A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar gohuc le 23/06/2022 20h17

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum mais je vous sollicite car j'ai besoin de conseils. Je suis étudiant et j'ai 19 ans.
Cela fait maintenant 2 ans que je pratique de la musculation. Seulement voilà j'ai l'impression de stagner, car notamment je n'arrive pas à réellement progresser au développer couché haltères, je suis à seulement 24kg par haltères pour mes 2 premières séries et 22 après.
Le problème est que quand je suis à l'université je suis à mon appartement et je rentre le vendredi soir chez mes parents. La semaine je dispose donc d'un banc inclinable/ déclinable, de pas mal de poids libre, barre, barres haltères, barre de traction, barres de dips, ab-wheel et le week-end chez mes parents j'ai ma station de musculation car je n'ai pas la place dans mon appart.
Alors voilà, je voudrais avoir un programme de musculation qui me permette de profiter des avantages des poids libres mais aussi de la station de musculation avec notamment les poulies.
Je pensais à faire cela :
Lundi : Pecs / triceps + 1-2 exos deltoïde moyen
Mardi : Dos / biceps
Mercredi : Jambes
Jeudi : Repos
Vendredi : Haut du corps
Samedi : Jambes + rameur
Dimanche : repos
Sachant que je fais du fractionné le lundi et le jeudi quelques heures après ma séance de musculation ou le matin avant les cours.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
gohuc
 
Messages: 2
Inscription: 23/06/2022 18h54
Réputation: 0


Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 24/06/2022 17h40

Salut Gohuc,

Je n'en pense absolument rien car je ne peux pas savoir ce que tu dois faire pour progresser sans t'analyser comme dans le cadre des suivis à distance que je propose via www.rudycoia.com :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 25/06/2022 11h51

Salut Rudy
J’ai acheter dernièrement votre protéine de pois je me poser la question suivante doit on la mélanger à des glucides pour mieux l’assimiler ou une dose soit 40 gramme seul est il assimilable il me semble que pour l’isolat c’est mieux de la mélanger pour favoriser son absorption mais comme votre protéine est végétale est-ce que cela peut il changer quelque choses ?
Duffman
 
Messages: 110
Inscription: 14/05/2020 16h14
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Arthur1877 le 25/06/2022 15h34

Hello Rudy,

Je tenais à te remercier pour ta super réponse durant le dernier podcast que j'ai écouté attentivement.

Effectivement, je fais mon décliné avec un angle très décliné, environ 45°. Après avoir testé plusieurs inclinaisons différentes, c'est vraiment ce degré qui me permet de ressentir au maximum les pecs sans avoir les tendons des épaules tout courbaturés le lendemain.

Du coup il est vrai que l'angle est très similaire aux dips ce qui explique cette perte de force, je n'y avais pas pensé.

Concernant le second exercice poly, je pense partir sur l'incliné à la smith machine. Le DC haltère en second exo malheureusement j'avais testé et j'avais du mal à progresser, je suis un peu "grillé" pour un exercice qui demande de la stabilisation.

Au contraire, le développé légèrement incliné à la smith me permet de vraiment bien ressentir les pecs, avec un fat grip pour limiter l'amplitude. C'est à mi-chemin entre un polyarticulaire charges libre et un exercice d'isolation. :lol:

Merci encore de ta super réponse

Arthur
Arthur1877
 
Messages: 53
Inscription: 08/01/2016 14h26
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 25/06/2022 18h27

Duffman : Oublie ces histoires de glucides pour l'assimilation.

Arthur : A toi de jouer alors :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 25/06/2022 19h00

Merci pour ta réponse encore un petite là quel de vos protéine est la moin épaisse une fois mélanger ?
Merci
Duffman
 
Messages: 110
Inscription: 14/05/2020 16h14
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 30/06/2022 12h56

Salut Rudy,

Je viens de regarder ta vidéo sur les genoux. Du coup j'ai une question.

Pour le premier exo, tu dis qu'on a du mal à le faire car on a le moyen fessiers faible et l'adducteur faible et que donc il se laisse pas étirer. Mais si on fait déjà de la machine à adducteurs et abducteurs en échauffement et des vraies séries de travail 2 fois par semaine, l'exo est il utile ?

Pareil pour le deuxième, si on fait du legs curls assis en échauffement et en série de travail, l'exo a t il un intérêt ?
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 30/06/2022 14h19

Dans les deux cas, la réponse est oui :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 02/07/2022 11h40

Salut Rudy
j’aurai une question sur le développer coucher prise serrer doit on dans cette exercice descendre la barre jusqu’au pectoraux ? Ou dans un but de développement des triceps en priorité s’arrêter avec les bras a 90 º est il suffisant ?
Merci de ta réponse
Duffman
 
Messages: 110
Inscription: 14/05/2020 16h14
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar PaulineMaury le 02/07/2022 12h45

Hello Rudy !

Une petite question épaules / trapèzes.
Mes épaules ont tendances remonter (comme des petits shrugs), sur beaucoup de mes exercices : tirages vertical et horizontal, développé couché (barre et haltères), et même légèrement en fin de mouvement sur mes deadlift…

J'essaie de me concentrer au maximum pour conserver mes épaules bien basses, mais au bout de quelques répétitions (voire même dès les premières quand c'est un peu lourd), mes trapèzes (un vrai point fort chez moi) prennent l'ascendant… C'est d'autant plus visible lorsque ma prise est large.

Que faire ? Des exercices / étirements pour "calmer" mes trapèzes ? Des exercices ciblés épaules ?
Cela ne me provoque pas de douleurs ou de gênes, mais je sens bien que ça altère la bonne exécution de chaque exercice et surtout ce n'est pas optimal pour faire travailler le muscle ciblé par l'exercice au départ…

Merci à toi :-)
PaulineMaury
 
Messages: 5
Inscription: 27/04/2022 22h40
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 02/07/2022 17h00

Duffman : L'amplitude à utiliser va dépendre de ta morpho anatomie :)

Pauline : C'est peut être un déficit de force du trapèze inférieur ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 03/07/2022 13h38

Rudy a écrit:Dans les deux cas, la réponse est oui :)

OK. Merci.

Et pour rester sur la santé des genoux, qu'est ce qui est le plus mauvais :
l'amplitude, la charge ou le volume (nombre de rep)?

En gros vaut mieux mettre lourd en partiel ou moyen en plus gra'de amplitude ?
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 03/07/2022 16h58

A capacité de mouvement égale, je pense que le poids est plus néfaste :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Whatthef0x4 le 03/07/2022 18h40

Bonjour, je suis débutant j'ai commencé la musculation il y a 2 mois, je pratique le squat mais j'ai un problème. En effet lorsque je place ma barre sur mes trapèzes je ressens une douleur sur l'os de l'épaule. D'après mes recherches ils agirait de l acromion. L os le plus haut sur les épaules. J'essaye de la descendre un peu mais la douleur reste pourtant j'essaye de bien contracter mes trapèzes. Est-il possible que je manque de trapèzes pour réaliser du squat et qu'il faudrait que je les travail avant de reprendre cet exercice ? Merci beaucoup.
Whatthef0x4
 
Messages: 9
Inscription: 03/07/2022 16h00
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 03/07/2022 20h28

Salut What,

Je ne pense pas que ce soit l'acromion mais peut être que tu manques un peu de muscle pour l'instant.
En théorie, la douleur va passer au fil des séances :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Whatthef0x4 le 03/07/2022 21h45



D'accord, tu penses que muscler les trapèzes supérieurs pourrait tout de même aider à réduire la douleur ? Ou juste laisser le temps d habituer mes épaules au poids ?
Whatthef0x4
 
Messages: 9
Inscription: 03/07/2022 16h00
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 04/07/2022 07h42

Ca va aider :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Diego21 le 07/07/2022 01h13

Salut Rudy,

en relisant certains de tes articles, j'en viens à me perdre dans quelques notions et j'ai l'impression de tout mélanger, c'est pour cela que j'aimerais avoir quelques éclaircissements si possible. Je me pose la question suivante :

Un muscle court, peut t'il être davantage recruté qu'un autre muscle + long lors d'un exercice polyarticulaire, lors de la compétition de recrutement de ces 2 muscles?

En pratique, ça donnerait : est ce que pour un pratiquant ayant des deltoïdes antérieure très long, et des pectoraux courts, en partant du principe qu'il a la mobilité et la souplesse pour faire du développé couché correctement, puisse avoir une compétition de recrutement de ses muscles en faveur des pectoraux, au détriment des deltoïdes ? car on aurait tendance à dire qu'il y a de grandes chances que ses deltoïdes fassent tout le travail au détriment des pecs, en dehors de toutes notions de longueurs osseuses...

J'en viens à me poser cette question assez bête, car on sait qu'un muscle long a + de potentiels de développement et de recrutement qu'un muscle court. Mais on sait aussi que l'étirement permet d'augmenter le recrutement d'un muscle. Or un muscle court doit logiquement s'étirer + rapidement qu'un muscle long ? (par exemple un biceps court sera à 100% d'étirements avant de tendre complètement le bras, alors qu'un biceps long on devra tendre à fond le bras pour l'étirer à 100%...) Donc pour reprendre l'exemple les pecs du bonhomme devrait s'étirer davantage que ses deltoïdes, augmentant ainsi leur recrutement et en conséquence leur développement au détriment des épaules?

Voilà un beau petit pavé désolé :lol: Je pense que tu pourrais y répondre en podcast, étant donné que ça te permettrait de re-aborder de nombreuses notions certainement mal comprises pour certains d'entre nous (comme moi :idiot: )
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1393
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/07/2022 07h22

Salut Diego,

Est-ce que tu as le Tome 1 et 2 de la Méthode SuperPhysique car je crois que la réponse est dedans :))
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar xsimonroulin le 07/07/2022 08h51

Bonjour, moi j'ai une question par rapport à la nutrition, je voulais savoir si l'indice glycémique de la crème de riz augmente si l'on le met au micro-onde.

Merci d'avance pour votre réponse :)
xsimonroulin
 
Messages: 4
Inscription: 07/07/2022 08h44
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/07/2022 09h38

Je pense que la crème de riz est un véritable poison à éviter, micro-ondes ou pas :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar xsimonroulin le 07/07/2022 11h21

pourquoi ?? si c'est possible d'en savoir d'avantage. Je l'assimile bien pourtant et surtout que les valeurs me paraissent correcte.
xsimonroulin
 
Messages: 4
Inscription: 07/07/2022 08h44
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/07/2022 13h47

J'ai du mal à saisir ce qu'apporte cet aliment.
L'index glycémique me semble élevé.
Cela provient du riz blanc.
C'est de la farine de riz blanc si je comprends bien ? :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar xsimonroulin le 07/07/2022 14h10

Celle que j'ai commander à un indice glycémique modérer donc je pense plutôt quelle provient du riz basmati. Mais en vrais l'indice glycémique est il un problème dans une sèche niveau physique ?? Prcq si elle ne l'est pas pas besoin que je m'embête avec cette indice :lol:
xsimonroulin
 
Messages: 4
Inscription: 07/07/2022 08h44
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/07/2022 14h12

Je t'invite à lire mon dernier livre "Le Guide de la sèche au naturel" - https://www.rudycoia.com/le-guide-de-la ... au-naturel
Car tu m'as l'air bien perdu :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Diego21 le 07/07/2022 14h52

Non je n'ai pas le tome 1 et 2 , mais ce n'est qu'une question de temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1393
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar jasserayadi le 08/07/2022 23h24

Salut Rudy
Que penses tu de la polémique entre frederic delavier et "geek n fit" sur le souleve de terre dos rond?
Geek n fit pretend,etudes scientifiques à l'appui que le soulevé de terre dos rond ne serait pas plus dangereux que dos droit.
Merci d'avance
jasserayadi
 
Messages: 12
Inscription: 13/02/2022 12h31
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 09/07/2022 10h07

Salut,

Reaction au podcast de la semaine derniere.

Faire du pull over et des écartés pour les Pecs SANS OBJECTIF DE PROGRESSION mais juste pour travailler l'étirement des Pecs, ça sert à quelque chose ?

Parce que me concernant, DIH et dips suffisent pour le DÉVELOPPEMENT des Pecs. Et donc rajouter d'autres exos me fatigue pour rien pour le reste de la séance.

Mais rajouter du PO et des écartés sans forcer, juste pour travailler l'étirement, ça peut le faire par contre.

Utile?
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 10/07/2022 07h19

Aimeka : Je pense que c'est utile mais ca peut faire parti de l'échauffement :)

Jasser : C'est un faux débat. Il y a un contexte à mettre. Pour 99.9% des gens, il faut éviter de soulever des poids dos rond et déjà travailler le "gainage" de base.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Foreign le 12/07/2022 17h06

Salut Rudy,

Petite question, toi et la team SP étiez monté à combien en série de 10 au rowing planche / rowing sur banc incliné à la barre ?

J'ai vu pas mal de vidéos à 80k en séries longues voir très longues mais rarement sur du 10 RM d'où la question.

J'ai eu des échos, mais je voudrais avoir ton retour :)

Me concernant, la prochaine séance planifiée dans mon entrainement : 3x10@98 4' rpe 9 environ.

Histoire d'avoir un repère sur se qu'il est possible de faire sur l'exercice au naturel. (J'ai un repère pour la majorité des exercices, mais pas ici, hors tableau SP)


Merci à toi et bonne journée ;)

Sportivement,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 12/07/2022 20h48

T'es fort !

Au mieux, j'ai du faire 7x110 peut être. J'ai plus en tête exactement.
Kiki a déjà fait 10x110 mais sur le banc Strength Shop qui est un peu plus facile que le Pallini.

Tu as du choper un sacré dos :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Foreign le 12/07/2022 21h21

Merci ;)

Oui il a bien évolué depuis notre coaching :cool:

Tu m'as bien guidé pour construire de solides bases ;)

La régularité et le travail payent toujours !
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Bigbaedwulf le 14/07/2022 16h32

Salut Rudy,

Je t'avais posé la question il y a quelques années mais je n'ai plus ta réponse.

Dans l'article des abdominaux sur ton site, tu parles des flexions latérales pour les obliques. Je sais que le programme est à titre d'exemple, et personnalisable, mais pourquoi ne pas rajouter des rotations à la poulie pour avoir et la rotation et la flexion ?

Je sais aussi que c'est un exercice qui a la réputation d'être dangereux, mais outre cet aspect, est-ce utile d'incorporer de la rotation en plus de la flexion d'un point de vue esthétique, ou les flexions suffisent ? 


Merci davance. 
Bigbaedwulf
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2020 15h47
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 14/07/2022 21h22

Je pense que la rotation est intéressante, notamment après avoir travaillé son anti-rotation :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Bigbaedwulf le 14/07/2022 21h58

Donc les deux se complètent si je comprends bien. D'un point de vue esthétique ils sont différents ? Exemple l'un va plus solliciter le côté tandis que l'autre mettra l'accent plus en dessous.
Bigbaedwulf
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2020 15h47
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 15/07/2022 08h39

Qu'est ce que tu penses de l'anatomie des obliques ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar PaulineMaury le 15/07/2022 11h17

PaulineMaury a écrit:Hello Rudy !

Une petite question épaules / trapèzes.
Mes épaules ont tendances remonter (comme des petits shrugs), sur beaucoup de mes exercices : tirages vertical et horizontal, développé couché (barre et haltères), et même légèrement en fin de mouvement sur mes deadlift…

J'essaie de me concentrer au maximum pour conserver mes épaules bien basses, mais au bout de quelques répétitions (voire même dès les premières quand c'est un peu lourd), mes trapèzes (un vrai point fort chez moi) prennent l'ascendant… C'est d'autant plus visible lorsque ma prise est large.

Que faire ? Des exercices / étirements pour "calmer" mes trapèzes ? Des exercices ciblés épaules ?
Cela ne me provoque pas de douleurs ou de gênes, mais je sens bien que ça altère la bonne exécution de chaque exercice et surtout ce n'est pas optimal pour faire travailler le muscle ciblé par l'exercice au départ…

Merci à toi :-)



Hello Rudy,
Merci pour ta réponse.

Quel plaisir de découvrir que ma question avait été sélectionnée pour le podcast du 8 juillet :-)
Je prends note de tous vos conseils !
Effectivement je suis bien assise toute la journée derrière un ordinateur pour mon travail…
Je vais commencer par baisser légèrement mon bureau pour limiter que mes épaules remontent trop une fois installée.

Lors de ton analyse morpho-anatomique réalisée en janvier, tu avais noté que la portion supérieure de mes trapèzes était assez courte, à l'inverse des faisceaux moyens et inférieurs sacrément larges. je ne sais pas si ça joue un rôle dans ce "problème" également.

Je vais donc tenter quelques shrugs classiques "volontaires", mais avec beaucoup d'appréhension je l'avoue… j'ai vraiment peur de continuer à faire grossir mes trapèzes supérieurs que je trouve déjà trop gros. Le look rugbyman ne m'emballe pas vraiment…
J'ajoute à ma programmation les dips inversés et le L-sit en plus de quelques étirement des trapèzes que je réalisais déjà.

Merci à toi et Fabrice pour tout vos précieux conseils !
PaulineMaury
 
Messages: 5
Inscription: 27/04/2022 22h40
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 15/07/2022 14h21

Mieux vaut des "plus gros" trapèzes et que ca aille ou l'inverse ?
Après l'optique, c'est juste de les renforcer, pas de forcer comme pour prendre du muscle :))
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Bigbaedwulf le 15/07/2022 14h24

Rudy a écrit:Qu'est ce que tu penses de l'anatomie des obliques ? :)


Il y a le grand et le petit oblique, sauf erreur de ma part d'après le guide des mouvements de Delavier, la rotation et la flexion sollicite les deux. Partant de ce principe, juste faire l'un est suffisant mais comme tu dis qu'ajouter de la rotation peut-être intéressant je suis un peu perdu.
Bigbaedwulf
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2020 15h47
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 16/07/2022 07h58

Regarde plutôt les articles anatomie du site :))
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™