shinix a écrit:Salut,
Merci pour ta réponse, oui je suis au courant de ça je compte arrêter mais je pense le faire à la fin de mon régime histoire de garder un compagnon de route^^.
Du coup, mise à part ça, ce n'est pas "déconseillé" ?
Y-a-t'il tout de même des effets néfaste ? comme par exemple ventre gonflé (vu que c'est une boisson gazeuse ?)
Alban a écrit:C'est pas plutôt sucralose dans le caca zéro ?
A éviter, surtout au régime, car c'est très acide et acidifiant.
Alban a écrit:C'est pas plutôt sucralose dans le caca zéro ?
A éviter, surtout au régime, car c'est très acide et acidifiant.
Alban a écrit:L'histoire de : édulcorant => pic d'insuline, tout le monde le dit, personne ne le prouve.
Et quand bien même, il faut voir l'amplitude de ce "pic".
matclems a écrit:Selon celle-ci (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303371) le niveau d'insuline est identique entre sucre et aspartame... Le cerveau est "trompé"...
a 400g preload of tea and crackers with cream cheese sweetened with stevia (Whole Foods 365 brand), aspartame (Equal sweetener), or sucrose
Alban a écrit:matclems a écrit:Selon celle-ci (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303371) le niveau d'insuline est identique entre sucre et aspartame... Le cerveau est "trompé"...
En quoi le cerveau intervient-il ici ?
Et en quoi est-il trompé, j'ai pas vu ce passage ?
Compte tenu dea 400g preload of tea and crackers with cream cheese sweetened with stevia (Whole Foods 365 brand), aspartame (Equal sweetener), or sucrose
je ne suis pas choqué plus que ça.
Stevia preloads significantly reduced postprandial glucose levels compared to sucrose preloads (p<.01), and postprandial insulin levels compared to both aspartame and sucrose preloads (p<.05).
Alban a écrit:Quant à lanutrition.fr ou J, je suis de plus en plus vigilant à leur égard.
Alban a écrit:(
Je pensais que c'était le pancréas qui secrétait l'insuline, comme expliqué ici https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gu ... c%C3%A9mie je ne savais pas que le cerveau intervenait. D'ailleurs, il me semble que non plus, mais j'ai peut-être lu trop vite.
Alban a écrit:Tout ceci me laisse dubitatif pour la simple raison que j'utilise des édulcorants depuis des années et que si j'avais pris du sucre à la place, je serais toujours un gros tas de graisse
matclems a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire. Cependant le déclenchement de la sécrétion est "commandé" par le cerveau, qui croit consommé du sucré. C'est probablement plus compliqué que ça, de façon plus général disons que "le corps" pense consommer du sucré...
matclems a écrit:Cependant le déclenchement de la sécrétion est "commandé" par le cerveau, qui croit consommé du sucré.
Yohz a écrit:Si je peux me permettre, le cerveau n'intervient pas, l'insuline est secrétée directement en réponse a l'entrée libre de glucose dans les cellules beta pancréatiques. L'augmentation de la concentration de glucose intracellulaire entraîne une cascade de réaction aboutissant à la sécrétion et la synthèse d'insuline dans la cellule beta.
Il y a également une synthèse d'insuline grace aux incrétines (hormone produit par l'intestin en gros) qui vont anticiper le pic de glycémie dès l'arrivée du bol alimentaire dans l'intestin, mais ca joue vraiment un rôle moins important.
matclems a écrit:@Alban: j'ai regardé tes liens et justement cela laisse ma question ci-dessus ouverte. J'ai bien précisé par la suite que ce n'est pas forcément le cerveau, mais qu'il doit bien y avoir un certain mécanisme pas uniquement lié au pancréas.
Yohz a écrit:matclems a écrit:@Alban: j'ai regardé tes liens et justement cela laisse ma question ci-dessus ouverte. J'ai bien précisé par la suite que ce n'est pas forcément le cerveau, mais qu'il doit bien y avoir un certain mécanisme pas uniquement lié au pancréas.
C'est forcément lié au pancréas !Quoiqu'il arrive c'est lui qui fabrique et stock l'insuline
Retourner vers Diététique, santé et longévité
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités