je crois que les cycles force, masse, endurance ne sont pas utiles dans la mesure où ça ne sert à rien de toujours changer si tu progresses sur un format donné. Par contre, il peut arriver par exemple de passer sur un format axé force si tu ne progresses plus sur ta fourchette habituelle.
augmentent les répétitions charge de séance en séance rien de compliqué tu commence avec 40 kg x 8 ensuite 40 x 10 ensuite 40 x 12 boom tu recommence un cycle sur 42 x 8
A chaque séance, tu peux choisir comme objectif de juste augmenter le nombre de reps d'une ou plusieurs de tes séries mais de mon expérience perso et de l'avis de Rudy il me semble, il est plus pérenne de varier aussi le poids. (tout en restant dans le rep range fixé). Le cycle de Marc Casabianca (pour la force mais bon l'idée reste la même) est un bon exemple de variation du nombre de reps / poids à chaque séance.
sebz34 a écrit:Ok mais, prenons un exemple au DCI. Je fais actuellement 10x80kg. Pas moyen de passer cette p**** de 11 ieme rep et d'habitude j'attends d'arriver à 12 pour augmenter le poids. Alors je pars dans quoi? Je met 82,5kg et je me programme 9 rep puis 10 rep la fois d'après?
D'après vous l'idée de passer sur un cycle de force type Casabianca n'est pas pertinente?
Train_Hard_Win_Easy a écrit:Salut !
Si tu stagnes tu peux relancer de plusieurs façons :
- augmenter les temps de récup (si ils ne sont pas déjà trop importants),
- placer l'exo en début de séance (si il n'y est pas déjà ),
- changer de format (3x4-8 ou 6-10, 5x5, 5/3/1) ou faire du pyramidal type RPT (1 série force en 3-6 reps, 1 série en 6-8 reps, 1 série en 8-10 et 1 série en 10-12 ou 10-15 reps),
- changer d'exo (développé incliné haltères par exemple).
Romain R. a écrit:Tu fais qu'une série ?
Romain R. a écrit:Séance 1 : 85 kg
Séance 2 : 75 kg
Séance 3: 90 kg
Séance 4: 80 kg
Séance 5: 85 kg (avec "progression" par rapport à séance 1)
Romain R. a écrit:A toi de voir pour le terme "progression". Perso j'essaye d'ajouter 2 reps sur une de mes 3 séries.
Tu vas forcément progresser car ça va te changer de varier les poids et de mettre jusqu'à 90kg sur la barre. Si tu planifies une progression suffisamment lente, tu peux garder le cycle longtemps sans stagner.
sebz34 a écrit:Et donc je fait le max de rep à chaque fois sans aller à l'échec c'est bien ca?
Romain R. a écrit:sebz34 a écrit:Et donc je fait le max de rep à chaque fois sans aller à l'échec c'est bien ca?
Surtout pas ! Essaye de viser le même nombre de reps sur toutes tes séries. Et surtout, il faut que tu commences "facile". A 80 kg, tu me dis que la 11eme rep de la première série ne passe pas ? Commence par un 3x8 voir un 8-8-6. Et là prochaine séance à 80 kg, tu vises 8-8-8 (et pas une de plus), la suivante à 80kg 10-8-8 etc. Entre temps, tu fais tes séances avec les autres charges : monte à 85 kg (pour un 3x6 pour commencer) sur ta séance la plus lourde, pas encore à 90 kg. Et descend jusqu'à 70 kg (avec un intermédiare à 75) où tu viseras 3x12. Dès que tu valides un 3x12, tu augmentes toutes tes charges de 5kg.
Tu fais ton DI en exo de base 2x par semaine comme ça et tu passeras 12 reps à 80kg sur ta première série (au bout de quelques semaines du coup, faut être patient) sans même t'en rendre compte et avoir forcé.
Si tu panes rien à ce que je raconte car c'est pas forcément clair fais un p'tit Casabianca, c'est le même principe de toutes façons...l'unique condition est la même : commencer facile !! Quitte à faire le cycle 2x !
Retourner vers Entraînement Musculation
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité