
Les culturistes vietnamiens regrettent la viande de poulet
[2004-01-29 12:15]
HANOI (Reuters) - L'absence de viande de poulet sur les marchés et dans les magasins vietnamiens provoque la grogne chez les culturistes, qui se voient privés par l'épizootie de grippe aviaire d'une source de protéines à la fois diététique et bon marché.
"Maintenant, nous devons manger du boeuf et du poisson, mais le boeuf est riche en graisses et le poisson pauvre en protéines", s'est lamenté dans le Vietnam News, Ly Duc, un bodybuilder qui a remporté six médailles d'or dans des championnats asiatiques.
Ly Duc mange en général six repas par jour, comprenant 1,2 kg de poulet et 16 blancs d'oeufs.
Les médecins assurent qu'une fois cuits, les oeufs et la viande de poulets ne présentent pas de risques pour l'homme. Mais le virus de la grippe aviaire ayant provoqué la mort ou l'abattage de plus de quatre millions de poulets au Vietnam, il devient très difficile de s'en procurer.
En attendant, les culturistes doivent se rabattre sur le porc et le boeuf, dont les prix ont fortement augmenté.
"Aujourd'hui, ma femme doit dépenser 90.000 dongs (4,6 euros) pour un kilo de boeuf", s'est plaint Ly Duc, qui assure que son budget alimentaire a doublé.
Présente dans dix pays, la grippe aviaire a fait six morts au Vietnam.
Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.