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Diverses questions sur la sèche

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Diverses questions sur la sèche

Messagepar siru le 24/05 15h55

Bonjour tout le monde,

Petite présentation rapide : j'ai 19 ans, j'ai commencé la muscu à 13 ans, avec un an d'arret entre 17 et 18 ans. J'ai commencé la muscu pour perdre du poids (condition physique de merde a l'époque pour courir plus de 5 min d'affilé), ça avait marché, puis j'ai repris doucement, du gras et du muscle pendant ces 4 premières années, puis 15 kilos de gras pendant mon année d'arret.
J'ai repris la muscu en septembre dernier, fait une sèche/régime, perdu... je sais pas exactement, mais plus de 25 kg sur.
A 13 ans > 88 kg pour 1M70
Après 2 ans de pratique > 75 kg environ pour 1M83
Deux ans plus tard, avant d'arrêter > 85-87 kg 1M87
Septembre dernier > 100-105 kg pour toujours 1M87
Maintenant > un peu moins de 80 kg je pense, je me fous un peu de mon poids mais je doit être là.
La différence, c'est qu'après plusieurs années de pratiques, je ressemble enfin à quelque chose. Je dois être à environ 10-12% de BF, abdos visible, je bosse à bien les tracer.

1M87, 80kg, 11% bf , 5 ans de pratique. Niveau pourri pour 5 ans d'entrainement, car je ne fais ce qui faut niveau alimentation que depuis 2-3 mois, et la définition du mot dietetique m'était inconnu durant mes quatre première années de pratique, ou l'entrainement était improvisé et irrégulier. Mais bon, pour la première fois, j'aime ce que je vois dans le mirroir.

Bref.

Voila pour mon passif, si ça interesse quelqu'un ou vous aide à répondre, maintement mes questions.

- J'ai remarquer que depuis que je mange légèrement plus que mon métabolisme de base ( qui est a 2000 kcal environ), je sèche plus vite que lorsque je suis descendu très bas (1200-1300 kcal/jours), tout cela pour une DEJ qui tourne à 3200-3300. Est ce que manger en dessous de son MB diminue significativement le nbr de calories brulé par l'organisme ?

- J'ai consommé pas mal de burner pendant ces mois de régime, je ne sais pas si ce fut un effet placebo ou si cela eut une réelle efficacité, mais je me demande maintenant dans quelle proportion ces produits augmente le métabolisme de base.

- Je pense déjà l'avoir compris, mais pour être sur : est-il vrai que des journées d'écarts sont bénéfique à un régime, et si oui dans quelle proportion ?

Je crois que c'est tout pour l'instant, à voir si d'autres questions me viennent à l'esprit avec le temps.
siru
 
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Messagepar ptitmax le 24/05 17h36

Bonjour

Bravo pour ton parcours et ta persévérance :)

- J'ai remarquer que depuis que je mange légèrement plus que mon métabolisme de base ( qui est a 2000 kcal environ), je sèche plus vite que lorsque je suis descendu très bas (1200-1300 kcal/jours), tout cela pour une DEJ qui tourne à 3200-3300. Est ce que manger en dessous de son MB diminue significativement le nbr de calories brulé par l'organisme ?


Le fait d'être en déficit calorique entraîne à terme une adaptation du métabolisme, c'est-à-dire qu'à force de consommer moins que ce que tu dépenses ton corps va diminuer lui-même ses dépenses. C'est pourquoi on recommande toujours de faire un régime (et non une sèche ;) ) progressif avec un déficit modéré. Il faut que tu aies toujours un minimum de marge pour continuer à descendre les calories lorsque ta perte de poids se bloque.

- J'ai consommé pas mal de burner pendant ces mois de régime, je ne sais pas si ce fut un effet placebo ou si cela eut une réelle efficacité, mais je me demande maintenant dans quelle proportion ces produits augmente le métabolisme de base.


Je n'en ai jamais utilisé et je ne m'y connais pas vraiment, je peux pas te répondre là-dessus. Néanmoins, mon conseil serait de ne pas trop te reposer dessus et de ne les utiliser qu'en dernier recours lorsque ton régime devient difficile.

- Je pense déjà l'avoir compris, mais pour être sur : est-il vrai que des journées d'écarts sont bénéfique à un régime, et si oui dans quelle proportion ?


Ce n'est pas l'écart (le fait de manger quelque chose qui n'est pas prévu dans ta diète, quelque chose qui te fait plaisir) en soi qui peut être bénéfique, mais plutôt la recharge ou rebond glucidique. C'est-à-dire que pendant une période déterminée (plus ou moins longue et fréquente selon ton BF et le niveau où tu en es avec le régime) tu augmentes de façon assez considérable les glucides pour "relancer" la machine, éviter qu'elle se bloque. Pour plus de détails sur cette stratégie, je te renvoie aux posts d'Alban (fonction recherche avec le mot-clé refeed) et les ouvrages de Lyle McDonald.

En espérant t'avoir aidé :D
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Messagepar Paddy92 le 24/05 17h48

+1 avec ptitmax : très bon conseils!
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Messagepar ptitmax le 24/05 17h50

Merci Paddy :D J'ai moi-même beaucoup appris sur ce forum.
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Messagepar Paddy92 le 24/05 17h54


C est le but! ;)
Et c est bien de le souligner ! Il y a des gens qui viennent pour qu on les assistent et qui au final ne comprennent pas trop les conseils qu on leur donne!
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Messagepar siru le 24/05 18h40

Merci pour ta réponse, ta confirmer ce que je pensais sur le rebond glucidique et je vais regarder les références, concernant les fat burners, je les ai utilisé pendant trois mois à la fin de ma sèche (qui n'est toujours pas complètement fini d'ailleurs, mais la je remonte doucement tout en restant en deficit calorique histoire de fignoler).

Par contre pour la première question, t'en a pas compris le sens je crois :) .
Je sais qu'il faut descendre progressivement et éviter les changement drastique justement pour avoir de la marge, la question c'était si le metabolisme de base était "une limite" sous laquelle il ne fallait pas descendre sous peine d'être contre-productif, et par exemple, plutot que de descendre encore plus bas, augmenter l'activité physique.

Je me demande ça parce que j'avais lu quelque part qu'en dessous d'un certain seuil, le corps se mettait en "mode famine" , fonctionnait au ralenti, brulait significativement moins de graisse qu'en sèche standard (ou je sais que le métabolisme ralentit déjà). Et vu que j'ai l'impression que c'est ce qu'il se passe pour moi (même si j'ai pas suffisament de recul pour en être sur), je m'interroge.
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Messagepar ptitmax le 25/05 14h50

la question c'était si le metabolisme de base était "une limite" sous laquelle il ne fallait pas descendre sous peine d'être contre-productif, et par exemple, plutot que de descendre encore plus bas, augmenter l'activité physique.


C'est surtout que descendre en-dessous est dangereux pour la santé en plus de la fatigue et du désordre hormonal (perte de libido etc) qu'un régime entraîne déjà.
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Messagepar siru le 25/05 17h48

Effectivement je me disais bien que j'avais moins... envie quand j'étais à 1200, mais dans tous les cas la libido diminue aux régime. J'imagine bien qu'il y a plein d'effet pas super sympa à faire ça, mais pour le coup ma question est purement pragmatique, je ne prend pas ça en considération.

Donc : Est-ce que descendre en sèche sous le métabolisme de base ralentit significativement le brulage de graisse ?

Je laisse la question en suspend pour qui peut me renseigner, merci de ton aide ptitmax.
siru
 
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Messagepar Paddy92 le 25/05 17h52

Qu appelles tu le metabolisme de base ?
On parle de maintenance si tu fais du sport!
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Messagepar siru le 25/05 19h00

métabolisme de base > nbr de calories consommé par l'organisme pour fonctionner, indépendamment de l'activité physique.
Ce que tu brule en restant au lit en gros.
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Messagepar Paddy92 le 25/05 21h24

Quel intérêt ?
Il vaut mieux se concentrer sur le nb de calories nécessaires pour faire fonctionner ton organisme selon ton activité!
Et de plus ce que tu appelles metabolisme de base n existe pas car tu auras toujours des variables comme la température extérieure .....
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Messagepar siru le 25/05 22h16

Le métabolisme de base varie très légèrement lorsqu'on a un rythme de vie régulier. Et il existe : https://www.superphysique.org/articles/519

L'interet, c'est connaitre ta dépense calorique minimale quotidienne, indépendamment de ton activité sportive, qui elle, entre jour de repos et imprévu (fucking jour férié de meeerde :evil: ) varie beaucoup plus que la température (surtout si tu vie dans le sud, comme moi). Descendre sous ton métabolisme basal, si ce n'est pas contre productif (ce que je cherche à savoir), te permet de maigrir peut importe ton activité physique, et tout activité supplémentaire est un bonus en quelque sorte.

Et ces questions sont une pure histoire de curiosité, descendre sous mon MB je l'ai fait souvent durant mon régime.
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Messagepar Paddy92 le 26/05 05h04

Oui mais ça c est de la theorie!
On sait que l on " brule environ 500 kcal par jour pour une activité sportive ( avec seance muscu) donc bien evidement si tu vas t entrainer et que tu ne manges moins que tes besoins pour ta seance tu vas maigrir!
Dans l estimation du metabolisme basal il y a bien plus de paramètres que la taille le poids et l age !
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Messagepar siru le 27/05 22h04

Pour ou contre suppression des glucides le soir ?
Je pensais, sous les conseils d'un coach, baisser les quantité de pate le midi et réintroduire du riz le soir à mesure d'environ 50 gr .
Avant cela je ne mangeais que des légume et du poisson à ce moment là.

De plus, j'ai remarquer que j'ai tendance à sécher plus vite lorsque je remonte un peu en glucide, même si pas suffisament de recul pour en être sur/
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Messagepar Paddy92 le 27/05 22h10

Ça depend de l heure de ton entrainement !
Si tu t entraines le matin alors glucides le midi ( pas le soir)
Si tu t entraines le soir alors pas de glucides le midi! ;)
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Messagepar siru le 27/05 23h15

Je m'entraine l'après-midi, vers 16h30 a peu pres, mais je comprend pas ta logique. Si je m'entraine l'aprem la logique veut que je bouffe des glucides le mide, des glucides avec mon shaker en post training et pas de glucide le soir.
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Messagepar Paddy92 le 28/05 04h18

siru a écrit:Je m'entraine l'après-midi, vers 16h30 a peu pres, mais je comprend pas ta logique. Si je m'entraine l'aprem la logique veut que je bouffe des glucides le midi là il y a de forte chance que tu les stockes en gras, des glucides avec mon shaker en post training en intra c est mieux pour l energie pour ta séance et pas de glucide le soir si pour reconstituer le glycogene perdu pendant ta séance .
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