A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/02/2004 12h22

Quelqu'un en a un est pourrait faire le test suivant pour moi ?

S'allonger assis décontracté avec le cardiofréquencemètre.
Attendre 2 minutes.
Prendre son poul sur une minute (pas de multiplication ça augmente le risque d'erreur)
Regarder le nbr de battements inscrit sur la montre et son évolution.

Et regarder si c'est cohérent !

En gros j'ai un peu peur que ce soit pas fiable ce truc !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Laurent R. le 04/02/2004 12h48

J'en ais pas, mais ceux de la marque P*lar sont fiable, c'est sûr.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 12h59

Ben moi j'utilise une oxymètre de doigt, pour mesurer en même temps que l'oxygénation du sang et les pulsations cardiaques.

:arrow:

C'est hyper fiable, quand je manque d'air le taux d'oxygénation descend, au réveil il est au max car le corps n'en consommait que très peu.
Pour les pulsations/minutes il y a une diode qui clignote à chaque détection de poul, et ça colle parfaitement à ce que je sens sur les carotides, d'ailleurs si je serre mon bras avec une main il capte plus les pulsations au doigt c'est logique.
Je l'ai même testé sur un orteil et ça marche :D.

Couché, les battements descendent en moins d'une minute à 60 bpm.
Assis, ils tournent en général autour de 70 bpm.
Debout, ils sont vers les 80 bpm quand je suis très calme, mais à la moindre activité je monte à 100 bpm.

:arrow: Après ma séance de muscu les battements restent à 110 pendant une bonne heure.

Je crois que tu deviens un peu parano Fab :rolleyes:, déjà tu es allergique aux impédance-mètres alors que le mien (mesure par les doigts) me montre ce que je remarque par ailleurs au niveau du bide, en bon ou en mauvais il détecte les débuts de changements que je ne vois pas encore.
Pour les cardiofréquence-mètres c'est pareil ils sont fiables si ton matériel est de qualité.
Enfin je suis comme toi, j'aime pas me faire baiser quand j'achète un truc, je veux qu'il me dise la vérité, pas une approximation grossière, donc je ne dis mon avis qu'après avoir fait des tests qui m'ont montré l'exactitude de l'appareil.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/02/2004 13h04

Je crois que tu deviens un peu parano Fab , déjà tu es allergique aux impédance-mètres alors que le mien (mesure par les doigts)

Je suis pas d'accord avec ça : pour les impédance-mètres, c'est clair que c'est pas fiable, compte-tenu de la méthode utilisée.

Pour les montres, je me suis pas encore renseigné, je pose la question sur le forum, en // je fais une recherche pour voir comment ça marche...

Tu l'utilises lors de tes scéances ton cardiofréquence ?

Ca donne quoi après une série de squat ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/02/2004 13h08

http://www.google.fr/search?q=cache:B_8 ... r&ie=UTF-8

OwnCalâ„¢
Un moyen simple et motivant de connaître le nombre de calories que vous dépensez durant l'exercice, ainsi que le pourcentage de graisses brûlées, et d'en faire le cumul sur plusieurs séances.


Tu vois quand je lis ça mon détecteur à arnaque à déjà à 11 sur une échelle de 1 à 10. :o
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 13h17

Pour les impédance-mètres je ne te ferais pas changer d'avis, c'est peine perdue :rolleyes:, tu crois ce que tu veux, simplement tu ne peux pas contester des faits que j'ai observé sur moi et sur cet appareil en même temps, il y a une très forte corrélation. Je sais bien critiquer un appareil électronique qui me déçoit quand il le mérite, telle que ma balance précise à soit-disant 100g qui fait des erreurs de 2 kilos sur des mesures successives :eek:! Mon impédance-mètre est très fidèle quand à la mesure qu'il effectue, il ne change pas d'avis même si je mélange des mesures de différentes personnes.

Pour l'oxymètre de poul, non je ne l'ai jamais sur moi pendant les séances... mais un jour faudrait que j'essaie pour voir les effets sur l'oxygénation et voir le temps de récupération, à mon avis tous les exos de cuisses doivent faire chuter le taux d'oxygène pas mal.

Avant j'avais une montre qui mesurait le poul et ça marchait pas mal, la mesure correspondait à mon activité et mon stress.
Le principe des montres c'est de mesurer la quantité d'infrarouges qui arrivent, donc la chaleur, et quand il y a un pic dans la variation, ça veut dire que plus de sang vient juste de passer d'un coup, donc qu'il y a eu une pulsation, c'est aussi simple que cela. D'ailleurs la plupart des cardiofréquencemètres modernes utilisent ce principe très fiable.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/02/2004 13h36

Pour l'oxymètre de poul, non je ne l'ai jamais sur moi pendant les séances... mais un jour faudrait que j'essaie pour voir les effets sur l'oxygénation et voir le temps de récupération, à mon avis tous les exos de cuisses doivent faire chuter le taux d'oxygène pas mal.

Oui ça serait bien que tu me dises ! :)

J'ai un peu peur que le truc autour de la poitrine gêne un peu pendant la scéance de muscu. :confused:

Quel modèle tu as ?

Pour les impédance-mètres je ne te ferais pas changer d'avis, c'est peine perdue , tu crois ce que tu veux, simplement tu ne peux pas contester des faits que j'ai observé sur moi et sur cet appareil en même temps, il y a une très forte corrélation.


J'en doute pas qu'il y ait quand même une corrélation ! Mais ça m'étonne de toi, qui est si réfléchi dans tes posts que tu "oublies" que le taux d'hydratation et la masse musculaire étant variable en fonction de l'heure de la journée et de l'individu, la mesure impédancemètre ne peut être fiable ! Qu'elle donne une tendance, pourquoi pas si tu t'en sert tjs au même moment de la journeé !

Moi un truc que tu utilises, puis que tu bois deux litres, que tu réutilises et que te donne un autre mesure, j'appelle pas ça fiable ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Jose Casasampera le 04/02/2004 13h55

Fab,
Je me suis acheté une polar, modèle de base avec min max réglable, sans horloge ! pour 40 euros en 2000.
J'ai changé une fois la pile.
Pour le cardio ça te permet de controler les zones de travail.
Pour la muscu, tu peux savoir quand refaire une série.
Mais bon c'est plus pour les exos cardio style vélo etc...
Je pense que le modèle de base c'est le mieux, les modèles sophistiqués avec calcul de calories et tout c'est un peu superflu à moins de faire des course de vélo pointues.
De toutes façons il y a des tables pour te dire combien tu brûles ou des formules que tu connais.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 14h02

Un étourdi ou éventuellement aveugle ;) a écrit:Quel modèle tu as ?

:arrow: et le lien il est invisible :?:
...d'ailleurs petite précision ça douille autour de 800 euros hein, l'oxymétrie ça coûte cher :blush:.

Pour la montre c'était un modèle d'il y a 10 ans, une première mondiale à l'époque, et déjà ce prototype marchait plutôt pas mal, alors les modèles récents doivent cartonner :). Je l'ai perdue cette montre, paix à son âme...

Je pense pas qu'un truc à la poitrine te gêne particulièrement si tu bosses pas les pecs, dorsaux ou épaules, et donc évite les grands mouvements de bras qui le ferait bouger. Enfin ça reste une hypothèse, j'ai pas testé personnellement.

Pour le taux d'hydratation, et bien justement je fais attention à toujours effectuer la mesure quand je n'ai ni soif ni la sensation d'être plein d'eau, bref à un moment éloigné des verres d'eau et repas.
:arrow: Il faut que les doigts soient secs à peu près pareil, c'est ça le truc, et l'appui toujours le même à chaque mesure.

D'ailleurs j'ai testé:
- après une douche, même bien séché, la mesure de gras descend car la peau des doigts conduit mieux le courant.
- quand je suis déshydraté après le roller, elle remonte car les doigts sont très secs.
- avec des appuis volontairement très différents, on peux modifier la mesure mais pas tant que ça.

Mais comme je l'avais déjà dit ma perte de bide sur 2 semaine de régime s'est vue par une perte de volume (du bide) et une tension supérieure de la peau du ventre, et je voyais le taux de gras chuter de jour en jour sur l'appareil, pour finir à 1% de perte à la fin (énorme).

En ce moment je bouffe comme un porc, je sens que petit à petit l'oiseau (re-)fait son nid ;), et comme par hasard l'appareil voit 0,1% de gras en plus par semaine, pour moi ça correspond complètement à la réalité.

Comme tu l'as remarqué je suis très réfléchi et je peux t'assurer que si je n'étais pas vraiment convaincu de la véracité de cet appareil très controversé, je ne le défendrais pas avec autant de ferveur... je n'ai acquis cette conviction qu'après avoir pris des mesures à des moments très différents car je soupçonnais aussi le problème de l'hydratation.

C'est vrai que si tu fais la mesure n'importe quand, on peut alors considérer qu'elle n'est pas fiable, question de point de vue. Moi à partir du moment où je sais quand la faire, c'est-à-dire prendre toutes les mesures à hydratation et humidité à peu près constantes, j'ai entière confiance dans les mesures.

Maintenant c'est clair que mes observations sont spécifiques à cet appareil, je ne peux pas juger de la qualité des autres, même si la balance impédancemètre au club de muscu je la trouve assez fiable aussi par expérience.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Robby1 le 04/02/2004 14h04

Un Polar, c'est fiable, aucun souci, ça marche comme un ECG, en mesurant l'activité électrique du coeur, c'est une technologie bien au point.

C'est marrant que tu veuilles faire une expérience en prenant comme référence un paramètre non fiable (mesurer le poul à la main) pour vérifier le paramètre fiable (le cardiofréquencemètre) :D ...

Les raffinements du style "own zone" , qui en théorie trouvent la zone dans laquelle tu dois t'entraîner au moment donné, c'est a mon avis de la daube...
En ce qui concerne les mesures de calories dépensées, ne t'attarde pas là-dessus, il faut bien qu'ils vendent à tout le monde... :rolleyes:

Les autres systèmes, à mettre sur le doigt ou à l'oreille, se basant sur le poul (="pulsemètres") c'est de la merde. Le plus important, c'est l'activité électrique du coeur.

Si tu en achètes un , prends un Polar avec limite haute et basse, ça suffit.

LE capteur pectoral n'est pas gênant, il tient avec un élastique pas trop serré; tu pourras squatter avec, bien qu'à mon avis cela ne présente pas un grand intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 14h23

Un intégriste sans complexe aucun a écrit:...se basant sur le poul (="pulsemètres") c'est de la merde


:arrow: faut arrêter de dire n'importe quoi hein :rolleyes:

Tout dépend de la qualité de l'appareil, la technologie de mesure par les infrarouges est très fiable en elle-même.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Alban le 04/02/2004 14h24

Robby1 a écrit:LE capteur pectoral n'est pas gênant, il tient avec un élastique pas trop serré; tu pourras squatter avec, bien qu'à mon avis cela ne présente pas un grand intérêt...

Je confirme... A part voir que je montais à 160 bpm pendant mes 20 reps SQT, pour redescendre à 100/110 aussitôt fini, cela ne m'a pas servi à grand chose...

Par contre, maintenant que je commence à intégrer des mouvements balistiques (DB snatch, DB swing, DB clean and push-press...) dans une optique cardio, cela peut-être à nouveau utile.

Sinon, Polar c'est très bien !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/02/2004 14h55

et le lien il est invisible

ooPS !!!!! Excuse-moi, sur mon portable, les liens sont couleur gris clair et je l'avais pas vu ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 04/02/2004 15h01

Robby1 a écrit:
LE capteur pectoral n'est pas gênant, il tient avec un élastique pas trop serré; tu pourras squatter avec, bien qu'à mon avis cela ne présente pas un grand intérêt...


Je confirme... A part voir que je montais à 160 bpm pendant mes 20 reps SQT, pour redescendre à 100/110 aussitôt fini, cela ne m'a pas servi à grand chose...


Comme je fais un full-body avec très peu de temps de repos entre les séries et que j'attends de mon training un effet cardio, ça en a un !!!

Arthur Jones dit que ces cadets de Westpoint pouvait maintenir 220 bp/min pendant toute une 20taine de minute au cours d'un full-body ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Robby1 le 04/02/2004 15h12

Dx2jc a écrit::arrow: faut arrêter de dire n'importe quoi hein :rolleyes:



J'ai écrit n'importe quoi, j'aurais dû écrire:" à prix égal, un cardiofréquencemètre polar est bcp plus fiable qu"un cardiofréquencemètre digital ou auriculaire"... :D

Pour ce qui est du n'importe quoi, tu de débrouilles pas mal non plus... :rolleyes: :
Le principe des montres c'est de mesurer la quantité d'infrarouges qui arrivent, donc la chaleur, et quand il y a un pic dans la variation, ça veut dire que plus de sang vient juste de passer d'un coup, donc qu'il y a eu une pulsation, c'est aussi simple que cela. D'ailleurs la plupart des cardiofréquencemètres modernes utilisent ce principe très fiable .


Renseigne-toi un peu...
La marque sportive phare et de loin , c'est Polar, elle ne fonctionne absolument pas selon ce principe, donc tu aurais dû écrire :"mon appareil fonctionne selon ce principe, il mesure la sat 02, ce qui ne sert à rien chez un sujet sain, il coûte très cher ; mais 99,9% des cardiofréquencemètres ne fonctionnent pas selon ce principe, sont aussi fiables voire plus pour mesurer l'activité cardiaque (d'ailleurs, ils ne mesurent pas l'activité électrique cardiaque, ils mesurent l'hemodynamique artérielle, mais bon....)"

A+ :p
Dernière édition par Robby1 le 04/02/2004 15h21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Robby1 le 04/02/2004 15h19

Fabrice P. a écrit:Comme je fais un full-body avec très peu de temps de repos entre les séries et que j'attends de mon training un effet cardio, ça en a un !!!

Arthur Jones dit que ces cadets de Westpoint pouvait maintenir 220 bp/min pendant toute une 20taine de minute au cours d'un full-body ! :eek:


C'est clair que si tu fais du 90/100% de ta fmax sans entraînement de base ,pdt vingt minutes sans discontinuer, tu vas avoir un bel effet cardiaque... :wtf:

Un cardiofréquencemètre en muscu, ça peut servir à mon avis à se limiter et éventuellement augmenter la durée des pauses en contrôlant la récup cardio-vasculaire, pas à pousser ses limites (pas besoin de cardiofréquencemètre pour se matraquer le coeur...), ce n'est que mon avis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Théo le 04/02/2004 15h25

Fabrice P. a écrit:Arthur Jones dit que ces cadets de Westpoint pouvait maintenir 220 bp/min pendant toute une 20taine de minute au cours d'un full-body ! :eek:

J'espère qu'il a pas dit ça sérieusement parce que ça le place en tête des meilleurs raconteurs de salades du siècle.
Théo
 
Messages: 265
Inscription: 25/11/2003 21h16
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 15h51

Le vengeur masqué a écrit:...à prix égal, un cardiofréquencemètre polar est bcp plus fiable qu"un cardiofréquencemètre digital ou auriculaire

En effet la pilule passe beaucoup mieux comme ça :D.

le barbare vindicatif ;) a écrit: (d'ailleurs, ils ne mesurent pas l'activité électrique cardiaque, ils mesurent l'hemodynamique artérielle, mais bon....)

Mais on s'en fout de l'activité electrique, on ne fait pas un électrocardiogramme que je sache, on se contente du poul. Maintenant si tu veux brancher un oscilloscope par dessus pourquoi pas ;).

Je savais que tu allais t'enflammer sur ma remarque et m'incendier de toute ta haine :D, une fois n'est pas coutume, enfin j'ai pris le risque quand même hein :rolleyes:.

Enfin sans rancune, je ne veux pas déterrer la hache de guerre :)...

Pour info, le principe de mesure de la SpO2 n'est pas le même que celui pour la mesure du poul, les mesures sont effectuées certe simultanéement mais indépendamment, on peut mesurer la SpO2 sans capter le poul.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Rudy le 04/02/2004 16h46

Théo a écrit:
Fabrice P. a écrit:Arthur Jones dit que ces cadets de Westpoint pouvait maintenir 220 bp/min pendant toute une 20taine de minute au cours d'un full-body ! :eek:

J'espère qu'il a pas dit ça sérieusement parce que ça le place en tête des meilleurs raconteurs de salades du siècle.


jones dit pas mal de conneries :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Robby1 le 04/02/2004 16h54

Dx2jc a écrit:[Mais on s'en fout de l'activité electrique, on ne fait pas un électrocardiogramme que je sache, on se contente du poul. Maintenant si tu veux brancher un oscilloscope par dessus pourquoi pas ;).



T'as raison, on s'en fout d'avoir un paramètre fiable de l'activité cardiaque pour 40 euros, autant avoir une mesure moins fiable pour 900 euros... (la mesure du pouls est une fonction accessoire de l'oxymètre, cette mesure peut être perturbée par de nbeux facteurs (pouls non objectivable car trop faible..etc...), et ce n'est certainement pas cette fonction qui est la plus coûteuse à fabriquer).

Enfin, je veux pas te casser le moral qd m^me, tu peux t'amuser à mesurer ta Sa02 (enfin une approximation...), pour 900 euros, j'espère que tu t'amuses vraiment bien.... :D


Ps: En plus, c'est pratique un oxymètre pour faire du sport, par rapport à un polar... :p
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 17h15

Bon effectivement si c'est si bon marché que ça la mesure électrique, je comprends mieux, enfin j'ai pas acheté un oxymètre pour prendre mon poul hein :). Je voulais un oxymètre car je suis asthmatique à la base et futur pilote (privé) en plus et j'ai toujours voulu voir la variation de saturation à l'effort, car je récupère beaucoup moins vite que tout le monde mon souffle.

Maintenant je peux te dire que l'oxymètre ne manque jamais une seule pulsation à partir du moment ou le bras qui donne le doigt n'est pas compressé ou le plus haut possible au dessus de ta tête (chute de tension dans le bras), j'ai fait les tests. Toutes les pulsations que je détecte sur les carotides il les chope toutes sans exception. Même sur le plus petit de mes orteils ça marche :D.

Pour le principe de la mesure de la SpO2 de mon oxymètre voir le lien suivant, c'est bien expliqué:
:arrow:
Finalement il semblerait que la mesure de la SpO2 necessite un poul correctement capté ce qui infirme ce que j'ai supposé précédemment :rolleyes:. Mea culpa.

NB: si le lien marche pas, insistez il a tendance à s'endormir le site apparemment :evil:...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 11h09

J'utilise des cardio de la marque Polar depuis plusieurs années. C'est parfaitement fiable. D'ailleurs, quand tu es essouflé et que ton coeur "cogne", tu peux contrôler de manière évidente le lien avec les infos données par le CFM.

Après, il est vrai que le marketing vient greffer des attrape-couillons sur un produit de base qui, lui, est digne de confiance. Ceci dit, des fonctions type chrono ou programmation de zones cardiaques de travail (réhabilitation) ou de temps de travail (pour du fractionné) peuvent avoir une réelle utilité.

Un modèle de base t'apportera tout ce dont tu as besoin (comme l'a dit José je crois).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 11h14

Théo a écrit:
Fabrice P. a écrit:
Arthur Jones dit que ces cadets de Westpoint pouvait maintenir 220 bp/min pendant toute une 20taine de minute au cours d'un full-body !

J'espère qu'il a pas dit ça sérieusement parce que ça le place en tête des meilleurs raconteurs de salades du siècle.


jones dit pas mal de conneries


Arrêtez vous détruisez la confiance à ma routine ! Déjà qu'elle en a pris un coup ces jours-ci !

Après, il est vrai que le marketing vient greffer des attrape-couillons sur un produit de base qui, lui, est digne de confiance. Ceci dit, des fonctions type chrono ou programmation de zones cardiaques de travail (réhabilitation) ou de temps de travail (pour du fractionné) peuvent avoir une réelle utilité.

Un modèle de base t'apportera tout ce dont tu as besoin (comme l'a dit José je crois).

C'est juste et c'est ce que je vais faire prochainement !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Gabriel Z. le 05/02/2004 13h05

Pour quoi faire un cardiomètre?

A l'ancienne, tu prends ton index et ton majeur et tu les places au niveau de la jugulaire et tu comptes sur 10 ou 15 secondes. Tu multplies par 6 ou 4 et tu l'as ta fréquence cardiaque. L'utilité est justifiée pour les coureurs car c'est pas évident de prendre son pouls tout en courant.

Il est vrai qu'il se peut qu'il y ait des risques d'erreur avec la multiplication, par exemple tu comptes 27 pulsations eu lieu de 29, par 4 ça te fait une erreur de 8bpm. On n'est franchement pas à ça près.

Cependant l'erreur risque d'être plus importante si tu mesures une minute complète. On ne va pas faire de physique mais pour calculé une vitesse, une fréquence ou une puissance à un moment T, on cherche à prendre le dt le plus petit possible.

Exemple:
100m en 10s -> vitesse: 10m/s alors que les coureurs atteignent des pointes de vitesses dépassant pour certains les 12m/s entre les 40 et 70m.

C'est la même chose avec ta technique de prendre ton pouls sur 1 min. Au départ le rythme va être, disons, de 150 bpm et après 1 minute tu seras à 120 bpm. Tu auras compté dans les 135-140 pulsations et tu en concluras que tu es à cette fréquence alors que tu es une 20 de dpm plus bas...

Méthode pour prendre son pouls:
Sur 10 à 15 secondes, tout de suite après l'effort pour constater l'intensité de travail et 1 à 2 minutes plus tard pour constater la récupération. Normalement on devrait attendre de descendre en dessous de 100-120 pour redémarrer...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 13h10

Pour quoi faire un cardiomètre?

Pour s'amuser car ça coute pas cher et ça prend pas de place !

A l'ancienne, tu prends ton index et ton majeur et tu les places au niveau de la jugulaire et tu comptes sur 10 ou 15 secondes. Tu multplies par 6 ou 4 et tu l'as ta fréquence cardiaque. L'utilité est justifiée pour les coureurs car c'est pas évident de prendre son pouls tout en courant.

Pendant ou après un 20 reps SQT, c'est pas facile non plus...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 18h56

Mais si, tu lâches la barre d'une main et tu t'étrangles pour bien sentir les pulsations ;).

Bon je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Robby1 le 06/02/2004 09h32

Gabriel Z. a écrit:A l'ancienne, tu prends ton index et ton majeur et tu les places au niveau de la jugulaire et tu comptes sur 10 ou 15 secondes. Tu multplies par 6 ou 4 et tu l'as ta fréquence cardiaque.

Méthode pour prendre son pouls:
Sur 10 à 15 secondes, tout de suite après l'effort pour constater l'intensité de travail et 1 à 2 minutes plus tard pour constater la récupération. Normalement on devrait attendre de descendre en dessous de 100-120 pour redémarrer...


Bon , comme tu donnes un cours, je me permets d'ajouter deux remarques:

_ La jugulaire est une veine, le poul se mesure sur une artère (tu as confondu veine jugulaire et artère carotide)
_ As-tu déjà entendu parlé du réflexe sino-carotidien? Je ne pense pas...

Mieux vaut maîtriser une sujet lorsqu'on conseille les autres , surtout sur le web...

Pour tout le monde: la mesure la plus fiable et la moins dangereuse , c'est le -P-.olar! (Si ça peut éviter des petits soucis à un ado qui aurait essayé de prendre son poul carotidien en appuyant comme une brute, ce message sera utile...)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Plasma le 06/02/2004 11h04

Merci, Robby. Ne maîtrisant pas le sujet, je n'avais pas osé le mettre, mais il me semblait avoir lu que pour diverses raisons, le simple fait de placer ses doigts sur l'artère carotide modifiait le niveau des pulsations. Autrement dit, la méthode de mesure modifie le paramètre à mesurer. Un grand classique !
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 06/02/2004 12h58

:idea: Pour les carotides c'est logique que la mesure puisse modifier le paramètre à mesurer, car des capteurs de pression sanguine sont installés dans ce coin, c'est comme ça que le coeur est prevenu que le cerveau manque de sang et donc d'oxygène quand la tension chute à cet endroit.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Antoine F. le 18/02/2004 17h03

Fabrice, même si Gab n'a pas utilise la bonne terminologie je suis d'accord avec lui. Evaluer sa fréquence cardiaque avec ses doigts pendant un entraînement de musculation est imprécis mais un Polar n'apportera pas grand chose de plus.
J'ai le modèle Polar Coach depuis plusieurs années. C'est surtout utile pour une reprise de l’entraînement cardio quand on est pas sur de ses sensations, pour l’entraînement sur longue distance ou les courses type raid de plusieurs jours ou fatigue, faim et froid peuvent altérer tes sensations. Tu sors alors de ta zone aerobique sans t’en rendre compte et tu te crames. En muscu, tu peux utiliser un Polar pour évaluer ta récup entre deux séries, mais c’est peu pratique. Pour être confortable l’élastique ne doit pas être trop serré autour de ta poitrine et les capteurs humides. Mais alors il bouge pendant les tractions, le squat ou tes épaules sont en arrière….
Une gamme de T-shirt Polar te permet de glisser les capteurs contre ta poitrine sans utiliser l’élastique mais cela ne solutionne pas tout (tu lèves les bras les capteurs bougent et ton Polar perd le fil).
Le modèle Polar de base te permet surtout d’entrer une plage d’entraînement. Avec ton entraînement HIT si tu enchaînes les ateliers avec le minimum de repos nécessaire au changement des charges, tu ne seras pas surpris de voir que tu sors de ta plage aerobique pendant presque l’ensemble de ta séance.
Si en revanche tu souhaites alterner les plages d’efforts anaérobiques suivies de périodes de récupération a la manière d’un intervalle training, il te faudra un model plus complexe avec l’option intervalle training. Le Polar Coach te permet de programmer ces périodes d’effort et même de les cumuler dans un reporting à la fin de ton entraînement pour évaluer la progression de ta tolérance. Mais tout l’entraînement doit être programme à la minute près ! Cela ne pose pas de problème sur route ou piste mais pour la muscu tu te transformes en robot. Cela ne me semble pas utilisable dans ce but.
Mais ce n’est qu’un avis de plus.

PS/ Les West Pointers avaient du jouer avec leur seringues auto-injectante d’atropine.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 18/02/2004 17h20

Merci de ta réponse très complète...

Pour l'instant comme ma période HIT tout enchainé est passé, de même l'envie du Polar... :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™