A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Passer les aliments dans un mixeur ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar John le 02/02/2004 05h48

Salut a tous ,
puisqu'en post training il fo prendre le plus possible du "liquide" pour une absorbtion plus rapide, vous croyez que de faire un mélange de thon et quelques autres ingrédients tout passé au mixeur avec un peu deau aiderai le tout a etre digéré plus vite ?

Bien qu'a premiere vue ca semble pas tres tres interessant a bouffer je me demande si ca changerai vraiment quelque chose ...

Qu'en pensez vous ?
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0


Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar Sébastien le 02/02/2004 10h12

Je pense au contraire que tu ralentis la digestion.
Contrairement au poudre, tes aliments ne sont pas prédigérés et en l'absence de salive (mastication) tu pénalises les chances d'assimilations.
Maintenant, je peux me tromper mais ça me semble "logique"
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar Alban le 02/02/2004 10h29

J'aurai tendance à êter d'accord.
La mastication des aliments solides vise à faciliter la digestion par une action mécanique (broyage, les petits morceaux sont plus facilement attaqués par les enzymes digestives) et une action enzymatique de la salive.
Si tu passes tes aliments au mixer, tu vas n'avoir que l'action mécanique, puisque j'imagine que tu ne vas pas remplir ton shaker avec 80 ou 100 mL de salive :confused:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar Dx2jc le 02/02/2004 13h34

La digestion fonctionne en attaquant les aliments avec diverses substances corrosives, et les dites substances agissent évidemment par contact et donc sur la surface disponible de l'aliment.

:arrow: Plus la surface est grande par rapport au volume est plus la digestion pourra être rapide.

Mettez une craie dans du vinaigre, vous obtenez un effet "champagne", tout au plus quelques bulles sur la surface de la craie qui se fait bouffer par l'acide acétique. Votre craie mettra un certain temps à disparaitre, beaucoup de temps car la surface attaquée est faible comparée au volume à bouffer.

Maintenant mettez en une réduite en tout petits morceaux, voire même en poudre, alors là vous aurez un effet "aspro" des plus jolis. En procédant ainsi vous avez multiplié la surface de façon phénoménale alors que le volume est resté le même. Votre craie va très vite disparaitre.


:arrow: Une tonne de brindilles brûlera beaucoup plus vite qu'un tronc d'arbre d'une tonne.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar Alban le 02/02/2004 13h56

D'accord, mais l'analogie ne fonctionne pas ici si on considère la salive jouant le rôle du vinaigre.

Le problème, c'est que dans le cas du thon passé au mixer, malgré une augmentation de sa surface spécifique, il n'a pas le temps d'être en contact avec la salive....

Avec la salive et un shake de nourriture, tu n'obtiendra ni l'effet "champagne", ni l'effet "aspro".

Est-ce que c'est gênant de ne pas laisser l'effet se faire :?: (euh... désolé).

Certes, la salive n'est que le premier de toute une chaîne de sucs digestifs. Alors, est-ce grave/gênant pour la digestion :?:

Je ne sais pas.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar Dx2jc le 02/02/2004 14h08

il n'a pas le temps d'être en contact avec la salive


:arrow: On s'en fout, la salive ne sait digérer pour ainsi dire que l'amidon, c'est juste un lubrifiant pour que tu puisses avaler un truc sec.

Je parlais des réactions dans l'estomac, l'action de la salive est négligeable.

Vous pouvez sucer un morceau de thon indéfiniment sans qu'il fonde, vous irez aussi vite en le trempant de de la flotte hein...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Passer les aliments dans un mixeur ?

Messagepar John le 02/02/2004 16h52

Alors si je comprend bien le meilleur moyen de voir si ca fonctionne ou non serai de l'essaier ?
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™