A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 21h22

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur un forum et j'espère que je vais trouver solution à mon problème grâce à vous !

Pour expliquer ma situation, je suis une femme de 23 ans je mesure 1.57m, de morphologie musclée (je n'ai jamais été "flasque", très peu de cellulite, ventre plutôt plat).
Je n'ai jamais étais de nature à grossir, j'ai toujours eu un métabolisme rapide, je mangeais rarement des légumes et j'étais adepte de fast food malbouffe et tout le reste. A cette période je faisais aux alentours de 52 kilos.
J'ai commencé le sport il y a 3 ans et demi en m'inscrivant en salle (avant cela je n'étais pas DU TOUT sportive). J'ai commencé par des cours collectifs d'abdos fessiers et beaucoup de cardio, notamment du vélo.
Jusqu'ici tout va bien je ne fais pas attention à mon alimentation ni à mon corps qui était plutôt correct pour moi.

Les choses se sont corsé il y a 8 mois environ où j'ai commencé la musculation. J'ai commencé par le dos (lombaires) puis les jambes puis tout le corps. Et je suis devenu accro !! En moyenne 1h30/jours, 4-5 fois/semaine cardio compris.
A ce moment j'ai voulu faire attention à mon alimentation, surtout au niveau des quantités. Je suis petite mais mon estomac est un gouffre :rolleyes: . J'ai commencé à manger des légumes et à faire attention..
J'ai supplémenté mon alimentation avec de la whey, après mes séances.
Et j'ai grossi ! Mais pas que du muscle. J'ai pris du gras sur le ventre, dans le dos, sur les cuisses.
Je suis arrivé à 64 kilos ! Et j'ai une "bouée", des poignets d'amour, mes cuisses ont beaucoup grossies mais mes quadriceps sont beaucoup moins visible.

Pour cela j'ai augmenté mon cardio mais rien à faire j'ai l'impression de grossir encore plus.

Une amie à moi à perdu du poids grâce à herbalife que j'ai essayé (oui j'étais désespérée à ce point). Et rien à faire. L'avantage avec ce truc c'est je connais ma masse musculaire et ma masse grasse ;)
45 kilo de muscle et 26% de masse grasse.

Après m'être renseigné on m'a dit que surement je ne mangeais plus assez en fonction de mon sport et que du coup mon corps stocké tout ce qu'il pouvait..

Je sais pas si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce qui ne va pas. J'ai envie de perdre mon gras et de prendre du muscle pas du jour au lendemain, je sais que la route est longue. J'ai du arrêter la muscu pendant 1 mois pour mes études mais j'ai vraiment envie de reprendre prochainement.

Si vous avez des conseils en terme d'équilibre alimentaire et en besoin lorsqu'on fait beaucoup de sport..

Je suis désolé pour ce texte à rallonge ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques..

En vous remerciant par avance pour votre aide !
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0


Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 17/07/2015 21h46

Slt, si tu prends du gras ,c est que tu manges plus que ta maintenance ! Deja arrete la whey et remplace par des proteines solides ça évite la fringale!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 21h48

déjà, pourquoi prendre de la whey ?
tu t'es renseigné sur ses effets avant d'en prendre ?

ensuite,
as-tu calculé tes macro, ton besoin calorique journalier et est ce que tes séances sont adaptés a ton objectif ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 21h53

Coquillette a écrit:Après m'être renseigné on m'a dit que surement je ne mangeais plus assez en fonction de mon sport et que du coup mon corps stocké tout ce qu'il pouvait..


ça c'est la meilleur, on grossi parce qu'on mange pas assez maintenant ! :rolleyes:
j'ai envie de dire a ce "on" qui t'a dit... que quand on a rien a dire on ferait mieux de fermer sa gueule.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 22h01

Bonjour,

Je ne faisais pas mes séances seules, j'avais un coach avec moi à la salle, ainsi que mes camarades qui en font depuis des années pour me guider.

Ensuite je ne suis pas du genre à prendre des produits sans me renseigner. J'en ai pris pour m'aider à récupérer de mes séances et pour m'aider à construire mon muscles. J'ai arrêté d'en prendre depuis.

Et je fais vraiment attention à mon alimentation. Je ne bois jamais de soda ou même de jus, de manière générale je mange rarement sucré (gateaux, bonbons).

Je mange des légumes et des crudités tous les jours. Des féculents ou légumineux en fonction de mes jours de sport. des protéines à tous mes repas. Du poisson 4/semaines.

Pourquoi penses-tu que je n'aurais pas du prendre de whey sachant que je faisais 4-5 séances d'1h30 par semaine ?


Merci pour vos réponses
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 17/07/2015 22h05

kibo a écrit:
Coquillette a écrit:Après m'être renseigné on m'a dit que surement je ne mangeais plus assez en fonction de mon sport et que du coup mon corps stocké tout ce qu'il pouvait..


ça c'est la meilleur, on grossit parce qu'on mange pas assez maintenant ! :rolleyes:
j'ai envie de dire a ce "on" qui t'a dit... que quand on a rien a dire on ferait mieux de fermer sa gueule.

+1000 si on grossi c est généralement qu on mange trop ! Pas le contraire ! Les calories négatives n existent pas !
Coquillette a écrit:

Pourquoi penses-tu que je n'aurais pas du prendre de whey sachant que je faisais 4-5 séances d'1h30 par semaine ?


Merci pour vos réponses

Parce que comme je te l ai dit les proteines solides sont rassasiantes ( pas la whey) danc ce sont des calories!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 22h09

Coquillette a écrit:Ensuite je ne suis pas du genre à prendre des produits sans me renseigner. J'en ai pris pour m'aider à récupérer de mes séances et pour m'aider à construire mon muscles...


bah t'as été mal renseigné alors, la whey n'aide en rien a la récupération

Coquillette a écrit:Pourquoi penses-tu que je n'aurais pas du prendre de whey sachant que je faisais 4-5 séances d'1h30 par semaine ?


tout simplement parce que la whey c'est du lactose et que le lactose c'est de la merde !

Coquillette a écrit:Je ne faisais pas mes séances seules, j'avais un coach avec moi à la salle, ainsi que mes camarades qui en font depuis des années pour me guider.


et ils sont au courant tes "coach" et "camarades" que les entrainements sont propre a chacun et que ce qui marche sur eux ne marche pas forcement sur toi ?
Dernière édition par kibo le 17/07/2015 22h12, édité 2 fois.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 22h11

Paddy92 a écrit:
kibo a écrit:
Coquillette a écrit:Après m'être renseigné on m'a dit que surement je ne mangeais plus assez en fonction de mon sport et que du coup mon corps stocké tout ce qu'il pouvait..


ça c'est la meilleur, on grossit parce qu'on mange pas assez maintenant ! :rolleyes:
j'ai envie de dire a ce "on" qui t'a dit... que quand on a rien a dire on ferait mieux de fermer sa gueule.

+1000 si on grossi c est généralement qu on mange trop ! Pas le contraire ! Les calories négatives n existent pas !
[quote="Coquillette"]

C'est ce que je pensais avant et c'est pour ça que je demande conseil. Avant la muscu je mangeais énormément et pas de bonne chose et je n'avais aucun souci.
Depuis que je fais beaucoup plus de sport et que je mange moins et mieux, je prend du gras.
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 22h14

Coquillette a écrit:
C'est ce que je pensais avant et c'est pour ça que je demande conseil. Avant la muscu je mangeais énormément et pas de bonne chose et je n'avais aucun souci.
Depuis que je fais beaucoup plus de sport et que je mange moins et mieux, je prend du gras.


c'est que tu t'entraines mal alors.

on ne prends pas de gras avec une bonne diet.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 17/07/2015 22h16

Il faut que tu calcules tes macros : kcal / prot / glucides / lipides par jour.
Il faut definir ta maintenance ( le nb de calories necessaires à ton organisme pour assurer son fonctionnement en maintenant ton poids ! Si tu grossis c est que tu manges plus que ta maintenance!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 22h18

kibo a écrit:
Coquillette a écrit:Ensuite je ne suis pas du genre à prendre des produits sans me renseigner. J'en ai pris pour m'aider à récupérer de mes séances et pour m'aider à construire mon muscles...


bah t'as été mal renseigné alors, la whey n'aide en rien a la récupération

Coquillette a écrit:Pourquoi penses-tu que je n'aurais pas du prendre de whey sachant que je faisais 4-5 séances d'1h30 par semaine ?


tout simplement parce que la whey c'est du lactose et que le lactose c'est de la merde !

Coquillette a écrit:Je ne faisais pas mes séances seules, j'avais un coach avec moi à la salle, ainsi que mes camarades qui en font depuis des années pour me guider.


et ils sont au courant tes "coach" et "camarades" que les entrainements sont propre a chacun et que ce qui marche sur eux ne marche pas forcement sur toi ?


Je ne faisais pas les même séances qu'eux loin de là. Il me conseillaient sur les exercices en fonctions de mes objectifs. Sur mes postures. Les séries et répétitions..
Et ils sont conscient que je ne suis pas comme eux.
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 22h22

tu pourrais nous poster ta diet, tes training et éventuellement des photos ?

car si tout est bien fait, la seule probabilité qui me viens a l'esprit est hormonal... médicaments, pillule... etc t'aurais été un mec j'aurais été plus dur dans mon analyse mais c'est tellement compliqué les meufs...
Dernière édition par kibo le 17/07/2015 22h22, édité 1 fois.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 22h22

Paddy92 a écrit:Il faut que tu calcules tes macros : kcal / prot / glucides / lipides par jour.
Il faut definir ta maintenance ( le nb de calories necessaires à ton organisme pour assurer son fonctionnement en maintenant ton poids ! Si tu grossis c est que tu manges plus que ta maintenance!



Selon mon médecin, en fonction de ma masse musculaire et de mon activité physique je suis à 2300 Kcal et 90gr de protéines. Est cohérent selon vous ?
Pour ce qui est de la répartitions des glucides et lipides je ne sais pas.
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 22h25

Coquillette a écrit:Selon mon médecin, en fonction de ma masse musculaire et de mon activité physique je suis à 2300 Kcal et 90gr de protéines. Est cohérent selon vous ?
Pour ce qui est de la répartitions des glucides et lipides je ne sais pas.


what ? 2300Kcal pour ton ptit corps ? :eek:

c'est quasiment autant que moi ! et paddy n'en parlons pas :idiot:

pour les prot c'est 2 fois le poids de corps donc c'est pas assez.

les glucides, au régime c'est la première chose a diminuer, les lipides privilégier les oméga 3 et c'est environ 1.5 fois le pdc (il me semble, les cours de lily pendant mon régime sont loin).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 22h41

kibo a écrit:tu pourrais nous poster ta diet, tes training et éventuellement des photos ?

car si tout est bien fait, la seule probabilité qui me viens a l'esprit est hormonal... médicaments, pillule... etc t'aurais été un mec j'aurais été plus dur dans mon analyse mais c'est tellement compliqué les meufs...


En plus d'être chiante, on est compliqué, je sais bien :D

Pour la diet :

Matin
- 2 tranches de blanc de poulet
- fromage blanc avec flocons d'avoines
- 1 fruit + thé

Midi
- crudités
- poisson (4 fois/semaine en moyenne) avec légume et féculent
- fromage blanc ou fruit ou les 2

Collation
Fruit

Soir
Similaire au midi avec moins de féculents et aucun fruit

Je faisais des écart le vendredi midi où je mangeais au resto pâtes, pizza...

Pour les entraînements :

Lundi Cardio (entre 45 minutes et 1h30) vélo en rpm et/ou elliptique
Mardi Jambes et fessier presse incliné 65kg + leg extension 45kg + squat 30 kg. Chaque exercices en 4x12
mercredi repos
Jeudi Dos et triceps : extension du buste avec un poids de 10kg + tirage verticale 20 kg + soulevé de terre 20kg. Chaque exercice en 4x12
Vendredi cardio en petite séance de 45 minutes vélo et/ou elliptique
Samedi : total body


Je sais que je fais quelques chose de mal, mais quoi ?
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 22h52

pourquoi du fromage blanc ?

lactose = pas bien !

Coquillette a écrit:Je sais que je fais quelques chose de mal, mais quoi ?


bah déjà tu brasse de l'air

Coquillette a écrit:squat 30 kg(...) soulevé de terre 20kg...


:wtf: c'est quoi ces poids ?

tu bruleras pas de graisse comme ça et prendras pas de muscle non plus.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 22h55

kibo a écrit:
Coquillette a écrit:Selon mon médecin, en fonction de ma masse musculaire et de mon activité physique je suis à 2300 Kcal et 90gr de protéines. Est cohérent selon vous ?
Pour ce qui est de la répartitions des glucides et lipides je ne sais pas.


what ? 2300Kcal pour ton ptit corps ? :eek:

c'est quasiment autant que moi ! et paddy n'en parlons pas :idiot:

pour les prot c'est 2 fois le poids de corps donc c'est pas assez.

les glucides, au régime c'est la première chose a diminuer, les lipides privilégier les oméga 3 et c'est environ 1.5 fois le pdc (il me semble, les cours de lily pendant mon régime sont loin).



Je pense pas manger 2300 kcal par jour c'est trop pour moi !
Donc je dois manger + de 120 g de protéines / jour. Je peux le faire en autant de prise que je le veux ?

Si les lactoses sont mauvais, je dois stopper le fromage blanc ?
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 22h59

inspire toi de ce log.

certes elle nous a quitté mais elle avait un training et une diet nickel :

viewtopic.php?f=36&t=27095

p.s. une ancienne obèse, j'ai vu des photo ou elle était pas belle a voir, une vrai baleine.

elle a réussi a se changer en sirène.

edit: ok, inspire toi d'elle , sauf pour le fromage blanc, je me rappelais plus qu'elle en mangeait.

on est pas des veaux ! et on est censé être sevré des produits laitiers.

le régime paléo tu connais ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Coquillette le 17/07/2015 23h12

Donc pour résumer, niveau alimentation : + de prot, stop fromage blanc. par quoi je peux remplacer le fromage blanc ? J'ai essayé les yaourt de soja mais c'est vraiment dégeu

Non je connais pas ce régime. Peux-tu m'en dire plus ?
Coquillette
 
Messages: 8
Inscription: 17/07/2015 20h27
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 23h36

soja = pas bon non plus... phyto-oestrogènes !



une alternative au régime cétogène mais le principe est a peu prés le même,diminuer/vider progressivement les stock de glycogène pour permettre au corps de se servir des lipides comme source d'énergie et donc bruler les graisses.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 17/07/2015 23h48

kibo a écrit:soja = pas bon non plus... phyto-oestrogènes !sisi très bon ( c est une femme pas un homme) :lol:



une alternative au régime cétogène mais le principe est a peu prés le même,diminuer/vider progressivement les stock de glycogène pour permettre au corps de se servir des lipides comme source d'énergie et donc bruler les graisses.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Always_wannafly le 17/07/2015 23h50

Dans ta diète je vois surtout 0 lipides.
Une liste de produit avec des bon lipides et oméga 3 gratuit offert:
Huile d'olive (cuisson), huille de colza (sallade), amandes,anchoix, sardine, maqueraux, saumon en thon (modéré à causes des métaux lourd, oeufs bio avec le jaune.
Tu pars de 1 grammes de lipide par poids de corp, 2gramme de proteine par kg de poid de corp, et le reste en glucides principalement autour de l'entrainement.
Mon training log : viewtopic.php?f=7&t=34965
Mon diet log : viewtopic.php?f=41&t=35001
Always_wannafly
 
Messages: 108
Inscription: 30/05/2015 00h14
Réputation: 0

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar kibo le 17/07/2015 23h58

Paddy92 a écrit:
kibo a écrit:soja = pas bon non plus... phyto-oestrogènes !sisi très bon ( c est une femme pas un homme) :lol:



une alternative au régime cétogène mais le principe est a peu prés le même,diminuer/vider progressivement les stock de glycogène pour permettre au corps de se servir des lipides comme source d'énergie et donc bruler les graisses.


raaaaah, quand je disais que c'était relou les meufs !

Alban, viens a mon secours !!!!!!! :idiot:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Coquillette : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 18/07/2015 07h08

Always_wannafly a écrit:Dans ta diète je vois surtout 0 lipides.
Une liste de produit avec des bon lipides et oméga 3 gratuit offert:
Huile d'olive (cuisson), huille de colza (sallade), amandes,anchoix, sardine, maqueraux, saumon en thon (modéré à causes des métaux lourd, oeufs bio avec le jaune.
Tu pars de 1 grammes de lipide par poids de corp, 2gramme de proteine par kg de poid de corp, et le reste en glucides principalement autour de l'entrainement.

Dixit Ablan les omega 3 végétaux ne sont pas metabolisés !
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™