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Newsletter #13 : Musculation - Dopé ou pas dopé ?

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Newsletter #13 : Musculation - Dopé ou pas dopé ?

Messagepar Street le 25/04 09h53

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #13 : MUSCULATION : Dopé ou pas dopé ?

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Salut à tous,

Aujourd'hui je souhaite mettre au clair un sujet qui passionne un paquet de monde dans notre sport (J'ai d'ailleurs l'impression que certain ont voué une vraie dévotion à ça) : Le Dopage !

Sur ce sujet j'ai déjà tout entendu et son contraire. Certains nous accusent d'être dopés aux protéines en poudre, d'autres de ne pas être Naturels pour les mêmes même raisons. Beaucoup me demandent par mail si untel est dopé ou pas en me faisant parvenir une photo de l'athlète en question.

Il est temps d'éclaircir certains points qui vous permettront d'identifier les utilisateurs ou non de produits illégaux.

> Rappel de la Notion de Dopage :

Pour commencer j'ose penser ne pas avoir besoin de rappeler que les "suppléments alimentaires en poudre" ne sont que, à juste titre des "Suppléments Alimentaires" issues d'aliments naturels même si il ne s'agit pas d'aliments complets.

Concernant les produits dopants L'Europe a mis à disposition sur internet la liste des Interdictions En et Hors compétition :

Je n'entamerais donc pas un débat sur le sens même du mot dopage que certain aiment appliquer aux consommateurs de Magnésium, protéines en poudre, Vitamine D. Le Conseil de l'Europe a une définition du dopage et elle est amplement suffisante. Pour le reste ce n'est que mauvaise foi et blablatage sans fin et sans intérêts particuliers.

Faisons cette analyse en image :

>> ATHLÈTE NATUREL :

Rudy Coia Athlète Naturel depuis plus de 10 ans.
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Photo prise de fin d'été 2014 en début de prise de masse si mes souvenirs sont bons avec une qualité de peau bien meilleure que la mienne, très peu de gras sur le bas de la sangle abdominale.

Des trapèzes qui montent haut, des épaules énormes alors qu'à ses débuts elles étaient un vrai point faible. D'ailleurs on peut très bien voir qu'elles ont fini par prendre l'ascendant sur le haut des pectoraux qui lui est moins développé pour le coup. Bas des pectoraux énormes, bras énormes (et encore on ne voit pas ses triceps hors du commun) sans compter les grands dorsaux qui viennent élargir tout ça jusqu'aux obliques et qui donnent cette forme en "V".

Enfin bref un exemple pure et dure de réussite pour un athlète naturel. On voit très bien que tout est à juste proportion par rapport à la longueur des muscles et son ossature. On se doute qu'il sera difficile de faire mieux !

Pour ceux qui souhaitent avoir une idée des mensurations idéale atteignable sans dopage je vous invite à lire l'article suivant sur SuperPhysique :

MUSCULATION : MENSURATIONS IDÉALES SANS DOPAGE : https://www.superphysique.org/articles/9


>> ATHLÈTE DOPÉE :

Bodybuilder Pro
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Est ce vraiment nécessaire de commenter la 1ère photo ?
Des signes qui je pense ne passe pas inaperçus :

1 - Le cou de taureau (stéroïde)
2 - La Gynécomastie (bien que sur mon exemple elle est faible)
3 - Ventre gonflée par une augmentation de la taille des viscères causé par la consommation d'anabolisants (attention à ne pas confondre avec les problèmes de postures de certains naturels)


Athlète Pro Men's Physique :

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Aujourd'hui avec les catégories Fitness en compétition et Men's Physique, de plus en plus d'entre vous s'interroge car les physiques des athlètes sont moins hors normes et se rapprochent plus du naturel. Ça a le mérite de semer le doute. Pourtant autant vous le dire d'entrée, les podiums que l'on connait ne le sont jamais !

Sur la 2ème Photo d'un pro très connu, on peut juger d'une qualité de peau exceptionnelle jamais atteinte chez les pratiquants naturels. A 5% de taux de masse grasse certainement. Avec des épaules énormes, des pectoraux tellement découpés qu'on se demande si il n'y a pas un pli qui sépare le muscle de la peau au niveau de la sangle abdominale. Des obliques prononcés jusqu'au niveau des hanches, le grand dorsal étiré jusqu'à la pointe des lombaires.

Des détails dans le dessin musculaire qui nous laisse tous perplexe quand à l'aspect naturel de cet athlète. Pour ceux qui fréquentent des salles depuis des décennies savent bien que ça tien du fantasme.

> Aspect Positif de la Catégorie Men's Physique :

Le plus c'est que ces catégories redonnent un aspect de "réalisme" aux compétitions qui n'existaient plus dû à l'unique médiatisation des culturistes au dessus des 120 kg sur la balance qui décoraient toutes les pages de nos magazines préférées.

Même si le Men's Physique laisse un regain d'espoir à la nouvelle génération passionnée de physique sec et fin. Cela reste tout de même des performances difficilement atteignables naturellement.

Tout le monde connait la position de SuperPhysique sur le dopage, on respecte tous les pratiquants quoi qu'ils soient, quoi qu'ils font. Il ne m'empêche que dans notre démarche informative, on se doit de renseigner les intéressés pour Remettre dans la tête de toutes et tous les Bonnes Valeurs !

On le voit encore tous les jours, les débutants (ou non d'ailleurs) qui se démotivent rapidement quand ils s’aperçoivent qu'ils n'atteindront jamais l'idéal qu'ils s'étaient fixés. Des jeunes de 18 ans pesant 60 kg ne se trouvant pas assez sec des abdos.. Après cette lecture vous aurez donc compris que la plus part du temps c'est impossible. C'est donc avec le plus grand intérêt que j'écris ces lignes aujourd'hui en pensant replacer dans l'esprit de chacun ce qui est possible de faire avec son corps et ce qu'il ne l'est pas au Naturel.

Et je ne vise pas que les hommes. Car les podiums de Bodybuildeuses ont également touché l'opinion des gens. Beaucoup de femmes se refusent à la musculation de peur de devenir énorme et prendre du volume, ou pire ressembler à des demi hommes comme on peut le voir pour les athlètes féminines sous anabolisants.

C'est un Mythe ! Aucunes femmes ne prendra même après un an des cuisses démesurées ou des pectoraux saillants au lieu des seins. Il en faudra bien plus pour changer votre corps.

Je ne veux surtout pas généraliser les cas, car en synthétisant l'article c'est peut-être l'impression que ça donne. Il y a des personnes qui ont un talent et des facilités pour développer rapidement et proprement de la Masse Musculaire. Il y a, à l'inverse des personnes qui n'ont pas ce talent et qui devront se sur-passer pour atteindre 39 cm de tour de bras en 5 ans quand d'autres y arriveront en 2. Donc n'allez pas tout de suite insulter votre voisin de salle de "dopé" si il prend plus rapidement des bras que vous. Et même si c'était le cas quel intérêt ? Chacun fait de sa santé ce qu'il entend.

>> Conclusion :

Ne vous faites pas d'illusions ! Soyez réaliste. Fixez vous des Objectifs atteignables.
Bien que souvent les rêves nous poussent à nous dépasser et des fois ceux qui y croient jusqu'au bout à réussir l'impossible.

Continuez de suivre les pros si cela vous aide à avancer et à en vouloir plus.

Sachez aussi que SuperPhysique est une source de Motivation, c'est ce que nous essayons de faire tous les jours. Vous proposer le meilleur pour vous motiver, pour nous tenir motiver tous ensemble même si nous n'avons pas la prétention d'être des athlètes professionnels au sens de la compétition. C'est également l'objectif du Club SuperPhysique. Ici nous partons tous d'un pied d'égalité.

Il faut Rêver mais en gardant les pieds sur Terre !

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