Salut Rudy,
La réponse se trouve surement dans ton livre (précommande effectuée !) mais ça fait long à attendre mi-septembre
J'ai toujours été dans ton approche développée lors du dernier podcast au niveau du sport : En faire plusieurs quitte à ne pas être " au top" dans un seul et unique. Ce qui m'emmène aujourd'hui à pratiquer 4 séances de musculation, 4/5 de judo ou de cours cardio " intenses" ( Toutouyoutou comme tu dirais !) et environ 10/12 km de marche quotidienne. A la différence près que je n'ai jamais eu un gros niveau en muscu ( Débutant notamment sur les pectoraux avec un déchiré, Fabrice l'à déjà évoque en podcast, à environ intermédiaire sur les autres groupes musculaires).
Je reste autour de ma maintenance en progressant aux séances de muscu, ce qui donne une amélioration sur le physique assez lente mais visible, sans compter que cette maintenance évolue à la hausse.
Cependant, j'hésite de plus en plus à "prendre du gabarit"comme tu dis, donc à "passer" en PDM.
Je comprends bien que la prise de muscle est sans doute amoindrie par le trop plein d'activités cardio, je me demande donc si par rapport à ton expérience, tu penses la PDM faisable en augmentant seulement les calories et en conservant l’ensemble de mes activités ou dois-je nécéssairement réduire ces dernières quitte à moins manger ?
Ce que je veux dire par là , c'est le fait de savoir si une PDM est "possible" uniquement en ajoutant des calories par rapport aux dépenses énergitiques ou s'il faut nécessairement passer par une réduction des activités qui interférent avec la muscu ?
Je précise avoir une maintenance autour des 2700/2800 kcals, 26 ans pour 1m78 et 73 kg relativement sec (77.5 cm de tour de taille), obèse durant mon adolescence (100 kg à 15 ans) même si cela ne semble pas aujourd'hui me poser problème mis à part l'élasticité de la peau.
En te remerciant par avance !