A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelles céréales manger (riz, pâtes, kamut...) ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelles céréales manger (riz, pâtes, kamut...) ?

Messagepar francois_tariel le 12/04/2015 12h05

Bonjour à toutes et à tous.

étant nouveau sur le forum et n'ayant pas trouvé de section où me présenter, je me lance directement dans le vif du sujet. Je suis végétarien depuis un an, presque végétalien car je ne mange ni œufs ni miel et que ma consommation de fromage se limite à une à deux fois par semaine. Cette transition s'est faite pour des raisons écologiques, éthiques et de santé (bien que j'aie toujours été en bonne santé, disons que je pense plutôt aux prochaines décennies).

Je consomme depuis davantage de fruits et de légumes. J'ai longtemps cherché à remplacer les protéines animales par des légumineuses, bien que je me sois récemment aperçu qu'en les réduisant énormément je ne perdais pas de masse musculaire et que, de façon assez inattendue, j'ai pris quelques kilos secs.

Reste essentiellement à ma diète les fruits et les légumes en grandes quantités, et les céréales. Je n'abuse pas du gluten et favorise la quinoa, le sarrasin (qui ne sont pas des céréales à proprement parler), le riz et les vieilles espèces de blé telles que le kamut et l'épeautre. J'ai lu et entendu beaucoup de choses négatives sur les céréales, notamment le fait qu'elles étaient absentes du régime paléolithique, comme nous le relate J. Notre capital génétique n'est donc pas adapté à leur consommation. Cependant, c'est un aliment utile car facilement stockable, que l'on peut cuisiner de plusieurs manières différentes et riche en énergie.

J'aimerais avoir vos retours d'expérience : prenez-vous des céréales ? Et les végétariens ? Quand les consommer, sachant qu'ils se digèrent plus lentement que les fruits et les légumes? Lesquels privilégiez-vous ?

Je vous remercie de votre lecture ;-)
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0


Quelles céréales manger (riz, pâtes, kamut...) ?

Messagepar Manu le 12/04/2015 21h57

Tu as quelques végétariens sur se forum (José Casasampera, Alain SPN, ...), tu pourrais allez voir leurs messages si ca t'intéresse. Tu pourrais nous donner une journée type niveau diète, ca pourrait être intéressant. Tu as quel niveau en muscu?
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Quelles céréales manger (riz, pâtes, kamut...) ?

Messagepar francois_tariel le 13/04/2015 08h18

Merci Manu. Voici ma journée type de diète :

Petit-déjeuner :
- trois fruits
- 1 bol de céréales (flocons de sarrasin, quinoa ou avoine) avec deux ou trois fruits coupés dedans

Déjeuner :
- grosse salade de crudités
- riz ou légumineuses
- deux ou trois fruits (orange, clémentine, kiwi ou pomme)

Collation :
- mélange de flocons de céréales (sarrasin, quinoa ou avoine) avec chou coupé fin + pomme + banane

Dîner :
- une grosse salade de crudités
- variable : pain avec houmous, riz, pâtes, patates douces, ou encore pizza maison

Collation pré-nocturne :
- mélange de flocons de céréales (sarrasin, quinoa ou avoine) avec chou coupé fin + pomme + banane

Pour un total d'environ 3500 kcal je pense.

Je fais de la muscu depuis l'âge de 16 ans, cela fait donc 13 ans. Lorsque j'ai arrêté les poids et haltères, je soulevais 120 kg au développé-couché, 160 en squat et 190 au soulevé de terre. Désormais je ne pratique que du poids de corps (squats une jambe, pompes une main, exercice du pont sur plusieurs répétitions et autres exercices et techniques de ma création dont j'aurai peut-être l'occasion de reparler ici.)
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0

Quelles céréales manger (riz, pâtes, kamut...) ?

Messagepar Manu le 13/04/2015 17h29

Ca fait assez légé en proteines en effet. Tu sembles assez bas en lipides également. En tout cas, c'est intéressant d'avoir ton avis. Tu dois avoir une grosse activité physique vu la quantité de glucides que tu consommes.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Quelles céréales manger (riz, pâtes, kamut...) ?

Messagepar francois_tariel le 13/04/2015 23h14

Effectivement je suis assez haut en glucides, en lipides végétaux et faible en protéines. J'ai une grande dépense quotidienne du fait de mon métier, de la musculation et de mon chien qu'il faut sortir plusieurs fois par jour ;-)
Coach Sportif - Docteur en Sciences du sport
Musculation au poids de corps
Avatar de l’utilisateur
francois_tariel
 
Messages: 19
Inscription: 12/04/2015 10h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™