02/2015 14h21

On parle souvent des tendons d'Achille parce qu'il semble qu'ils sont très sensibles aux FQ. Et ils cassent peut-être plus facilement que les autres vu la tension qu'il supportent à chaque pas.

A ta place, j'aurais arrêté aussi, je pense que tu as bien fait.

Pour les trucs éventuels à regarder, en MP.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Tomlifts le 12/04/2015 13h21

Bonjour, je réalise que ce message est un peu tard mais je le poste toujours au cas où...

j'ai été traité moi aussi avec cette classe d'antibiotique il a y plusieurs années. Il n'y avait pas encore la "black box warning" et aucun avertissement sur les tendinopathies dans la notice (sauf pour les myalgies).
Pour information, il n'est toujours pas établie si la toxicité (aux tendons) des FQ in vivo est due uniquement aux FQ ou a une interaction FQ + autre médicaments (anti-inflammatoire non stéroïdiens, cortisol). Il semblerait que les FQ a eux seuls sont déjà capable de provoquer des tendinopathies et que les anti-inflammatoire renforceraient cet effet.
Il a été postuler que l'effet direct sur les tendons est dû à l'induction génétique des métalloprotéases matricielles (enzyme catalytique dans la matrice extracellulaire) et que cela ralentirait, voir empêcherait, la réparation des tendons en questions.
Le magnésium empêcherait une assimilation totale de l'antibiotique au moment de la prise. Je ne pense pas que la prise de magnésium puisse toujours avoir un effet bénéfique après l’arrêt du traitement.
La seule chose a faire c'est d’arrêter le traitement, ne pas prendre d'anti-inflammatoire et de ne pas forcer sur les tendons (pas de sport, pas de musculation, rester au lit si le tendon d’Achille est atteint). Toute activité physique pendant la phase aiguë cause des dommages aux tendons. A savoir que les ruptures aux tendons ont été documenté jusqu’a 6 mois après l’arrêt du traitement.
Moi même j'ai été incapable de m’entraîner pendant plusieurs mois et j'ai eu des problèmes aux tendons de mes avant-bras 8-10 après un traitement de 5 jours. Je note toujours une légère tendance aux tendinopathies plusieurs années après le traitement.
Tomlifts
 
Messages: 43
Inscription: 14/12/2014 22h03
Réputation: -5

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 12/04/2015 16h57

Salut,
J'ai repris la muscu tranquillement pour l'instant (seulement le haut), j'ai fait 4 séances.
Ca a l'air d'être passé, j'espère que ça va continuer ainsi.
Vous parlez de rupture après 6 mois, j'espère que ça ne m'arrivera pas, bon en même temps je vais ptet pas attendre 1an non plus, enfin je sais pas, les médecins n'ont pas l'air spécialement au fait de ces effets secondaires post prise du médoc.
Là ça fait 2 mois que j'ai arrêté les antibios, je n'ai pris que 4 cachets, j'espère quand même être tranquillement à présent.
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 12/04/2015 17h03

Gromit a écrit:Bonjour Rémi,

Tu n’as plus d’antibiotique dans le sang à ce stade, ce sont les tendons qui peuvent avoir été abimés par le traitement.
Le risque c’est la blessure, avec arrachement ou déchirure. Donc mon conseil c’est un repos forcé de 3 semaines environ puis une reprise très progressive du sport. Dans tous les cas il faut plusieurs mois pour renouveler les cellules des tendons et articulations donc il faut rester prudent et faire attention.
Quand un médicament fragilise un tendon, il est fréquent que des symptômes n’apparaissent que plus tard, pourtant le mal a bien été fait pendant la prise du médicament.
Porte toi bien,
Gromit
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Alban le 12/04/2015 19h54

Rémi G. a écrit:les médecins n'ont pas l'air spécialement au fait de ces effets secondaires post prise du médoc.

La pharmacienne qui me l'a fourni elle était au courant, mais elle a juste dit "ah oui, ça peut faire une rupture des tendons d'Achille", sans plus de précision. C'était la même qui s'était marrée parce qu'un médecin m'avait prescrit du médrol, que j'en avais pris un vers 15h00 et que ça m'avait empêché de dormir toute la nuit.

Les médecins... que dire... ma généraliste, je lui ai donné cette référence (texte entier / pdf disponibles). Déjà elle ne la connaissait pas, et ensuite, je suis sur qu'elle ne l'a pas lu puisque je ne suis qu'un plouc qui n'a pas fait médecine (bon, sauf que moi j'ai un vrai doctorat, je sais ce que c'est que la recherche et la rigueur scientifique et je l'ai prouvé... j'ai pas soutenu une "thèse d'exercice" qui consiste en un mémoire de M2 dans lequel on a tout retiré sauf la bilio... bref... non, je suis pas aigri, juste réaliste).

Si tu n'as pas de soucis pour le moment, je te souhaite que ça dure.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Rémi G. le 12/04/2015 21h21

"The most common presenting symptom of fluoroquinolone-associated
tendinopathy is pain.23 This pain is usually
of a sudden onset and may be accompanied by acute signs
of inflammation and swelling.24 Achilles tendon rupture
may be preceded by pain,25,26 but half of tendon ruptures
have been reported to occur without warning.
14 "

flippant.
Ahah tu me mets le doute là, je fais bien de m’entraîner quand même ou quoi?
En même temps tellement la déprime quand je ne m'entraîne pas...
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Tomlifts le 13/04/2015 00h56

Rémi G. a écrit:"The most common presenting symptom of fluoroquinolone-associated
tendinopathy is pain.23 This pain is usually
of a sudden onset and may be accompanied by acute signs
of inflammation and swelling.24 Achilles tendon rupture
may be preceded by pain,25,26 but half of tendon ruptures
have been reported to occur without warning.
14 "

flippant.
Ahah tu me mets le doute là, je fais bien de m’entraîner quand même ou quoi?
En même temps tellement la déprime quand je ne m'entraîne pas...


A mon avis la rupture c'est pendant la phase aiguë. Si tu as des douleurs c'est peut être même bon signe dans la mesure où tu sais quand t'arrêter . Plusieurs semaines après l’arrêt de mon traitement j'avais encore de très fortes douleurs a mes avant-bras qui me forçaient a arrêter mon entrainement.

Alban a écrit:La pharmacienne qui me l'a fourni elle était au courant, mais elle a juste dit "ah oui, ça peut faire une rupture des tendons d'Achille", sans plus de précision.


Je suis assez convaincu que les effets secondaires suite a la prise de nombreux médicaments sont "under reported" (excuse moi, je ne connais pas le terme français). D’où les nombreux médecins et pharmaciens qui ne sont pas au courant. Moi même quand j’étais arrivé aux urgences on ne me prenait pas au sérieux.
Il me semble que cela déjà au moins 30 années que ces effets secondaires ont été décrit dans des publications médicales. Pourtant jamais rien n'a été fait jusqu’à récemment.

A savoir des cas d'hypoglycémie mortelles (probablement due a une interaction avec un médicament anti-diabétique) ont été décrit aussi et pourtant aucun avertissement dans la notice!!!
Tomlifts
 
Messages: 43
Inscription: 14/12/2014 22h03
Réputation: -5

Effets secondaires de l'antibiotique Ciflow ?

Messagepar Alban le 13/04/2015 08h46

Rémi G. a écrit:Ahah tu me mets le doute là, je fais bien de m’entraîner quand même ou quoi?

Il faudrait savoir combien de cas ont été reportés sur le nombre total d'utilisateurs (de victimes oserai-je dire...) de fluoroquinolones.

Rémi G. a écrit:En même temps tellement la déprime quand je ne m'entraîne pas...

J'avais repris l'entraînement en faisait très attention, et en gardant des charges légères, sans trop forcer au début. Je flippais particulièrement quand le faisais les mollets assis.
Je n'ai pas eu de problème... mais c'est une étude n=1.


Tomlifts a écrit:A savoir des cas d'hypoglycémie mortelles (probablement due a une interaction avec un médicament anti-diabétique) ont été décrit aussi et pourtant aucun avertissement dans la notice!!!

J'ai vu aussi qu'il faut éviter la caféine, parce que sa dégradation est quasiment nulle sous fluoroquinolone.
C'est comme ça que j'ai compris pourquoi j'étais si mal après avoir pris un café.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™