par arcare le 30/04 20h07
L'histoire des 48/72h etc, c'est bien comme base au départ mais ca veut tout dire et rien dire.
On à tendance à trop raisonner en muscle, mais le corps lui ne raisonne pas ainsi. Il faut voir le corps comme un ensemble, une grande mécanique qui fonctionne en symbiose. Quand tu fais un Curl, tu penses travailler ton biceps, mais ton corps lui, il analyse juste une information, il ne sait pas que c'est un curl, que c'est Xkg, que c'est ta 10eme répétition, ton muscle il ne compte rien. Il ne fait que traiter une information.
Tout ca pour en venir au fait qu'aujourd'hui, on sépare le corps en plein de petits morceaux, parce que c'est plus simple à comprendre pour nous. On sépare le haut du bas, les groupes musculaires, les chaines, les muscles et meme les portions de muscle. Mais ton corps ne fais pas tout ca, il ne fait pas de la broderie ou de la dentelle.
Si bien qu'avec un raisonnement fragmenté, on oublie certains facteurs, comme la récupération (sous toutes ses formes)
Ton biceps, ne travaille t'il pas quand tu fais tes pecs ? Et quand tu fais ton dos ? et les épaules, et les bras, et dans la vie de tous les jours ?
En réalité, les 48/72h ca veut rien dire. Je pense qu'il faut penser ainsi:
Je réalise un mouvement qui créé un stimulis, et énormément de muscles entrent en jeux, mais aussi le système nerveux, vasculaire, articulaire, énergétique, etc.
En réalité le but c'est quoi ? C'est de travailler un muscle le plus souvent possible, et on l'a vu, un biceps (et tous les autres muscles) peuvent faire un effort relativement souvent. Le tout c'est de gérer les différents efforts, et les différentes fibres.
Tout ca pour dire que la seul vrai limite de l’entraînement, c'est pas vraiment le muscle en lui même, c'est plus ce qu'il y à autour et qui va freiner le travail. Tu peux très bien entrainer un muscle tous les deux jours, certains le font même tous les jours, mais avant ca, il faut s'assurer que tous les facteurs de récupération sont là .
Ca veut dire, penser aux tendons, aux articulations, au système nerveux, etc. Si tout est présent, alors pourquoi attendre ?
Bon bref petit speach pour exprimer ma facon de voir les choses, rien n'est figé, il n'y à pas de règles. Ca te donne des pistes à explorer pour apprendre comment tu fonctionnes et donc progresser, car chacun est différent.