A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Platon le 13/05/2015 20h38

Bonsoir tout le monde!

J'ai parcouru longuement le forum et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante quant à la question que je me pose: comment conserver sa masse musculaire chèrement acquise lorsque l'on se remet à la boxe?

J'ai pratiqué la boxe anglaise pendant 4 ans dans la catégorie 70kg (je mesure 1m80). Suite à de nombreuses blessures (plusieurs fois les côtes fêlées) et à une volonté de me tailler un corps un peu plus massif pour des raisons fonctionnelles (être capable de faire face aux situations physiquement difficiles de la vie quotidienne et surtout avoir des muscles utiles pour ma discipline), j'ai décidé cette année d'arrêter la boxe pour me consacrer à la musculation prise de masse (deux activités qui ne sont pas compatibles comme vous la savez tous).
Je ne fais que 3 exercices: DVC, tractions pronation prise large et roue abdominale. A l'heure d'aujourd'hui je fais 90 kg et je suis dans ma période de sèche depuis 2 semaines. Mon objectif étant de redescendre à 85 kg.
J'ai réussi à prendre énormément de muscle et peu de graisse grâce aux nombreux conseils de Rudy Coia (que je remercie par là même occasion).

Ce que je me demande maintenant c'est comment faire pour ne pas perdre cette musculature? Je vais reprendre la boxe en septembre prochain avec 3 entrainements par semaine. Je sais que la nutrition est primordiale: je dois manger suffisamment de protéines pour empêcher une "fonte" excessive du muscle.
Mais je dois également continuer de manière régulière des exercices de musculation dans un volume moindre qu'en prise de masse. Lesquels et dans quel volume?

Deux possibilités sont apparues:
-un seul entrainement par semaine, par exemple le samedi, où j’exécute mes exercices avec mes charges habituelles avec un volume moindre( en ce moment je travaille 10 séries de 10 répétitions avec 80kg au DVC, 6 séries de 15 répétitions avec 15 kg de lest en traction pronation prise large et 4 séries de 30 répétitions avec la roue abdominale). Du coup je pourrais utiliser les mêmes charges, en divisant par deux le nombre de séries sauf celles concernant les abdominaux. Avec ce choix, je conserve mes acquis en terme de muscle, de force et donc de performance en soulevé de poids dans des proportions moindres bien entendu. Mon muscle continue d'être raisonnablement sollicité sans être complétement éprouvé.

-3 entrainements par semaine plus light en poids de corps les jours où je n'ai pas boxe. Par exemple des séries de pompes et de tractions sans lest le matin ou le soir. Ici je prends le risque de perdre mes performances en terme de force.

Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire? J'insiste sur le fait que je suis avant tout un boxeur. Je ne cherche pas à avoir de beaux pectoraux bien dessinés et tout ce genre de choses. La musculation n'est là que pour servir ma discipline. J'ai développé de bons bras pour avoir des frappes plus explosives et plus puissantes (puissance= masse x vitesse), de bon dorsaux pour protéger mes cotes des crochets qui viennent me faucher derrières mes bras en garde (ceux qui boxent savent de quoi je parle) et une sangle abdominale pour encaisser les coups au corps et améliorer mes mouvements de buste. Je veux simplement pouvoir conserver mes muscles malgré ma reprise de la boxe en septembre.

Vos conseils quant à cet objectif là sont les bienvenus!
Platon
 
Messages: 4
Inscription: 13/05/2015 18h50
Réputation: 0


Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Adirien le 13/05/2015 21h15

Salut.

Tu fais quoi comme activité professionnelle?

Pour ton problème, tu as les solutions! La nourriture, et continuer ta progression. Si tu ne recherches pas de pdm excessive pourquoi rester sur un cycle pdm et pas plutôt en force ou puissance?

Sinon ta possibilité 1 je trouve ça mieux! Tu ne bosses pas les jambes? Ce serait un surplus énorme pour la boxe!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Platon le 13/05/2015 23h02

Salut,

Je suis étudiant en master de philosophie.

Je ne bosse pas les jambes en prise de masse car je suis en boxe anglaise. Si j'étais en pied-poing ce serait différent effectivement (j'ai fait 4 ans de boxe française: les muscles des jambes ne sont pas sollicités de la même manière qu'en anglaise). Je dois avoir des jambes légères pour des déplacements toniques et rapides. C'est un travail différent type fractionné à la corde à sauter. Mais justement ça on le fait durant les entrainements de boxe!

Je ne cherche plus de progression ni en masse musculaire, ni en charge. Ça n'est pas possible si je pratique la boxe en parallèle trois fois par semaine. Je ne veux pas continuer la prise de masse mais simplement entretenir la masse musculaire que j'ai pour ne pas la perdre. D'où l'idée de travailler avec les mêmes charges actuelles dans un volume moindre pour simplement maintenir mon niveau et non pas l'améliorer. En gros, travailler constamment à 80 kg en DVC . En travaillant une fois par semaine avec mes charges actuelles, j'entretiens ma musculature et ma force. Du moins c'est la question que je me pose! Si oui alors c'est cette option là que je vais choisir.

J'insiste là-dessus: je ne cherche pas de progression! Je veux juste conserver ma musculature et donc mon niveau actuel. Et c'est là qu'est toute la problématique pour moi: puis-je espérer conserver mes acquis, dans une proportion moindre ( être capable de faire 5 séries de 10 rep à 80 kg, idem pour les tractions) tout en pratiquant la boxe assidument?
Platon
 
Messages: 4
Inscription: 13/05/2015 18h50
Réputation: 0

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Adirien le 14/05/2015 01h51

Tu peux conserver ton niveau sans problème. A toi de bien gérer la chose.

Par contre pour les jambes je ne suis pas d accord avec toi. La force de frappe par du sol et travailler tes jambes ne veut pas dire devenir plus lent!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Platon le 14/05/2015 10h42

Je sais bien que la force des coups vient des appuis au sol. Mais avoir des jambes plus musclées (plus massives entendons-nous bien) ne permet pas d'avoir de meilleurs appuis en boxe. Les appuis se travaillent au sac, à la leçon etc.. Regarde tous les champions de boxe anglaise poids lourds, ils n'ont pas d'énormes cuisses mis à part Mike Tyson qui avait une boxe bien spécifique qui utilisait l'impulsion dans les jambes pour frapper encore plus fort (le fameux gazelle punch). Mais c'est un cas à part!

Regarde également les routines d'entrainement des boxeurs en anglaise. Il n'y a pas de phase de prise de muscle au niveau des jambes. Les jambes sont travaillées autrement. Compare avec les boxeurs en kick, en Thaï ou en K1! Ce sont des disciplines totalement différente, qui elles appellent la prise de masse musculaire dans les jambes, ne serait-ce que pour encaisser les low kicks.

Enfin de manière générale regarde les boxeurs de catégorie moyenne ou légère, ils se déplacent bien plus vite et de manière plus tonique que les catégories plus lourdes! Les muscles, surtout au niveau des jambes, entrainent nécessairement de la lourdeur dans les déplacements propres à la boxe (je ne parle pas de sprint). J'ai comme exemple mes deux grand frères qui sont judoka depuis 15 ans. Ils ont des cuisses extrêmement musclées. Ils se sont mis à la boxe depuis quelques années et ils n'ont jamais réussi à avoir mon aisance et ma rapidité dans les déplacements. Et leurs jambes beaucoup plus musclées que les miennes ne leur fait pas avoir de meilleurs appuis et ni de frappe plus puissante.

Je ne dis pas que les muscles des cuisses ne sont pas importants: ils le sont! Je dis qu'une plus grande quantité de muscle ne m'apportera rien en terme d'appui et donc de frappe (en boxe anglaise!). J'ai suffisamment les jambes musclées pour être tonique, rapide, explosif. Un surplus de muscle ne m'apportera que de la lourdeur sans utilité pour ma discipline.

Cela étant dit, je vais donc adopter la première option pour mes entrainements de musculation. J'espère qu'un seul entrainement par semaine sera suffisant car je ne veux pas renoncer à un entrainement de boxe.
Platon
 
Messages: 4
Inscription: 13/05/2015 18h50
Réputation: 0

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Adirien le 14/05/2015 12h15

Je n'ai jamais dit qu'il fallait bosser l'hypertrophie de tes jambes. Mais les travailler en force et puissance te permettra d'être beaucoup plus performant. Je te rappelle que le corps est composé de chaînes musculaires et non de muscles isolés!

Après moi je dis ça.. moi je dis rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Platon le 14/05/2015 13h11

Puisque dans mon sujet j'expliquais que je faisais de la musculation prise de masse, lorsque tu m'as dis "tu ne travailles pas les jambes?", j'ai compris que tu parlais en exercice de type prise de masse ^^.
J'ai répondu "Je dois avoir des jambes légères pour des déplacements toniques et rapides. C'est un travail différent type fractionné à la corde à sauter. Mais justement ça on le fait durant les entrainements de boxe!".
Donc contrairement à ce que tu pensais: oui je bosse mes jambes en explosivité.
Nous sommes donc bien d'accord sur le type de travail à adopter pour mes jambes et l'importance de celles-ci en boxe bien que ce n'était pas le sujet de mon post ^^
Platon
 
Messages: 4
Inscription: 13/05/2015 18h50
Réputation: 0

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Cpamoi le 11/06/2015 17h04

Platon a écrit:Salut,


Je ne bosse pas les jambes en prise de masse car je suis en boxe anglaise.


Grave erreur ;-)

De bons appuis et en particulier les mollets sont indispensables pour des frappes puissantes.
Cpamoi
 
Messages: 42
Inscription: 25/09/2014 23h19
Réputation: 0

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Bubulle le 17/06/2015 15h11

Salut !

Peut-être que cet article t'aiderais :

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2168
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Entretenir sa masse musculaire quand on est boxeur ?

Messagepar Gknc le 12/11/2018 20h32

Bonjour à tous !
Je me prends la tête depuis quelques jours concernant mon programme en salle de muscu ^^ En effet , je mesure 1m84 pour 88 kilos ( jai pris 4-5 kilos depuis debut octobre ) j'ai pendant longtemps pratiqué le poids de corps chez moi ou en parc avec gilets lestes et autres élastiques ... Je passe assez facilement les 20 reps aux tractions et me débrouille bien en pompe. Je pratiquais le renforcement en parallèle de la boxe anglaise que je prataiquais depuis 6 ans a raison de 5 entraînements semaine plus de la course à pieds de temps en temps !
J'ai voulu depuis la rentrée faire une prise de masse pour élargir mon physique déjà taille mais sec et prendre de la masse et j'ai donc arrêté la boxe pour mener à bien mon objectif. J'ai donc pris en épaisseur (+5 kilos en 2 mois ) avec un half body (haut/bas / cardio/haut /bas /cardio/ repos total) er une alimentation de spartiate saine ! Jai pris beaucoup dans le bas du corps et elargi le haut mais j'ai malheureusement pris du gras aussi au niveau du ventre ^^

Seulement plus le temps passe et plus la boxe me manque :persevere:
Je viens donc vers vous pour une idée de programme qui tienne la route en alliant fonte , poids de corps et boxe anglaise En sachant que c'est un club avec un bon niveau et que je peux m'entraîner 5 jours sur 7 ( samedi et dimanche je ne peux faire que du cardio style course à pied ou me reposer )
Si quelqu'un a une idée il est le bienvenu :relaxed:
Gknc
 
Messages: 3
Inscription: 12/11/2018 19h47
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™