A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar shinix le 22/08/2015 18h04

Salut à tous,

je viens vers vous pour une question un peu bête peut-être ^^.

Je vous explique tout de même ma situation, j'ai commencé depuis bientôt un mois un régime hypocalorique, je n'ai pas de point faible dans mon alimentation (ça ne me dérange pas de manger des légumes/viandes blanche/poisons) chaque jour, mais mon gros point faible et mon pilier en même temps est le Coca Zéro.

Je bois quotidiennement entre 0,5 et 1 litre de ce grand cru ^^(oui c'est pas forcement bien mais j'adore ça :/) et ça me permet de ne pas faire d'écart.

Du coup, je voulais savoir si réellement il y a un effet néfaste sur mon régime et ma perte de graisse. J'ai beau avoir fouiner sur la toile, rien n'est vraiment précis à ce sujet et logiquement il y a "0 ou 1 calorie" par cannette.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
shinix
 
Messages: 36
Inscription: 22/06/2015 14h58
Réputation: 0


Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Paddy92 le 22/08/2015 19h22

Slt,
A éviter car Aspartame!
Consideré comme cancérogène dans pas mal de pays!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar shinix le 22/08/2015 19h42

Salut,

Merci pour ta réponse, oui je suis au courant de ça je compte arrêter mais je pense le faire à la fin de mon régime histoire de garder un compagnon de route^^.

Du coup, mise à part ça, ce n'est pas "déconseillé" ?

Y-a-t'il tout de même des effets néfaste ? comme par exemple ventre gonflé (vu que c'est une boisson gazeuse ?)
shinix
 
Messages: 36
Inscription: 22/06/2015 14h58
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Alban le 22/08/2015 19h43

C'est pas plutôt sucralose dans le caca zéro ?

A éviter, surtout au régime, car c'est très acide et acidifiant.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Paddy92 le 22/08/2015 19h45

shinix a écrit:Salut,

Merci pour ta réponse, oui je suis au courant de ça je compte arrêter mais je pense le faire à la fin de mon régime histoire de garder un compagnon de route^^.

Du coup, mise à part ça, ce n'est pas "déconseillé" ?

Y-a-t'il tout de même des effets néfaste ? comme par exemple ventre gonflé (vu que c'est une boisson gazeuse ?)

Heureusement que ce que produit l industrie agro alimentaire n est pas déconseillé ça les empecheraient de vendre! :idiot:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar shinix le 22/08/2015 19h46

Alban a écrit:C'est pas plutôt sucralose dans le caca zéro ?

A éviter, surtout au régime, car c'est très acide et acidifiant.


Ah d'accord, et (désolé de mon ignorance^^) ça fait quoi d'avoir trop d'acidité lors d'un régime ?
shinix
 
Messages: 36
Inscription: 22/06/2015 14h58
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Alban le 22/08/2015 19h57

Même si tu n'es pas au régime, c'est mauvais pour la santé (cherche sur le forum, on en a déjà parlé).
Au régime, en plus, ça te permet de perdre plus de muscle et moins de gras.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Paddy92 le 22/08/2015 22h33

Alban a écrit:C'est pas plutôt sucralose dans le caca zéro ?

A éviter, surtout au régime, car c'est très acide et acidifiant.

Non j ai verifié c est bien de l aspartame!
J ai un pote qui a fait la campagne pub du coca life ! Où il n était pas possible de communiquer sur la composition! :idiot:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Imed le 22/08/2015 23h38

Je partage l'avis des autres membres. À éviter. Mise à part l'aspartame et les effets des acides qu'il contient, ces mêmes acides (hors musculation) te ruinent l'émail des dents. Il n'y a rien de bon que le goût qui peut très bien être dispensable si tu tiens à ta santé et ta progression.
Avatar de l’utilisateur
Imed
 
Messages: 82
Inscription: 04/05/2013 14h18
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Megacrevette le 23/08/2015 02h37

Je sais plus ou j'avais lu ça mais peut etre que vous pouvez me confirmer (ou infirmer) d'ailleurs.

Que ça provoquait quand meme un pic d'insuline car simulait l'impression de manger du sucre pour notre petit cerveau.. (=> donc favorise la prise de gras ou la perte de muscle dans un régime)
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Alban le 23/08/2015 06h50

L'histoire de : édulcorant => pic d'insuline, tout le monde le dit, personne ne le prouve.
Et quand bien même, il faut voir l'amplitude de ce "pic".

Cela ne m'empêche pas de prendre des édulcorants. Mais moi ça compte pas, je suis gras (cf. mes photos récentes).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Megacrevette le 23/08/2015 10h52

Alban a écrit:L'histoire de : édulcorant => pic d'insuline, tout le monde le dit, personne ne le prouve.
Et quand bien même, il faut voir l'amplitude de ce "pic".


Ok merci, au moins j'ai ma reponse ^^ (ça évitera de faire circuler cette fausse idée)
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar matclems le 23/08/2015 14h57

Il y a des études:





Selon celle-ci (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303371) le niveau d'insuline est identique entre sucre et aspartame... Le cerveau est "trompé"...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar shinix le 24/08/2015 09h33

Merci à tous pour vos message, ça reste tout de même un sujet intéressant à approfondir. Du coup depuis samedi 14h00 tout pile j'ai supprimé le Coca Zéro de mon alimentation :joker: :lol:
shinix
 
Messages: 36
Inscription: 22/06/2015 14h58
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Alban le 24/08/2015 11h02

matclems a écrit:Selon celle-ci (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303371) le niveau d'insuline est identique entre sucre et aspartame... Le cerveau est "trompé"...


En quoi le cerveau intervient-il ici ?
Et en quoi est-il trompé, j'ai pas vu ce passage ?

Compte tenu de
a 400g preload of tea and crackers with cream cheese sweetened with stevia (Whole Foods 365 brand), aspartame (Equal sweetener), or sucrose

je ne suis pas choqué plus que ça.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar matclems le 24/08/2015 15h14

Alban a écrit:
matclems a écrit:Selon celle-ci (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303371) le niveau d'insuline est identique entre sucre et aspartame... Le cerveau est "trompé"...


En quoi le cerveau intervient-il ici ?
Et en quoi est-il trompé, j'ai pas vu ce passage ?

Compte tenu de
a 400g preload of tea and crackers with cream cheese sweetened with stevia (Whole Foods 365 brand), aspartame (Equal sweetener), or sucrose

je ne suis pas choqué plus que ça.


Ce n'est pas écrit dans l'étude, c'est physiologique. C'est le cerveau qui "commande" au pancréas de sécréter l'insuline. Et avec les édulcorants, le cerveau croit que l'on consomme un aliment sucré, et il y a tout de même sécrétion d'insuline.

Le passage intéressant est celui ci:

Stevia preloads significantly reduced postprandial glucose levels compared to sucrose preloads (p<.01), and postprandial insulin levels compared to both aspartame and sucrose preloads (p<.05).


Le niveau d'insuline est identique entre aspartame et sucre.

C'est ainsi que j'ai compris l'étude et son analyse par lanutrition.fr.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Alban le 25/08/2015 16h18

(pas la peine de citer intégralement un message, cela n'apporte rien, surtout si c'est pour répondre juste en dessous)

Je pensais que c'était le pancréas qui secrétait l'insuline, comme expliqué ici https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gu ... c%C3%A9mie je ne savais pas que le cerveau intervenait. D'ailleurs, il me semble que non plus, mais j'ai peut-être lu trop vite.

J'ai lu le passage que tu cites. Bon, et alors, puisqu'on mange un repas avec, c'est normal qu'il y ait de l'insuline.

Tout ceci me laisse dubitatif pour la simple raison que j'utilise des édulcorants depuis des années et que si j'avais pris du sucre à la place, je serais toujours un gros tas de graisse, alors que, même si je me trouve gras comme un loukoum, il semble que tout le monde ne partage pas cet avis quand je poste des photos.

Quant à lanutrition.fr ou J, je suis de plus en plus vigilant à leur égard.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Megacrevette le 25/08/2015 18h56

Alban a écrit:Quant à lanutrition.fr ou J, je suis de plus en plus vigilant à leur égard.


Tu as d'autres exemples en tete, sur des sujets abordé dont tu n'es pas d'accord avec eux ?
Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
Avatar de l’utilisateur
Megacrevette
 
Messages: 795
Inscription: 06/04/2014 21h26
Réputation: 35

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar matclems le 27/08/2015 07h54

Alban a écrit:(
Je pensais que c'était le pancréas qui secrétait l'insuline, comme expliqué ici https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gu ... c%C3%A9mie je ne savais pas que le cerveau intervenait. D'ailleurs, il me semble que non plus, mais j'ai peut-être lu trop vite.


Je n'ai pas dit le contraire. Cependant le déclenchement de la sécrétion est "commandé" par le cerveau, qui croit consommé du sucré. C'est probablement plus compliqué que ça, de façon plus général disons que "le corps" pense consommer du sucré... ;)

Alban a écrit:Tout ceci me laisse dubitatif pour la simple raison que j'utilise des édulcorants depuis des années et que si j'avais pris du sucre à la place, je serais toujours un gros tas de graisse


Forcément si ce n'est pas sucré cela ne va pas te faire prendre de gras, ce n'est pas là le problème qui est évoqué par rapport aux édulcorants.
Le risque/problème est de tout de même générer des pics d'insuline et favoriser à long terme le diabète de type 2.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar siru le 02/09/2015 22h46

Je ne peut rien dire contre les messages précédents, ce sont de très bon arguments, valables, que je ne remet pas en cause.

Mais je dirais simplement que j'ai perdu plus de 25kg en 10 mois en buvant 4-5 canettes par jour, et que sans le coca zero je ne pense pas que j'aurais reussi mon regime, parce que ça m'empechait de faire des écarts en bouffant des sucreries.

J'ai mené ce regime après une année d'arret de la muscu et de malbouffe durant laquelle j'ai pris 15kg, exclusivement du gras.

Je pense honnetement, au vue de l'évolution de mes performances, de la manière dont mes bras remplissent mes manches et du visu que j'ai dans le miroir que j'ai pris du muscle, en perdant du gras pendant ce regime, à mon avis parce qu'après un an d'arret total du sport, mon corps est revenu à la case "débutant" (periode pendant laquelle ce genre de chose est possible).

Donc, mon conseil : supprime le si tu peut, mais si tu vois que c'est impossible pour toi de refrener tes envie de sucré sans cela, t'emmerde pas avec ça. Mieux vaut avoir TEMPORAIREMENT un sang plus acide et reussir ton régime que de faire 3-4 écart par semaine et rester gras.
siru
 
Messages: 60
Inscription: 13/07/2010 19h55
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Yohz le 04/09/2015 15h52

matclems a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire. Cependant le déclenchement de la sécrétion est "commandé" par le cerveau, qui croit consommé du sucré. C'est probablement plus compliqué que ça, de façon plus général disons que "le corps" pense consommer du sucré... ;)


Si je peux me permettre, le cerveau n'intervient pas, l'insuline est secrétée directement en réponse a l'entrée libre de glucose dans les cellules beta pancréatiques. L'augmentation de la concentration de glucose intracellulaire entraîne une cascade de réaction aboutissant à la sécrétion et la synthèse d'insuline dans la cellule beta.

Il y a également une synthèse d'insuline grace aux incrétines (hormone produit par l'intestin en gros) qui vont anticiper le pic de glycémie dès l'arrivée du bol alimentaire dans l'intestin, mais ca joue vraiment un rôle moins important.
Yohz
 
Messages: 140
Inscription: 14/10/2014 22h28
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Alban le 04/09/2015 15h59

matclems a écrit:Cependant le déclenchement de la sécrétion est "commandé" par le cerveau, qui croit consommé du sucré.

Non, tu n'as pas pris la peine de regarder les liens que j'ai postés. Pas la peine d'aller plus loin.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar matclems le 04/09/2015 17h30

Yohz a écrit:Si je peux me permettre, le cerveau n'intervient pas, l'insuline est secrétée directement en réponse a l'entrée libre de glucose dans les cellules beta pancréatiques. L'augmentation de la concentration de glucose intracellulaire entraîne une cascade de réaction aboutissant à la sécrétion et la synthèse d'insuline dans la cellule beta.

Il y a également une synthèse d'insuline grace aux incrétines (hormone produit par l'intestin en gros) qui vont anticiper le pic de glycémie dès l'arrivée du bol alimentaire dans l'intestin, mais ca joue vraiment un rôle moins important.


Comment peut-on alors expliquer dans l'étude le niveau d'insuline identique après l'ingestion de glucose ou d'aspartame ? Si ce n'est pas le pancréas, qui "commande" cette sécrétion ?

@Alban: j'ai regardé tes liens et justement cela laisse ma question ci-dessus ouverte. J'ai bien précisé par la suite que ce n'est pas forcément le cerveau, mais qu'il doit bien y avoir un certain mécanisme pas uniquement lié au pancréas.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Yohz le 04/09/2015 18h22

Les édulcorants (c'est pas spécifique de l'aspartame) ont un effet sur la sécrétion d'incrétines par les cellules épithéliales de l'intestin, ce qui entraine la secretion d'insuline. C'est du moins les conclusions d'une grosse étude chez le cochon (modèle proche de l'humain), que je pourrais éventuellement retrouver, un peu la flemme de la chercher dans mon bordel :super_lol:

Sinon, renseigne toi les GLP-1, GIP et autres joyeuseté tu trouveras des réponses plus précises et peut être des études plus récentes que celle sur laquelle j'ai pu bosser
Yohz
 
Messages: 140
Inscription: 14/10/2014 22h28
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar Yohz le 04/09/2015 18h23

matclems a écrit:@Alban: j'ai regardé tes liens et justement cela laisse ma question ci-dessus ouverte. J'ai bien précisé par la suite que ce n'est pas forcément le cerveau, mais qu'il doit bien y avoir un certain mécanisme pas uniquement lié au pancréas.


C'est forcément lié au pancréas ! :rolleyes: Quoiqu'il arrive c'est lui qui fabrique et stock l'insuline

EDIT:

@Alban ton lien est top, mais il manque justement un passage sur les incrétines. Si le sujet t'interresse, renseigne toi sur celles-ci car c'est plutôt passionant (à mon goût) de voir qu'il y à aussi une régulation venant de l'intestin :)
Yohz
 
Messages: 140
Inscription: 14/10/2014 22h28
Réputation: 0

Peut-on boire du coca zéro au régime ?

Messagepar matclems le 04/09/2015 19h54

Yohz a écrit:
matclems a écrit:@Alban: j'ai regardé tes liens et justement cela laisse ma question ci-dessus ouverte. J'ai bien précisé par la suite que ce n'est pas forcément le cerveau, mais qu'il doit bien y avoir un certain mécanisme pas uniquement lié au pancréas.


C'est forcément lié au pancréas ! :rolleyes: Quoiqu'il arrive c'est lui qui fabrique et stock l'insuline



Oui c'est lié au pancréas, j'ai bien dit "pas uniquement".
En tout cas merci pour tes précisions je vais me renseigner. Et si tu retrouves l'étude je suis preneur. Elle va en tout cas dans le sens que celle que j'ai indiquée, qui démontre cette réaction surprenante de l'organisme à la consommation d'édulcorants, et les risques qui y sont liés.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™