A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 21/04/2015 16h44

Toutes les répétitions d'une série sont elles égales en terme de "destruction" du muscle ?
Les répétitions où l'on force apportent-t-elles un plus ?
Par exemple si j'augmente ma charge et que je garde un nombre de répétitions identique à chaque séance en ajoutant à chaque fois une série ou en augmentant le temps de repos pour faire le nombre de répétitions choisi sans forcer vais-je prendre du muscle parceque j'augmente les charges ou non parceque je ne force pas ce qui est important ?

En espérant avoir été clair. :super_lol:
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0


Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 27/04/2015 15h31

UP.
Autrement dit augmenter le temps sous tension d'une série en forçant est il très important ou bien le plus important est-il la charge utilisée et le nombre total de répétitions ?
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar arcare le 27/04/2015 16h01



Salut,

Le temps sous tension est le 1er critère de prise de muscle, donc ce n'est pas important, c'est essentiel !

En fait on ne peut pas vraiment répondre à ta question, car il n'y à pas une chose plus important qu'une autre, c'est un tout.


Le temps sous tension est très important, mais la progression l'est aussi. Il y a des grandes lignes pour la prise de muscle:
-exo polyarticulaire avec un certain TST (temps sous tension)
-charge à 80%
-relation tension/longueur
-et bien d'autres critères qui sont dans la MDG2.

Ainsi on ne peut pas choisir un critère et oublier l'autre, l'idée c'est de tous les avoirs et de faire varier certains facteurs pour provoquer une progression.

C'est pas simple à expliquer, en quelques lignes, si tu as d'autres question ou si tu n'as rien pigé, mp moi
Mon training log + photos http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&p=1180988#p1180988

Perf actuelles poids de corps 75kg 1m73
DC: 10 reps à 100kg
Squat conventionnel: 5 reps à 145
Tractions prise large: 20 reps + 10 kg
ST conventionnel 2 reps à 200 clean
13 slow Muscle-up ring
15 Muscle-up barre
Avatar de l’utilisateur
arcare
 
Messages: 718
Inscription: 20/03/2014 15h24
Réputation: 34

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Romain R. le 27/04/2015 16h11

Ca dépend ce que tu entends par forcer.
Quand je fais des séries de 12 reps à 100 kg au DC alors qu'à ce poids je suis à mon 15RM, est-ce que je force ? Réponse : oui, même si je ne vais pas à l'échec.
Quand je fais des séries de 12 reps à 60kg au DC alors qu'à ce poids je suis à mon 15RM, est-ce que je force ? Réponse: oui, ça a l'air d'être équivalent au cas du dessus...sauf qu'en fait, je force (au niveau bénéfice pour prendre de la masse musculaire) nettement moins que quand j'ai le niveau pour le faire à 100kg.
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 27/04/2015 16h58

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le temps sous tension est si utile (à part pour la congestion) ?
Quelle est la différence entre 4*12*100 kgs et 8*6*100 kgs ? Il n'y' a que le temps sous tension qui change, la charge et le nombre total de répétitions restent les mêmes. Sauf que dans le deuxième cas on force beaucoup moins.
Donc pourquoi (scientifiquement :rolleyes: ) ces deux entraînements ne donnent-ils pas les mêmes résultats ?
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar arcare le 27/04/2015 17h52

Rafiki a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le temps sous tension est si utile (à part pour la congestion) ?
Il ne faut pas mélanger temps sous tension et série longue. Le tst, c'est juste un facteur qui te permet de recruter tel ou tel fibre. Pas de TST, pas de contraction


Quelle est la différence entre 4*12*100 kgs et 8*6*100 kgs ?
Ta question est interessante, pour y répondre je citerai waterburry qui disait "il vaut mieux faire 10*3 que 3*10" Pour répondre à ta question il suffie de calculer le tonnage, la totalité des poids soulevé. En suite il y a d'autres facteurs.

Il n'y' a que le temps sous tension qui change, la charge et le nombre total de répétitions restent les mêmes. Sauf que dans le deuxième cas on force beaucoup moins. Je ne suis pas sur qu'on force moins rendu à la 8eme série
Donc pourquoi (scientifiquement :rolleyes: ) ces deux entraînements ne donnent-ils pas les mêmes résultats ?
Qu'est ce que tu en sais qu'ils ne donnent pas le meme résultats ?


L'idée maitresse que tu oublis, c'est que pour gérer une progression simplement, il faut garder le meme nombre de rep sur toutes les séries, par exemple il faut faire 4*12 et pas 12.12.10.8.
Donc si tu décide de fais 8 séries, il y a fort a parier que les premières series tu forceras pas enorme, et que les dernieres seron très dures.

Pour moi la facon la plus simple de progresser, c'est de faire entre 6 et 20 reps selon ton niveau, si tu débutes fais en plus autour de 6, ainsi ca donne un truc dans le genre:

Séance 1 :
tu dois faire 4*6 a 60kg (par exemple)
ca va donner 6-6-5-4 car tu es fatigué, donc la séance d'après tu retentes.

Séance 2:
tu retentes 4*6, ca donne:
6-6-6-6 tu a progressé, la prochaine fois tu feras 4*7

Séance 3:
4*7, ca donne
7-7-6-5, ainsi de suite.

Quand tu es arrivé à 4*12 tu remet plus 2.5 ou +5 kg, et tu recommances le cycle

Tu captes ?


Mon training log + photos http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&p=1180988#p1180988

Perf actuelles poids de corps 75kg 1m73
DC: 10 reps à 100kg
Squat conventionnel: 5 reps à 145
Tractions prise large: 20 reps + 10 kg
ST conventionnel 2 reps à 200 clean
13 slow Muscle-up ring
15 Muscle-up barre
Avatar de l’utilisateur
arcare
 
Messages: 718
Inscription: 20/03/2014 15h24
Réputation: 34

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 27/04/2015 21h23

Je ne sais pas si les deux types de séances donneront un résultat différent c'est pour ça que je demande.
Je connais comment on cycle un entraînement, mais merci.
Ce que je voulais savoir c'est: si on s'arrange pour ne jamais vraiment forcer en rallongeant les temps de repos ou en diminuant le nombre de reps par série dès que l'on sent que l'on va forcer et en rajoutant une ou plusieurs séries pour valider son nombre total de répétitions va-t-on prendre du muscle ?
Deuxième exemple: si je force beaucoup pour faire 15 reps d'affilé cette série sera-t-elle plus productive que si j'avais restpausé ou "pire" si j'ai posé la barre plusieurs fois au cours de la série pour moins forcer ?
En clair faut il avoir une certaine intensité pour progresser ou la charge utilisée et le nombre total de répétitions effectué se "suffisent ils à eux même ?"
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Adirien le 27/04/2015 21h37

Le tst ne se résume pas qu'à faire 6 ou 8 reps..
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar arcare le 27/04/2015 22h14

Rafiki a écrit:Je ne sais pas si les deux types de séances donneront un résultat différent c'est pour ça que je demande.
Je connais comment on cycle un entraînement, mais merci.
Ce que je voulais savoir c'est: si on s'arrange pour ne jamais vraiment forcer en rallongeant les temps de repos ou en diminuant le nombre de reps par série dès que l'on sent que l'on va forcer et en rajoutant une ou plusieurs séries pour valider son nombre total de répétitions va-t-on prendre du muscle ?
Deuxième exemple: si je force beaucoup pour faire 15 reps d'affilé cette série sera-t-elle plus productive que si j'avais restpausé ou "pire" si j'ai posé la barre plusieurs fois au cours de la série pour moins forcer ?
En clair faut il avoir une certaine intensité pour progresser ou la charge utilisée et le nombre total de répétitions effectué se "suffisent ils à eux même ?"


Je vois ce que tu veux dire, ca revient un peut au principe de 10*10

Le nb de rep ne suffis pas à lui seul, et l'intensité est très important. C'est dailleur pour cela que la série unique fonctionne aussi bien qu'un gros volume ;)

Tu ne peux pas prendre de muscle sans forcer, faut un minimum d'intensité sinon tu prend que dalle, faut que ca brule et pousser l'effort loin.
Mon training log + photos http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&p=1180988#p1180988

Perf actuelles poids de corps 75kg 1m73
DC: 10 reps à 100kg
Squat conventionnel: 5 reps à 145
Tractions prise large: 20 reps + 10 kg
ST conventionnel 2 reps à 200 clean
13 slow Muscle-up ring
15 Muscle-up barre
Avatar de l’utilisateur
arcare
 
Messages: 718
Inscription: 20/03/2014 15h24
Réputation: 34

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 27/04/2015 22h27

arcare a écrit:
Rafiki a écrit:Je ne sais pas si les deux types de séances donneront un résultat différent c'est pour ça que je demande.
Je connais comment on cycle un entraînement, mais merci.
Ce que je voulais savoir c'est: si on s'arrange pour ne jamais vraiment forcer en rallongeant les temps de repos ou en diminuant le nombre de reps par série dès que l'on sent que l'on va forcer et en rajoutant une ou plusieurs séries pour valider son nombre total de répétitions va-t-on prendre du muscle ?
Deuxième exemple: si je force beaucoup pour faire 15 reps d'affilé cette série sera-t-elle plus productive que si j'avais restpausé ou "pire" si j'ai posé la barre plusieurs fois au cours de la série pour moins forcer ?
En clair faut il avoir une certaine intensité pour progresser ou la charge utilisée et le nombre total de répétitions effectué se "suffisent ils à eux même ?"


Je vois ce que tu veux dire, ca revient un peut au principe de 10*10

Le nb de rep ne suffis pas à lui seul, et l'intensité est très important. C'est dailleur pour cela que la série unique fonctionne aussi bien qu'un gros volume ;)

Tu ne peux pas prendre de muscle sans forcer, faut un minimum d'intensité sinon tu prend que dalle, faut que ca brule et pousser l'effort loin.


Désolé de te contredire mais la série unique n'a pas l'air plus efficace que ça: quand Rudy l'avait essayé il perdait du muscle par exemple.
Bref, donc en toute logique l'intensité est importante.
Mais j'aimerais savoir pourquoi ? :idiot: Quand l'on force c'est le système nerveux qui force donc qu'est ce que cela apporte en plus pour les muscles ?
En tout cas merci pour vos réponse.
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar arcare le 28/04/2015 13h48

Rafiki a écrit:
arcare a écrit:
Rafiki a écrit:Je ne sais pas si les deux types de séances donneront un résultat différent c'est pour ça que je demande.
Je connais comment on cycle un entraînement, mais merci.
Ce que je voulais savoir c'est: si on s'arrange pour ne jamais vraiment forcer en rallongeant les temps de repos ou en diminuant le nombre de reps par série dès que l'on sent que l'on va forcer et en rajoutant une ou plusieurs séries pour valider son nombre total de répétitions va-t-on prendre du muscle ?
Deuxième exemple: si je force beaucoup pour faire 15 reps d'affilé cette série sera-t-elle plus productive que si j'avais restpausé ou "pire" si j'ai posé la barre plusieurs fois au cours de la série pour moins forcer ?
En clair faut il avoir une certaine intensité pour progresser ou la charge utilisée et le nombre total de répétitions effectué se "suffisent ils à eux même ?"


Je vois ce que tu veux dire, ca revient un peut au principe de 10*10

Le nb de rep ne suffis pas à lui seul, et l'intensité est très important. C'est dailleur pour cela que la série unique fonctionne aussi bien qu'un gros volume ;)

Tu ne peux pas prendre de muscle sans forcer, faut un minimum d'intensité sinon tu prend que dalle, faut que ca brule et pousser l'effort loin.


Désolé de te contredire mais la série unique n'a pas l'air plus efficace que ça: quand Rudy l'avait essayé il perdait du muscle par exemple.
Bref, donc en toute logique l'intensité est importante.
Mais j'aimerais savoir pourquoi ? :idiot: Quand l'on force c'est le système nerveux qui force donc qu'est ce que cela apporte en plus pour les muscles ?Et quand tu accelère avec ta voiture, c'est ta pédale qui donne l'ordre d'accelerer, pourtant c'est les roues qui s'usent... Tu cherches trop compliqué sans avoir les connaissances suffisantes (ce n'est pas méchant hein)
En tout cas merci pour vos réponse.


De me contredire xD as-tu déjà essayé au moins ? connais tu les principes de bill starr, wendler, qui se basent sur la série unique. Je l'ai pratiqué très longtemps, plusieurs années, et je t'invite à aller voir mon log histoire de voir si ca ne marche pas ;)


Tu te masturbe l'esprit, on t'apporte des réponse, un muscle il réagit à un stimulis et s'y adapte selon ce stimulis. La muscu c'est un sport de force donc il faut forcer. Si c'est trop compliqué...
Mon training log + photos http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&p=1180988#p1180988

Perf actuelles poids de corps 75kg 1m73
DC: 10 reps à 100kg
Squat conventionnel: 5 reps à 145
Tractions prise large: 20 reps + 10 kg
ST conventionnel 2 reps à 200 clean
13 slow Muscle-up ring
15 Muscle-up barre
Avatar de l’utilisateur
arcare
 
Messages: 718
Inscription: 20/03/2014 15h24
Réputation: 34

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 28/04/2015 18h38

Il n'y'a pas de rapport entre accélérer et forcer dans une série: la charge reste la même donc pas d'accélération.
L'exemple serait de prendre un cycliste qui pédale. Au fur et à mesure il s'eppuise (système nerveux) mais les dégats de la route sur le pneu restent les mêmes car la vitesse ne change pas.
Pour la série unique Nicolas Delporte qui doit avoir bien plus d'expérience que toi disait qu'il avait du arrêter la série unique au bout d'un moment car cela ne suffisait plus et ce n'est pas le seul à le penser.
Je sais qu'il me manque des connaissances et que je me prend la tête un peu pour rien mais il vaut mieux ça que de croire tout savoir et ne pas se poser de question. :)
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Alban le 28/04/2015 18h43

arcare a écrit:Le temps sous tension est le 1er critère de prise de muscle, donc ce n'est pas important, c'est essentiel !

Pour Gundill, il y en a 2 avant celui-ci.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 28/04/2015 19h15

Oui la phase négative et la phase positive.
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar Rafiki le 28/04/2015 19h18

En rapport avec le poids.
Rafiki
 
Messages: 108
Inscription: 20/10/2014 19h33
Réputation: 0

Faut-il forcer en musculation pour progresser ?

Messagepar arcare le 28/04/2015 22h07

Alban a écrit:
arcare a écrit:Le temps sous tension est le 1er critère de prise de muscle, donc ce n'est pas important, c'est essentiel !

Pour Gundill, il y en a 2 avant celui-ci.



Exacte, mais le temps sous tension reste le moyen de déterminer le choix et le travail de ta fibre (et c'est de ca dont on parle). La tension d’étirement et de contraction ca va un peut de soit quand même (pour moi ca revient à dire qu'il faut faire un mouvement pour travailler un muscle), même si ca reste les deux premier critère. Quand je parle du TST je parle égualement du choix de la charge (cf Kumar) car ca va de paire: "Le temps durant lequel le muscle reste sous tension joue égualement un rôle primordial dans l'hypertrophie [...] Il faut trouver un compromis entre la tension absolue et le temps sous tension" cf MDG2 page 12.

Quand au débat sur la série unique c'était un exemple pour illustrer le rôle de l'intensité ;) on ne parle pas ici de série unique VS série multiple, on parle du rôle de l'intensité, et à ce titre mon exemple m'a parut facilement compréhensible.

Voila voila :D
Mon training log + photos http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&p=1180988#p1180988

Perf actuelles poids de corps 75kg 1m73
DC: 10 reps à 100kg
Squat conventionnel: 5 reps à 145
Tractions prise large: 20 reps + 10 kg
ST conventionnel 2 reps à 200 clean
13 slow Muscle-up ring
15 Muscle-up barre
Avatar de l’utilisateur
arcare
 
Messages: 718
Inscription: 20/03/2014 15h24
Réputation: 34


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™