A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Barely le 01/06/2015 11h24

Salut !

Aujourd'hui, ça fait un mois et demi que j'ai entamé un régime sérieux. Le problème, c'est que ma perte de poids est altérée et tout à fait imprévisible. J'y reviens plus bas :)

Actuellement, j'ai 20 ans et je mesure 1m95 pour 101kg. Il y a 3 ans j'ai perdu 20 kilos en environ un an pour arriver à mon poids actuel, depuis, je stagne. Ce n'est donc qu'il y a ce fameux mois et demi que je me suis décidé à try hard une perte de poids saine.

Ayant un budget serré, je ne peux pas vraiment me permettre l'achat des aliments que tout le monde conseille, du moins les "petits trucs" qui aident à la perte. Par "petits trucs" je parle toujours d'aliments évidemment, je mets un point d'honneur à rester sain.

Les sources se contre-disant absolument toutes, et personne n'étant d'accord sur comment perdre ou ne pas perdre, j'ai décidé (à tort?) d'appliquer les choses qui me paraissaient les plus logiques. Un condensé de ce qui se dit, en somme, rien d'extravagant.

=> Petit déjeuner plutôt léger puisque je me lève toujours à la mi-matinée. Café et fruit en général.
=> Je réserve les féculents pour le repas du midi, ~100 grammes de pâtes sèches, viande/poisson/volaille au choix, légumes. Dessert léger si j'ai encore faim, généralement un fruit ou un yaourt allégé (bon par contre avec le yaourt j'ai l'impression de me faire sodo-gravier)
=> Collation à 16 heures, fruits en général, parfois deux galettes de céréales à l'avoine, un truc sans goût et pas très calorique, ça me semble très très correct.
=> Repas sans féculent le soir, généralement une viande ou un poisson avec des légumes, j'essaie au mieux de varier les aliments afin d'avoir des apports optimisés en ... en ce dont j'ai probablement besoin qu'il y a dans les légumes mais que personne n'est d'accord sur si il en faut ou pas :lol:

Tout au long de la journée je tourne au café / thé vert. Sur ce point, je pense que ça ne pose pas de problème pour une perte de poids, arrêtez-moi si je me trompe !
+ 0 soda, je bois de la flotte exclusivement. (... Et du café et du thé vert :lol: )


Évidemment, je suis un programme physique. Pas forcément approprié, il s'agit surtout jusque là de garder le moral et d'engendrer une perte de calorie par la même occasion.
C'est un programme établi par le débutant que je suis, conseillé sans prétentions par un type qui pratique la muscu depuis une paire d'année, je pense qu'il pourrait être largement optimisé, c'est entre autre pour ça que je vous l'expose :

Lundi : Pompes + Abdos (Maison)
Mardi : Pecs + biceps (Salle)
Mercredi : Repos
Jeudi : Dos + tri + jambes (Salle)
Vendredi : Pompes + Abdos (Maison)
Samedi : Repos
Dimanche : Repos


Malgré tout ça donc, ma perte de poids est plutôt aléatoire. J'ai toujours estimé avoir une piscine de poids plutôt qu'un poids fixe, piscine située entre 99 et 103kg. Je prends et perds à une vitesse folle sans pour autant faire gaffe à ce que je mange. Vitesse folle, oui, j'avais des différences de 3kg d'une semaine à l'autre avant de commencer ce "programme".
pour ce qui est de maintenant, j'ai commencé à environ 104.xxxkg pour aujourd'hui me retrouver à 101.200. La semaine dernière, je pesais 700 grammes de moins. Plus tôt pendant ce même programme, j'ai perdu deux kilos en une semaine.

Il me paraît évident que je foire quelque chose quelque part, ces changements de poids n'ont aucun sens puisque mon alimentation est carrée, je m'autorise un cheat meal par semaine pour garder le moral, pas plus.




Je me permets donc de solliciter votre aide, j'estime sincèrement et je ne pense pas me tromper que moins de 3 kilos en 6 semaines c'est vraiment peu, surtout au vu de la masse de lard qui gangrène mon corps (poésie poésie :lol: )

J'ai délaissé le cardio, car j'ai lu et on m'a dit que c'était aussi bien de se donner à la muscu. Mais vu que j'ai lu et qu'on m'a dit tout son contraire aussi, mon esprit torturé n'a pas su trancher, j'ai fait pile ou face. :lol:

Plus sérieusement, j'aimerais que l'on m'indique les fautes que je commets pour cette perte de poids et pourquoi pas que l'on m'aiguille vers un programme plus approprié, que ce soit au niveau de la diet ou au niveau du sport. Je suis rationnel dans mes objectifs et je ne vise pas une perte de poids rapide et extraordinaire, j'aimerais simplement une bonne fois pour toute engager une perte de poids durable.

Merci d'avoir eu le courage de lire tout ça.
Barely
 
Messages: 4
Inscription: 01/06/2015 10h32
Réputation: 0


Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Always_wannafly le 01/06/2015 11h56

Salut,

De mon point de vue, tu manque cruellement de lipide et de kcal pour une personne pesant 100 kg, et je pense que tu as diminuer ton apport en glucide trop rapidement.

Sinon tes gallettes d'avoines si c'est les trucs souflé dont tu parle leurs indices glycémiques est très élevée.

Sinon côté entrainement, tu fais des pompe la veilles des pecs et lendemin des triceps c'est pas top à mon avis.
Mon training log : viewtopic.php?f=7&t=34965
Mon diet log : viewtopic.php?f=41&t=35001
Always_wannafly
 
Messages: 108
Inscription: 30/05/2015 00h14
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Barely le 01/06/2015 12h00





Salut, merci pour ta réponse !
En effet c'est les trucs soufflés, j'ai lu ce matin même que c'était pas ouf, je vais arrêter ce manger ce truc du coup
Barely
 
Messages: 4
Inscription: 01/06/2015 10h32
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar siru le 01/06/2015 13h48

La base de tout régime est avant tout de calculé sa dépense énergétique journalière (et son métabolisme de base aussi, ça peut aider) en fonction de son activité physique.
Ensuite, on établit un programme alimentaire precis, auquel on essaye de se tenir au maximum. Quand je dis précis, je veut dire par la qu'on choisit ses aliments à l'avance et qu'on prévoit les quantités que l'on va manger.

Sauf si tu ne la pas préciser, tu ne semble avoir fait aucune de ces deux choses, te contentant de manger équilibrer (ce qui est déjà bien).

Mais va falloir aller plus loin. En ce qui concerne le cardio, c'est pas obligatoire, mais c'est une aide, surtout quand on à du mal à perdre. Dans ton programme tu peux rajouter un footing le mercredi et un autre le samedi.

Pour ton programme de muscu, si on ne connait ni les exercice, ni le type d'entrainement que tu fais, on peut difficilement te conseiller.

Et ton poids peut varier d'environ 5kg sans perdre ni gras ni muscle, simplement en fontion de ta rétention d'eau et de tes réserves en glycogène.

3kg en 6 semaine c'est normal pour une sèche, peu pour un regime, et à mon avis le problème vient soit de l'alimentation, soit d'un métabolisme hyper lent complètement foiré.

Accroche toi !
siru
 
Messages: 60
Inscription: 13/07/2010 19h55
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Delphine le 01/06/2015 13h55

Bonjour,

Barely a écrit:Malgré tout ça donc, ma perte de poids est plutôt aléatoire.

apports énergétiques aléatoires => variation de poids aléatoire. C'est normal :)

Il te faut une visibilité claire sur tes apports pour les ajuster et avoir une diète carrée.

Quelle quantité de viande? Quelle quantité de légumes?
Il faut calculer tes macros (total kcal, glucides, lipides, protéines).

As-tu lu les articles du site "comment gérer sa diète?" 1 et 2?
Ce sont de bonnes synthèses sur la nutrition.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Barely le 01/06/2015 14h01

Salut Siru !

En effet je n'ai pas établi de programme alimentaire précis, je vais changer ça du mieux que je peux :)

Au niveau du programme muscu, le Mardi c'est D.C, dips, développé haltères, curl barre, curl haltères
le Jeudi c'est poulie, legs press, la machine à dips (je sais pas le nom exact, c'est la machine mamie sur laquelle on est assis), tirage dos + poitrine

Désolé j'ai totalement oublié d'énumérer les exercices dans le post !
Barely
 
Messages: 4
Inscription: 01/06/2015 10h32
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar siru le 01/06/2015 14h20

Deja, sans que tu sois rentré dans les détails, ya des trucs qui vont pas :)

Tu devrais te renseigner sur la complémentarité des exercices afin de travailler toutes les portions de tes muscle et pas faire d'exercice en doublon (style DC + DC haltère, ou curl barre + curl haltère). Matte un peu les programmes du site et surtout les sections exercices et anatomique.

Pour ta diète, logiquement tu devrais voir une amélioration si tu calcul tout et que tu t'y met serieusement.
Ce site peut t'aider :
Et comme la dit Delphine, regarde les articles section diététique pour equilibré tes apports.

Avec ça ça devrait aller.
siru
 
Messages: 60
Inscription: 13/07/2010 19h55
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 01/06/2015 16h22

Barely a écrit:Évidemment, je suis un programme physique.


c'est une erreur, c'est un programme SUPERphysique que tu devrais suivre et que tu peux trouver dans la rubrique "programmes" ;)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Fuury le 01/06/2015 18h33

Pour les variations de poids rapides, il faut faire attention aussi à ne pas confondre perte/gain de gras et perte/gain d'eau. Les variations rapides sont souvent des variations hydriques et des restes de l'alimentation dans l'intestin.

Les plats riches en sel ont tendance à créer de la rétention d'eau car l'excès de sodium pousse l'eau dans les cellules (par osmolarité). Les fruits et les légumes, riche en potassium, ont l'effet inverse.

Donc les premiers jours si tu perds beaucoup, c'est soit que tu t'es pesé dans des conditions différentes (vessie pleine, intestin plein), soit que tu as eu une variation de ta rétention en eau.
Fuury
 
Messages: 168
Inscription: 21/05/2015 10h31
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 02/06/2015 01h28

Barely a écrit:Les sources se contre-disant absolument toutes, et personne n'étant d'accord sur comment perdre ou ne pas perdre, j'ai décidé (à tort?) d'appliquer les choses qui me paraissaient les plus logiques. Un condensé de ce qui se dit, en somme, rien d'extravagant.

Un truc qui marche bien, avant de chercher à optimiser ci ou ça, avant de se pignoler sur les macros ou que sais-je encore : manger moins !
Et c'est vrai, sans rien connaître en nutrition j'ai perdu 26 kg en 13 mois rien qu'en mangeant moins sans me poser de questions.

Evidemment, ta diète est à revoir, mais si avec ça, en quantités raisonnables tu ne perds pas de poids, alors que tu as été capable de perdre 20 kg avant, alors je ne te crois pas.

Thé vert et café, c'est sans sucre ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 02/06/2015 08h11

+1 avec Alban.
De plus manger plus lentement.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar siru le 02/06/2015 10h47

J'ai perdu 25kg aussi sans faire attention à ce que je bouffais, seulement aux quantités. J'ai du m'y mettre parce que ça suffisait plus, à un moment, de simplement moins manger.
siru
 
Messages: 60
Inscription: 13/07/2010 19h55
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 02/06/2015 13h01


Vu ta diete qui n est pas celle de l auteur du topic et sa situation ,ça sert à rien de balancer des conseils sans avoir lu ce qui est écris auparavant!
Alban a dit que c etait un bon début de reduire les quantités dans son cas! Il n a pas ecris que ça suffisait!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 02/06/2015 13h12

En effet, il ne faut pas confondre condition nécessaire et condition suffisante ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar siru le 02/06/2015 13h19

J'ai suivis, j'ai été l'un des premiers à lui répondre...
J'ai manqué le fait qu'il avait perdu ses 20kg ya 3 ans. Dans mon esprit il était en stagnation.
siru
 
Messages: 60
Inscription: 13/07/2010 19h55
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Barely le 02/06/2015 19h39

Alban a écrit:
Evidemment, ta diète est à revoir, mais si avec ça, en quantités raisonnables tu ne perds pas de poids, alors que tu as été capable de perdre 20 kg avant, alors je ne te crois pas.

Thé vert et café, c'est sans sucre ?



Salut ! Et merci pour ta réponse :)

Oui, Café noir et thé sans sucre.
Du coup, je mange en quantités raisonnables et je perds, mais très lentement ! Je pense avoir perdu tout de même plus vite lorsqu'il s'agissait de perdre ces fameux 20 kilos et la seule chose à laquelle j'ai prêté attention c'était la qualité de ce que je mangeais, il m'a suffit d'arrêter le soda et de manger plus équilibré et en plus légère quantité pour perdre environ un kilo par semaine, avec des périodes ou je ne perdais pas pendant 1 mois ou deux car trop d'excès.

Bon, évidemment, je suis conscient qu'il est de plus en plus difficile de perdre lorsqu'on a déjà perdu un certain poids. La réponse a probablement été donnée plus haut, je dois manquer de quelque chose dans mon alimentation et je n'y avais pas pensé, je me suis penché sur les articles du site que les autres m'ont conseillé et je vais mettre tout ça en pratique, en espérant que ça fonctionne :p


Fuury a écrit:Pour les variations de poids rapides, il faut faire attention aussi à ne pas confondre perte/gain de gras et perte/gain d'eau. Les variations rapides sont souvent des variations hydriques et des restes de l'alimentation dans l'intestin.


J'avais totalement omis de prendre en compte ce paramètre, je bois 2 à 3 litres de flotte par jours (régime ou pas, j'ai toujours tué mes packs d'eau :lol: ), en effet ça doit jouer...



En tout cas merci à tous pour vos conseils !
Barely
 
Messages: 4
Inscription: 01/06/2015 10h32
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Fuury le 02/06/2015 22h31

Durant une longue période de régime, le corps se met en mode économie et ton métabolisme ralentit. Durant les périodes de stagnation, il faut faire une relance glucidique et lipidique pour booster le métabolisme (régulé par notre taux de leptine). Pour cela il faut prévoir un temps durant lequel tu mangeras plus que durant ton régime.
Fuury
 
Messages: 168
Inscription: 21/05/2015 10h31
Réputation: 0

Barely : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 02/06/2015 22h41

Il faudrait que tu quantifies ce que tu manges ! Combien de viande / poisson / légumes ?
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron