A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cycles et planification de l'entrainement

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Cycles et planification de l'entrainement

Messagepar Neoseo1300 le 02/05/2015 14h06

Bonjour à tous,

Une petite question concernant la planification de son entrainement sur le long terme (par exemple sur une année). Il a été mainte fois répété que pour qu'il y ait progression physique, on doit essayer de progresser à chaque séance. Il semble cependant logique qu'on ne peut pas progresser de manière linéaire sinon tous les pratiquants avec des dizaines d'années d'entrainement auraient des performances sur-humaines. Ce qui signifie qu'il arrive un moment ou les performances n'augmentent plus non ? Comment gèrent-ils leur entrainements à partir de là ?

D'une manière générale:
1. Comment vous assurez vous d'une progression constante à chaque séance ? Augmentation du poids ? Augmentation du nombre de répétitions ? Ou les deux (comment choisir l'un par rapport à l'autre) ? Et que faites vous au moment ou ça ne monte plus (parce qu'il y a forcément un moment ou c'est le cas) ?

2. Deuxième question, je sais qu'il existe de nombreux exemples de cycles au DC, Squat et autres gros mouvements. Ma question concerne les exercices annexes. Doit-on cycler l'ensemble des exercices d'une séance ? Ou doit-on utiliser certains exercices comme complément sans chercher à augmenter les performance (par exemple l'oiseau qui va accompagner un SDT doit-il suivre un schéma / cycle de progression similaire au SDT ?).
3. En découle une autre question: si je cycle tous les exercices et que je cherche donc à améliorer mes performances dans chacun d'entre eux à chaque séance, cela va forcément bloquer physiquement (je peux pas améliorer d'une rép chaque série de chaque exercice, séance après séance). Dans ce cas là, comment organiser son plan de progression ?

4. Une fois un cycle terminé (parce que fin de programme ou plus de progression), que faites vous ? Que changez vous à votre entrainement ?
5. Il en découle une autre question: on dit souvent que lorsqu'on ne progresse plus, il faut varier l'entrainement. Est-ce que changer l'ordre des exercices est suffisant ? Doit-on nécessairement changer d'exercices (quant bien même ces exercices avaient été efficace un certain temps) ? En d'autres termes, varier signifie-t-il devoir changer l'ensemble de son entrainements (exercices + Format + temps de repos, etc).

6. Dernière question, que feriez vous d'un exercice qui donnent de bonnes sensations mais qui n'a pas permis de développer un muscle comme on le souhaitait ? Le viriez-vous (sachant qu'il n'est peut etre pas la cause de la stagnation) ?

D'une manière générale, je pense avoir une connaissance "micro" correcte de l'entrainement (exercices qui me vont bien, organisation de ma séance) mais je n'arrive pas à mettre tout ça en place dans une vision "macro" (planifier la progression et gérer les cycles).

Bref, un coup de main serait le bienvenu ! ;)

Merci d'avance et désolé pour ce long poste.
Neoseo1300
 
Messages: 3
Inscription: 26/04/2015 09h47
Réputation: 0


Cycles et planification de l'entrainement

Messagepar Neoseo1300 le 04/05/2015 11h22

Aucun avis ? :)
Neoseo1300
 
Messages: 3
Inscription: 26/04/2015 09h47
Réputation: 0

Cycles et planification de l'entrainement

Messagepar Saphirdu17 le 04/05/2015 12h54

1- Par exemple au DC tu commences a 8 REP a chaque série , la prochaine séance tu feras 9 REP etc.. jusqu'à atteindre 12 REP .La tu augmenteras le poids de 1 ou 2 kg et tu repars sur 8 REP
Quand on progresse plus il me semble faut faire u' cycle de force 5*5
Ou tu changes d'exercice
En espérant.t'avoir un peu aidé :)
Si vous voulez obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez être prêt à faire quelque chose que vous n’avez jamais fait.
Les gens faibles essayeront toujours de vous amener à leur niveau car c’est plus facile que d’arriver au votre.
Saphirdu17
 
Messages: 30
Inscription: 18/03/2015 19h28
Réputation: 0

Cycles et planification de l'entrainement

Messagepar Neoseo1300 le 06/05/2015 16h34

Merci pour ta réponse. D'autres avis ? :)
Neoseo1300
 
Messages: 3
Inscription: 26/04/2015 09h47
Réputation: 0

Cycles et planification de l'entrainement

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 06/05/2015 16h56

Salut !

Pareil que Saphir, j'utilise une fourchette de répétitions, par exemple 4x8-12, tu commences par 4x8 avec une certaine charge, si ça passe tu tentes 4x9 avec la même charge à la séance suivante (ou 4x10 si tu as validé facilement le 4x8), tu continues comme ça jusqu'à valider 4x12 et là tu augmentes la charge et tu repars sur un 4x8 et ainsi de suite. Lorsque tu n'arriveras plus à progresser du tout sur ton exo, tu as différentes possibilités :

- augmenter ton temps de récupération entre les séries (dans la limite du raisonnable bien sûr :idiot: ),

- changer de format (généralement des formats force pour relancer comme 4x3-6, 5x5, 5/3/1),

- recommencer avec le même format mais en repartant de plus bas (tu restes en 4x8-12 mais tu retires 10 à 20kg sur ta barre par exemple),

- placer ton exercice en début de séance (si ce n'est pas déjà le cas),

- changer d'exercice.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™