A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

gainage vs crunch ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

gainage vs crunch ?

Messagepar musclusbicepsus le 24/03/2015 15h33

Bonjour,

En ne pratiquant que du gainage (donc pas de crunch ou de relevé de jambes), avec bien sûr en parallèle une bonne diéte, est il techniquement possible d'obtenir des abdos un minimum visibles ?

Je me permets de poser la question car ma copine, qui a déja un ventre plat, souhaiterait voir ses abdos mais le problème est qu'elle ne veut pas faire de crunch (elle a peur que ça lui fasse à terme des descentes d'organe).

Merci pour vos avis
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0


gainage vs crunch ?

Messagepar Adirien le 24/03/2015 21h52

Salut.

Déjà les crunchs ne sont pas vraiment recommandés.

Débuter par du gainage statique des 4 faces et passer à du dynamique mixé avec un entraînement global et une bonne diète y a aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 24/03/2015 22h54

J'ai jamais vraiment compris pourquoi les crunches n'étaient plus recommandés, aujourd'hui.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Paddy92 le 24/03/2015 23h46

Gainage = transverse et crunchs = grand droit!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

gainage vs crunch ?

Messagepar Adirien le 25/03/2015 08h06

En gros les crunchs te poussent les organes vers le bas!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 25/03/2015 10h39

J'appartiens à une génération qui se foutait de la gueule des kinés ancienne mode qui faisaient faire des "ciseaux" à leur patients et qui faisaient des crunches à la place (quoiqu'il faut avouer que j'ai même commencé avec des relevés de jambes et de buste). Ca me paraît un peu étrange ces histoires d'organes poussés par le bas (je croyais que c'était pour le dos).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Adirien le 25/03/2015 14h26

Je connais deux lectures pas trop mal qui en parle : abdominaux arrêtez le massacre de jesaisplusqui et sculptée vos abdos de carrio.

Perso je fais surtout du gainage et gainage dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 25/03/2015 15h10

Il me semble que l'histoire des descentes d'organes, c'est surtout pour les femme qui viennent d'accoucher. C'est pour ça que j'ai bien demandé le feu vert pour essayer de pousser la mienne à refaire des abdominaux. En fait, je crois qu'on peut théoriquement abimer le périnée.
Je ne prends jamais trop pour argent comptant les auteurs en vogue, même si Carrio dit sans doute des choses intéressantes.
Un ou deux auteurs ne me suffisent pas. Delavier et Gundill, apparemment ne sont pas adeptes du gainage, par exemple.
J'avais surtout lu des trucs sur le dos.

Ce que dit la dame qui a écrit le livre dont tu parles (qui semble déjà s'adresser beaucoup aux femmes qui viennent d'accoucher) me paraît un peu étrange.

Nous avons tous à la fois une cambrure physiologique ET une tendance à l'exagérer (pas au même niveau si l'on en croit les classifications de posture de Carrio, soit). Donc la règle a toujours été pour moi (influencé par Texier, certes) : raccourcissement des abdominaux qui ne seront jamais assez toniques.

Peut-être est-ce que je me trompe, mais en ce qui me concerne je suis bien concerné (hyperlordose). Je fais des sortes de crunches (pseudo-relevés de buste en évitant de trop revenir en arrière, mais en restant dans une position type crunches) et normalement je serais censé faire des exercices pour le tranverse (et un peu les abdos tout de même) qui consistent à partir le ventre gonflé et en maintenant les genoux avec ses mains, expirer, rentrer le ventre, en se recroquevillant, du coup, tout en résistant à ce recroquevillement avec les mains). Ca tape et c'est miraculeux quand on est hyperlordosé.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 25/03/2015 15h25

Le Docteur a écrit:Ce que dit la dame qui a écrit le livre dont tu parles (qui semble déjà s'adresser beaucoup aux femmes qui viennent d'accoucher) me paraît un peu étrange.


Salut, je me permets d'intervenir là-dessus car j'ai ce livre :)
Il s'adresse à toutes les femmes sportives et/ou qui veulent savoir comment renforcer leur sangle abdominale sans trop risquer de se faire pipi dessus quelques années plus tard.

Le livre est assez engagé et certains passages sont peut-être à nuancer, néanmoins c'est tout de même un ouvrage de qualité qui explique beaucoup de vérités ignorées dans les salles.
Sans rentrer dans les détails les femmes ne sont pas faites tout à fait comme les hommes, et du fait de leur anatomie et de leur rôle de mère (si elles décident de l'être) porter une attention accrue sur le sujet n'est pas idiot à mon sens. Eviter les crunchs, ou du moins ne pas en abuser, en fait partie.

Personnellement j'ai les abdos dessinés et je fais :

- hors piscine : Gainage, éventuellement gainage dynamique, ciseaux de jambe ("mi assise mi couchée", en équilibre sur le coccyx, exercice que j'avais appris très jeune à la danse), et pour les obliques l'essuie glace suspendue à la barre de traction ( celui-là est controversé ).

- Dans la piscine : nage papillon, ondulations (ventrales, dorsales). Les ondulations sont un super travail de fond pour les abdos.

Ensuite pour voir les abdos il faut être assez sèche. Mais attention, il faut que cela reste raisonnable : une femme n'est pas programmée pour pouvoir descendre à un taux de gras très bas tout en restant en bonne santé. à voir selon chacune :)
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar armonts le 25/03/2015 16h32

(Je crois que la brave dame,dont j'ai parcouru le livre, insistait aussi sur une histoire de ventre gonflé,qui
pousserait donc vers le bas,seule possibilité restante , genre valait mieux rentrer le ventre et souffler durant
le mouvement... :\ )
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 25/03/2015 22h50

Il vaut de toute façon mieux souffler et rentrer au maximum le ventre, sinon on se développe un gros bide musclé en distendant les abdominaux.
Je crois que je vais revenir aux techniques de Texier, qui préconisait de prendre vraiment le temps de souffler et de se concentrer sur le "recroquevillement" en rentrant le ventre. Il remettait même en question l'idée selon laquelle les relevés de jambes développeraient spécialement le ventre et considérait que c'est tout à la fin du mouvement, après avoir soufflé jusqu'à 15 secondes, qu'on sentait le bas des abdominaux. Testé et approuvé bien des fois.
Vous savez ce que c'est, les vieux, faut toujours que ça ressasse ses anciennes références.

Delphine, oui, j'avais bien compris l'histoire d'éviter de se faire pipi dessus pour le restant de ses jours, c'est pour ça que j'ai passé la main aux gynéco et sages-femmes sur ce coup-là. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule, et même moi j'y arrive avec un peu de concentration ;). Tu remarqueras que je m'étais effectivement déclaré incompétent sur ce point. Mais pour tout le monde (y compris les femmes le reste du temps), j'ai un peu de doute sur ce que je croyais lire sur la fiche d'Amazon.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 25/03/2015 23h18

Le Docteur a écrit:Delphine, oui, j'avais bien compris l'histoire d'éviter de se faire pipi dessus pour le restant de ses jours, c'est pour ça que j'ai passé la main aux gynéco et sages-femmes sur ce coup-là. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule, et même moi j'y arrive avec un peu de concentration ;). Tu remarqueras que je m'étais effectivement déclaré incompétent sur ce point. Mais pour tout le monde (y compris les femmes le reste du temps), j'ai un peu de doute sur ce que je croyais lire sur la fiche d'Amazon.


OK :)

Oui, moi-même j'ai trouvé certains passages un peu "rigides" !
Mais globalement, j'ai trouvé le livre intéressant.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar musclusbicepsus le 26/03/2015 00h25

Delphine a écrit:
Le Docteur a écrit:Ce que dit la dame qui a écrit le livre dont tu parles (qui semble déjà s'adresser beaucoup aux femmes qui viennent d'accoucher) me paraît un peu étrange.


Salut, je me permets d'intervenir là-dessus car j'ai ce livre :)
Il s'adresse à toutes les femmes sportives et/ou qui veulent savoir comment renforcer leur sangle abdominale sans trop risquer de se faire pipi dessus quelques années plus tard.

Le livre est assez engagé et certains passages sont peut-être à nuancer, néanmoins c'est tout de même un ouvrage de qualité qui explique beaucoup de vérités ignorées dans les salles.
Sans rentrer dans les détails les femmes ne sont pas faites tout à fait comme les hommes, et du fait de leur anatomie et de leur rôle de mère (si elles décident de l'être) porter une attention accrue sur le sujet n'est pas idiot à mon sens. Eviter les crunchs, ou du moins ne pas en abuser, en fait partie.

Personnellement j'ai les abdos dessinés et je fais :

- hors piscine : Gainage, éventuellement gainage dynamique, ciseaux de jambe ("mi assise mi couchée", en équilibre sur le coccyx, exercice que j'avais appris très jeune à la danse), et pour les obliques l'essuie glace suspendue à la barre de traction ( celui-là est controversé ).

- Dans la piscine : nage papillon, ondulations (ventrales, dorsales). Les ondulations sont un super travail de fond pour les abdos.

Ensuite pour voir les abdos il faut être assez sèche. Mais attention, il faut que cela reste raisonnable : une femme n'est pas programmée pour pouvoir descendre à un taux de gras très bas tout en restant en bonne santé. à voir selon chacune :)


Par abdos dessinés, tu entends que tu as un "4 pack", un "6 pack" ou bien un "2" :D ?

Merci en tout cas pour ton avis sur l'impact du crunch sur la gent féminine
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

gainage vs crunch ?

Messagepar armonts le 26/03/2015 12h10

De mémoire, pour ce qui est de la gent féminine par conception le plancher pelvien est plus fragile, et la
brave dame insistait sur le fait de rentrer surtout le BAS du ventre sans bloquer la respiration.
(Et non le haut en la bloquant, manip. machinale qui pousserait du coup les organes vers le bas...)
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

gainage vs crunch ?

Messagepar Adirien le 26/03/2015 13h36

J'ai ressorti le livre de carrio. Concernant le crunch :

Pas bon pour le dos. Entraîne des contraintes sur les disques vertébraux ainsi une laxite ligamentaire et musculaire le long de la colonne vertébrale.
A proscrire complètement selon certaines postures.
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 26/03/2015 14h03

musclusbicepsus a écrit:Par abdos dessinés, tu entends que tu as un "4 pack", un "6 pack" ou bien un "2" :D ?


Je n'arrive pas à répondre à la question.
Voilà 2 photos qui donnent une idée de l'aspect visuel (je dis une idée car c'est pris avec un téléphone et sous un éclairage de toilettes, mais je n'ai rien d'autre sous la main)

quand j'ai très peu de gras :

Image

en temps "normal" :

Image
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar Dimi le 26/03/2015 14h32

musclusbicepsus a écrit:Je me permets de poser la question car ma copine, qui a déja un ventre plat, souhaiterait voir ses abdos mais le problème est qu'elle ne veut pas faire de crunch (elle a peur que ça lui fasse à terme des descentes d'organe).


I l ne faut pas tout melanger: les crunch ne sont pas utile en terme de gain musculaire pour cette utilisation i.e. augmenter le volume pour les voir apparaitre, malgres un body fat a priori bas.
Ensuite des descentes d'organes due aux crunch, bon... :idiot: Passons la dessus :idiot:

Ensuite gainage est utile mais faut le faire bien:



Si le sujet vous interesse voici des references additionnelles:



@Delphine: sacree niveau en tous cas, felicitations !
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

gainage vs crunch ?

Messagepar musclusbicepsus le 26/03/2015 15h16

Delphine a écrit:
musclusbicepsus a écrit:Par abdos dessinés, tu entends que tu as un "4 pack", un "6 pack" ou bien un "2" :D ?


Je n'arrive pas à répondre à la question.
Voilà 2 photos qui donnent une idée de l'aspect visuel (je dis une idée car c'est pris avec un téléphone et sous un éclairage de toilettes, mais je n'ai rien d'autre sous la main)

quand j'ai très peu de gras :

Image

en temps "normal" :

Image



Impressionant vraiment :eek: !

Je crois que beaucoup d'entre nous, et moi le premier, aimeraient avoir une telle sangle abdos.

Dans quelques temps tu vas limite pouvoir faire des compétitions :)

Félicitations encore !
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 26/03/2015 19h00

Adirien a écrit:J'ai ressorti le livre de carrio. Concernant le crunch :

Pas bon pour le dos. Entraîne des contraintes sur les disques vertébraux ainsi une laxite ligamentaire et musculaire le long de la colonne vertébrale.
A proscrire complètement selon certaines postures.

Comme je n'ai rien compris à ses histoires de posture (j'ai Un corps sans douleurs), je me demande : quelle posture ? Si tu me réponds par type X, je vais rester dans mon hébétude.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 26/03/2015 19h01

Moi, j'ai un "one pack", ça marche aussi ?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 26/03/2015 23h46

Merci pour les retours positifs, ça me fait plaisir.
(Surtout en cette période où les proches viennent t'expliquer les uns après les autres que tu déconnes à plein tube avec tes trucs de fitness) :lol:

Sinon pour revenir au sujet c'est intéressant vos histoires de dos et posture!
J'avoue ne pas connaître grand chose là-dessus.
J'attends la réponse d' Adirien aussi du coup, par curiosité.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar Beranco le 26/03/2015 23h52

Le Docteur a écrit:Comme je n'ai rien compris à ses histoires de posture (j'ai Un corps sans douleurs), je me demande : quelle posture ? Si tu me réponds par type X, je vais rester dans mon hébétude.


Posture 2 ..... c'est à dire les personnes ayant un bassin en rétroversion (donc effacement plus ou moins prononcé de la courbure lombaire et flexion de la colonne). Faire des crunchs a tendance à renforcer ce mauvais schéma corporel qui est également présent lorsqu'on est assis. Donc quelque soit la posture, si on est sédentaire et qu'on bosse principalement assis, faire un paquet de crunchs n'est peut-être pas super sain pour 'contrer' les effets de la sédentarité et réequilibrer un peu le bazar.
Beranco
 
Messages: 62
Inscription: 04/05/2011 18h07
Réputation: 0

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 27/03/2015 00h22

Je crois qu'avec mon hyperlordose, je ne dois pas être un à risque.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Phanou le 27/03/2015 12h19

Delphine a écrit:
musclusbicepsus a écrit:Par abdos dessinés, tu entends que tu as un "4 pack", un "6 pack" ou bien un "2" :D ?


Je n'arrive pas à répondre à la question.
Voilà 2 photos qui donnent une idée de l'aspect visuel (je dis une idée car c'est pris avec un téléphone et sous un éclairage de toilettes, mais je n'ai rien d'autre sous la main)

quand j'ai très peu de gras :

Image

en temps "normal" :

Image


Ah oui, jolie :D
Avatar de l’utilisateur
Phanou
 
Messages: 870
Inscription: 17/04/2014 13h37
Réputation: 20

gainage vs crunch ?

Messagepar Phanou le 27/03/2015 12h21

Delphine a écrit:
Le Docteur a écrit:Ce que dit la dame qui a écrit le livre dont tu parles (qui semble déjà s'adresser beaucoup aux femmes qui viennent d'accoucher) me paraît un peu étrange.


Salut, je me permets d'intervenir là-dessus car j'ai ce livre :)
Il s'adresse à toutes les femmes sportives et/ou qui veulent savoir comment renforcer leur sangle abdominale sans trop risquer de se faire pipi dessus quelques années plus tard.

Le livre est assez engagé et certains passages sont peut-être à nuancer, néanmoins c'est tout de même un ouvrage de qualité qui explique beaucoup de vérités ignorées dans les salles.
Sans rentrer dans les détails les femmes ne sont pas faites tout à fait comme les hommes, et du fait de leur anatomie et de leur rôle de mère (si elles décident de l'être) porter une attention accrue sur le sujet n'est pas idiot à mon sens. Eviter les crunchs, ou du moins ne pas en abuser, en fait partie.

Personnellement j'ai les abdos dessinés et je fais :

- hors piscine : Gainage, éventuellement gainage dynamique, ciseaux de jambe ("mi assise mi couchée", en équilibre sur le coccyx, exercice que j'avais appris très jeune à la danse), et pour les obliques l'essuie glace suspendue à la barre de traction ( celui-là est controversé ).

- Dans la piscine : nage papillon, ondulations (ventrales, dorsales). Les ondulations sont un super travail de fond pour les abdos.

Ensuite pour voir les abdos il faut être assez sèche. Mais attention, il faut que cela reste raisonnable : une femme n'est pas programmée pour pouvoir descendre à un taux de gras très bas tout en restant en bonne santé. à voir selon chacune :)


Quand je dis qu'il faut que j'aille à la piscine 1 fois/semaine, là tu me donne vraiment envie d'y aller ;)
Avatar de l’utilisateur
Phanou
 
Messages: 870
Inscription: 17/04/2014 13h37
Réputation: 20

gainage vs crunch ?

Messagepar Joelafrite le 27/03/2015 15h47

Sortant du kiné du sport (pour une inflammation suite à entorse de la cheville), je lui ai posé la question.

Elle ma confirmé que les crunchs sont effectivement déconseillé, surtout au femme mais aussi aux hommes!
Principalement pour le dos, les organes et surtout le périnée.

Mon ostéopathe lui dit que pas de souci quand il y a pas de douleurs ou de gêne
Avatar de l’utilisateur
Joelafrite
 
Messages: 18
Inscription: 23/02/2015 19h05
Réputation: 0

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 28/03/2015 10h16

S'ils ne sont pas d'accord.
Et à part les crunches, que pourrait-on faire (hors gainage)?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Phanou le 28/03/2015 12h59

Ca chamboule du coup tout les entrainements des abdos :(
Qu'est ce qui est bon ou pas :?:
Je crois que je vais me prendre le livre de C.CARRIO avec un élastique.
Pour le coup ce matin, j'ai fais des double Crunch 3x15 (pas bien non plus je pense) - 3x50 ciseaux allongé - 2x25 croisement de jambes allongé + 2x1'/face de gainage. Est bon ou pas à part les crunchs :\
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Phanou
 
Messages: 870
Inscription: 17/04/2014 13h37
Réputation: 20

gainage vs crunch ?

Messagepar Dimi le 28/03/2015 22h27

Le Docteur a écrit:S'ils ne sont pas d'accord.
Et à part les crunches, que pourrait-on faire (hors gainage)?


-Ab wheel: très bon ex pour les ados + utile pour les tractions.
-Releves de jambes a la barre fixe
-Turkish Get Up.
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 28/03/2015 22h52

Relevés de jambes : un petit risque de hernie ?
Les ab-wheel, je vais sans doute y songer.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Adirien le 29/03/2015 15h44

Salut à tous,

désolé de répondre seulement maintenant, travail oblige..

Alors, je vais essayer de faire comme demandé un topo des postures... c'est loin d'être ma spécialité (bien que mon objectif à terme est de renforcer mes connaissances en posturologie et traitement préventif des blessures).
J'ai beau travailler mon style de posture 2x par semaine, ça ne fait pas de moi un as pour ce qui est des autres postures.
Je vais m'inspirer grandement de ma lecture du livre ''Un corps sans douleurs'' de Christophe Carrio. La thématique posturale étant de toute façon la même quelle que soit la lecture spécialisée.

1. On ne va pas revenir sur les déséquilibres musculaires ici, je pense qu'un bon nombre, même sans maitriser le sujet, connait cette question. Pour autant je vais juste surligner que ces déséquilibres proviennent des postures quotidiennes, l'environnement de travail, l'émotion au quotidien, les blessures qu'on a pu se faire, un entrainement inapproprié, la pratique de la course à pied/marche, maladies neurologiques, ou bien même de l'héréditaire..

2. En gros, les mauvaises postures proviennent de mauvais schémas moteurs dûs à des compensations, qui peuvent entrainer des inflammation, douleurs, points de tension

3. La position assise est une des grosses raisons de nos malheurs posturaux : perte de mobilité, efface corbure lombaire, affaissement des épaules, relachement sangle abdominale... etc etc

4. Différents types de posture : Christophe Carrio a relevé les types de posture le plus souvent rencontrées :
Posture 1 => faiblesse des fessiers et ceinture abdominale. Fléchisseurs hanche et muscles érecteurs de la colonne raides, courts et hypertoniques, etc...
Ce sont les personnes dont la plupart ont des déséquilibres au niveau du bassin avec pieds en canard...
Posture 2 => hanches vers l'avant, très souvent accompagnées d'une hyperextension des genoux.
Faiblesse des fessiers, du psoas, etc etc...
Posture 3 => souvent associé à des pieds plats, à une rotation interne et une légère flexion des genoux et déplacement du bassin vers l'arrière (rétroversion). Colonne en forme de C, etc etc...

Les postures secondaires : 4 (scoliose, traumatisme du dos..) et 5 (corps en spirale/vrille) => s'ajoutent à votre posture principale

5. Que faire ?
- des automassages! avant/ après le sport / entre vos séances
- mobilisations et décompressions articulaires entre les séances
- corrections posturales entre les séances

6. Comment et quand commencer?
- Carrio conseille 2 semaines d'arrêt de sport pendant lesquelles on va faire que de la reprogrammation posturale et automassages, etc..
- Ensuite c'est un travail quotidien toute l'année

Conclusion : travailler les chaines musculaires, travailler un rééquilibrage postural au quotidien.

Voilà, c'est assez complexe à comprendre de prime abord, mais réellement utile.
Pour ma part, mon expérience :

J'ai commencé les sports de combat très très jeune.. Je me trouvais souvent bloqué au niveau de la hanche. En faisant mon travail postural ça c'est nettement amélioré!
Avant que j'intègre le système CTS de Carrio j'avais pas mal de douleurs liées au sport. J'ai réussi à bien rééquilibrer certaines douleurs car j'avais nettement des manque dans mon entrainement (problème de genoux, tendinites épaules, blocage des hanches).
Maintenant, je pratique 2x par semaines mon schéma postural. Je suis de posture 2 donc j'effectue 1 programme court par semaine et 1 programme long. Le programme court qui est précédé d'automassage ne dure que 20 minutes grand max!
J'ajoute à mes programmes posture 2, les programmes courts et longs posture 4 et 5. En tout, quand je fais les programmes longs, combinés aux automassages, j'en ai pour moins d'une heure. Je fais ça bien souvent le soir devant la télé.

Pour ce qui est du travail de la sangle abdo/lombaire, perso je fais beaucoup de gainage dynamique. Ce n'est pas vraiment du gainage au sens propre, mais ça mobilise beaucoup. Ensuite, dans tous les exercices de renforcement musculaire / Musculation, il faut penser à s'autograndir, puis contracter les abdominaux en rentrant légèrement le nombril. Ca fait un effort en plus, mais c'est payant.
La respiration diaphragmatique est également très importante dans le travail de tous les jours et est un + pour la santé!

J'espère que j'aurai pu synthétiser convenablement tout ça.. mais ça reste dur à comprendre!

Bon dimanche à vous!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 29/03/2015 17h17

Merci de l'info Adirien !

Le Docteur a écrit:Et à part les crunches, que pourrait-on faire (hors gainage)?


Salut, j'ai suivi un cours d'initiation à la boxe thai hier, et franchement entre les coups de pied, les coups de genou, et les inclinaisons de buste pour éviter les coups, les abdos je les ai bien sentis !
J'ai de bonnes courbatures d'obliques aujourd'hui.

Alors attention, je ne dis pas que c'est le meilleur moyen pour avoir une tablette massive qui ressort etc. Mais pour une bonne sangle bien solide qui reste jolie à voir une fois qu'on est assez sec ça me paraît pas mal du tout.

[hors sujet]au passage l'entraîneur avait des jambes de tyrannosaure, je lui ai demandé ce qu'il faisait pour et il a dit que ce n'était que la boxe thai. Bon, il a peut-être des facilités pour prendre des jambes, je ne sais pas. Et puis il cache peut-être des choses pour vendre les abonnements. Mais ça semble bien les solliciter quand même.[/hors sujet]
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar Hasapiko le 29/03/2015 18h31

Delphine a écrit:Salut, j'ai suivi un cours d'initiation à la boxe thai hier, et franchement entre les coups de pied, les coups de genou, et les inclinaisons de buste pour éviter les coups, les abdos je les ai bien sentis !
J'ai de bonnes courbatures d'obliques aujourd'hui.
Alors attention, je ne dis pas que c'est le meilleur moyen pour avoir une tablette massive qui ressort etc. Mais pour une bonne sangle bien solide qui reste jolie à voir une fois qu'on est assez sec ça me paraît pas mal du tout.
[hors sujet]au passage l'entraîneur avait des jambes de tyrannosaure, je lui ai demandé ce qu'il faisait pour et il a dit que ce n'était que la boxe thai. Bon, il a peut-être des facilités pour prendre des jambes, je ne sais pas. Et puis il cache peut-être des choses pour vendre les abonnements. Mais ça semble bien les solliciter quand même.[/hors sujet]


hello,
s'il n'y a pas de "préparation physique" dans les entrainements, il y a très peu de chances que tu prennes des cuisses ou d'avoir des jolis abdos.

Les coups de pieds, si bien exécutés ne font que très peu travailler les abdos, et quand aux inclinaisons de buste c'est vraiment minime aussi, surtout que si tu veux eviter les coups pour passer en dessous le travail se fait normalement au niveau des jambes :)

Au passage Delphine, tu dois avoir des plus jolis abdo que 99% des femmes en France :cool:
Moi je n'ai qu'un abdo et je l'appelle l'abdominable :lol:
Dernière édition par Hasapiko le 29/03/2015 18h50, édité 1 fois.
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 29/03/2015 18h50

Hasapiko a écrit:hello,
s'il n'y a pas de "préparation physique" dans les entrainements, il y a très peu de chances que tu prennes des cuisses ou d'avoir des jolis abdos.


Ah oui, c'est vrai qu'avant le cours de boxe à proprement parler il nous a fait faire des trucs tels que tenir la chaise pour 3 minutes, courir à fond dans un élastique, faire des pompes à paliers (arrêts de plusieurs secondes à mi course, puis au ras du sol) et des pompes "salamandre" où tu donnes des coups de genou dans le vide... Ca a dû aider un peu, effectivement ...

Hasapiko a écrit:Les coups de pieds, si bien exécutés ne font que très peu travailler les abdos, et quand aux inclinaisons de buste c'est vraiment minime aussi, surtout que si tu veux eviter les coups pour passer en dessous le travail se fait normalement au niveau des jambes :)


:lol: OK, je devais exécuter bien salement alors !
C'était duuuuur !

Hasapiko a écrit:Au passage Delphine, tu dois avoir des plus jolis abdo que 99% des femmes en France :cool:


Et dire que je ne vis plus en France ! :p
Plus sérieusement, c'est une affaire de goût je pense. Pour certains c'est tout sauf joli :lol:

Du coup tu penses que la boxe thai ne peut pas remplacer un training de jambes?
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar Hasapiko le 29/03/2015 18h57

Ca a dû aider un peu, effectivement ...

Ca doit être ça :)

:lol: OK, je devais exécuter bien salement alors !
C'était duuuuur !


C'est vrai que c'est pas toujours facile, faut être souple ça aide énormément, il y a aussi le placement et la rotation du pied qui reste au sol.

Du coup tu penses que la boxe thai ne peut pas remplacer un training de jambes?

Tout dépends de ce qu'on cherche, dans une optique bodybuilding, je suis sur que non.
Et dans une optique être fin, ça peut aider mais je pense qu'il y a mieux à faire.
Je m'explique, ayant vu des gens très longtemps faire des sports pieds/poings, même après plusieurs années, il n'arrivaient pas aux résultat qu'on peut avoir beaucoup plus rapidement en salle car les exercices sont plus adaptés.
Ce qui est normal, le but de la boxe thai n'étant pas de donner une belle silouhette et de belles jambes :) même si elles sont solicitées
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

gainage vs crunch ?

Messagepar Le Docteur le 29/03/2015 19h07

Franchement, toujours opaque. Vous visualisez vraiment ce que ça donne vous : "Fléchisseurs hanche et muscles érecteurs de la colonne raides, courts et hypertoniques, etc...", par exemple. Moi pas du tout.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

gainage vs crunch ?

Messagepar Delphine le 29/03/2015 19h20

tu as vu cette vidéo?

https://www.youtube.com/watch?v=jlj7JtheJRA

Il y a des dessins, ça peut t'aider.

Moi je vois tout à fait le type 2 car je connais quelqu'un comme ça, vraiment "assis sur son bassin" avec les genoux retournés !

Posture 1 j'ai un peu l'impression que ça concerne beaucoup de gens - mais je me trompe peut-être...

Posture 3 j'ai du mal à voir, je ne connais personne comme ça.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

gainage vs crunch ?

Messagepar kibo le 29/03/2015 20h34

christophe carrio est vraiment très bon dans ses explications et ses analyses.

j'avais une posture 3-4 avant de commencer le sport et la compet a haut niveau (open internationaux et qualifs équipe de france) j'ai maintenant une posture 2. les postures ne sont pas "figé" et peuvent évoluer par la pratique.

j'ai lu qu'en diagonale les précédant messages mais le coup des descentes d'organes ne se régleraient-elles pas avec un bon vieux vaccum ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

gainage vs crunch ?

Messagepar Hasapiko le 29/03/2015 20h57

Super la vidéo, +1 avec Kibo il explique vraiment bien! (ça m'a donné envie d'acheter ces livres)
Je suis clairement de posture 1 pour le coup, mais il faut faire quoi ? changer de posture ?
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

gainage vs crunch ?

Messagepar Adirien le 29/03/2015 22h40

En fait la meilleure façon de connaître sa posture est de se prendre en photo pour comparer avec le type de posture.
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™