Bonsoir tout le monde!
J'ai parcouru longuement le forum et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante quant à la question que je me pose: comment conserver sa masse musculaire chèrement acquise lorsque l'on se remet à la boxe?
J'ai pratiqué la boxe anglaise pendant 4 ans dans la catégorie 70kg (je mesure 1m80). Suite à de nombreuses blessures (plusieurs fois les côtes fêlées) et à une volonté de me tailler un corps un peu plus massif pour des raisons fonctionnelles (être capable de faire face aux situations physiquement difficiles de la vie quotidienne et surtout avoir des muscles utiles pour ma discipline), j'ai décidé cette année d'arrêter la boxe pour me consacrer à la musculation prise de masse (deux activités qui ne sont pas compatibles comme vous la savez tous).
Je ne fais que 3 exercices: DVC, tractions pronation prise large et roue abdominale. A l'heure d'aujourd'hui je fais 90 kg et je suis dans ma période de sèche depuis 2 semaines. Mon objectif étant de redescendre à 85 kg.
J'ai réussi à prendre énormément de muscle et peu de graisse grâce aux nombreux conseils de Rudy Coia (que je remercie par là même occasion).
Ce que je me demande maintenant c'est comment faire pour ne pas perdre cette musculature? Je vais reprendre la boxe en septembre prochain avec 3 entrainements par semaine. Je sais que la nutrition est primordiale: je dois manger suffisamment de protéines pour empêcher une "fonte" excessive du muscle.
Mais je dois également continuer de manière régulière des exercices de musculation dans un volume moindre qu'en prise de masse. Lesquels et dans quel volume?
Deux possibilités sont apparues:
-un seul entrainement par semaine, par exemple le samedi, où j’exécute mes exercices avec mes charges habituelles avec un volume moindre( en ce moment je travaille 10 séries de 10 répétitions avec 80kg au DVC, 6 séries de 15 répétitions avec 15 kg de lest en traction pronation prise large et 4 séries de 30 répétitions avec la roue abdominale). Du coup je pourrais utiliser les mêmes charges, en divisant par deux le nombre de séries sauf celles concernant les abdominaux. Avec ce choix, je conserve mes acquis en terme de muscle, de force et donc de performance en soulevé de poids dans des proportions moindres bien entendu. Mon muscle continue d'être raisonnablement sollicité sans être complétement éprouvé.
-3 entrainements par semaine plus light en poids de corps les jours où je n'ai pas boxe. Par exemple des séries de pompes et de tractions sans lest le matin ou le soir. Ici je prends le risque de perdre mes performances en terme de force.
Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire? J'insiste sur le fait que je suis avant tout un boxeur. Je ne cherche pas à avoir de beaux pectoraux bien dessinés et tout ce genre de choses. La musculation n'est là que pour servir ma discipline. J'ai développé de bons bras pour avoir des frappes plus explosives et plus puissantes (puissance= masse x vitesse), de bon dorsaux pour protéger mes cotes des crochets qui viennent me faucher derrières mes bras en garde (ceux qui boxent savent de quoi je parle) et une sangle abdominale pour encaisser les coups au corps et améliorer mes mouvements de buste. Je veux simplement pouvoir conserver mes muscles malgré ma reprise de la boxe en septembre.
Vos conseils quant à cet objectif là sont les bienvenus!