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Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Meto2 le 13/10 21h39

Yo Rudy ! :super_lol:

Petite question pour les SP podcasts :D

Le seul mouvement à risque que j'aime pratiquer est le soulevé de terre jambes tendus.

Mais comme je ne veux prendre aucun risque j'aime me regarder dans le miroir durant l'exécution du mouvement ce qui me permet de vérifier en permanence que mon dos reste droit.

Cependant j'ai lu qu'il ne fallait pas tourner la tête durant ce mouvement et qu'il valait mieux regarder droit devant soit pour des raisons de sécurité.

D'où ma question, d'une manière générale, ne vaut il pas mieux privilégier la proprioception à la "posture" optimale de la tête.
Je fais parti de ceux pour qui, plus je vois mon exécution dans le miroir, meilleur est mon mouvement.

Mais y a t il des risques majeurs à cette pratique et le jeu en vaut il la chandelle selon vous ?

Merci d'avance d'éclaircir ma lanterne :)
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Messagepar Rudy le 14/10 06h39

Se regarder dans le miroir pour être obligé de faire bien le mouvement, ca, c'est "bien" quand tu es débutant.
Sinon tu dois sentir ton corps dans l'espace.
En tournant la tête, c'est sur que tu vas te niquer plus rapidement.
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Messagepar Meto2 le 14/10 10h11

Ça marche, merci, je me filmerai régulièrement alors, je peux le faire sans tourner la tête mais c'est psychologique ^^
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Messagepar Meto2 le 17/10 12h36

Est ce que le curl incliné (en strict évidemment) est plus dur à 45 degrés ou à 60 degrés ?

(j'aurai tendance à dire à 60 degrés car l'étirement me semble plus important mais je demande au cas où ^^)
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Messagepar Rudy le 17/10 13h12

De quoi ca va dépendre ? :)
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Messagepar Meto2 le 17/10 14h50

Bah la difficulté dépend de l'étirement et de l'amplitude de travail non ? :)
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Messagepar Rudy le 17/10 16h17

Va plus loin :)
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Messagepar Meto2 le 17/10 18h21

Comme on a les bras plus en arrière sur du 45 degrés, c'est plus dur à 45 degrés ? :)
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Messagepar Rudy le 17/10 18h43

C'est pas ca :)
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Messagepar Meto2 le 17/10 19h49

La facilité à contrôler l'haltère lors du mouvement ? La trajectoire ?

Si c'est pas ça non plus je sèche :lol:
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Messagepar Rudy le 17/10 19h54

T'es pas loin :D
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Messagepar Meto2 le 17/10 20h09

Quand on est à 60 degrés on a moins la possibilité d'avancer les coudes et donc de tricher avec des mouvements d'épaules, donc c'est plus dur ? :D
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Messagepar Rudy le 18/10 12h15

T'es reparti loin :D
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Messagepar Meto2 le 18/10 20h18

Bah du coup c'est quoi ? C'est la trajectoire du mouvement qui fait la difficulté ? :lol:
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Messagepar Rudy le 19/10 06h52

C'est déjà ta souplesse, ta capacité à te laisser étirer et à être confortable dans la position.
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Messagepar Meto2 le 19/10 11h08

Du coup une inclinaison à 60 degrés est plus dure car elle demande au pratiquant d'avoir une plus grande souplesse ?
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Messagepar Rudy le 19/10 11h12

Dans la plupart des cas, oui.
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Messagepar Meto2 le 19/10 20h46

Ça marche merci :D
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Messagepar Musbaut le 21/10 13h30

Salut Rudy ça va ?
J'avais une question concernant les quadriceps, plus l'angle entre le tronc et les hanches est grand plus le grand droit est stimulé (comme à la presse à cuisse allongé et au hack squat).
Mais pour ce qui n'ont pas ces machines et dont l'angle sur la presse à cuisse ne pas pas trop varier, tu recommandes des séries de 20 répétitions, est-ce que c'est pour stimuler également le grand droit que tu conseilles ceci ?
Recommandes-tu le hack squat en séries longues ?
Je te remercie bonne journée
Musbaut
 
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Messagepar Rudy le 21/10 17h20

Salut Musbaut,

Non, je ne recommande pas une longueur de série en fonction du recrutement du grand droit :)
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Messagepar Ricaro le 25/10 19h46

Bonjour Rudy,

J'ai pris l'application SP Training il y a quelques semaines. Lors de ma prochaine séance, je vais réussir l'objectif final de mon cycle de progression à la presse à cuisses. Cependant, je sens que j'en ai encore sous le capot (RPE 7 environ). Etant débutant, je ne savais pas trop où débuter et j'ai certainement sous-estimé mon niveau.

J'aimerais donc pouvoir continuer la progression jusqu'à l'échec avant de recycler. Seulement, j'ai l'impression que l'appli va me demander de recycler après avoir atteint l'objectif final lors de la prochaine séance. Est-ce le cas ou l'appli va-t-elle s'adapter et augmenter l'objectif final de mon cycle ?

En tout cas, SP Training est une très bonne appli et merci pour ça !
Ricaro
 
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Messagepar Rudy le 25/10 20h03

Il faut que tu demandes à Pierre dans le topic sur l'application :)
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Messagepar Ricaro le 25/10 20h10

Merci :)
Ricaro
 
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Messagepar Duffman le 26/10 17h16

Salut Rudy
J’aurai une question j’aimerai renforcer ma ceinture abdominale car j’ai un métier très physique(ouvrier Btp) et j’ai peur de voir des problèmes de lombaires arriver je pratique déjà quelque sit up a labmat (comme expliquer par Fabrice lors d’un de vos précédents podcast) j’aimerai dédier une séance à ça plus aux épaules (elevation lateral+oiseau avec haltère)
Mais je ne sais pas quoi faire précisément pour renforcer ma ceinture abdominale
Merci d’avance
Et encore merci pour vos podcast
Duffman
 
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Messagepar Rudy le 26/10 17h41

Salut Duff,
Je te réponds en détail dans le prochain SP Podcast :)
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Messagepar Duffman le 27/10 16h48


Super merci je l’écouterai sans faute comme d’habitude ;)
Duffman
 
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Messagepar Musbaut le 28/10 14h37

Bonjour Rudy, je souhaiterais avoir ton avis, j'effectue actuellement 4 séances par semaines (pecs 2 fois) je fais le programme intermédiaire pectoraux de ton livre (ou du tome 3), le mardi je fais la séance jambe donc (avec presse à cuisse en serie de 20 au lieu du hack squat car j'en ai pas) et je voulais savoir si faire une séance jambe le samedi était ok, je comptais faire du leg extension, suivi de squat à la machine (machine perfect squat de matrix) et du leg curl allongé (leg curl assis le mardi)

Je te remercie bonne fin de journée
Musbaut
 
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Messagepar Rudy le 29/10 07h27

C'est difficile de te répondre à une question comme ca.
Plus la question va dans le sens de la personnalisation, moins je peux le "savoir".
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Messagepar Cyril87 le 02/11 07h06

Questions pour les Superphysique-Podcasts

Atteindre au mieux son objectif :

Mon objectif est de mettre l’accent sur les bras, je m’entraine 6 jour sur 7 et ayant le temps en salle, au détriment des pectoraux je souhaite prendre surtout des Biceps et Triceps;

Je vais donc faire 2 séances Triceps, 2 séances Biceps

Je parle bien de séance et non de rappel, suivant vos conseils vous encouragez + a réaliser une deuxième vrai séance qu’un rappel d’exercice unique.

Ma question se tourne sur le choix d’exercices de la deuxième séance,

J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas faire 2 fois le même exo dans la semaine, exemple 2 fois le curl incliné, 2 fois le magic tRYCeps, j’aimerais comprendre pourquoi ?

Y a t’il des exo que l’on peut reproduire 2 fois, d’autres non ? Les avantages et inconvénients

Merci pour la masse,

Cyril
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Transformation Atteinte.
Fight for it.

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Messagepar brucebubble le 02/11 12h43

Bonjour Rudy,

Une question concernant les cycles de progression, est-il recommandé ou non de lancer des cycles de progressions au même moments sur différents exercice.

Dans le premier cas cela reviendrais en fin de cycles à forcer comme une brute sur tout les exercices sur une même période

Le deuxième serais d'essayer de faire correspondre un début de cycle d'un exercice avec la fin d'un autre cycle d'un autre exercice.
Même si cela est compliqué de définir la durée exacte d'un cycle.

Que conseillerais-tu pour les différents niveaux ?

Merci d'avance !
Ma présentation : ici - Mon training log ici
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Messagepar AMZ le 02/11 15h31

Bonjour Rudy,

La position de la main au l-fly poulie (supination, neutre ou pronation) influe-t-il le travail de l'infra-épineux ou bien est-ce sans importance ?
Après tout, il semblerait que ça en ait une pour l'oiseau et le deltoïde postérieur, alors pourquoi pas sur le l-fly aussi.
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Messagepar Rudy le 02/11 15h38

Bruce : Comme tu adaptes ta vitesse de progression sur chaque exercice à la difficulté ressentie, c'est là que tu comprends que l'ordre des exercices vraiment important car effectivement, tu vas finir par forcer partout en même temps ou presque.

AMZ : Comme l'infra-épineux ne s'attache pas sur l'avant-bras, la prise n'a aucun effet sur son recrutement.
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Messagepar Musbaut le 02/11 20h29

Bonsoir Rudy, j'ai lu ton article sur le cardio, donc si je veux mettre en place 30-45 min de vélo à basse intensité le lendemain d'une séance jambe c'est ok mais pas la veille c'est bien ça ?

Concernant la gestion des repas, est-ce que tu conseilles de manger dans l'heure qui suit le cardio comme quand on fait une séance de musculation ou on peut manger 3-4h après ?

Comment "définir" l'intensité adéquate sur du vélo ou rameur, afin de rester sur du cardio stp ?

Merci
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Messagepar AMZ le 02/11 21h57

Merci
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Messagepar Rudy le 03/11 07h43

Musbaut : C'est mieux en théorie de manger après un effort physique mais cela dépend du contexte propre à chacun afin de définir ce qui est le mieux.
Pour l'intensité, en zone 1-2, c'est bien.
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Messagepar Musbaut le 03/11 10h01

D'accord je te remercie
Musbaut
 
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Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 03/11 19h02

Salut Rudy
J’aurai une question j’ai un petit garçon de 6 ans et il aimerai faire de la musculation avec moi je suis très content qu’il s’y intéresse mais je ne sais pas quoi lui proposer de peur qu’il se fasse mal j’avais penser au exercice au poids du corp pompe sur les genoux fente à vide adbo gainage je voulais demander l’avis d’un professionnel comme toi avant de lui proposer quoi que soit
Merci d’avance
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Messagepar Rudy le 03/11 20h03

Mets le à la Gymnastique :)
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Messagepar Sylvain1510 le 03/11 22h21

Salut Rudy, je pratique du full body 3 fois par semaine avec un cycle de progression sur l’application SP Training. Faut-il que je progresse sur chaque séance, soit 3 fois par semaine ou seulement toutes les semaines?
Car ça me parait beaucoup de monter en charge 3 fois/semaine
Merci par avance pour ta réponse
Sylvain
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Messagepar Rudy le 04/11 07h41

En théorie, si tu débutes, tu dois pouvoir progresser à chaque séance.
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