A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar AlexGfit le 12/06/2019 11h20

Bonjour Rudy,

Petite question à propos du développé décliné.
J'ai lu dans ton livre, ainsi que dans le tome 3 de la méthode sp, que le développé décliné est le meilleur exercice pour la grande majorité des pratiquants, dû au sens de l'implantation des fibres.

Or tu recommande plus souvent de faire du développé couché, dans tes podcasts par exemple ou dans la plupart des programmes de ton livre et du site.

Je me demandais pourquoi cette contradiction, quel exercice est le plus efficace pour prendre du muscle ?

Merci ^^
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5


Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 12/06/2019 14h54

Salut Alex,

C'est parce que peu de personnes ont, en général, le matériel pour faire du développé légèrement décliné :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar AlexGfit le 12/06/2019 15h11



Ah je comprend mieux alors ! :)

Qu'entends tu par légèrement décliné, -15° te paraît bien ?

Merci
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Youtek le 12/06/2019 16h06

Salut Rudy !
J'ai une question a propos du DM. Il est démontré dans différentes videos, podcasts, articles, qu'il ne faut pas le faire, pour ne pas déséquilibrer l'articulation de l'épaule, ainsi que pour ne pas que l'avant de l'épaule prenne le dessus sur les pecs pour le couché. Mais il est présent après les Elevations latérales, apparemment tu l'utilises pour la mobilité ( dans un de tes podcasts). Faut il donc faire des séries longues de DM pour la mobilité quand meme, ou est-ce majoritairement contre productif ?
Merci d'avance !
Youtek
 
Messages: 11
Inscription: 19/05/2018 17h46
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 12/06/2019 18h45

Alex : Autour de 10-15 degrés, oui :)

Youtek : J'utilise le Développé nuque comme exercice de mobilité, pas le DM :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar AlexGfit le 12/06/2019 20h05

Rudy a écrit:Alex : Autour de 10-15 degrés, oui :)


Top merci ! ;)
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Youtek le 12/06/2019 20h32

Merci de la réponse aussi rapide !
Youtek
 
Messages: 11
Inscription: 19/05/2018 17h46
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar lekauje le 13/06/2019 09h20

Salut Rudy, j ai vu ta video et lu ton article sur la tendinite, mais tu ne parles pas de périostite de l’avant bras. Aurais tu des conseilles pour en guérir? (J’ai essayé de faire une pause de deux semaines apres une crise de douleurs aux avant bras, puis repris doucement en arrêtant les exercices trop douloureux pour les avant bras car j’ai un valgus aussi, et pour tour de meme travailler les bicpecs j jutilise des fat grips ce qui solicite moins l avant bras.)
Bref malgré l adaptation de mon entrainement, la douleur ne part pas vraiment, ca fait maintenant 3 mois. J ai fait une echographie, pas de dechirure musculaire, on me parle ‘Irm pour voir bien en profondeur mais c’est très probablement une periostite, en effet j ai mal profondement au niveau de l’os mais aussi des tendons, pas au niveau des loges.
As tu des conseils pour guérir de la périostite des avant bras?
Merci d’avance
lekauje
 
Messages: 3
Inscription: 13/06/2019 08h59
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 13/06/2019 09h58

Comment c'est venu ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar lekauje le 13/06/2019 20h19

Je pense que c'est venu sur la durée: j'ai un valgus, mais j ai voulu travaillé ma mobilité tout de même, et donc j'ai fait des exos qui pouvaient créer une gene dans mes avant bras (surtout les exos de curl à la barre), et tirage poulie haute pour simuler des tractions. Bref ces exos on je pense sur le long terme fragilisé mon avant bras, je ressens comme une douleur profonde presque osseuse.
Je ne fais plus ces exercices qui sont mauvais avec mon valgus, mais j'ai encore cette douleur qui a du mal à partir, depuis plusieurs mois.
(Je pense que c est l'origine de mes douleurs aux avant bras, mais ça pourrait être autre chose, c'est mon hypothese)
lekauje
 
Messages: 3
Inscription: 13/06/2019 08h59
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar lekauje le 13/06/2019 20h23

aussi, ca coïncide niveau temps au moment ou j'ai commencé à chercher de la perf au soulevé de terre sumo (pour moi 3x180K), j'utilise des straps (ceux qui entourent les poignets puis s'enroulent autour de la barre), auraient ils un effet d’étirement/fragilisation sur mes avant bras ? je ne sais pas
lekauje
 
Messages: 3
Inscription: 13/06/2019 08h59
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Laguiche93150 le 13/06/2019 22h54

Bonjour rudy,
J ai acheté T/GH sur superphysique
Je suis satisfait du produit mais
Ma question est , doit on faire une cure pendant un temps ou peut on le prendre quotidiennement ?
Il n y a t il pas de risque ?

Dans l attente de ta réponse

Cdt
Guillaume
Laguiche93150
 
Messages: 1
Inscription: 13/06/2019 07h55
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 14/06/2019 08h11

LeKauje - Tu peux essayer de suivre les mêmes recommandations que lorsque l'on a une périostite au tibia : Mettre des manchons de contentions quand tu t'entraînes :)

Peut être que si tu reposes fortement la barre au SDT Sumo à chaque répétition, effectivement, ca ne fait pas du bien, surtout si tu n'as pas été progressif.

Laguiche : Il n'y a pas de risques :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar RayMi le 14/06/2019 10h57

Salut a tous
je m'appelle Rémi, j'ai 37 ans, 1,75 m pour 71 kgs, pratiquant intermédiaire, niveau bronze/argent au niveau tableau SP, suivant Rudy depuis mes débuts en musculation il y a plus de 10 ans.
Je suis tous les podcasts de rudy et de fabrice chaque semaine et j'essaie d'appliquer leurs conseils.
J'entend beaucoup parler Rudy du 4X20 reps en ce moment.
Ayant toujours chercher a progresser en serie moyenne (8-12 reps), j'ai testé le 4x20 sur les biceps récemment ce qui provoque une brûlure intense malgré les poids qui deviennent ridiculement léger !
Alors je me pose des questions : le 4x20 est t'il un bonne méthode pour construire du muscle ?? si oui, seulement sur les petits muscles ou les gros également ?
En cycle ou a l'année ??
merci de votre réponse Fabrice et Rudy et ne changez rien !!
RayMi
 
Messages: 5
Inscription: 14/06/2019 10h36
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Musbaut le 14/06/2019 13h33

Salut Rudy, je suis actuellement à 3*20 reps au crunch au sol sans charge, tu penses que je devrais augmenter de 2 kg chaque fois que j'atteind 3 séries de 15 ou à partir de combien de reps sur mes 3 séries tu me conseillerais d'augmenter le poids ? Merci
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 14/06/2019 13h40

Raymi : Sur certains exercices, c'est une super "méthode" :)

Musbaut : Monte au moins jusqu'à 50 répétitions :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Enzo761 le 14/06/2019 21h01

Salut Rudy
J'ai 16 ans et j'ai commencé la musculation il ya 1 an
Je pèsais 58 kilos et maintenant 70.5 environ a cause de ma prise de masse. J'étais un peu skinny fat car j'étais maigre mais j'avais un peu de bide.
Le problème c'est que je n'est pas beaucoup de changement visuel... je vois pas trop mes muscles dans le mirroir alors que ca fait 1 an que je part a la salle 4 jours par semaine et je suis un peu graisseux car j ai un peu augmenté le volume de mon bide. Je ne crois pas que je dois sécher car je pèse seulement 70.5 kilos.
C est impossible d avoir 12 kg de graisse sans muscle en prise de masse en allant a la muscu donc pourquoi je vois pas beaucoup de muscles? ( j ai mis une image ) et pour ma diete je mangeais un peu nimp quoi au debut et après j ai commencé a arreter le junk food. J ai évolué dans un peu tous les exercices mais le developpe couche je pousse environ que 35 kg( 20 kg la barre et 7.5 chaque cote de poid)
Voila mrc bcp
Enzo761
 
Messages: 2
Inscription: 14/06/2019 13h57
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 15/06/2019 08h42

Bonjour Enzo,

Il faut que tu appliques les conseils de la rubrique débutant du site, sans te prendre plus la tête que cela :)
Et ca viendra.
Tu prends un programme, tu le suis.
Pour la diète, tu manges un peu plus qu'habituellement et ca ira aussi.
Le temps fera le reste.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Enzo761 le 15/06/2019 11h36

Bonjour
Merci pour tes conseils mais tu crois je dois encore manger plus que mon taux de maintenance? Car je vais devenir plus gras sinon.. regarde la photo que j ai posté
Enzo761
 
Messages: 2
Inscription: 14/06/2019 13h57
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar steaketpatates le 15/06/2019 14h16

Salut Rudy,

je fais un programme "classique" sur trois jours. Lors de la séance pectoraux + biceps, je fais:
- Curl incliné supination : 4×10-20 / 2 min. Charge de travail: 7,5kg
- Curl pupitre marteau : 4×10-20 / 2 min [par bras] Charge de travail: 9kg

Pour le curl incliné, j'ai complété deux cycles avec succès (5,5kg, et 6,5kg). Par contre avec 7,5kg, je n'arrive plus à progresser, même après avoir recommencé le cycle.

Le souci est qu'à partir de 15 répétitions, le biceps congestionne trop. La charge ne semble pas tellement lourde, mais je n'arrive plus à faire les répétitions. Pas de soucis pour le curl pupitre par contre.

Vu que je suis loin des 14kg du niveau bronze Superphysique, serait-il mieux de passer à des séries de 8-12 répétitions pour le curl incliné, afin de pouvoir augmenter le poids utilise?
steaketpatates
 
Messages: 15
Inscription: 14/05/2018 17h53
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 16/06/2019 09h49

Bonjour Steak,

Je ne donne aucun conseil personnalisé gratuitement en dehors des consultations que je propose via mon site https://www.rudycoia.com :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Stephkaidi le 16/06/2019 23h28

Salut Rudy,
J'écoute tous tes podcast et vidéos et tu parles souvent du tirage nuque en disant que ce n'est pas un exercice à faire en forçant avec charges sous risque de se blesser aux épaules mais plutôt de le pratiquer très léger sur un grand nombre de répétitions dans le but d'assouplir l'avant des épaules et dans une moindre mesure les pecs.
Cependant cet exercice revient en 1er dans ton programme intermédiaire 3 jours sur ton site : https://www.superphysique.org/articles/375

Je voulais savoir s'il s'agissait d'une erreur ou le préconises-tu réellement aux intermédiaires?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Stephkaidi
 
Messages: 1229
Inscription: 04/05/2018 10h56
Réputation: 31

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 17/06/2019 08h07

Salut Steph,
Je ne le recommande pas, je devrais corriger le programme :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Stephkaidi le 17/06/2019 08h43

Rudy a écrit:Je ne le recommande pas, je devrais corriger le programme :)


Salut Rudy, Merci pour ta réponse. Dans ce cas cet exercice est à remplacer par du tirage devant j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
Stephkaidi
 
Messages: 1229
Inscription: 04/05/2018 10h56
Réputation: 31

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 17/06/2019 08h58

Oui :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar jeffbe le 18/06/2019 15h15

Salut Rudy,

Alors voilà ma question : Par quoi remplacer le cacao van houten (5mg) dans mon régime ?

Je m'explique, je suis le régime proposée par Jean de All musculation que tu dois connaitre et dedans il y a 5 mg de cacao van houten à manger chaque matin. Sauf que le gout m’écœure et je suis incapable de manger plus de 2 cuillères avec les flocons d'avoines et le lait..

J'aurais bien aimé un conseil de ta part, je pensais le remplacer par du chocolat noir (Lindt 85% de cacao). Le gout passe mieux à l'état solide bizarrement.

Si non merci pour tout ce que tu fais. Et si tu veux proposer un menu comme l'a fait Jean dans tes prochaines vidéos, ça pourrait être super sympas et intéressant.

Voilà merci d'avance.
jeffbe
 
Messages: 1
Inscription: 18/06/2019 14h58
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 18/06/2019 15h45

Bonjour Jeff,

Tu as de nombreux exemples d'alimentation sur le site :)

Dans tous les cas, nous ne recommandons jamais de suivre une diète généralisée mais de la personnaliser à soi.
En ce sens, je t'invite à vraiment lire le site, notamment la rubrique débutant car tu ne peux pas atteindre tes objectifs ainsi, sauf coup de chance :)

Et si tu es pressé, j'ai écrit deux livres sur le sujet :
- Le premier sur la sèche - https://www.rudycoia.com/produit/rudy-c ... ur-secher/
- Le deuxième sur la prise de masse - https://www.rudycoia.com/produit/rudy-c ... -la-masse/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Vivienx le 20/06/2019 15h10

Bonjour Rudy. J ai repris la musculation après plusieurs années d arrêt pour me sortir d une tendinite chronique aux épaules (dont je me suis sorti finalement avec du Curcuma à hautes doses et des séances d ondes de choc chez le kiné, pour ceux que cela pourrait aider). Actuellement j ai repris sur des poids légers pour soulager les tendons en privilégiant le ressenti et la perfection d exécution des exercices et des séries de 15 à 20 reps et tout se passe bien. Ayant peu de temps disponible je m entraine en fait sur la base d un programme d'un ancien bodybuilder que j' avais lu dans un vieux livre des années 80 où il était question de faire sa séance en 30 minutes et d enchaîner sans repos des exercices différents qui mobilisent à chaque fois un muscle différent pour laisser reposer les autres pendant ce temps (par exemple une série de rowing barre puis une série de squat puis une série de développé couché puis une série d abdos etc). J' ai discuté de cela avec des amis qui me disent que cela correspond à du Crossfit mais d après les articles que j' ai lus ça ne correspondrait pas tout à fait car j' enchaine sur plusieurs cycles aussi bien des exercices polyarticulaires (squat, fentes, écarté couché, rowing, etc) que des exercices d isolation (curl barre, extensions triceps, élévations horizontales, etc). Je fais cela depuis 2 mois et j' ai pris 4kg de poids avec une musculature qui s est développée et définie mais je voulais savoir si on peut espérer faire vraiment plus de masse avec ce genre de programme ou s il faut mieux revenir sur qqch de moins "dynamique" où on attend 2-3 min à chaque fois. Je faisais 70kg à la base j' aimerais arriver à 80kg mais avec une musculature bien définie et une endurance qui va avec. Je ne regarde pas spécialement les poids ni la force c est surtout pour le côté esthétique et la mise en forme. Merci pour vos conseils par avance. Cdt.

Vivien
Vivienx
 
Messages: 1
Inscription: 20/06/2019 14h44
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sibelius le 20/06/2019 21h25

Salut Rudy,

J'ai presque 2 ans de pratique et je pèse 79kg pour 1m74 environ.
Depuis janvier je suis en léger surplus (200kcal) (avant c'était soit période de maintien soit déficit).

Mais la question que je me pose : est-ce qu'il serai temps de faire un petit dégraissage (histoire de perdre 5-6kg) ou bien devrai-je rester en léger surplus pour continuer à progresser ou bien rester à maintien calorique ? :confused:

Ma crainte c'est de perdre les gains que j'ai difficilement acquis si je fais une période de restriction calorique :confused:
Sibelius
 
Messages: 27
Inscription: 28/10/2018 22h56
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 21/06/2019 09h03

Vivien : Il faut absolument que tu lises le site car tu fais n'importe quoi et tu ne prendras jamais 10 kg de muscle ainsi :)
La base, la base, la base.

Si tu ne désires pas faire appel à mes services pour cela, tu peux lire les articles suivant :

- https://www.rudycoia.com/douleurs-epaules/
- https://www.rudycoia.com/que_faire_en_cas_de_tendinite/

Sibelius : Je ne peux pas savoir ce que tu dois faire sans photos :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sibelius le 21/06/2019 12h36

Je peux t'envoyer 2-3 photos en MP Rudy?
Sibelius
 
Messages: 27
Inscription: 28/10/2018 22h56
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 21/06/2019 14h58

Seulement sur le forum afin que cela profite à tous :)
Sinon, c'est du "coaching" et ce n'est pas gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sibelius le 21/06/2019 15h44



Voilà 2 images :D


Dernière édition par Sibelius le 22/06/2019 02h12, édité 2 fois.
Sibelius
 
Messages: 27
Inscription: 28/10/2018 22h56
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 21/06/2019 19h29

Je stabiliserais sur la balance tout en progressant à l'entraînement :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar diogo le 21/06/2019 21h45

Salut, je voudrai te remercier pour tes explications concernant les cycles ça fait que 3 semaines et je sens une énorme différence.. plus de fatigue, j'ai même l'impression d'avoir progresser. J'ai juste une petite question je vois des gens dans ma salle qui ne savent même pas c'est quoi un cycle etc mais ils progressent et vont toujours à l'échec chaque série comment est-ce possible ? (peut-être qu'il travaille le muscle qu'une fois par semaine?)
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sibelius le 21/06/2019 21h55

Rudy a écrit:Je stabiliserais sur la balance tout en progressant à l'entraînement :)


Merci Rudy, je vais suivre tes conseils ;)
Je pense que si je fais une sèche je fais finir tout maigre :super_lol:

Mais sinon en tant que pratiquant naturel il faut rester légèrement gras pour progresser ou bien ou peut tout de même progresser en déficit calorique ? (je parle pour un pratiquant ayant plus de 2/3 ans de muscu voir plus)
Sibelius
 
Messages: 27
Inscription: 28/10/2018 22h56
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 22/06/2019 07h19

Tu dois pouvoir progresser en léger déficit mais on progresse mieux sans déficit :)

Diogo : S'ils progressent ainsi sur le long terme, c'est ce que l'on appelle des types doués, des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar diogo le 22/06/2019 18h18

Sachant que le terme ''choquer le muscle'' n’existe pas est-ce que le faite d’augmenter d'une rep chaque séance(cycle) permet de faire une différence et maintenir le muscle en adaptation ?
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 23/06/2019 07h17

Tu te demandes ce qui fait prendre du muscle, c'est ca ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar diogo le 23/06/2019 09h41



Oui, je me demande en faite faire 10 ou 11 reps pour le muscle c'est presque aucun changement.. Est-ce que c'est seulement quand on augmente les poids qu'ils s'adaptent vraiment ?
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™