A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar honkytonk le 15/03/2015 14h25

Bonjour,

De récentes études montrent que de forts taux de vitamine D dans le sang (sup à 100nmol/l) entrainerait un risque accru de maladie cardiovasculaires (les vaisseaux se bouchent).

La vitamine D est liposoluble et a la capacité de se déposer dans l’organisme avec risques de surcharges ( comme la vitamine A)

Une étude expérimentale sur les rats réalisée au Portugal a retrouvé des lésions artérielles de sténose et de sclérose chez tous les animaux supplémentés avec de fortes doses de vitamine D . Par ailleurs de très anciennes études allemandes avaient déjà démontré les dangers de supplémentations élevées.
Aussi il convient de ne pas oublier que la vit D est synthétisée à partir du cholestérol

Que seul le cholestérol LDL non oxydé peut se transformer en vitamine D !!! Quand nos patients ont des taux bas de vitamine D , ce n’est pas toujours le signe d’un manque d’exposition au soleil mais le plus souvent d’un cholestérol oxydé ( autrement dit rance) qui ne peut se transformer en vitamine D , en sels biliaires et en hormones stéroïdes. Aussi il convient en priorité devant une carence sanguine de vitamine D de se poser les bonnes questions: oxydation ? carence de transformation?

Dans le premier cas, seule la prise d’antioxydants et la consommation de cholestérol non oxydable ( oeuf à la coque par exemple) permettra de re synthétiser et la vitamine D, les sels biliaires et les hormones stéroïdes.
En conclusion, notre erreur est de prendre un marqueur ( ici la baisse de la vitamine D ) comme seul responsable en oubliant la physiologie et notamment comment cette vitamine D est synthétisée?


Les études conseilleraient un taux de vit D dans le sang stable autour de 50nmol/l, donc tout doux sur les gouttes de zymaD....


Edit: source
Dernière édition par honkytonk le 15/03/2015 14h48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
honkytonk
 
Messages: 44
Inscription: 12/10/2014 19h29
Réputation: -15


Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar Delphine le 15/03/2015 14h27

Salut,

Un lien vers ces études ? :)
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar honkytonk le 15/03/2015 14h40

tape "vitamine D danger" sur google, tu les auras. Tu trouveras déjà qq références dans cet article:

Avatar de l’utilisateur
honkytonk
 
Messages: 44
Inscription: 12/10/2014 19h29
Réputation: -15

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar Le Docteur le 15/03/2015 14h49

En gros, ça revient à la vision ancienne de la vitamine D (constatée) : l'excès de vitamine D peut entraîner une calcification des tissus (surtout en présence d'un excès de calcium).
C'est pour ça que je me méfie des mégadoses et que j'ai toujours été raisonnable.

Quant à la théorie du cholestérol oxydé, c'est ancien aussi. Comme disait Gironda, par exemple :"ce n'est pas le cholestérol qui est dangereux, mais le cholestérol oxydé". Là encore j'ai souvent été prudent sur les méthodes de cuisson (encore un truc de vieux con) : les œufs mollets on longtemps été ma seule source d'œufs, et je persiste à y aller mollo sur les autres formes.

Bref ! Ce n'est pas "récent" (comme la plupart du temps quand on entend le mantra "des études récentes ont montré que..." mais déjà ancien. Seulement, c'est comme tout : une mode chasse l'autre.

Perso, je suis convaincu qu'une chose dont on ne parle quasiment pas, la durée et l'intensité de cuisson selon les types d'aliments, est le nerf de la guerre. Mais ça ne frappe sans doute pas assez l'imagination.

Un truc de plus qui me convainc de revenir à mon alimentation d'il y a vingt ans en l'améliorant un peu.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar honkytonk le 15/03/2015 18h01

Le Docteur a écrit:
C'est pour ça que je me méfie des mégadoses et que j'ai toujours été raisonnable.

/

j'ai souvent été prudent sur les méthodes de cuisson (encore un truc de vieux con) : les œufs mollets on longtemps été ma seule source d'œufs, et je persiste à y aller mollo sur les autres formes.



idem de mon côté
Avatar de l’utilisateur
honkytonk
 
Messages: 44
Inscription: 12/10/2014 19h29
Réputation: -15

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar alex_SP le 12/04/2015 22h25

Un avis sur la question Julien :?:

Puisque dans la première étude (sur un large panel humain), mise en lien, on peut lire :
"25-hydroxyvitamin D level of 70 nmol/L was associated with the lowest cardiovascular disease mortality risk."



Ce qui correspond à un taux sanguin bien inférieur à celui que tu conseilles dans tes livres.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar kaptainPirate le 22/04/2015 11h20

--> la durée et l'intensité de cuisson selon les types d'aliments, est le nerf de la guerre

J'adore cette phrase , elle exprime tellement bien la différence entre manger des carottes crues et cuite ( différence d'ig) ^_^
Just do it ! Hagalo ! Fait le !

Perfs actuelles
-BP actuel) 5*5@70
-dead Lift : 1RM@100
-Squat (ass to grass) 4*12@70(Actuel) 1RM@100(objectif)
-Traction pro : 1*max 20
- Vma : 15km/h

"Blâmes-tu la présence d'une petite Corinthienne auprès des guerriers qui veulent être bien physiquement ?"

Objectif 2015-2016: 1m69 pour 70kg-15%bodyfat
kaptainPirate
 
Messages: 81
Inscription: 13/04/2015 23h10
Réputation: 5

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar Le Docteur le 22/04/2015 13h51

Différence aussi dans l'assimilation des vitamines (meilleur cuit). De toute manière l'IG des carottes est haut.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : le problème est précisément qu'entre cru et cuit il y a un paquet d'intermédiaires possibles.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar kaptainPirate le 22/04/2015 20h53

Oui clairement, tu peux facilement passer de chaud à La dente ou bouilli

Je me suis toujours demandé à quel point la cuisson du riz , des légumes ou même de la viande pouvais altérer les nutriments ou les rendre plus digeste . t'as des pistes ?
Just do it ! Hagalo ! Fait le !

Perfs actuelles
-BP actuel) 5*5@70
-dead Lift : 1RM@100
-Squat (ass to grass) 4*12@70(Actuel) 1RM@100(objectif)
-Traction pro : 1*max 20
- Vma : 15km/h

"Blâmes-tu la présence d'une petite Corinthienne auprès des guerriers qui veulent être bien physiquement ?"

Objectif 2015-2016: 1m69 pour 70kg-15%bodyfat
kaptainPirate
 
Messages: 81
Inscription: 13/04/2015 23h10
Réputation: 5

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar Le Docteur le 22/04/2015 21h01

Aucune, si ce n'est dernièrement un truc vu sur le forum NM pour rendre une partie de l'amidon du riz non digeste (dans le bon sens du terme).
J'en suis à la base : comment cuire une préparation au soja pour qu'elle soit le moins toxique possible ? Pour les œufs, je connais les classiques, donc ça va : blanc cuit, jaune pas trop cuit, etc. C'est surtout la cuisson des végétaux pour ne pas oxyder les graisses insaturées.
Gros truc jamais vu nulle part : comment peut-on conseiller du poisson gras... cuit (non que je veuille le manger cru, mais j'aimerais juste savoir comment le cuire en préservant les lipides, si c'est possible).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar kaptainPirate le 22/04/2015 21h03

As tu essayer la cuisson vapeur ou basse température , je sais que ça ce n'est pas agressif pour les fibres
Just do it ! Hagalo ! Fait le !

Perfs actuelles
-BP actuel) 5*5@70
-dead Lift : 1RM@100
-Squat (ass to grass) 4*12@70(Actuel) 1RM@100(objectif)
-Traction pro : 1*max 20
- Vma : 15km/h

"Blâmes-tu la présence d'une petite Corinthienne auprès des guerriers qui veulent être bien physiquement ?"

Objectif 2015-2016: 1m69 pour 70kg-15%bodyfat
kaptainPirate
 
Messages: 81
Inscription: 13/04/2015 23h10
Réputation: 5

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar Laurent Buhler le 22/04/2015 23h11

Concernant la vitamine D, il est possible qu'il soit nécessaire de distinguer toxicité aiguë et toxicité chronique.

Pour ce qui est de la toxicité aiguë, il semble acquis qu'elle ne survient qu'à de très fortes doses répétées plusieurs jours de suite. En revanche pour la toxicité chronique, on manque de données pour évaluer les conséquences d'une complémentation élevée (correspondant à un taux sérique supérieur à 50 ng/mL) sur plusieurs années. Par exemple, chez les gardes-côtes israéliens qui ont un taux sérique élevé en raison de l'exposition solaire, on a une importante prévalence de calcifications rénales. Évidemment, comme dans toute observation, on ne peut pas établir de lien de cause à effet.

Étant donné que les flux de calcium dans l'organisme sont "gérés" entre autres par les vitamines A, D et K2, il est probablement judicieux d'associer à la prise de vitamine D des compléments de A et K2. (j'espère trouver le temps de faire un article un peu complet sur le sujet)

Pour l'IG et les AGPI, il faudrait ouvrir des discussions dédiées.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar Le Docteur le 23/04/2015 07h13

De toute manière on devrait théoriquement faire un dosage avant de se lancer dans une supplémentation sauvage et très élevée. D'autant plus que les taux de vitamine D varient beaucoup d'un individu à l'autre.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Quelles sont les risques d'une surdose en vitamine D ?

Messagepar RiMa le 23/04/2015 09h25

Ca serait intéressant de constater l'assimilation de la vitamine D ingérée en "UI", et la concentration/élévation dans le sang en "nmol/L". Voir quel est le rapport entre les 2.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™