A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Que pensez vous du curl ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas W. le 05/02/2004 10h36

les tractions = mouvement polyarticulaire, tu travailles aussi le dos

pendant un temps plus long

tu explique toi meme pourquoi tu peut placer ton muscle sous tension plus longtemps la...

De plus je suis certain ce n'est qu'une question d'entrainement: il faut maitriser la charge, avoir une éxécution parfaite (quitte a mettre l'ego de côté...), et surtout penser a la contraction la plus forte possible!!
Maintenant je ne lance pas la pierre à ce qui trichent, mais qu'ils prennent leurs resposabilité et qu'ils ne vienne pas ce plaindre s'ils ne progressent pas...
(Je parle pas pour Nico D. qui lui progresse très bien avec si j'ai bien tout suivit ;) )
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0


Que pensez vous du curl ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 10h47

Tractions. Tractions. Tractions.

Allez un petit exo de la mort tout de même pour les adeptes du curl haltères.
- Assis sur un banc, dossier à 45° environ (ce qui revient à peu près à la position de Nicolas, si j'ai bien compris).
- 1ère série : Bras à 11h05 calés contre le dossier du banc, prise marteau.
- 2ème série : Bras à 11h05 calés contre le dossier du banc, prise supination à fond.
- Aïe, ça fait mal !

Un dernier truc pour le curl alterné : partir de la position haute (le bras qui ne travaille pas reste en haut).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fabien M. le 05/02/2004 11h01

personnellement les chins up rendent mes biceps vilains et ne me les developpent pas du tout (en plus je cherche avant tout des sensations au niveau du dos...)
si je ne fait pas de curls mes bicepes changent ..la portion externe "s atrophie" ...on dirait qu elle se racourcie...
avec le curls mes biceps s elargissent et il y en a qui vont crier...en zappant les curls a la poulie basse je me rend compte que je perds au niveau du bas du biceps...
on est vraiment tous differents :rolleyes:
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Alban le 05/02/2004 11h05

The JerikO a écrit:on est vraiment tous differents

Bien dit :!:

Moralité : il faut expérimenter....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas W. le 05/02/2004 11h36

si je ne fait pas de curls mes bicepes changent ..la portion externe "s atrophie"

+1

Bien dit

Moralité : il faut expérimenter....

ok, mais alors ce topix n'aurai pas lieu d'être en soit, vu qu'il aurai du expérimenter ;)
Mais je suis 100% d'accord sur le 'on est tous différents! Même si on pleins de points communs :p
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 11h37

Just my 2 cents...

J'ai appris un truc intéressant hier.

En fait il y a des gens qui morphologiquement ne peuvent PAS faire de curl barre droite et doivent passer par une EZ.

Pour le savoir il suffit de tendre son bras devant soit en supination. Si l'avant-bras est dans l'alignement du biceps, c'est bon, s'il part de côté, c'est pas bon, faut le faire à la barre EZ.

Pour moi : barre droite ok !

Si l'avant-bras part vers l'extérieur, on parle de valgus, sinon à l'intérieur de varus.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas W. le 05/02/2004 11h41

Je vois pas trop ce que tu veux dire Fab, mais bon je vois que la barre droite est ce qui marche le mieux pour moi: barre EZ en 10rep = grosse congestion douloureuse au bout de 5rep...
Pour moi barre droite, séries courtes et c'est parti ;)
Encore un peu de dips pour les triceps et je boufferai tes bras :p (en toute amitié bien sur et sans haine :p)
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Alban le 05/02/2004 11h45

Nicolas W. a écrit:ok, mais alors ce topix n'aurai pas lieu d'être en soit, vu qu'il aurai du expérimenter
Mais je suis 100% d'accord sur le 'on est tous différents! Même si on pleins de points communs

Il peut tout à fait expérimenter, et demander l'avis d'autres personnes :p
C'est toujours intéressant de savoir comment les autres réagissent à tel ou tel type d'entrainement ou de diète.
Ca permet souvent de se rassurer, de voir qu'on est pas le seul dans ce cas, et puis on peut obtenir des réponses auquelles on n'avait pas pensé et qui nous ouvrent des perspectives nouvelles...
Comme je dis à mes étudiants, il n'y a pas de question idiote :p.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 11h47

Je vois pas trop ce que tu veux dire Fab, mais bon je vois que la barre droite est ce qui marche le mieux pour moi:

Faut tendre le bras ! Si ton avant-bras part est pas dans l'alignement de ton bras, t'es pas fait pour le curl barre droite !

Pour être franc, je savais même pas que c'était possible de pas avoir l'avant-bras aligné avec le haut du bras ! :confused:
Dernière édition par Fabrice SP le 05/02/2004 12h32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 12h03

Ben si, c'est possible :cry:.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 12h09

Fais une photo Plasma, que tout le monde comprenne et qu'on voit la bête ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas W. le 05/02/2004 12h13

c'était possible de pas avoir l'avant-bras aligné avec le haut du bras !

Moi non plus! c'est pour ça que je croyai avoir mal compris...enfin c'est bon a savoir, je suis donc fait pour le curl ;) (si on m'avait dis ça il y a qq temps je l'aurai aps cru :p)
Ben si, c'est possible

Ouais fais péter la photo :eek:
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 12h14

je suis donc fait pour le curl

Disons que tu peux supporter le curl barre droite sans te blesser !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Alain le 05/02/2004 12h22

si j' avais su ta technique avant fab ça m' aurait permis de pas faire du curl EZ et de pas soufffrir autant de l' avant bras durant l' exos. :\
Maintenant moi c ' est curl barre droite et encore au bout d 'un moment ça me fait mal.
Dernière édition par Alain le 05/02/2004 13h12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Laurent R. le 05/02/2004 12h25

Mois je l'ais toujour fait sur la barre EZ, sur la barre droite, sa me fait mal :\
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 12h33

Le grand sachem a écrit:Si l'avant-bras est dans l'alignement du biceps, c'est bon, s'il part de côté, c'est pas bon, faut le faire à la barre EZ


Ben voilà l'explication pourquoi je ne peux utiliser que la barre Z (mais avec grand plaisir :)).

Mes bras en supination allongés partent carrément à l'extérieur :eek:...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Laurent R. le 05/02/2004 12h37

Yep, moi aussi, jepeux faire une photo, mais j'ais l'impression que sa va pas être facile à rendre le truc visible sur une tof, je vais quand même essayer.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 12h44

Fabrice P. a écrit:Fais une photo Plasma, que tout le monde comprenne et qu'on voit la bête ! ;)


Prends un cure-dent avec 4 allumettes pour faire les bras et les jambes et tu auras une idée assez juste de "la bête" ;).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Laurent R. le 05/02/2004 12h55

Bon, j'ais pris une tof ou j'ais essayé de faire ressortir la courbe, pas de commentaire sur la taille de mon bras :o

Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fyoros le 05/02/2004 12h59

Effectivement Fab, ton explication est tout à fait clair pour les personnes ayant se problème (dont je fait partie).
En fait en tendant le bras devant soi, en prise marteau (poing vertical, pouce vers le haut) à vous de voir si la pliure du coude (l'endroit où l'on vous fait une prise de sang généralement) "regarde" dans la même direction que la paume de la main....chez moi par exemple, il y a facile un angle de 45° de différence (le biceps pointe à 45° vers le haut) un peu comme si, du poignet au biceps, le bras "vrillait"....Je ne peux d'ailleurs pas mettre ma paume en parfaite supination dès lors où mon bras est tendu car celà reviendrait à faire pointé mon biceps vers l'extérieur....Enfin bon même la barre EZ me fait mal avec une prise classique car pas encore assez "tordue"...une prise à 45° (mi-marteau, mi-supi) serait l'idéal, ce que l'on trouve sur les barres décathlon dès lors où l'on prends une prise dans le V interne de la barre (15cm d'espacement)...
J'espère que je suis assez clair :rolleyes:

EDIT: sur la photo précédente, on voit bien que le bras de Laurent ne vrille pas.....son biceps "regarde" la même direction que sa paume...
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas W. le 05/02/2004 13h32

Question peut-être un peu idiote mais: si le curl barre droite vous est "impossible" car douloureux, comment faites-vous pour les tractions supinations?
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 13h35

Les tractions supination ça ne gêne pas car dans ce cas on peut utiliser une prise très serrée qui met les avants-bras parallèles entre-eux, exactement comme dans le cas où je bosse les avants-bras sur un banc avec les haltères.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Laurent R. le 05/02/2004 13h36

idem, aucun prob aux tractions.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Vincent le 05/02/2004 13h39

Je me demande si tous ces changements que tu remarques ne sont pas dus à la sèche Jeriko, car pour remarquer que le bas du biceps grossit ou que la partie externe s'atrophie en faisant certains exos ou en ne les faisant pas :confused:

Il faut des semaines voire des mois pour qu'un muscle s'atrophie, surtout que les biceps sont stimulés au rowing, aux tractions aux sdt... alors comment une partie pourrait-elle s'atrophier, alors que toutes les partis du biceps sont recrutés avec du curl "classique" ou des tractions.

--

Moi je n'ai remarqué aucune différence sur mes biceps, juste un meilleur peak en arretant le curl MAIS en période de SECHE ! Les tractions me font progresser au curl, sans en faire directement.
Dernière édition par Vincent le 05/02/2004 13h40, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Fyoros le 05/02/2004 13h39

Pour les tractions supination, d'une part je n'enserre pas la barre avec le pouce (plus de souplesse au niveau du poignet) et de l'autre je prends une prise très serrée (10-15cm entre les auriculaires)....En fait c'est aussi le fait de tendre les bras qui proque la vrille, ce qui tombe bien car aux tractions les bras doivent rester légèrement fléchis...
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas Delporte le 05/02/2004 13h47

le curl c'est un peu comme tous les exos de base, on est fait pour ou on ne l'est pas, si on ne sent pas ses biceps travailler avec cet exo faut chercher ailleurs, on peut avoir de meilleures sensations aux tractions qu'au curl mais ça ne veut pas dire non plus qu'on arrivera à développer ses biceps avec cet exercice, en tout cas pas au delà d'un certain niveau,

Si vous sentez vos épaules bosser à la première série de curl, c'est mauvais signe, dans ce cas mieux vaut isoler* aux haltères ou à la poulie* la période ou j'ai le + pris des bras et suis passé rapidement de 39 cm à 41 cm c'est en associant curls avec haltères assis et curl en concentration assis avec haltères.

je met un * après chaque mot insultant pour la majorité des membres de ce forum :p
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Vincent le 05/02/2004 14h10

si on doit faire du curl je pense que le mieux c'est le Curl comme le faisait Reeves, maximum stretch sur les biceps. Banc incliné à 45°, les bras légérement orientés vers l'extérieure. Pas de triche possible.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas Delporte le 05/02/2004 17h29

le mieux c'est surtout de le faire comme on le sent Vinz,
ce genre de curl au banc incliné ne m'a personnellement jamais donné de bonnes sensations.
Ce qu'il faudrait avoir en permanence dans la tête c'est de ne pas s'acharner sur un mouvement que l'on ne sent pas malgré une exécution parfaite, il y a toujours un mouvement qui va faire que l'on sentira mieux son muscle bosser, ça dépend en fait de la morphologie de chacun, je peux t'assurer qu'on peut avoir de gros bras en les bossant à la poulie tant que l'on sent une forte résistance sur la plus grande amplitude de mouvement possible.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 17h33

L'instinct! messieurs, l'instinct c'est lui qui vous dit quand un mouvement n'est morphologiquement pas fait pour vous. On le sens pas, on sait pas pourquoi, mais on a un doute dès la première fois qu'on teste l'exo.

Par exemple moi le curl sur banc incliné larry scott, ça me casse les c... parce que je ne rien tirer d'une position musculaire trop étirée. Donc j'ai rayé cet exo de la carte.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas Delporte le 05/02/2004 17h46

Ca n'a rien à voir avec l'instinct DX2JC dans ce cas mais plutot avec la logique, on fait un exo, on le sent pas, on a pas de résultats, pas de sensations, on change d'exo...Logique.

Nos muscles ont besoin de se contracter, si on y arrive pas c'est qu'il y a trop lourd ou que l'exercice est mauvais et mal choisi
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 17h50

Oui c'est la logique qui te fait abandonner l'exercice mais c'est l'instinct qui t'a prévenu d'un problème sans en connaitre encore la raison.

Enfin je m'emporte un peu trop à philosopher aujourd'hui... :)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Nicolas Delporte le 05/02/2004 17h57

Oh c'est pas grave t'inquiètes, ça élève le niveau d'un seul coup le mot "philosophie" dans un débat sur les curls,
T'es puissant comme mec :cool:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 23h59

Oais, le curl c'est assez bizzare en fait .. au début je le sentais super bien, j'ai pris pas mal avec cet exo .. et plus ma musculature se développait moins je sentais le curl et comme dit Nico, ça commençait plus à me brûler les épaules qu'autre chose .. j'ai donc zappé :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Thedivxboy le 06/02/2004 00h38

Euh qu'est ce qui différencie une barre EZ d'une normale ? La prise est tellement importante ? Ca fait quoi si on à les avant-bras tournés vers l'extérieur mais qu'on utilise une barre normale ?

Et pour finir, pouvez-vous me citer rapidement les différents types de curls et leurs pratiques ?


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar John le 06/02/2004 03h03

ta qua faire une petite recherche, meme dans ce topic ya minimum 3-4 postes qui explique des techniques et des pratiques..
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Thedivxboy le 06/02/2004 08h55

Pour les différentes prises de curl, j'ai +/- touvé, mais je vois pas ce qu'elles apportent en plus ou en moins.

Je sais aussi ce qu'est une barre EZ, mais je vois pas ce que change la prise :


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Plasma le 06/02/2004 10h09

Tu vas dans une salle ou dans un magasin, tu demandes à charger une barre droite et une barre EZ, tu essayes les deux et tu comprendras.

Enfin j'espère... ;)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Dx2jc le 06/02/2004 13h06

Facile, la barre droite tu peux la faire rouler par terre alors que la barre Z t'auras comment dire... plus de mal :D.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar Thedivxboy le 06/02/2004 19h33

oki


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Que pensez vous du curl ?

Messagepar John le 09/02/2004 21h25

bon,
je vien de terminé ma "mini-sceance" biceps et je vien peut-etre de trouvé le pourquoi du comment!
En fait j'ai pratiquement toujours fait mes curls a la bar avec la Ez et pour faire changement j'ai pris ma grosse barre droite! donc je passe de 2*12*27kg a 2*12*32kg juste en changant de bar :eek:
fo voir sur le long terme mais ca explique peut-etre pourquoi j'ai pas grossi d'un cm de bras depuis longtemps ...

l'autre theorie vien de ma colone.. ya le mec au gym qui est spécialiste dans la matiere qui ma dit que ca pourrai venir de ma colone vertébrale (si elle est un peu croche) pour éviter de mettre plus de poids dessu mon corps refuserai de grossir.. ca fait plus de 2mois que je lai vu et en 2 mois jai pris 0lbs :confused: ... ca confirme peut-etre...
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 17 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™