A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Vos séances d entrainement sont :

Au feeling, à l'écoute de son corps
8
17%
Planifiée, chaque exercice, séries et répétitions..
39
83%
 
Nombre total de votes : 47

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Ben75 le 25/01/2004 19h36

tout est ds la question
Avatar de l’utilisateur
Ben75
 
Messages: 115
Inscription: 16/05/2003 21h04
Réputation: 0


Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Seb33 le 25/01/2004 19h40

pour moi tout est parfaitement plannifié (charge, vitesse, temps sous tension, echauffement...)

seule les seance type masse (gonflette quoi avec l'isolation) est au feeling (niveau charge et reps forcées à la fin).

je n'arrive pas à me motiver à aller au gym sans une seance sur le papier (ca me permet de savoir quel echauffement faire).
je perd comme ca aucun temps à reflechir à la charge, ou a savoir combien de barre d'echauffement faire, pour trouver la charge.

surtout, ca me permet de savoir ou j'en suis (sans test, niveau force, on peut savoir quel est le maxi reel à 2-3 kilos près.)
Seb33
 

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar John le 25/01/2004 19h43

moi jdirai que c'est entre les 2... j'essai de bien planifiée mais comme je suis débutant (que 6mois) fo que j'écoute le plus possible mon corps pour ne plus me reblessé comme dans le passé :confused:
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Dx2jc le 25/01/2004 20h11

:arrow: Non.

Il faut juste savoir monter les charges quand la condition physique te le dit, et savoir patienter jusqu'à ce moment sans toucher quoi que ce soit.
Par exemple moi j'augmente les charges quand j'atteint 9 reps sur une série, ça veut dire que je peux faire au moins 6 après augmentation :). En restant dans une rep range de 6-8 reps, c'est le corps qui me dit quand augmenter les charges.

Comme ça surentrainement impossible, progression à la vitesse réelle du corps, et pas de prise de tête à trouver la progression optimale.

C'est un peu comme les vagues pour les surfeurs, il faut savoir attendre la bonne pour se lancer, puis attendre la suivante... :)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Christophe le 25/01/2004 20h47

Moi en ce moment je plannifie tout car je suis à fond dans la force.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 401
Inscription: 11/08/2003 13h54
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Frédéric Moreau le 25/01/2004 21h01

Planifier totalement est impossible (%de RM dépend de la forme du jour) mais ce qui est essentiel c'est de structurer sa séance et d'avoir l'esprit de suite. Quand je vois à la salle des gens dire : tiens, si on faisait celui là après leur DC quotidien, je m'étonne ! Des exos de base sont permanents (sdt,sqt,dc) et le reste se greffe si nécessité. Mais j'ai toujours un "programme", au moins pour la semaine.
| Mon corps m'appartient. Ca tombe bien, personne d'autre n'en veut.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Moreau
 
Messages: 196
Inscription: 18/11/2003 22h27
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Invité le 25/01/2004 21h21

Je prefere savoir exactement quelle charge et quels exercices, sinon je risque de perdre du temps. Je note mon progres dans un fichier 'works' avec les jours sur les colonnes et les exercices dans les rangees. J'augmente la charge pour la prochine seance. Si ma premiere serie de DC avec 2 kg de plus est trop dure par exemple, et ben c'est pas grave je redescend a la charge de la derniere seance et je refais une deuxieme serie.
C'est encouragent quand on perd son 'focus' de regarder dans ce fichier et de voir ou on en etait x semaines avant.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Vincent le 25/01/2004 21h45

Moi cette année je fixe tout, fini la stagnation, régression, ne jamais savoir ou en on est. Plannification !!!!
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Ben75 le 25/01/2004 21h51

moi depuis 4 ans je suis partisan du programme su papier, ca m occupe grave pendant les cours...
ms bon je crois ke je v qd mm laissé quelques tps mes programmes de coté ( c con je venais de preparer 10 mois de programme,lol)
apres tt qd on connait tt les exo pr chaque groupe musculaire et k on s entraine avec une certaine coherence ca ne peut qu apporter un changement positif...
au moins je testerai un peu ttes les techniques et je ferai tjr un travail different.
le seul truc ke je v m imposer c de faire chaque semaine un exo de base en force, un heavy day koi, g lu ca ds "the new encyclopedia of modern bodybuilding", c vrai que mm en prise de masse faire un peu de force ne peut etre ke benefique.
en gros je v changer completement m facon de m entrainer, le seul truc ke je me demande c:
qu est ce ke je v bien pouvoir faire pr m occuper en cours???
Avatar de l’utilisateur
Ben75
 
Messages: 115
Inscription: 16/05/2003 21h04
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Vincent le 25/01/2004 21h53

Tu peux lire Heavy Duty II : Mind and Body :cool:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Alain le 25/01/2004 21h56

ça depend des jours quelque fois ça me gonfle de suivre un programme et jle fait au "feeling"(à la sensation) et des jours je note tout
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Ben75 le 25/01/2004 21h56

non je ne sombrerai pas ds le coté obscur de l entrainement... :eek:
Avatar de l’utilisateur
Ben75
 
Messages: 115
Inscription: 16/05/2003 21h04
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Mondosuzuki le 25/01/2004 22h15

désormais, je planifie tout, powerlifting oblige.
Mondosuzuki
 
Messages: 466
Inscription: 18/09/2003 21h08
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Vincent le 25/01/2004 22h17



j'aurais envie de dire : désormais, je planifie tout, progression oblige
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Ben75 le 25/01/2004 22h20

pr le travil de la force c normal, il faut bien noter ce ke l on fait pr voir la progression.
ms peut etre ke pr la masse, la gonflette on peut aborder la chose autrement ...
Avatar de l’utilisateur
Ben75
 
Messages: 115
Inscription: 16/05/2003 21h04
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Mondosuzuki le 25/01/2004 22h23

exactement.
de toute façon, faut pas se leurer, pas de progression sans planification!

venir à la salle, et "écouter son corps", ça reviens à se masturber le cerveau! "aujourd'hui, je suis à 50%, donc charge légère" etc..., tous ces trucs de l'entrainement "instinctif", la confusion musculaire.. n'amènent aucune progression des charges, et donc aucune croissance musculaire.
Mondosuzuki
 
Messages: 466
Inscription: 18/09/2003 21h08
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Vincent le 25/01/2004 22h28

Hélas on s'en rend parfois compte après 2 ans 3 ans... 10 ans "d'entrainement"...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Mondosuzuki le 25/01/2004 22h33

je ne dénigre pourtant pas ces méthodes ("confusion" etc...), mais il faut reconnaître, qu'en pratique, elles sont, soit utilisées par des gros fainéants, soit par des gars dopés (genre génération "flex").
Mondosuzuki
 
Messages: 466
Inscription: 18/09/2003 21h08
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Rudy le 25/01/2004 22h56

je planifie en general un ou 2 exo mais le reste tjs au feeling ( genre par exemple els bras, en gros l isolation au feeling, la base etant un peu plus planifiée mais pas vraiment planifiée non plus )
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Invité le 25/01/2004 22h58

Moi tout est planifié, mais reste que j'écoute mon corps, desfois j'enlève un exercice et le remplace par un autre, ou d'autre petit changement mineur. Si j'ai pas tout sur papier, je me perds et j'oublie de m'entraîner.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Jean L. le 26/01/2004 10h22

Je planifie tout (surtout quand je travaille en force) 3-4 mois à l'avance ..

En hypertrophie c'est aussi plannifié pour 2-3 mois


Tout planifier permet de me forcer à progresser, si j'ai marqué que je faisais tant de reps et ben je me force à atteindre mon objectifs. Ca motive bcp et ça évite les stagnations...
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Laurent B. le 26/01/2004 10h28

Je planifie tout (surtout quand je travaille en force) 3-4 mois à l'avance


C'est à dire ? même la variation des poids ? tu aurais un exemple stp ?
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Jean L. le 26/01/2004 10h37

Oui

Je planifie les exos, nombre de séries et de reps avec quels poids.

Par exemple pour un exo ou je suis à 80 kg, avec un peu le principe que j'ai fait l'an dernier, avec un exo par muscle et chaque muscle 2* par semaine. Je commence avec un travail en volume et je fini avec un travail en pure force :

Je commence à 2*10 80 kg
Semaine d'aprés 2*11
Semaine d'aprés 2*12

Puis

Semaine d'aprés 2*10 82 kg
Semaine d'aprés 2*11
Semaine d'aprés 2*12

Fin 1° partie sur 6 semaines

Semaine d'aprés 2*8 84 kg
Semaine d'aprés 2*9
Semaine d'aprés 2*10

Puis

Semaine d'aprés 2*8 86 kg
Semaine d'aprés 2*9
Semaine d'aprés 2*10


Fin 2° partie sur 6 semaines

Semaine d'aprés 2*6 86 kg
Semaine d'aprés 2*7
Semaine d'aprés 2*8

Puis

Semaine d'aprés 2*6 88 kg
Semaine d'aprés 2*7
Semaine d'aprés 2*8


Fin 3° partie sur 6 semaines

Semaine d'aprés 2*4 90 kg
Semaine d'aprés 2*5
Semaine d'aprés 2*6

Puis :

Semaine d'aprés 2*4 92 kg
Semaine d'aprés 2*5
Semaine d'aprés 2*6


Fin partie 4 et fin du programme en 6 mois (l'an dernier j'avais fait que 5 mois je crois et gagné de 10 sur mes charges). C'est qu'un exemple, faudrait que je retrouve le truc exact que j'ai fait l'an dernier. C'est pas non plus gravé dans la pierre, il est possible de rallonger ou de raccourcir un cycle si je sens que je peux plus progresser sur le rep range.

De meme si je peux progresser plus vite je le fais.

Cette année j'ai fait un truc un peu différents (avec une base de pyramidal), mais j'ai pu gagner + de 15kg sur mes principaux exos (et mon pote de training pareil) en 3-4 mois.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Jean L. le 26/01/2004 10h47

Je viens de retrouver ça ds mon log :

http://www.superphysique.org/forums ... c&start=30

Au départ c'était tout de meme autant accés volume que force, en double progression :
1*10-12 / 1*8-10 / 1*6-8 / 1*6-4

J'ai fait ça jusqu'en novembre je crois. Ensuite j'ai baissé un peu le rep range pour continuer la progression :
1*8-10 / 1*6-8 / 1*6-4 / 1*2-4

Puis début-mi décembre, simple progression, accès que force :
1*7/1*6/1*5/1*4

Puis depuis fin decembre début janvier, pour arriver à mon objectif :
1*5/1*5/1*5/1*4
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Laurent B. le 26/01/2004 10h58

Merci Jean :)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Dx2jc le 26/01/2004 12h08

Faudrait pas confondre planifier les exercices enfin le programme, et la progression :rolleyes:.

Evidemment j'ai un programme strict avec des exercices fixes :), mais ma progression n'est pas planifiée mais constatée.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Gauthier W. le 26/01/2004 12h34

Jean, je viens de lire ton programme sur trois parties, le trouve structuré et logique, et comprend qu'il soit une motivation. Je pense aussi que tu connais déjà bien ton corps. Cependant, t'arrive-t-il de progresser plus vite que ton programme ? Le cas échéant sautes-tu une étape (en reps ou en charge) ou te forces-tu à rester sur ce qui est planifié ?
Encore une petite question : quand tu parles de tes progressions sur tes exemples, du genre "j'ai gagné 15 kgs en charge" c'est à dire que tu es passé de 2*10*X à 2*6*(X+15) ou à 2*10*(X+15) (en rapport avec ton exemple de cycle) ?
En tout cas t'as une sacrée planification ;)
Avatar de l’utilisateur
Gauthier W.
 
Messages: 65
Inscription: 14/01/2004 21h07
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Alain le 26/01/2004 12h56

Ouais enfin faut pas tomber dans un exces .
A force de planifier tout et n' importe quoi pour moi la muscu deviendrais chiante .
Donc quelque fois je note rien et jme defonce sur les exos et jm' amuse bien comme ça .
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Fred le 26/01/2004 13h56

Ah mon avis tu es trop extreme dans ta démarche Ben, soit tu fais ça au feeling sans aucun objectif, juste en te fiant au sensations, soit tu planifies des programmes sur 10 mois! :eek:

Sérieux je planifie mes scéances aussi, mais pas de cette façon là, a mon avis il fut un peu des deux : planification et sensation.

Planification: parce que ça te permet de te fixer un objectif et de l'atteindre.

Sensation: parce que ça nous permet de savoir si on bosse bien, si on prend trop lourd ou trop léger, s'il faut qu'on fasse une pause ou pas, si on doit arrêter de faire tel ou tel mouvement ou pas...etc En gros la prise ne compte des sensations te permet d'être plus flexible au niveau de ta planifiction et donc plus efficace!

Donc planifies tes scéances, fixes toi des objectifs,mais laisse une part à la sensation, pour écouter ton corps et bien sentir les choses.

Ex: tu arrives à la fin d'une cycle, t'es crevé, pas en super forme, mais dans dans deux jours tu dois tapper pleins de maxis. Et ce que tu vas suivre bêtement ce qui était "planifié" et risquer de te blesser ou foirer tes maxis? Ou bien attendre quelque jours supplémentaire et passer tes maxis dès que tu te sens prêt?!

Pour ma part je sais toujours ce que je vais faire pour mes scéances prochaines, avec les objectifs en tête, mais si je sens pas un exo, si je me blesse, si j'ai un coup de fatigue, un imprévu, et bien ce qui était planifié change, même les objectifs changent(dernièrement j'ai laché le DHD et le DCH au profit de DIH et DIPS).

Donc planifie tes scéances, fixe toi des objectifs pour y voir clair, pour avancer, mais laisse une part de décision à la sensation, pour atteindre plus sereinement tes objectifs!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Jean L. le 26/01/2004 14h46

Cependant, t'arrive-t-il de progresser plus vite que ton programme ? Le cas échéant sautes-tu une étape (en reps ou en charge) ou te forces-tu à rester sur ce qui est planifié ?



Oui ca m'arrive assez souvent (en fait plus souvent de progresser plus vite que plus lentement). Par exemple (cf mon log) là je devrais en étre 3*6 aux dips et je suis à 2*8 + 1*7 (hier).


j'ai gagné 15 kgs en charge" c'est à dire que tu es passé de 2*10*X à 2*6*(X+15) ou à 2*10*(X+15)

C'est la 1° solution, je suis passé à 2*6*(X+15). Ensuite ce que j'essaye de faire (comme maintenant) c'est de garder le poids et d'augmenter le rep range petit à petit pour remonter à 8-12 et travailler en hypertrophie avec cette nouvelle force.

Je pense aussi que tu connais déjà bien ton corps


Je crois que tout est là. J'ai perdu deux ans à essayer des trucs, à voir comment mon corps réagissai, maintenant je le connais à peu prés dc ça aide bcp.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Fred le 26/01/2004 17h14

Oui tu l'as dit Jean, je crois aussi qu'effectivement tout est là "connaitre son corps".

Une fois qu'on est arrivé à ce stade, on sait où l'on va!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar BiscuitOliva le 21/08/2021 15h56

Ben75 a écrit:tout est ds la question

Personnellement je fais du semi-programmé semi-instinct. Je sais à l'avance quel muscle je vais travailler et quel exercice je vais faire avec quel charge pour ma première série. Ensuite j'adapte en fonction de ma première série et de mes ressenti. Si dans ma première série j'ai fait 20 répétitions je rajoute 5kg pour la prochaine, si j'en ai fait 16 je rajoute 2kg...etc Ensuite je rajoute un exo d'isolation en fonction du muscle qui a lâcher en premier (on appelle ça le post-fatigue). Si j'ai fait du Couché et que c'est mes Pectoraux qui ont lâché en premier j'isole mais Triceps pour les terminer. Pour mon nombre de série je fais en fonction du ressenti. Si je n'arrive plus à faire le nombre de répétition prévu (10 c'est le minimum dans mes entraînements) j'arrête l'exo si c'est un exo de base puis je termine le muscle avec une Dégressive en isolation (pas pour tout les muscles, je n'isole ni le grand dorsal ni le grand pectoral). En fonction du compte rendu de ma séance (dans mon carnet je prends en notes mes performances tout au long de la séance) , j'ajuste les charge de première série de mes futures séances du même type (qui travaille les même muscles) et je décide de quel muscle je travaillerai dans la prochaine séance. C'est tout un art et je pense pas que ça soit fait pour tout le monde mais pour moi ça fonctionne super bien donc je continue.
BiscuitOliva
 
Messages: 1
Inscription: 21/08/2021 15h08
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar threepwood le 21/08/2021 20h40

Marrant de déterrer ce topic de ...2004 :lol:
Les propos de Rudy ont bien changé depuis ^^
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar Rudy le 22/08/2021 13h11

C'est simple, avec le recul, je ne prenais que de là où je planifiais.
Le reste bougeait pas :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar threepwood le 22/08/2021 14h08

:lol:
Donc la question elle est vite répondue :cool: Tu planifies ou tu perds ton temps!
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Entrainement de musculation planifié ou à l'instinct ?

Messagepar threepwood le 23/08/2021 00h07

Y'avait Jean,
y'avait des coms écrits en langage sms et ça ne choquait personne,
y'en avait même un qui notait sa progression dans "Works" (et sauvegardait sur disquette? :super_lol: )
On a pris la De Lorean là, retour 18 ans en arrière, ça fait une drôle de sensation :lol:
Purée Rudy comme c'était naze ce que tu disais; no offense, tu étais jeune, et on voit le chemin parcouru; heureusement qu'il y avait tonton Jean pour cadrer un peu :lol:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™