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Newsletter #15 : 10 Questions Entrainement (1/2)

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Newsletter #15 : 10 Questions Entrainement (1/2)

Messagepar Street le 08/05 13h18

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #15 : MUSCULATION - 10 Questions Entrainement (1/2)

POUR VOUS ABONNER

Salut à tous,

Etant donné que la récente newsletter sur la "Foire aux questions Suppléments parte 1 et partie 2" a plu à beaucoup d'entre vous, aujourd'hui j'ai décidé de reprendre toutes les questions que j'ai reçu concernant l'entrainement ! Etant donné qu'il y a un bon nombre de questions, je serais forcé de faire 2 newsletter pour toutes les traiter proprement.

C'est parti,

1- Est ce que je peux changer mon programme d'entrainement toutes les semaines ? :

Si tu fais de la danse pourquoi pas, une semaine valse, une semaine salsa, mais en musculation ça n'est pas la même histoire. Mise à part échouer et rester un coton tige il n'y a pas de logique, ni de finalités à modifier son programme chaque semaine. Quand je démarre sur un nouvel exercice il me faut 3 semaines pour l'assimiler correctement, et 3 mois pour réaliser une performance dessus voir plus. Alors expliquez moi comment en une semaine on peut y gagner ? Si vous hésitez encore sur votre programme d'entrainement, je vous conseille fortement de lire l'article suivant : Programme de Musculation pour débutants.

2- Est ce qu'il y a un entraînement spécifique à une prise de Masse ? :

Non, régime, prise de masse, l'entrainement ne change en rien. Alors peut-être en fin de régime sera t'il nécessaire de supprimer une ou deux séries sur certains exercices pour gagner en récupération et protéger le peu d'énergie qu'il vous reste. Sinon il n'y a pas de logique a changer ses exercices quand vous changez de diète, ça n'a pas de sens.

3- Est ce que je peux alterner une semaine haltères et une semaine barre au développé couché :

Surtout pas, vous n'avez rien a y gagner, et pour être performant sur un exercice il faut habituer son corps à la technique, pour être au top sur le mouvement. La régularité paye avant tout ! Plus vous êtes régulier sur ce que vous faites, plus vous avez de chances de progresser à l'infini. Plus vous opérez à des changements, des modifications et plus vous risquez de stagner, voir régresser.
Si vous ne savez pas pourquoi privilégier les barres ou les haltères dans vos séances, je vous invite à lire l'article suivant : Barre ou Haltères : Le Dilemme

4- Est ce que je peux m’entraîner tous les jours de la semaine ? :

Si votre souhait le plus cher et de perdre un os pourquoi pas. 4 séances par semaine c'est le top ! A la rigueur 5 pour les personnes sans emploi ou qui travaillent dans le domaine du sport et peuvent se prendre le temps de récupérer. Sinon c'est se tirer une balle dans le pied d'entrée de jeu.

5- Je ne veux pas prendre de force, tout ce qui m'intéresse c'est le volume comment faire ? :

Achetez vous des pinceaux et mettez vous à la peinture ! L'un ne va pas sans l'autre. On ne peut pas vouloir faire progresser son physique sans augmenter ses performances à l'entrainement. Nos muscles ne se développeront pas si on ne demande pas à son corps de se surpasser. Nos muscles ne prendront jamais en volume si on ne les oblige pas à porter plus lourd et à supporter des efforts plus intenses. Quel intérêt auraient ils a se développer ?

6- Je souhaite gagner en épaisseur de pectoraux, est ce que faire du développé couché prise serrée va m'apporter ça ? :

En faisant du développé couché prise serrée vous travaillez majoritairement vos triceps. Donc vous n'y gagnerez pas grand chose avec l'épaisseur des pectoraux. D'autant plus que si vous êtes à 80 ou 90 kg au couché, cette question n'est pas encore à poser. Le volume vient avec la progression et les performances. Je n'ai jamais vu de pratiquants avec des pectoraux énormes en poussant 80 kg. Après tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre en terme de rendu esthétique.

7- Je fais de la musculation depuis 6 mois et j'ai remarqué que mon côté gauche était beaucoup plus développé que le côté droit alors que je suis droitier, j'ai tout essayé mais je n'arrive pas a rectifier la différence ? :

Après des années de musculation, je commence seulement à corriger mes faiblesses et mes déséquilibres. Démarrer en cherchant à corriger un pec moins volumineux que l'autre serait une perte de temps. Pour la simple raison que souvent les différences disparaissent d'elles même en progressant. Si vraiment ce n'est pas le cas au bout de plusieurs années, il faut alors passer sur des exercices en superset ou à l'unilatérale en revoyant tout son programme pour se focaliser sur son point faible. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à regarder la vidéo de Rudy Coia à cette adresse : http://youtu.be/zN8LZBwYRtQ

8- Je fais 4 séries à 10 réps au développé couché à 80 kg, impossible d'aller plus loin, comment faire ? :

Vous avez démarré trop lourd, ou vous avez fini votre cycle de force, alors les solutions, s'est, soit de baisser en répétitions et de continuer à charger progressivement, soit de décharger de 20 kg ta barre, pour reprendre un cycle avec plus de répétitions par série et surtout de prendre son mal en patience. Vous gagnerez en performance après chaque cycle.

9- Combien de temps de repos dois je prendre entre mes séries ? :

Pour un débutant 1'30 est un minimum sur tous les exercices. Si cela ne vous suffit pas vous pouvez augmenter progressivement votre repos pour arriver à valider vos objectifs. Rien ne sert de courir après le temps si au finale vous loupez toutes vos séances. Certains jours ou je ressens plus la fatigue que d'autres, je prends jusqu'à 6 min après le couché, ou après le soulevé de terre pour pouvoir repartir sur la suite en forme et pas en miette.

10- Je m’entraîne depuis 6 mois pourtant je ne vois toujours pas mes abdos, je viens d'ajouter 3 exercices de plus ? :

Vos abdos sont bien là, vous entraîner d'avantages ne servira peut-être pas à grand chose. Si ce n'est vous fatiguer plus, il s'agit surtout de perdre un peu de poids pour les laisser apparaître ! Vous aurez beau ajouter 6 exercices de plus et faire 1h d'abdos par jour si votre diète n'est pas bien calibrée, la graisse restera figée sur la sangle abdominale. Alors pour ceux qui désespérément font 3 séances d'abdos intensives par semaine mais se laisse aller sur des écarts tous les week-ends posez vous les bonnes questions.


Si vous avez d'autres questions sur nos suppléments ou l'entrainement, n'hésitez pas je reste toujours disposé à y répondre sur le forum au lien ci contre pour les suppléments: viewforum.php?f=59 et sur ce forum pour l'entrainement : viewforum.php?f=45

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