A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les oeufs et le cholestérol ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Sébastien le 09/02/2004 14h27

Mon tx de cholestérol a tjs été élevé

Comme ma belle famille qui on tous du cholestérol depuis des générations et n'ont jamais eu de prob cardio-vasculaire, tu fais parti des gens ayant tout simplement un taux de cholesterol + élevé que la moyenne. Moyenne Européenne qui ne veut absolument rien dire puisqu'elle ne tient pas compte des individualités de chacun.

Pendant une cétose, l'organisme décroche le tissus adipeux et le l'excrète par le métabolisme des acides gras. Devine où passe cette graisse avant d'être métabolisée ? Je te le donne dans le mille : le SANG !

Avoir une concentration de cholestérol + élevée que ton taux habituel pendant une cétose est tout à fait normal dans cette situation.
Ce n'est que de la graisse circulante qui va de tout de façon être dégager.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 09/02/2004 14h47

Rrraaahhh, mais ttes ces informations seraient tellement mieux dans un topic "Cétogène". Si on arrêtait de pourir ces pauvres "oeufs".
Quoi, quoi, je me répète, c'est ça ?? :D

Sinon, ton explication est d'une logique confondante.

Mais fais-je partie des personnes pour qui un tx élevé n'est pas un pb ?? Comment le savoir ?
Et pour ces gens là (comme moi) est-ce qu'un régime cétogène n'est pas à déconseiller ?
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Dx2jc le 09/02/2004 16h43

Le coup des oeufs ça me fait bien rire... excusez-moi par avance ;).

Il y a des périodes comme en ce moment ou je n'en mange jamais, parce que j'estime avoir mes besoins de protéines par ailleurs. Mais dans le cas contraire, au resto d'entreprise par exemple (quand je bosse :rolleyes:), c'es oeufs mayonnaise tous les jours :D.

Jamais on ne m'a trouvé du cholestérol alors que ce style de régime pro-oeufs je l'ai tenu pendant des années entières sans discontinuer :eek:... je le reprends et l'arrête sans prévenir et le corps il a bien l'air de s'en foutre un peu :D.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 09/02/2004 16h52

Beh oui, c'est bien ce qui semble être le pb.

Certains ne font pas du tout de cholestérol, d'autres en font de toutes façons et d'autres encore semblent en faire d'autant plus qu'il mange certains aliments (c'est ce que disent les docteurs en tt cas).
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Alban le 09/02/2004 17h05

Paul, ne prend pas ce que je vais écrire pour argent comptant...
mais Mauro DiPasquale a écrit dans son livre "The Anabolic Solution" que les personnes avec un taux de cholestérol important ayant suivi son régime l'on abaissé sur le long terme (6 mois, un an).

Par ailleurs, ce qui compte ça n'est pas tant ton taux de cholestérol que le rapport entre le HLD (bon cholestérol) et le LDL (mauvais choléstérol)... Tu en est où entre HLD et LDL dans tes analyses ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 09/02/2004 17h10

Je vois le docteur ce soir ou demain. Vous tiens au courant.

Je vais lui mettre sous le nez les commentaires de B. Sapgnoli sur le rapport oeufs / cholestérol.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Laurent B. le 09/02/2004 17h13

Pour ajouter à ce que dit Alban, il faudrait aussi connaitre tes habitudes alimentaires pour pouvoir mieux étudier la question. Le cholestérol, c'est plus compliqué que simplement le cholestérol alimentaire et donc penser "oeuf = cholestérol", qui peut être vrai dans certains cas, est extrèmement réducteur.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Sébastien le 09/02/2004 17h13

Bon, je vais expliquer une bonne fois pour toute comment ça marche le cholestérol :)

Le cholestérol est une substance proche des lipides de la famille des stérols. Il y a 2 sources de cholestérol dans le corps humain : une source endogène et une source exogène.

Qu'est ce que le cholestérol endogène :

C'est simplement du cholestérol fabriqué sans interruption par le corps dont le foie est le plus gros producteur.
Chez les individus, le corps peut fabriquer entre 0,7 à 1,25 g de cholestérol endogène.

Qu'est ce que le cholestérol exogène :

C'est le cholestérol apporté par l'alimentation uniquement sous forme animale (les végétaux ne contiennent pas de cholestérol).

Constat général (médicalement prouvé) : l'apport alimentaire est souvent inférieur à celui que l'on produit !

Notre corps possède un système de régulation. Le foie produit moins de cholestérol lorsque le cholestérol en apporte beaucoup et vice versa.

A quoi sert le cholestérol :

1. fluidifier les membranes des cellules
2. fabriquer différentes hormones des glandes surrénales cortisol et aldostérone et les hormones sexuelles (testo et oestrogenes)
3. fabriquer la vitamine D

L'un des précurseurs est le cholecalciférol (ch'ui plus sûr de l'orthographe sur ce coup) qui est synthétisé à partir d'une molécule de cholestérol et des UV (vive le bronzage ;) )

Le cholestérol est véhiculé de 2 manières dans notre corps.

Par le sang jusqu'au foie où il est dégradé en acides bilaires. On mesure ici le HDL

Par le sang jusque dans les cellules en traversant les membranes cellulaires. On mesure ici le LDL

Finalement peu importe la "normale" d'une personne car comme je l'ai déjà dit, l'organisme régule son propre cholestérol.

Ce qu'il faut regarder c'est le niveau d'alpha-lipoprotéine (LDL). C'est lui qui ne doit pas monter en flèche.
Dernière édition par Sébastien le 09/02/2004 17h15, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 09/02/2004 17h15

Les tx normaux de LDL ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Sébastien le 09/02/2004 17h27

Au passage : LDL = Cholestérol total - (HDL + triglycéride / 5) (Fridwald il me semble)
Je crois qu'un taux normal de LDL doit être strictement inférieur à 1,6 g/l (à confirmer)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 18/02/2004 11h00

Bien voilà, petit bilan des prises de sang depuis 1997 (4 ou 5) :
- LDL : entre 1,7 et 1,9 (actuellement 1,76)
- cholestérol total : entre 200 et 270 (actuellement 270)

Donc teneur au-dessus de la normale mais pas de hausse récente.
La dernière prise de sang a été faite à la fin d'un régime pauvre en glucide (cétose partielle ou intermittente ??) et juste après les fêtes !!

Mes enzymes hépatiques sont aussi au-dessus de la normale car j'ai un déficit génétique d'enzyme alplha-1 antitrypsine (pour les connaisseurs ! ).

Le docteur qui connait semble-t-il assez bien les régimes cétogènes me recommande de me faire suivre par un nutritionniste pendant mon régime cétogène et de ne pas dépasser les 3-4 jaunes d'oeufs par semaine.
NB : pour ma diète actuelle, je tente de prendre mes lipides principalement sous forme végétale et poisson gras.

(S'il y a des connaisseurs en indicateurs sanguins, je peux poster plus de détails sur ma dernière prise de sang.)
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Fl@v le 18/02/2004 14h57

ne pas dépasser les 3-4 jaunes d'oeufs par semaine.


Par semaine ??? :wtf:
ça me parait peu ... Je pensais utiliser les oeufs comme source de lipides pour mon regime cetogene (entre autre) ...
Et vu ce qui est dit plus haut dans ce sujet, cela me parait exagéré ...

Mais qui croire ????? :\
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Laurent B. le 18/02/2004 15h03

Tout sur l'oeuf :

|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Fl@v le 18/02/2004 15h08

Ben oui merci Laurent mais j'ai deja été sur ce site. Ma question est donc : qui croire ???? Le medecin ou les sites vantants le bienfaits des oeufs ???? :wtf:
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Alban le 18/02/2004 15h17

Le mieux est encore de se faire une idée par soi même...
J'ai remarqué que je n'ai aucun problème en mangeant 5 oeufs entiers par jour, avec les pointes à 8 parfois...

Vince Gironda conseillait même de manger jusqu'à 20 oeufs entiers / jour pour prendre de la masse musculaire :!:

A chacun de voir ce qui lui convient...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Laurent B. le 18/02/2004 15h19

A mon avis, ce que disent les médécins est obsolète et manque de profondeur, d'ailleurs quand ils le disent, c'est pas très convaincant.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 18/02/2004 15h30

Sur le site cité, voilà une des réponse sur les oeufs et le cholestérol :

Si votre niveau de cholestérol sanguin est normal et que votre consommation de matières grasses est raisonnable, il n'est pas nécessaire de réduire votre consommation d'œufs ou d'autres aliments contenant du cholestérol. Si vous avez eu une crise cardiaque, que vous êtes candidat aux maladies cardiaques, ou que vous avez un niveau de cholestérol sanguin élevé, le plus important est de consommer moins de gras, surtout les gras saturés et de consulter un médecin ou une diététiste accréditée au sujet de la consommation d'œufs.


Nous voilà bien avancé ... :rolleyes:
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Fabrice SP le 18/02/2004 16h50

Fl@v a écrit:
ne pas dépasser les 3-4 jaunes d'oeufs par semaine.


Par semaine ??? :wtf:
ça me parait peu ... Je pensais utiliser les oeufs comme source de lipides pour mon regime cetogene (entre autre) ...
Et vu ce qui est dit plus haut dans ce sujet, cela me parait exagéré ...

Mais qui croire ????? :\

Quand j'étais petit le docteur me disait 7 par semaine, récemment une diététicienne disait 2, etc.

C'est n'importe quoi de sortir un chiffre comme ça.

Je suis déjà monté à 28/semaine, mais au-delà je sature un peu.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 18/02/2004 16h55

Si j'ai bien compris, le problème est que nous ne sommes pas égaux face au cholestérol et la faculté d'en produire avec certains aliments comme les oeufs.

Mais aurons-nous une réponse ...?
Sauf en effectuant des tests sur soi-même : manger 10 eufs par jour et faire la prise de sang !!
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Alban le 18/02/2004 16h58

Paul Bertaux a écrit:Sauf en effectuant des tests sur soi-même : manger 10 eufs par jour et faire la prise de sang !!

Ca fait beaucoup 10... Mais tu peux commencer avec 3 ou 4 / jour.

Et puis, comme cela a déjà été dit, tu produis toi même 75% de ton cholestérol... alors bon.

A mon avis, il est plus néfaste de manger du fromage que des oeufs :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Laurent B. le 18/02/2004 17h03

En fait ce qu'il faut retenir c'est qu'avant de s'intéresser au cholestérol dans l'oeuf, il faut s'intéresser à toute la nourriture ingurgitée dans la journée.

C'est comme si le gars qui fume 40 clopes par jour s'inquiétait pour sa santé à cause de la fumée du cigare de son voisin. C'est pas cohérent.

Ici, c'est le même problème.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 18/02/2004 17h06

Oui, Laurent, on a bien compris.
Juste que l'oeuf et sa composition est très intéressant dans un régime cétogène.
La question est donc pour les personnes comme moi qui ont trop de cholestérol, faut-il utiliser les oeufs à "grande échelle" ou pas.
Comme je l'ai dit, j'essaye de maximiser les graisses végétales et les poissons gras dans mes lipides.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Bruno S. le 18/02/2004 19h53

Paul Bertaux a écrit:Bien voilà, petit bilan des prises de sang depuis 1997 (4 ou 5) :
- LDL : entre 1,7 et 1,9 (actuellement 1,76)
- cholestérol total : entre 200 et 270 (actuellement 270)


Moi ce que je constate, c'est que tes LDL n'ont pas beaucoup bougé (et meme un peu baissé !) alors que le total a augmenté !

Ceci confirme donc totalement ce que je disais déjà il y a quelques temps : à savoir que lors d'un régime cétogène, la perte massive de gras se traduit par un déstockage important du cholestérol cellulaire, ce qui induit une hausse importante des HDL (puisque le role des HDL est de transporter le cholestérol des cellules vers le foie)

Par conséquent il est tout à fait normal que le cholestérol total augmente, cette hausse étant due principalement à la hausse des HDL ! Meme un cardiologue orthodoxe n'y trouvera rien à redire ! (meme si pour ma part je ne crois pas un instant à ces histoires de HDL/LDL, l'important étant en réalité la Lp(a) )

Sinon, pour faciliter le travail du foie (élimination du HDL en acides biliaires), je te conseille de prendre une bonne dose de vit C (>5 g/j) surtout si tu as un déficit enzymatique ! Dans ce cas je te conseillerais meme un supplémentation complète, comme on en a déjà décrit plein sur ce forum...

Accessoirement et si ça peut te rassurer, ça devrait meme faire baisser significativement tes niveaux de cholestérol...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 18/02/2004 22h13

je te conseillerais meme un supplémentation complète

Qu'entends-tu par là ?

Je suis à 2-3 gr de Vit C et 3 caps de solgar male multiple (depuis +/- 4 mois).
Plus récemment, j'ai commencé un supplément d'oméga-3 (2 caps avec par caps 1gr d'huile de poisson, dont 10 mg de Vit E, 180 mg d'EPA et 120 mg de DHA).

L'évolution lipidique sanguin a été la suivante depuis 1997 :

Indicateur>>>1997>>>2001>>>2002>>>2004
Chol Total>>>259>>>>254>>>>255>>>>265
HDL>>>>>>>59>>>>>46>>>>>43>>>>>49
Tot. / HDL>>>5.3>>>>5.5>>>>>5.9>>>>5.4
LDL>>>>>>>193>>>168>>>>>183>>>>176
Triglyc.>>>>>85>>>>200>>>>>143>>>>201
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Bruno S. le 19/02/2004 13h31

Paul Bertaux a écrit:L'évolution lipidique sanguin a été la suivante depuis 1997 :

Indicateur>>>1997>>>2001>>>2002>>>2004
Chol Total>>>259>>>>254>>>>255>>>>265
HDL>>>>>>>59>>>>>46>>>>>43>>>>>49
Tot. / HDL>>>5.3>>>>5.5>>>>>5.9>>>>5.4
LDL>>>>>>>193>>>168>>>>>183>>>>176
Triglyc.>>>>>85>>>>200>>>>>143>>>>201


Ah bon moi j'avais compris que ton cholestérol était passé de 200 à 270 ! En fait il n'a pas beaucoup varié depuis 7 ans...

Ce qui a augmenté sont les triglycérides, ce qui là non plus n'a rien d'étonnant lors d'un régime cétogène, puisque tu mobilises les graisses et que tu en apportes beaucoup... Avais-tu fait aussi un tel régime en 2001 ?

A mon avis, il n'y a aucun problème, tu as juste un cholestérol naturellement élevé, voilà tout... Je te conseillerais par contre de faire mesurer ta Lp(a), au cas où... et tant qu'on y est, l'homocystéine... Ce sont les 2 vrais marqueurs du risque cardio-vasculaire...

Pour la C, tu peux monter à 5-10 g, ça ne fera pas de mal...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Jvalentin le 19/02/2004 14h24

Bonjour,

J'ai vu passer récemment une étude de cohorte qui montrait que les consommateurs d'oeufs n'avaient pas d'augmentation du risque cardio-vasculaire.
Le Dr Mercola

qui a un des sites internet santé les plus visités vente régulièrement les oeufs (faire eggs dans le menu de recherche)
Toutefois selon lui, il faut les manger le plus cru possible. Sa théorie est que tu obtiens ainsi dans l'oeuf un cholestérol de première qualité qui va être facilement assimilé par les cellules et que la qualité du cholestérol est beaucoup plus importante que sa quantité. Par contre faire cuir en mélangeant blanc et jaune est très mauvais car le fer du blanc oxyde le cholestérol.
Enfin l'idéal serait de prendre des oeufs de poules élevés en plein air qui picorent et qui ne mangent pas que des céréales pour avoir un apport optimisé en omega 3 (je ne suis pas sur que les oeufs bio suffisent à ça)?

Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Fabrice SP le 19/02/2004 14h28

Par contre faire cuir en mélangeant blanc et jaune est très mauvais car le fer du blanc oxyde le cholestérol.

Ca c'est pour l'omelette. Mais quand est-il des oeufs durs ou au plat.

En mangeant 4 oeufs par jour, on peut pas se permettre de les manger crus, la probabilité d'attraper une salmonelle est quand même vite élevée : ça fait plus de 100 oeufs par mois !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 19/02/2004 15h01

Ah bon moi j'avais compris que ton cholestérol était passé de 200 à 270 ! En fait il n'a pas beaucoup varié depuis 7 ans...

Oui, petite erreur de ma part. J'ai déjà été à 200 mais c'était lors d'autres prises de sang dont j'ignore l'année.

C'est la 1° fois que je fais ce type de régime. J'ai fait une diète au 2° semestre l'année dernière. Mais il y avait des glucides (100g à 200g suivant les périodes). Ce qui ne m'a pas empêcher d'être parfois en cétose (d'après mon haleine :o ).

Lors de la prise de sang de 2004, j'avais réaugmenté les glucides depuis peu et je m'étais aussi laissé aller lors des fêtes !!

Lp(a), c'est lipoprotéine "a" ??

OK pour la vit C, je vais en chercher à de plus haut dosage que 0,5 g.

Pour les oeufs, tu crois donc que je peux y aller ?
J'en ai mangé bcp avant la dernière prise de sang (+/- 8 par semaine) et normalement pour les précédentes prises de sang (je ne mangeais alors que 2-3 oeufs par semaines). Et come tu as vu, les indicateurs sont stables.

Merci pour tes conseils et commentaires.
Dernière édition par Paul B. le 19/02/2004 15h08, édité 1 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Paul B. le 19/02/2004 15h04

Ca c'est pour l'omelette. Mais quand est-il des oeufs durs ou au plat.


Il y avait déjà eu un commentaire là dessus (Seb33 ??) disant que les oeufs sur le plat sont la meilleure cuisson (à feu vif) car les blancs sont cuits et les jaunes encore crus.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Claude L. le 19/02/2004 15h12

Paul Bertaux a écrit:OK pour la vit C, je vais en chercher à de plus haut dosage que 0,5 g.


Achète de l'acide ascorbique en cristaux. Si tu prends 5-10g par jour, c'est indispensable !
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Magda le 19/02/2004 15h19

Fl@v a écrit:Les oeufs sont à priori l'aliment idéal pour une seche. Ils sont riches en protéines et en lipides et les glucides en sont absents. Pour un régime cétogène, c'est l'idéal.

Mais il me semble avoir lu que trop de jaunes d'oeufs peuvent etre nocifs pour la santé ( diabète, cholestérol ... ). Je me fais régulierement des omelettes avec 5-6 oeufs mais je ne met que la moitié de jaunes.

Je voulais donc savoir quel était le nombre de jaunes à ne pas dépasser dans la journée et la semaine.Ceci afin de préparer mon régime de sèche.


Personnellement, je les jette tous. Les jaunes n'ont que peud 'intérêt ne comportant aucun protéïne.

Les jaunes c'est du pur lipide, à ne pas dépasser 2 jaunes par semaine en sèche.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 171
Inscription: 19/05/2003 13h33
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Laurent B. le 19/02/2004 15h23

Le jaune est très riche en phospholipides et choline, substances souvent déficientes dans l'alimentation et très importantes pour le cerveau, ainsi qu'en toute sorte de vitamines, minéraux...


Ca n'est pas juste du gras, et en sèche, le gras n'est pas très important, c'est surtout les glucides...
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Alban le 19/02/2004 15h25

Magda, si tu lis ce que Fl@v a écrit, il parle de régime cétogène... dans ce cas là, pas de problème avec les jaunes.

Par ailleurs, :
Code: Tout sélectionner
jaune : 60 kCal | 2.50 protides | 5.50 lipides | 0.00 glucides
blanc : 20 kCal | 5.00 protides | 0.00 lipides | 0.00 glucides


Sans compter que les jaunes sont une bonne source de lipides et de vitamines liposolubles.... + choline, etc... voir les posts de Sébastien à ce sujet.

En fait, pour un régime cétogène, les oeufs entier, c'est tout bon :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Sébastien le 19/02/2004 15h26

Les jaunes n'ont que peud 'intérêt

Je rêve ?
Que fais-tu de la lutéine et de la zéaxanthine qu'ils contiennent sachant que se sont des puissants anti-oxydants protégeant des affections occulaires telles que la cataracte.
Ou encore que fais-tu de la choline, fréquemment déficient dans le bol de monsieur tout le monde, qui entretient le cerveau et préviens sa scénescence ?
Que fais-tu de l'acide folique, du phosphore et du zinc qui sont tous très intéressant pour la prévention du spina bifida (chez les femmes enceintes) ?
Que fais-tu également de la vitamine A et de la vitamine D, également protecteur des yeux et permettant la fixation du calcium ?

.. non mais c'est vrai le jaune d'oeuf n'a que peu d'intérêt finalement :rolleyes:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Rudy le 19/02/2004 15h30

g pas les memes chiffres que toi alban !
j ai les chiffres de texier :p dans le jaune y a plus de prot que dans le blanc mais plus de lipides !
en general un oeuf c est 7 g de prot avec 3 g pour blanc et 4 g pour le jaune
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Alban le 19/02/2004 15h46

Il me semblais bien que j'avais vu quelquepart que le jaune contenait plus de protéines que le blanc... mais je n'ai pas retouvé où...
Et puis j'ai cité , mais , ou d'autres sites donnent encore des valeurs différentes.
a l'air de donner des valeurs qui correspondent à celles de J. Texier.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Sébastien le 19/02/2004 15h48

:idea: peut être qu'il y a une différence de répartition de concentration protéique entre le blanc et le jaune en fonction de la race et du mode de nutrition des poules ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Alban le 19/02/2004 15h49

C'est fort probable...
D'ailleurs, est-ce que tu connais les oeufs enrichis en oméga 3 ? (on donne les graines de lin et de colza à manger aux poules)
Qu'est-ce que ça vaut sur le plan nutritionnel ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Dx2jc le 19/02/2004 15h51

:arrow: C'est fort probable qu'il y ait plus de protéines dans le jaune que le blanc vu que le jaune est beaucoup plus dur et compact, sans compter que le blanc est constitué de seulement 12,5% d'albumine, le reste c'est que de l'eau.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les oeufs et le cholestérol ?

Messagepar Sébastien le 19/02/2004 15h53

Bien, ça doit pas être mauvais de donner du lin et du colza aux poules, les oeufs produits doivent être d'excellentes qualités nutritionnelles.
Je m'avance certainement car je n'ai jamais rien lu là dessus.
Si t'as des infos, je suis également preneur :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™