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Newsletter #16 : 10 Questions Entrainement (2/2)

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Newsletter #16 : 10 Questions Entrainement (2/2)

Messagepar Street le 16/05 07h53

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #16 : MUSCULATION - 10 Questions Entrainement (2/2)

POUR VOUS ABONNER


Salut à tous,

FOIRE AUX QUESTIONS ENTRAINEMENT PARTIE 2 :

Chose promise, chose due : La suite de la Foire aux Questions Entraînement ! Le principe n'a pas changé, j'ai sélectionné les questions qui me sont le plus posées via le SAV de la boutique, via le forum et par mail. J’espère que ça pourra faciliter les recherches de certains et en rassurer d'autres sur les sujets traités.

1- On m'a dis que spliter ma séance en 2 et m’entraîner 45 min le matin / 45 min le soir c'était plus efficace ? :

Il est préférable de faire sa séance en une fois, de garder une logique de fonctionnement. Il est impensable de faire 2 exercices pour ses pectoraux le matin, et de reprendre un dernier exercice pec le soir ! Éventuellement par manque de temps, exceptionnellement on pourra faire ses 3 exercices pec le matin et 3 exercices biceps le soir. je dis bien exceptionnellement. C'est toujours mieux de pouvoir s’entraîner que de ne rien faire du tout.

2- Est ce que faire 1 répétition maxi à chaque séance sur chaque lift (développé couché, soulevé de terre, ..) me sert à quelque chose ? :

Surement pas ! A part vous griller nerveusement et vous plomber le reste de la séance. Peut-être que votre ego lui s'en sortira grandit, mais pas vos muscles, malheureusement.

3- Question sur le rythme d'exécution des mouvements par rapport au nombre de répétitions, j'imagine que sur du 4x12 sa va être plus du 3.0.2 ou du 3.0.3, mais sur les séries genre 4x6, 4x4 ou même du 3x3 est ce que c’est plus en explosif ? :

Faire 4 séries de 12 répétitions ou 4 séries de 4 répétitions, cela ne m'a jamais empêché d'être au top sur mes répétitions. Généralement à trop vouloir contrôler nos mouvements sur différentes phases on finit par faire n'importe quoi. Et naturels que nous sommes ça n'a pas grand intérêt. Il faut toujours utiliser l'inertie du mouvement, réutiliser l'énergie produite lors de la descente de la barre au développé couché par exemple pour la repousser rapidement.

4- J'essaye d'atteindre l'échec musculaire à chaque exercice, est ce une bonne chose ? :

Il est préférable de se laisser un peu de marge. Cela ne veut pas dire que vous ne vous surpassez pas à chaque séance, cela veut surtout dire que vous vous êtes fixés un nombre de répétitions à atteindre sur vos exercices et une fois faites, vous ne cherchez pas a aller au delà. A force de trop vouloir en faire, on se fatigue et ça se ressent sur les exercices qui suivent ou sur la séance d'après. (cela dit si vous êtes débutant vous ne rencontrez pas encore ce problème). Je vous invite à lire notre article : Faut il aller à l'échec et forcer à chaque série ?

5- Peut-on perdre du gras sans forcément faire un régime ? :

Pour faire fondre les tissus adipeux il faut obligatoirement manger moins de kcal qu'on ne brûle, il faut être en déficit calorique. Donc on peut appeler ça un régime ou pas, mais il est obligatoire de changer ses habitudes alimentaires. A ce propos j'ai mis un ligne un guide sur le régime et la sèche à l'adresse suivante : https://www.superphysique.org/nutrition/ ... e-et-seche

6- Quand faire son cardio ? :

Je vous invite à faire votre cardio vos jours de repos. En le faisant après vos séances vous augmenter légèrement votre temps de récupération, le faire avant c'est tout juste se tirer une balle dans le pied. Bien que si vous êtes débutant vous ne ressentirez même pas la différence de forme. De tout façon ça ne pardonne pas, si à la salle vous êtes une larve, c'est qu'il est temps de déplacer votre séance de cardio ou de la supprimer de votre planning si elle ne vous apporte rien.

7- Faire des pompes tous les jours en plus des séances de musculation a t'il un intérêt ? :

Non aucun si ce n'est perdre du temps et cramer sa récupération entre les séances.

8- S’entraîner au poids de corps est il plus naturel que de s’entraîner avec des haltères ? :

Une question qui n'a clairement pas lieu d'être !! Si ce n'est perdre encore plus de temps que faire des pompes à longueur de journée en espérant avoir des pectoraux un jour. Si vous en êtes à ce stade de la réflexion je vous invite à commencer par lire les articles de SuperPhysique en commençant par là : https://www.superphysique.org/articles/4304
Et si ça ne vous aide pas, alors il est peut-être temps de vous mettre à la peinture, ou à la couture, c'est pas mal la couture :)

9- Est ce qu'il est nécessaire de modifier son programme de musculation tous les mois ? :

Nécessaire ? Il est même obligatoire de ne surtout pas faire ça ! C'est le meilleur moyen de stagner à tout jamais. Je travaille depuis des années sur les même exercices, et c'est bien pour ça que je les maîtrise parfaitement et qu'à force de persévérance j'arrive à dégommer un curl incliné à 26 kg par haltère en restant propre. Si j'avais changé mes exercices toutes les semaines, j'aurais surement pas atteint ce niveau. Cela ne veut pas dire ne jamais tester différents mouvements, en partant du principe que tous les 6 mois vous rafraîchissez votre entrainement, alors là ça me va.

10- Format fixe ou pyramidale pour progresser au développé couché :

Pour ma part je n'ai jamais progressé en pyramidale, et j'ai vu beaucoup de monde échoué en utilisant cette technique, à moins de faire du power. La fatigue vous rattrape et ne nous permet pas de progresser correctement sur le long terme encore une fois à moins de faire du power.
Des cycles classiques, en montant progressivement ses répétitions et ses charges suffisent amplement à exploser au développé couché. Si on stagne c'est qu'il est temps de reprendre un cycle, c'est à dire décharger et redémarrer plus léger pour se laisser le temps de récupérer.
Si vous stagnez au Développé couché, je vous invite à découvrir notre article : Programme pour progresser au Développé Couché qui vous apportera surement les solutions nécessaires à continuer de progresser.

Si vous avez d'autres questions sur nos suppléments, n'hésitez pas je reste toujours disposé à y répondre sur le forum au lien ci contre : viewforum.php?f=59

Voilà pour cette fois, j'ai fais le tour de vos récentes préoccupations. Je vais à partir d'aujourd'hui recommencer à stocker vos demandes et peut-être vais je pouvoir à nouveau refaire une foire aux questions de ce type. N'hésitez pas en tout cas à me solliciter sur le forum en privé ou par mail.

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