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Blocage en sèche

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Blocage en sèche

Messagepar Westside78 le 10/05 11h30

Salut à tous!

Alors je vous expose mon probleme... Je suis en période de sèche depuis début Mars. Je pesais alors 94kg environ pour 1m93.
Je suis descendu à 86kg actuellement. Seulement j'ai l'impression de bloquer. Depuis une à deux semaine je ne vois plus de changement physique. En tant qu'ancien gros je dois avoir un métabolisme lent, je dois atteindre les derniers kilos à perdre et pense aussi avoir atteint un "setpoint" et avoir bloqué mon metabolisme (je pesais auparavant plus de 120kg avant de me stabiliser à plus ou moins 85/90kg grace au sport).

Par rapport à ma diet, j'ai diminué progressivement les glucides depuis le début de la sèche, actuellement je dois être à 50g / jour. J'ai l'impression d'etre très fin quand je me regarde au miroir ce qui confirme la phrase de Michael Gundill qui dit que "le gras est le leurre du naturel". Mes apports en proteines sont à 2,5g de proteine par kg de poids de corps et 1g de lipides par kg de poids de corps, ce qui donne à peu près 1900Kcal par jour.

Au niveau de l'entrainement, je tourne sur un split divisé en 6 jours avec deux séances de jambes par semaine, une d'epaules, une de bras, une de pecs et une de dos. Je pousse toujours lourd malgré la sèche afin de conserver ma masse musculaire durement acquise, je n'ai pas de baisse de performance particulière, au contraire j'augmente même sur certains exercices.

Cependant j'ai le sentiment de stagner et de looker plus fin comme si je perdais du muscle... J'aimerais avoir des conseils sur comment placer mes glucides dans la journée, si c'est une bonne idée de courir le matin à jeun avant le boulot, si je dois diminuer le volume de mes séances... Le ramadan arrive fin juin et j'aimerais si possible finir ma seche a cette periode.

Puis-je fournir des photos juste histoire d'avoir un avis externe sur mon taux de gras et le temps qu'il me resterais potentiellement à sècher?

Merci à tous!
Westside78
 
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Messagepar Westside78 le 10/05 11h34

Je peux aussi poster ma diet afin de voir si il n'y aurait pas des modifications à faire dessus.
Cordialement.
Westside78
 
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Messagepar RiMa le 10/05 17h26

Une perte de poids n'est jamais linéaire, je suis passé de 185kg a 85kg, et je peux te dire que ma perte n'a pas été régulière. Parfois, tu peux avoir des paliers plus au moins longs, ou tu ne perds pas de poids, et un jour tu recommences à perdre sans n'avoir rien modifier. Je n'ai pas les connaissances pour t'expliquer le pourquoi du comment. J'avais eu un palier de 1 mois a 150kg, 2 mois a 120kg, et un autre a 100kg.
Il ne faut pas te décourager, et continuer à t'entrainer, car tu as plusieurs possibilités pour continuer à essayer de perdre ta masse graisseuse.


-Tu dois concentrer tes glucides autour de l'entrainement, en privilégiant avant pour avoir de l'énergie durant ta séance.
-Tu peux également commencer à ajouter du cardio dans tes séances pour augmenter ta dépense calorique.
-Tu peux aussi essayer certains compléments alimentaires bruleurs de graisse.
-Tu peux essayer de faire des rebonds glucides selon le protocole d'Alban qui marche très bien.
-Tu peux aussi essayer de changer ton mode d'entrainement.

c'est une bonne idée de courir le matin à jeun avant le boulot
Je ne le conseillerai pas.
Puis-je fournir des photos juste histoire d'avoir un avis externe sur mon taux de gras et le temps qu'il me resterais potentiellement à sècher?
Oui, vas-y.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar Westside78 le 10/05 17h46

Je te remercie pour ta réponse et surtout félicitations :)

Certes, j'ai lu que parfois, sans raison, le corps stoppait la perte de gras... Cependant étant à plus ou moins 5 semaines de la fin de ma sèche et voyant ce qu'il me reste à perdre... Bon certains me diront que non, je n'ai plus rien à perdre et que je ferais mieux de reprendre de la masse.. Mais pour moi, tant que je ne suis pas bien découpé etc je ne veux pas m'arreter de secher. À quoi bon repartir sur une prise de masse, qui va enclencher une prise de gras qui restera ad vitam eternam pour ne jamais voir le six pack.

Dans le pire des cas je tenterais de continuer la sèche durant la période de ramadan mais ce sera physique!

Donc 20g avant et 30g après me semblent être un bon compromis. 20g de glucides à IG rapide type dextrose puis 30g de glucides à IG bas après type quinoa pesé cru?

Ajouter de cardio après mes séances... Je ne sais pas parce que mes seances me fatiguent bien et à ce stade de la sèche je n'ai plus beaucoup de jus. Mais ca reste une option possible et faisable en se donnant un peu.

Les bruleurs de graisses... J'ai un avis mitigé dessus... Ca marche avec une diete strict mais ca ce n'est pas le probleme. Mais j'ai entendu qu'ils pouvaient aider mais seulement à hauteur de 5%. Je prends de l'acetyl L Carnitine actuellement en pré-workout, je ne pourrais pas dire si c'est particulierement utile.

Les rebonds glucidiques controlés et bien menés où ce qu'on appelle CheatMeal? Je n'ai jamais essayé la premiere méthode, cependant je me suis fait 3 cheatmeal depuis le début de la sèche.

Concernant le cardio le matin à jeun, j'ai vu l'ancien Bodybuilder Jamo Nezzar le conseiller sur sa chaine JamCore. Prendre des BCAA, glutamine et acetyl L Carnitine avant et hop aller courir ou pédaler... Je compte essayer juste pour voir si ca marche ou non.

Je vais prendre les photos.

Merci encore pour vos réponses!
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Messagepar Westside78 le 10/05 18h44

Voilà les photos :








Niveau masse musculaire... C'est pas trop cà c'est vrai. Mes muscles sont peut etre vidés de glycogène, d'eau... Ou alors je n'ai pas tant de masse musculaire que ca.

Il me reste du gras au ventre et surtout autour de la taille avec de sales vergetures dessus. Comme j'ai dis, mon objectif est abdos et obliques visibles, bien découpé un peu partout...

J'oubliais de dire que l'essentiel de mon alimetation est composé de legumes verts, que je prends des vitamines et des oméga 3 en complements "santé" et de la glutamine, BCAA, Acetyl L Carnitine, whey et Creatine pour les compléments orienté "musculation".
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Messagepar Paddy92 le 10/05 20h17

Slt, fais une recherche leptine rebond glucidique !
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Messagepar Megacrevette le 10/05 21h08

Enfin le fameux cheat meal c'est plutot les gens qui se lachent et mange plein de merde une fois par semaine ou moins..

Le rebond glucidique il vaut mieux le faire avec de bon glucide a IG bas et pas de la bouffe pleine de mauvaise graisse ^^ ça sera plus efficace et surtout plus positif pour la perte de graisse ^^
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Messagepar Westside78 le 10/05 22h10

Oui je sais que la leptine est l'hormone produite par les adipocytes et qu'elle réagit aux apports en glucides.
Cela voudrait donc dire que je dois augmenter mon apport en glucides afin de faire monter le taux de leptine et debloquer mon métabolisme?
Donc prendre un jour où je mange 300g de quinoa, pates completes ou riz par exemple? Pour relancer la perte de gras? Mieux vaut faire ca en jour ON ou OFF?
J'ai peur de reprendre du poids et de prendre du retard cela dit mais si vous me confirmez que c'est une methode fiable je la tenterais.

Au vu des photos, pensez vous que j'ai beaucoup a perdre encore?
Et courir à jeun le matin, est-ce utile?
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Messagepar Paddy92 le 11/05 05h33

Tu enlèves 40 gr de glucides (a IG bas) par jour et tu mets 300 gr de plus un jour off comme ça tu aura le même total de glucides dans la semaines et tu relanceras ton métabolisme.
Tu peux allez courir aussi une fois par semaine si ça te plait un jour ou tu ne t entraines pas!
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Messagepar RiMa le 11/05 06h19

Au vu des photos, pensez vous que j'ai beaucoup a perdre encore?
Mon avis n'engage que moi et ma vision des choses. Tu n'as pas de gras à perdre, tu manques simplement de masse musculaire au niveau des abdos. Pour que les abdos se voient, il faut en avoir, ça peut paraître con mais il vaut mieux que ça soit dit :) !
Et courir à jeun le matin, est-ce utile ?
Pour la 2ème fois, non.

Tu enlèves 40 gr de glucides (a IG bas) par jour et tu mets 300 gr de plus un jour off comme ça tu aura le même total de glucides dans la semaines et tu relanceras ton métabolisme.
J'aurais fait le rebond sur une journée d'entrainement d'un gros muscle, comme les jambes. Et comme le précisait Alban, fait 1 ou 2 séries de 12 répétitions pour chaque muscle du corps en fin de séance, histoire de leur faire profiter de ce rebond glucidique. Rebond que tu essayeras de faire le soir au maximum pour ne pas craquer dans la journée.
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Messagepar Westside78 le 11/05 07h15

Pourtant quand je pince a certains endroit j'arrive encore a chopper du gras... Et ca me frustre mais me motive aussi.
Par rapport a la masse musculaire aux abdos j'y ai pensé justement avant hier et al commencé a les travailler en masse avec charges, poulies... En esperant obtenir un resultat malgré le regime.

Donc pas de cardio?

Je pourrais donc me faire un rebond apres les jambes mercredi. Mais dois-je compenser sur le reste de la semaine en coupant les glucides?
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Messagepar Westside78 le 11/05 18h12

À votre avis, est ce que c'est possible que j'ai trop diminué mes calories, que mon metabolisme s'est mis en mode survie et qu'il est bloqué? Et surtout, j'ai entendu dire qu'en augmentant les calories, par exemple remonter a 100g de glucides par jour, on pouvait recommencer à perdre du poids? Est ce vrai? Car sinon je veux bien essayer.
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Messagepar RiMa le 12/05 12h07

Visiblement, tu ne prends pas le temps de lire ce que je t'écris.
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Messagepar Westside78 le 12/05 12h40

Si si j'ai bien lu. Je comptais faire mon rebond demain après mon training jambes.
100g de flocons d'avoine le matin
50g de flocons 1h avant l'entrainement
100g après l'entrainement.
50g en collation.
0 le soir.

Bon le seul "soucis" c'est que j'ai la chance de pouvoir entrainer mes jambes sur le temps de midi donc je concentrerais mes glucides a ce moment là.

Ca me semble correct. Ou bien mieux vaut il faire un rebond avec moins de glucides? Ou les repartir autrement?
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