A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Analyses d'urine et vitamine C...

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 13h23

Ce sujet s'adresse principalement à ceux qui se supplémente en vitamine C à hauteur de plusieurs grammes.

Avez-vous fait un checkup des urines parralelement à la prise de vit C ?

Personnelement, je constate chez les personnes se supplémentant plusieurs similtudes :

- urine légèrement trouble : présente d'oxalate de calcium (souvent assimilé à tort à la formation de calculs rénaux)

- pH basique (>8,5) même à jeun.

Et vous ? :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 13h26

Ce sujet est également ouvert aux végétariens qui peuvent présenter les mêmes symptômes.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 13h29

Une urine avec un pH basique :eek:?

:arrow: Y'aurait pas un problème là?
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Laurent R. le 05/02/2004 13h34

Qu'est ce que tu raconte Dx2jc, :wtf:

Si ton PH est acide c'est plutôt mauvais, si il est alcalin (plus de 7) c'est bien.

Perso je n'analyse pas mon urine :p

Mais je regarde de quelle couleure elle est, si elle est très claire, ce qui est toujour le cas chez moi, c'est bon signes, si elle est foncée, c'est que tes reins ont des prob, la majorité du temp, c'est dû simplement à une mauvaise haydratation.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 13h37

:?: Je croyais que l'urine était toujours acide :?:
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 13h47

Je suis tombé sur ce lien:
:arrow:

L'urine est donc très facilement acide, neutre quand on est bien reposé, mais basique ça a pas l'air très bon à première vue.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 13h53

Oais mais c'est à cause de la présence d'oxalate de calcium qui fait que l'urine est basique. La C a pour effet de "fausser" les analyses d'urines, c'est assez connu.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Laurent R. le 05/02/2004 13h53

Mais dans la matinée et pendant la journée notre urine doit avoir un pH compris entre 7 et 7.5.

Donc légérement alcalin serait l'idéal.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 14h15

Bon en fait, faut que j'arrête de la tamponner, que j'acidifie à nouveau un peu tout ça pour rentrer dans la zone santé.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 14h29

Je veux bien Sébastien mais d'après...

"Les cristaux d'oxalate de calcium se retrouvent principalement dans une urine acide mais ceux-ci peuvent être vus dans des spécimens légèrement alcalins"

" Ils sont eux-aussi rencontrés à n'importe quel pH mais principalement à un pH acide"
:arrow: Donc l'oxalate de calcium n'est pas alcalisant, et de plus est plus souvent présent dans une urine acide que basique.


En revanche je vois que d'après...

"Cet excès d'urée rend l'urine alcaline"

"Une urine alcaline est maintenue par la consommation de légumes, de fruits, de jus de fruits, de patates, etc"
:arrow: Donc le régime peut rendre l'urine alcaline dans une certaine mesure

(oui, certaines sources sont vétérinaires, mais on s'en fout, la chimie est similaire)
(tiens ça rime :D)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Alban le 05/02/2004 15h28

Question un peu off-topic, mais qui a quand même son importance : où trouvez-vous du papier pH assez précis, disons entre 5 et 10 unités pH ?
Je n'en ai trouvé facilement que du 0 <-> 14 unités... avec ça, la précision est forcément moins bonne.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 16h51

Dx2jc, tu as raison je me suis trompé !
Mea culpa .. en fait il existe 2 formes calcaires.
On retrouve l'un qui se forme en milieu acide : oxalate de calcium et l'autre qui se forme en milieu basique : phosphate de calcium (?)
Bon, ça vient clairement du fait que j'absorbe trop d'agent alcalin notamment le bicarbonate de sodium qui me sert à tamponner l'AA.
Je vais déjà prendre de l'AA pure, histoire de dégager ce trop plein de base et de rendre à nouveau mon milieu "safe".
Après, va falloir trouver un autre dosage pour tamponner ça de manière à ce que je ne rends mes urines ni trop acide ni trop basique.
En tout cas ça sert ces putains de bandellette urinaire ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Sébastien le 05/02/2004 19h44

Et hop, urine neutre avec une petite dose d'AA sans la tamponner :cool:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Dx2jc le 05/02/2004 20h16

Et bah voilà c'était pas compliqué... ou comment ne pas abuser des bonnes choses ;)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Bruno S. le 05/02/2004 21h00

En fait, avec un pH>8.5, ça n'a vraiment rien d'étonnant qu'il puisse y avoir quelques cristaux dans l'urine ! A ce pH-là, le carbonate de calcium et d'autres substances précipitent très facilement...

La cause est simplement le pH, qu'il faut ramener à une valeur plus "normale"... L'ascorbate n'y est évidemment absolument pour rien, en fait c'est le bicarbonate utilisé pour tamponner qui a été pris en excès...

J'insiste là-dessus, car j'entends déjà les gardiens du médicalement correct se jeter sur l'occasion pour dire : "ha ben tu vois bien que la vit C ça forme des calculs !" Or, la formation d'un précipité solide n'est conditionnée que par le pH et par la concentration des substances susceptibles de former ces précipités.

Il est vrai qu'une partie de l'ascorbate ingéré est métabolisé en oxalate, sauf que les cristaux d'oxalate ne se forment qu'en urine... acide ! Par conséquent l'ascorbate ne peut absolument pas etre la cause de ces cristaux...

Laissons Pauling s'exprimer là-dessus (How to live longer and feel better, pp350-351)

" It is well known that there are two classes of kidney stones, and that a tendency to form them should be controlled in two quite different ways. The stones of one class, comprising nearly one half of all urinary calculi, are composed of calcium phosphate, magnesium ammonium phosphate, calcium carbonate, or mixtures of these substances. They tend to form in alkaline urine, and persons with a tendency to form them are advised to keep their urine acidic. A good way, probably the best way, to acidify the urine is to take 1 g or more of ascorbic acid each day. Ascorbic acid is used by many physicians for this purpose and for preventing infections of the urinary tract, especially infections by organisms that hydrolyze urea to form ammonia and in this way alkalize the urine and promote the formation of kidney stones of this class.

The kidney stones of the other class, which tend to form in acidic urine, are composed of calcium oxalate, uric acid, or cystine. Persons with a tendency to form these stones are advised to keep their urine alkaline. This can be achieved by taking vitamin C as sodium ascorbate of by taking ascorbic acid with just enough sodium hydrogen carbonate (ordinary baking soda) or other alkalizer to neutralize it"
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Shinoni971 le 05/02/2004 21h08

Sébastien a écrit:Bon, ça vient clairement du fait que j'absorbe trop d'agent alcalin notamment le bicarbonate de sodium qui me sert à tamponner l'AA.


C hors sujet mais bon j'aimerai savoir en passant si quelqu'un sait où on peut acheter du bicarbonate de potassium (même effet que le bicarbonate de sodium, sans le sodium).

Voilà merci, et dsl.
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Bruno S. le 06/02/2004 21h10

Shinoni971 a écrit:C hors sujet mais bon j'aimerai savoir en passant si quelqu'un sait où on peut acheter du bicarbonate de potassium (même effet que le bicarbonate de sodium, sans le sodium).


Tu pourras en trouver dans certaines pharmacies sur commande, mais c'est généralement cher ! (comme toujours...)

Sinon, essayer peut-etre les vendeurs de produits oenologiques, mais je ne crois pas que le bicarbonate de potassium soit employé dans ce domaine (encore que, quand on voit la panoplie de produits autorisés dans le vin...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Analyses d'urine et vitamine C...

Messagepar Shinoni971 le 07/02/2004 19h24

lol, ok merci.

Ba je croit que je vais me contenter d'acheter du bicarbonate de sodium qui doit être moins chère.

Mais ça apporte bien du sodium en plus, non ? quelqu'un sait combien ?

Voilà, merci de ta réponse.
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™