A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 12/12/2022 21h11

LeQuadra : Et oui, nous ne sommes pas égaux :)

Seb : Il y a le vélo à bras qui se développe. Après la musculation, tu l'utilises pour développer de la force principalement (Force vitesse, Force endurance, Force Max...)
La musculation n'a pas pour but de travailler l'endurance car c'est toujours une expression de la force.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar DavidG le 16/12/2022 15h19

Salut Rudy,

Je suis entrain de rattraper les SP podcasts. J'en suis à l'été 2019 dans lequel tu as interviewé un préparateur physique nommé Cédric, à propos des sports d'endurance.
Dedans, il est notamment question de progression en se focalisant sur la Vmax, VO2, et FC.

Dans une optique de cardio à but santé, maintien en forme, dépense calorique, éventuellement perte de gras, dois-je m'intéresser à ces paramètres, ou 2 séances/semaine pendant 25-30 minutes de tapis de course à un rythme confortable est suffisant? D'autant que j'aspire toujours, surtout, à progresser en musculation.

Passe de belles fêtes de fin d'année, n'abuse pas du foie gras, et pas plus de 300gr de saumon ;-)
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 16/12/2022 15h39

Salut David,

Tu peux continuer sans te prendre la tête :)

Je ne sais pas encore avec quoi je vais me régaler :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Arkantos72 le 16/12/2022 15h59

Salut Rudy, je t'écris car je viens de finir ton dernier podcast et j'aimerais - si tu le veux bien -reprendre la démarche de ton auditeur amateur de développé militaire mais en utilisant ce que tu nous apprends dans l'émission afin de faire progresser ma réflexion et ajuster mon programme (que je te mets tout en bas de ce post).

Sur mon background: j'ai commencé par du rugby de 5 à 11 ans, puis j'ai fait du hand de 11 à 14 ans, du tennis de 12 à 16 ans et j'ai repris le rugby de 16 à 18. Je m'entraînais environ 2x par semaine, avec tournoi/match le week-end. Je me suis mis à la muscu de manière régulière depuis un peu plus de 3 ans. Malheureusement le compte n'y est pas avec la fameuse "pause Covid" qui a obligé l'étudiant fauché que j'étais à appuyer sur pause. J'ai repris depuis septembre, repensant mon programme du sol au plafond.

Dans le podcast cité plus haut, tu dis que tout programme part d'un bilan. En ce qui me concerne je fais 1"85, je fais 83kg, j'ai un énorme valgus au coude (j'ai rapidement arrêté le curl incliné tellement les douleurs étaient fortes), les bras assez longs voire très longs (je peux me gratter le genou quasiment sans me baisser), les fémurs longs sans plus (à voir ton critère d'évaluation sur ce point) et une mobilité qui varie d'un extrême à l'autre entre des chevilles de ballerine et des genoux/hanches raides bien comme il faut. Comme tu dois déjà t'en douter en me lisant, je suis une énorme merde au squat, je n'arrive même pas à descendre jusqu'en bas (même barre à vide) et même le passage au hack squat n'a rien changé (gros effort d'honnêteté que je fais là). Néanmoins, j'ai quand même 2-3 atouts, notamment une belle patate au niveau de l'influx nerveux puisque je suis très vite remonté sans trop de difficultés à 130kg au soulevé de terre (4x5) et 250kg (4x15) à la presse à cuisses inclinée, avec encore une très grosse marge de progression sur ce dernier exercice.

Pour conclure - car un bilan ne serait rien sans les objectifs qui vont avec - si je fais tout ça, c'est pour avoir un dos en béton armé (bien vieillir, ne pas avoir de douleurs, toussa toussa..), des bras comme des cuisses et des cuisses comme des arbres (cœur sur ceux qui auront la ref). Bref, je veux être Héraklès.

Néanmoins, j'ai conscience du fait que ces progrès rapides vont vite se tarir et que je vais bientôt devoir changer mon fusil d'épaule.

L'idée générale du programme ci-dessous, c'est de jouer sur une certaine redondance entre les exercices pour orienter le programme vers un certain groupe musculaire (le dos) et - d'une certaine manière - augmenter artificiellement le volume d'entraînement.

Je me pose donc plusieurs questions.

1) Serait-ce vraiment dramatique de passer à 3 séances au lieu de 4 sachant que je rentre de mon travail avec un smoothie fraise à la place du cerveau ?
2) Par quoi remplacer les dips qui me fracassent les poignets ? (Sans compter que je déteste ça)
3) Est-il pertinent d'augmenter le volume d'entraînement et de faire mettons 6 ou 7 exercices au lieu de 5 ou d'augmenter le nombre de séries ?
4) Quels exercices faire pour développer le faisceau postérieur de l'épaule sachant que je ne suis pas à l'aise sur de l'oiseau et que le L-Fly montre vite ses limites ?
5) Fléchir légèrement le coude aux élévations latérales pour préserver le cartilage, vérité ou bullshit ?
6) Dans la plupart de mes exercices, c'est le cardio qui est le facteur limitant et non la force. Quelles solutions apporter à cela ?

Jour 1 : Pecs/épaules

Développé décliné: 4x10, 60 kg, 2' de récupération
Dips assistés : 4x10, bande M, 2' de récupération
Élévations latérales : 4x20, 10 kg, 1'30 de récupération
Oiseau banc pronation : 4x20, 7 kg, 1'30 de récupération
L-Fly élastique : 4x40, séries quasi enchaînées

Jour 2 : Jambes/dos

Soulevé de terre: 4x5, 130 kg, 3' de récupération
Hack squat : 4x20, 60 kg, 2' de récupération
GHR : 4x20, disque de 5kg, 2' de récupération
Mollets presse à cuisses : 4x20, 150 kg, 2' de récupération

Jour 3 : Bras/dos

Tractions prise large : 4x10, élastique bande M, 2' de récupération
Tirage poulie haute biceps unilatéral : 4x15, 55 kg, 2' de récupération
Magic Tryceps : 4x15, 25 kg, 2' de récupération
Tirage poulie haute triceps: 4x15, 55kg, 2' de récupération
Rowing T-Bar : 4x10, 60kg, 2' de récupération

Jour 4 : Jambes

Soulevé de terre jambes tendues : 4x10, 70 kg, 2' de récupération
Presse à cuisses inclinée: 4x20, 250 kg, 2' de récupération
Hip thrust : 4x20, 70 kg, 2' de récupération
Mollets presse à cuisses : 4x20, 150 kg, 2' de récupération
Chameau lesté: 4x20, 70kg, 1'30 de récupération
Arkantos72
 
Messages: 41
Inscription: 25/07/2020 10h37
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 16/12/2022 17h40

Salut Arkantos,

Elles sont bien tes questions mais les contenus que je réalise gratuitement sont destinés à apporter des réponses assez générales, à ouvrir des portes.

Là, tes questions nécessitent des réponses personnalisées ce qui m'invite à te proposer une consultation afin d'y répondre via mes services sur https://www.rudycoia.com/produit/consul ... ephonique/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Sebd le 17/12/2022 16h27

Salut Rudy,
Merci d'avoir répondu à ma question en détail concernant les exercices en statique.
J'apprécie que tu n'as pas simplement dit que ça ne sert à rien mais expliqué ce qu'on peut en attendre.

C'est particulièrement intéressant ce que tu dis car finalement, le statique fait à l'aveugle est un peu idiot dans la mesure où il ne travaille qu'un angle. On se retrouve presque à faire de l'isolation au niveau du muscle et de l'amplitude.

Ça m'aide à reconsidérer une partie de mes entraînements dans le but d'améliorer mon endurance locale. Lorsque je fais des squats gobelets en séries de 50, je sens la difficulté surtout quand mes jambes sont à 90°. Donc, si je comprends bien, faire du statique dans cette position devrait me permettre de progresser en travaillant ce facteur limitant. C'est un truc que j'ai envie d'essayer.:grin:
Sebd
 
Messages: 356
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 17/12/2022 16h53

Exactement ! :))
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar NicolasWrgt le 17/12/2022 19h59

Salut Rudy,

Une question un peu hors-cadre, peut-être plus adaptée pour les Superphysique podcast?

Est-ce que tu as déjà été confronté à des professionnels de santé (médecin, kiné, osthéo,...) qui voulaient "t'apprendre ton métier" et te donner des mauvais conseils pour la musculation ? Si oui, comment as-tu pu gérer ces situations ? Les faire changer d'avis par exemple, etc... ?
Je sais qu'il y a énormément de professionnels de santé compétents sur le sujet de la musculation, mais parfois on peut avoir l'impression que certains restent sur leurs acquis théoriques et n'ont jamais vraiment testé ou observé la pratique.
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 17/12/2022 21h11

Pourquoi tu les côtoies et leur parles ? :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar NicolasWrgt le 17/12/2022 21h17

Cela m’arrive oui :lol: J’ai un ami osthéo qui pour le coup aime bien le travail de superphysique et suit même un programme du site :) Comme quoi, tout n’est pas perdu !
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 18/12/2022 08h24

Il faut "juste" que tu ne sois pas une démarche de vouloir convaincre et que tu écoutes sans donner ton avis face à ces personnes qui donnent de "mauvais conseils" :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 18/12/2022 21h30

Rudy, j'ai écouté le podcast et je crois que ma question est passée a la trappe.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 18/12/2022 21h32

Ah oui, merde ! Semaine pro, promis :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 19/12/2022 21h41

Du coup j'en profite pour te faire un point concernant la situation pour répondre au plus près.

Je fais le kiné depuis 2 semaines. Et je fais pas grand chose faut dire. C'est vraiment du très très léger. C'etait déjà le même problème quand javais vu un kiné y'a 1 an après des opérations. L'impression de rien faire. Et du coup j'étais parti chez un kiné du sport à 50 balles la séance et la différence de travail et d'intensité était nettement supérieur. Le jour et la nuit. J'ai l'impression que pour une personne sportive le kiné ne sert vraiment à rien et que les protocoles sont bcp trop léger et qu'il faut se tourner vers des structures tournées vers le sport et bien plus chères.

Et après 2 3 semaines sans séance de jambes et 8 jours danti inflammatoire, j'ai tjrs cette même douleur qui arrive n'importe quand. Notamment apres une journee de travail ou je marche bcp (15-20k pas). Pourtant le radiologue m'a dit que l'inflammation était pas énorme.

Le kiné avec qui je travaille me dit que ce que me dit de faire l'autre kiné c'est un protocole pour un mec qui s'est pété les croisés. Qu'il faut mettre bcp plus de contraintes sur le genoux. Il me conseille de l'isométrie en uni aux legs extension, 6 series à l'échec dans les 30 à 45 secondes. 3 fois par semaine pendant 3 semaines. Et ne pas trop écouter mes douleurs et de suivre le protocole et la progression. Puis reprendre les jambes à zéro en augmentant les charges de 10% par séance.

Cest vraiment énervant et frustrant de pas pouvoir s'entraîner pour un truc qui est apparement léger. Mais avec la peur d'aggraver le problème. Car c'est bien ça le problème. Car ça m'empêche en aucun cas de m'entraîner si je le voulais, car pas de douleurs pdnt l'entraînement (ou légères que je ne sens pas)
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 28/12/2022 16h00

Salut Rudy. Encore moi.

J'aurai une demande sur les étirements. Ca serait intéressant de mettre en place sur le site des programmes d'étirements (j'ai vu un article sur les étirements, les étirements par muscle mais pas de programmes) .

Je me doute qu'un programme d'étirement doit être personnalisé (c'est pareil pour les programmes de musculation et on en trouve bien) mais pour démarrer, ca pourrait être sympa d'avoir des programmes globales comme pour le haut du corps, bas du corps avec les exos les plus efficaces et même des exos qui étirent plusieurs muscles en même temps. On pourrait même imaginer des programmes plus poussé, suivant les besoins spécifiques.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 28/12/2022 18h18

Pour les étirements, c'est sur la Formation SP en vidéo sur https://methodesp.rudycoia.com :)

Sinon, je serais toi, je m'entrainerais :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar aimeka le 28/12/2022 20h51

Ne t'inquiètes pas pour ca. 4e séance de la semaine demain matin.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Pomado le 29/12/2022 04h52

Salut, j’ai un problème assez embêtant avec le deltoïde latérale , en fait quand je prend une longue pause j’ai l’impression que quand je vais faire mes élévations latérales de 4x30, la congestion et la sensation est vraiment incroyable , je les sens du début à la fin et je vois des petites progression au niveau du poids et des reps , sauf que quand j’essaie de les travailler genre 2 fois par semaine j’ai l’impression que tout part , qu’il n’y a plus de congestion , la progression inexistante je bloque au même poids aux même reps et je ne sens plus mon muscles gonflés et je commence à sentir que les trapèzes prennent le relais .
Je voulais savoir si c’était normal , qu’il fallait finalement privilégier de travailler les épaules qu’une fois par semaine au lieu de deux , merci de votre réponse !
Pomado
 
Messages: 1
Inscription: 29/12/2022 04h44
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 29/12/2022 10h35

Je ne sais pas ce qui est normal ou pas mais à priori, tes conclusions t'amènent à savoir quoi faire pour toi Pomado :))
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar diogo le 29/12/2022 16h21

Salut Rudy, Tu conseilles un passage de FB/HB vers le split même en ayant une bonne récupération(muscles travailler 2x) ? Ou tu penses qu'on peut ''optimiser'' encore plus en passant directement au split ?
D'apres le tableau, je suis pas encore bronze. merci pour ta réponse ! :)
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 29/12/2022 20h06

Tu dois encore avoir de la marge ! :)
Après tant que tu progresses, y'a pas de raison de changer.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar diogo le 29/12/2022 22h32


Merci pour ta réponse et pour tout ce que tu fais pour SP. On le dit jamais assez !
Traning log: topic43486.html | Les choses prennent du temps, encore plus quand elles sont faites pour durer, ne perds pas patience et continue de poser chaque jour des pierres sur ton édifice pour le faire grandir
Avatar de l’utilisateur
diogo
 
Messages: 196
Inscription: 05/06/2019 14h44
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Dzcolombiaa le 29/12/2022 23h06

Salut Rudy , je me demandais,dans une optique de progression, est-il plus intéressant de faire 2 fois du développé coucher barre ou d´alterner avec une séance barre et l´autre haltère ? Je me pose cette question car je trouve mon évolution lente sur cette exercice(1-2rep par semaine ) et actuellement je suis à 7×82,5kg donc niveau bronze. Merci de
votre réponse !
Dzcolombiaa
 
Messages: 84
Inscription: 26/10/2022 20h22
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 30/12/2022 08h58

Salut Dz,

Ta progression ne me semble pas lente au contraire.
Au vu de ton niveau, mieux vaut éviter de changer d'exercice :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar zack95 le 31/12/2022 18h41

Salut Rudy,

Je me posais une question et aimerais avoir ton avis si cela est possible :

Je m'entraine actuellement en half-body afin d'avoir une double sollicitation des groupes musculaires par semaine et j'en suis plutôt satisfait car une sollicitation d'une fois par semaine me donnais des résultats un peu en dessous.

Toutefois est-ce que dans une optique de meilleur récupération entre les sollicitations de chaque groupe, il serait plus intéressant de répartir mon entrainement en split sur 3 jours et le quatrième jour de repartir sur la première séance se qui ferait une sollicitation de chaque groupe de 1,25 à 1.5 fois par semaine en moyenne ?

Merci :)
zack95
 
Messages: 9
Inscription: 18/03/2015 12h11
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 01/01/2023 10h48

Si tu progresses bien comme ca, pourquoi tu veux changer Zack ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Dzcolombiaa le 01/01/2023 15h46

Salut Rudy, merci pour toutes ses réponses, je reviens pour une dernière question sur un sujet un peu controversée.

Voilà, je suis large d'épaule, j'ai beaucoup de mal à développer mes pectoraux mais je voulais ajouter 2 séries de développer militaire sur mon upper. Actuellement j'ai 6 séries d'élévation latérale,6 pour l'arrière d'épaule et aucun pour l'avant car je cite " les exercices comme le développé coucher suffisent et en plus tu as un point faible pectoraux donc c'est pas bon ".

Penses-tu que dans mon cas, cela puisse être néfaste dans mon recrutement des pectoraux d'ajouter 2 série de développer militaire ?
Dzcolombiaa
 
Messages: 84
Inscription: 26/10/2022 20h22
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 01/01/2023 19h05

Je ne sais pas quel est ton programme global mais ca me parait beaucoup 6 séries d'élévations latérales puis 6 séries d'oiseaux.
Pour l'avant d'épaule, plus tu vas prendre, vu ce que tu dis, moins tu prendras de pecs "facilement".
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Kadatryse le 04/01/2023 20h11

Bonjour Rudy !

Je me posais une question pour optimiser le développement de mon brachiale, J’ai de grand bras par rapport a mon buste et un biceps court.

je me demandais si en exécutant le rowing planche de manière à ne tirer qu’avec les bras en majorité, il pourrait être intéressant de baser mon entraînement des biceps ( brachial ) sur le rowing planche ?

( en fonction de mes sensations/congestion pour être sur de taper dans le brachial )

ou bien s’il y aurait toujours mieux a faire et que ce cas ne s’est jamais présenté selon ton expérience ?
Kadatryse
 
Messages: 48
Inscription: 28/05/2022 02h44
Réputation: 5

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar AlexGainz le 04/01/2023 21h23

Salut Rudy,

Vu que tu es en plein dedans avec le kayak : Comment conseillerais-tu d'optimiser l'entraînement en muscu avec la pratique d'un autre sport à côté ?

Personnellement, je viens des sports de combat. J'ai toujours fait de la muscu à côté, en complément. Puis il y a quelques années, je n'ai fait que de la muscu car je me suis passionné pour cette discipline. Maintenant, j'essaye de concilier les deux.

Bien sûr, je ne serais jamais au top en sports de combat car la muscu mange du temps sur cette pratique, et vice versa : Je ne serais jamais le plus énorme que je puisse être, la pratique des sports de combat venant manger sur le temps et l'énergie que je pourrais dédier à la muscu. Mais personnellement je m'en fiche complètement, je me suis toujours senti en équilibre lorsque je pratiquais les deux, et pas seulement une discipline, c'est mon équilibre à moi.

Donc je repose la question maintenant que tu as le contexte : Comment tu adapterais l'entraînement en muscu dans ce cas-là, pour continuer à progresser malgré tout ? 3 séances en Split de muscu + 2 séances de sports de combat par semaine. Là pour le moment, j'ai réduit le nombre de séries de 4 à 3 pour les exos, car sinon je sens que ça tire trop au bout d'un moment, conseillerais-tu de faire ça ? Ou différemment ?

A+
"Pousse aussi fort qu'tes con !" :D
Avatar de l’utilisateur
AlexGainz
 
Messages: 157
Inscription: 06/04/2019 18h25
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 05/01/2023 08h11

Kada : Je te dirais de faire les exercices classiquement pour le brachial :) Le Rowing, c'est fait pour le dos à la base quand même :)

Alex : Je te réponds en vidéo :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar ThePunisher le 05/01/2023 14h29

Bonjour Rudy,

Mon programme se déroule en 3 séances/semaines avec une séance A et B qui alternent.
Dos / Pectoraux / Epaules séance A et bas/bras séance B.
Parfois avec le quotidien avec la fatigue ou le manque de temps, je découpe la séance A ou B en deux, par exemple le vendredi je n'ai pas le temps de faire la séance B donc je découpe en faisant les bras le vendredi et le bas du corps le lendemain.
Du moment que n'entraine pas 2 groupes musculaires identiques 2 jours de suite, pour toi ça ne pose pas de problème sur la prise de muscle ?
En sachant que quand je fais ça, j'arrive à progresser et je suis aussi moins fatigué, plus de peps dans la séance.
J'ai l'avantage de m'entrainer chez moi donc pas de soucis de perte de temps à aller à la salle.

Merci
ThePunisher
 
Messages: 22
Inscription: 27/04/2020 11h52
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar jiji89 le 05/01/2023 16h42

Bonjour. Est-ce qu'en musculation, les chaussures d'haérophilie ne sont faites que pour le squat et le développé coucher ? Est-ce je peux les utiliser pour les fentes et la press ou carrément pour une séance du haut du corps?
Merci.
jiji89
 
Messages: 1
Inscription: 05/01/2023 16h35
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 06/01/2023 08h19

C'est nickel Punisher :)

Jiji : Mets les si tu en as besoin sinon évite. C'est souvent mieux d'être à plat.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Jerome31 le 07/01/2023 10h43

Bonjour Rudy,
J'ai 31 ans, je fais de la musculation depuis 10 ans maintenant et j'ai récemment appris suite à des examens pour une blessure a l'aine (que je pensais musculaire) qu'il s'agissait en fait d'un début d'arthrose a la hanche.

C'est en effet un problème génétique que mon père avait aussi, qui fait l'os de ma jambe frotte contre l'os de ma hanche lorsque je fais de nombreux mouvements de flexion de jambes.

Malheureusement, je ne peux quasiment plus faire aucun exercice pour les quadriceps car ça me fait trop mal dès que je fais une flexion de jambes. Je ne peux plus faire :
- de squat avant et arrière, et de ses variantes a la machine, aux haltères ou au hack squat, et ce même léger au poids du corps ou avec une amplitude réduite.
- de fentes et ses variantes
- de presse a cuisses
- de soulevés de terre
- la marche, la course et le vélo me font également mal

Pour les ischios et fessiers, c'est OK je peux faire du glute ham raise, du leg curl, de l'extension banc lombaires, et même du hip thrust .

Mais pour les quadriceps, le seul exercice que je peux faire sans ressentir de douleur, c'est le leg extension.
Suis je condamné à ne pouvoir réaliser que cet exercice pour les quadriceps? Comment continuer a progresser et grossir des cuisses avec seulement 1 exo d'isolation? Est ce qu'un certain volume ou des techniques d'intensification seraient judicieux dans mon cas?

Merci d'avance
Jerome31
 
Messages: 2
Inscription: 07/01/2023 10h21
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Alex5870 le 07/01/2023 12h16

Bonjour Rudy,

Je fais de la musculation depuis maintenant 6 mois et j'ai une douleur au niveau du coude lorsque j'effectue l'exercice Extension nuque avec haltère. Cette douleur intervient à la fin du mouvement en haut (je ne verrouille pas les coudes). Elle est présente depuis quelque mois. Au début je pensais qu'elle allait partir dans quelques jours ou quelques semaines mais me voici quelques mois après toujours avec cette douleur présente.
Je ne me connais pas trop en anatomie notamment celle du coude mais j'ai touché la zone avec mon doigt où j'avais mal durant l'exercice et la douleur aurait lieu entre 2 os.
Je précise que cette douleur apparaît seulement sur cet exercice triceps et seulement avec du poids. Sans poids je n'ai aucune douleur.
Donc qu'est-ce que c'est ? Tendinite ? Lésion ? :\
Et comment guérir ça ?

Merci d'avance
Fichiers joints

20230107_105520.jpg [ 200.11 Kio ]

Alex5870
 
Messages: 1
Inscription: 07/01/2023 11h58
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/01/2023 13h44

Jerome : Je prends ta question pour une vidéo YT ! :)

Alex : A priori, tu manques de renforcement en extension. Mets plus léger et tends les bras à chaque répétition. Mets le poids qu'il faut pour ne pas avoir mal et remonte petit à petit :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rémi62 le 07/01/2023 15h16

Bonjour Rudy, cela fait un peu plus d'un moins que je suis embêté avec des douleurs aux coudes : Amener le coude vers l'intérieur avec une petite résistance me fait un mal de chien et impossible de faire des exercices avec charges avec flexion de coude sans douleur, la douleur se localise sur le point rouge de la photo et ça fait comme un pincement. J'ai regardé un petit peu et j'ai admis qu'il s'agissait d'une tendinite alors j'ai suivi vos conseils (repos et entraînement à l'élastique très léger en série de 30 uniquement avec la règle de la non-douleur) mais le lendemain c'est encore pire, cela fait donc un mois que je me repose et que j'essaye de faire des mouvements dès que je me sens mieux mais toujours pareil, le lendemain c'est pire. Je suis vraiment désespéré et le net me ramène toujours à la tendinite du coude

Alors:
- As-tu une idée de ce que j'ai ?
- Comment guérir de cet mer** ?

PS: Mon objectif étant la santé et la course, je faisais un full-body comme vous le recommandez sur le site mais en plus léger (manque de temps) et au pdc (d'où le fait que je serais surpris d'avoir une tendinite), en plus de cela je pratique des étirements tous les soirs...
Fichiers joints

Capture d’écran 2023-01-07 141650 (4).png [ 73.4 Kio ]

Rémi62
 
Messages: 15
Inscription: 20/08/2022 17h27
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Jerome31 le 07/01/2023 17h26

Rudy a écrit:Jerome : Je prends ta question pour une vidéo YT ! :)

Alex : A priori, tu manques de renforcement en extension. Mets plus léger et tends les bras à chaque répétition. Mets le poids qu'il faut pour ne pas avoir mal et remonte petit à petit :)


Merci Rudy, je ne manquerai pas la vidéo !
Jerome31
 
Messages: 2
Inscription: 07/01/2023 10h21
Réputation: 0

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/01/2023 19h48

Rémi : Ca ressemble à une épitrochléite :)
Le fait de s'entraîner au poids de corps est parfois plus traumatisant qu'avec charges additionnelles !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™