Salut Rudy,
J'ai visionné des contenus vantant l'intérêt du développé décliné à la barre de la part de Killian Hagen et de toi même.
Je suis totalement convaincu par vos explications et quant aux bénéfices de cet exercice pour prendre des pectoraux, néanmoins, je trouve que l'inconvénient majeur de cet exercice est que s'il est pratiqué sans pareur, on a tout de même un risque non négligeable de voir la barre nous tomber sur le cou, si on arrive malencontreusement à l'échec en fin de cycle de progression par exemple.
Je me suis donc intéressé aux variantes de ce mouvement, ce qui m'a emmené à m'interroger sur la pertinence d'utiliser un développé décliné à la machine convergente :
Pour avoir testé cette machine, elle semble bien me correspondre : aucune douleur, la trajectoire ne m'occasionne aucune gêne, et la congestion et les sensations sont assez incroyable (même si je sais bien qu'elles ne sont pas forcément significatives...).
Au vu de l'angle de poussée similaire au développé décliné avec les bras formant un angle d'environ 75°avec le buste en fin de phase concentrique + du mouvement convergent + l'aspect sécuritaire (pas de risque de se retrouver avec une barre sur le cou), penses-tu qu'il s'agit d'une bonne alternative au développé décliné à la barre avec des bénéfices similaires, voire supérieures, pour la prise de pectoraux ?
J'ai l'impression que cette variante supprime les inconvénients du décliné à la barre (aspect sécuritaire + mouvement convergent) tout en conservant, voir améliorant, ses avantages (angle de travail, stabilité).
Tu peux également voir ma question avec une vision plus générale : est-ce qu'une bonne machine qui nous correspond (pour ceux qui ont la chance de s'entrainer dans des bonnes salles) peut-être supérieur à l'utilisation des barres ou des haltères ?
P-S : au cas où cela aurait une importance pour ta réponse : j'ai un niveau entre Silver et Gold avec un 10RM à 90kg au DC pour 80 de PDC.
Merci d'avance pour ta réponse et un grand merci pour l'ensemble de tes productions