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Newsletter #25 : Les Mythes de la Créatine vont tomber

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Newsletter #25 : Les Mythes de la Créatine vont tomber

Messagepar Street le 17/07 15h09

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #25 : NUTRITION : Les Mythes de la Créatine vont tomber !

POUR VOUS ABONNER

Salut à toutes et à tous,

MYTHES DE LA CRÉATINE !

Vous croyez encore aux miracles ?

PETIT RAPPEL

La créatine est un acide aminé que l'on retrouve naturellement en grande quantité dans les fibres musculaires et dans le cerveau. Elle a été découverte en 1832 par le chimiste français Eugène Chevreul. Le mot vient du grec κρέας (kreas) : chair.

Elle est naturellement produite par l'organisme à partir d'acide aminés comme la glycine, arginine et méthionine (un des huit acides aminés essentiels chez l'homme) dans le foie, le pancréas et les reins.

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Il y a environ 2,5 g de créatine dans 500 g de viande


Nous recommandons la créatine pour son effet à fournir une source d’énergie immédiate en augmentant votre capacité à réaliser des efforts puissants et de courte durée. Idéal en musculation. (en facilitant le renouvellement de l'ATP, cf article la créatine : Mythes et réalités)

MALHEUREUSEMENT POUR LA CRÉATINE...

Nous travaillons depuis des années à vous apprendre la vérité sur les suppléments alimentaires et à quoi ils servent exactement, je répète régulièrement à mes lecteurs qu'il est nécessaire de savoir tirer le bon et le mauvais du traitement médiatique des informations sur le Web.

La créatine est l'exemple typique encore aujourd'hui en 2015. Malgré des études indénombrables sur le sujet, au point ou même les laboratoires s'en détachent, on trouve encore des infos de dingues publiés par des pseudos spécialistes, médecins, coachs ou donneurs d'ordres en tout genre sur internet.

Il suffit pour ça de faire une rapide recherche sur google en tapant le mot créatine.

Que trouve t'on ? :

1- Des sites commerciaux
2- Les dictionnaires en ligne classiques (wiki, etc..)
3- Des forums ou sites qui se veulent "santé" mais dont on ignore tout ou presque sur leurs managers.
4- Des articles de presse sans valeurs pour nous mais pourtant les premiers lus grâce à leurs titres accrocheurs par lesquels beaucoup d'entre vous sont tentés !

Faisons donc l'essai avec le mot clé créatine.
Voilà le type de titres que l'on trouve : "La créatine pour améliorer le rapport entre muscles et graisses", "Florent Manaudou prend de la créatine...", "Créatine pour la Musculation", "Créatine, la toxicité est essentiellement rénale", "Florent Manaudou annonce prendre de la créatine"...

Il y a clairement à boire et a manger dans ces articles, je suis ici pour traiter du pire, je vais donc cliquer sur celui qui semble le plus provocateur "Créatine, mythe sans mystère, juste dangereuse" rédigé par un "soit disant" médecin dont je ne reprendrais pas le nom ici car ce n'est pas ce qui nous intéresse. (qui nous prouve qu'il est médecin ? Quel légitimité a t'il ? Est il spécialisé dans le sport et la nutrition du sport ? Ce sont les joies du web. Tout le monde peut donner des leçons)

Je clique après avoir pris un lexomil, car arrivé sur la page deux écrits encadrés avec une couleur vive me sautent aux yeux et me donnent déjà la nausée. On y lit ceci :

[Effets secondaires de la créatine : Les effets secondaires de la créatine ne sont pas encore connus, par contre il s’avère que la consommation de 20 à 25 grammes de créatine par jour représente la consommation de 4 à 5 kg de viande rouge par jour ce qui semble beaucoup ! D’où la survenue chez certains athlètes consommateurs de problèmes tels que les déchirures musculaires, rétention d’eau, début de problèmes cardiaques et rénaux sans parler des irritations gastriques.]

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Vous pensiez gonfler vos muscles en fait ce sont vos pieds qui vont enfler (rires)

Évidemment tout ceci est complètement faux et datent de l'époque de Jeanne d'Arc, il y a un tas d'études disponibles gratuitement sur internet qui tirent des conclusions positives sur la créatine.

Nous sommes aujourd'hui totalement capable de dire si oui ou non il y a des effets secondaires liés à la prise. Avec un recul de bien plus de 20 ans maintenant. Les athlètes se supplémentant en créatine depuis les années 60. Le supplément à beaucoup fait parler de lui pendant les années 90 et aucun effets secondaires directement attribuables à la créatine n'ont été rapportés dans la littérature scientifique. Et je vous rassure vos pieds ne vont pas enfler.

Ensuite, on parle là de consommation de 20 à 25 g par jour, chose qui est recommandée par de moins en moins de commerçants peu scrupuleux. Ces phases de charge sont sans aucun doute un excès démesuré sans aucun bénéfice. On a pas la certitude que le corps tire profit de telles quantités de créatine digérées en 24h.

L'auteur parle également de rétention d'eau sans préciser qu'elle est intra-musculaire, est donc invisible à l'oeil. Il laisse donc croire que le consommateur peut se retrouver avec des volumes d'eau retenus conséquents. Faux !

Deuxième encadré sur lequel on peut cette fois encore lire :

[Une supplémentation en pratique correspond à 20 à 30 g de créatine/ jour pendant 1 à plusieurs semaines, soit 10 fois le taux de renouvellement naturel, soit l’équivalent d’une consommation de 4 Kg de viande/jour ! Votre organisme est il fait pour assimiler 4 kg de viande chaque jour ?]

Encore une fois l'auteur parle de 20 à 30 g par jour ce qui n'est plus conseillé à qui que ce soit depuis une décennie ! Si des sites vous proposent encore ce genre de consommation, ignorez les !

A la fin de l'article on touche les sommets de la bêtise ! :

[La créatine n’est donc pas un produit dopant, car elle est sans effet sur les performances, mais reste interdite à la vente en France car dangereuse. La législation actuelle ne laisse aucun doute.]

La créatine ne figure sur aucune des listes Françaises ou Européennes, contrairement à ce qu'on peut encore lire et entendre d'amateurs, elle n'est pas interdite en France et elle est encore moins dopante. Le CIO, de même que la majorité des associations sportives et athlétiques autorisent l'emploi de la créatine comme supplément. Comment un médecin en 2015 peut il annoncer une information complètement erronée alors qu'une simple recherche internet aurait pu lui éviter un tel mensonge ?!

Il ne serait pas dingue de le voir publier prochainement un article sur la dangerosité de manger une barre protéinée pour son goûter !

Attention donc à ce que vous lisez sur internet ! Prenez le temps de vous renseigner sur les professionnels en question et sur la légitimité des auteurs. (Pro oui, mais est il spécialisé dans le sport ou dans le sujet qu'il évoque ?)

CONSEIL A PRENDRE OU A LAISSER :

Personnellement je me réfère toujours directement à la source, en lisant les résultats d'études, d'analyses, et à des articles ou des sites de passionnés, de pratiquants expérimentés qui savent de quoi ils parlent car ils l'appliquent pour eux avant tout et depuis des années. C'est triste mais on peut clairement voir que dans notre domaine, très souvent les mensonges viennent de professionnels qui se tiennent à des théories académiques apprises par coeur et malheureusement dépassées de 10 ans.

Non pas que je remet en cause leurs diplômes, mais plutôt leur "non implication" dans le sport, pour beaucoup n'ayant jamais soulevé un haltère de leur vie et encore moins acheté une boite de Omega 3. (on voit bien la pauvre place qu'occupe le sport dans notre pays, heureusement depuis peu les professionnels de la santé recommandent une activité sportive et poussent leurs patients à sortir de la sédentarité pour leur bien)

Avez vous déjà demandé à votre médecin un avis sur une protéine de lactosérum ?
Faites l'essai, vous risquez d'être surpris de la réponse. Pour nous qui sommes habitués à en prendre régulièrement en collation, nous savons évidemment ce qu'est de la protéine de lactosérum, pourtant pour certains encore c'est source d'anabolisants...
Vive le moyen-âge.

Suite à ce petit aparté, je vous invite à devenir incollable sur le sujet de la créatine en lisant notre excellent article :

LA CRÉATINE : MYTHES ET RÉALITÉS SUR LA CRÉATINE

Qu'est-ce que la créatine, le rôle de la créatine, les effets de la supplémentation en créatine, mythes et réalités sur la créatine, effets secondaires et contre-indications de la supplémentation en créatine.

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