matclems a écrit:ça doit être bien triste (et même intenable à long terme) de ne jamais varier les aliments...
matclems a écrit:ça doit être bien triste (et même intenable à long terme) de ne jamais varier les aliments... et il est illusoire de penser pouvoir calculer une diète à la moindre calorie...
à moins d'être "pro" ou da
ns l'optique d'une compétition (et donc à court terme), je ne vois pas l'intérêt d'être si stricte.
je fonctionne comme blancdedinde l'a décrit dans son dernier post sur sa diète: pour chaque repas j'ai une "cible" de protéines/glucides/lipides et total calorique et je cherche à m'en approcher le plus possible en variant les aliments selon mes envies. Et au final je mange rarement deux fois le même repas dans la semaine.
Megacrevette a écrit:matclems a écrit:ça doit être bien triste (et même intenable à long terme) de ne jamais varier les aliments...
Bof quand tu aimes ce que tu manges, c'est pas trop derangeant ! Et il y a plein de personnes n'ayant pas de diet (bref des gens hors muscu) qui mangent regulierement la meme chose (bon ok ce n'est pas le meme plat exactement mais je veux dire plusieurs fois la meme chose dans la semaine).
Et puis suffit de voir le nombre d'étudiants qui se nourissent aux pates aux beurres sans que ça les derange ^^
AppelleMoiFrancis a écrit:Le problème c est qu' en pdm, déjà qu' on fait un peu de gras à cause de pas grand chose, on risque peut être d en faire d avantage en se reposant uniquement sur des calcules non ?
Delphine a écrit:AppelleMoiFrancis a écrit:Le problème c est qu' en pdm, déjà qu' on fait un peu de gras à cause de pas grand chose, on risque peut être d en faire d avantage en se reposant uniquement sur des calcules non ?
C'est pour ça qu'il faut que l'entraînement "autorise" le surplus, à mon sens.
Si tu manges plus que tes besoins et qu'en parallèle tu régresses à l'entraînement, ça pue.
Le corps est compliqué, et une fois les études passées, avec les responsabilités au travail, puis en famille, les "obligations" qui impactent ta récupération de manière aléatoire, tu ne peux pas TOUT miser sur les calculs à mon sens, il faut aussi savoir s'écouter et voir comment ça se passe à la salle pour orienter les apports caloriques.
edit : Bon, je t'écris ça, il faut voir aussi que je suis une fille, pour nous en général la prise de muscle est ultra lente, on fait du gras facilement, il y a les trucs de fille etc... Donc clairement impossible de ne se fier qu'aux calculs, c'est aussi pour ça que j'ai développé cette vision. C'est peut-être moins vrai pour un homme, mais je pense quand même qu'il y a des choses à considérer dans ma remarque à partir du moment où tu as une vie à côté de la musculation.
Alban a écrit:En plus de ce qui a été dit, il faut se rendre compte que noter corps a une certaine capacité à absorber les variations modestes des apports énergétiques. Ce qui compte c'est la moyenne des apports sur un temps long.
AppelleMoiFrancis a écrit:Ah bah si tu progresses pas à l'entrainement et que tu vises un surplus calorique là c'est du suicide oui
C'est vrai maintenant que tu le dis, il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeux que ça en devient presque ridicule de se focaliser sur des détails.
De ton coté, tu vises (idéalement) combien de kcal en + de ta maintenance ?
AppelleMoiFrancis a écrit:Alban a écrit:En plus de ce qui a été dit, il faut se rendre compte que noter corps a une certaine capacité à absorber les variations modestes des apports énergétiques. Ce qui compte c'est la moyenne des apports sur un temps long.
Ah bon ? t'as une étude/article sous le coude qui en parle ?
J'aurai tendance à croire que les "variations modestes" comptent quand même, à quoi ça lui servirait au corps de se débarrasser d'un surplus énergétique sous prétexte que ce soit pas grand chose
Delphine a écrit:AppelleMoiFrancis a écrit:Ah bah si tu progresses pas à l'entrainement et que tu vises un surplus calorique là c'est du suicide oui
C'est vrai maintenant que tu le dis, il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeux que ça en devient presque ridicule de se focaliser sur des détails.
De ton coté, tu vises (idéalement) combien de kcal en + de ta maintenance ?
Mon cas est particulier car je fais de la natation (en bassin sportif donc relativement froid, et je fais du papillon qui est une nage éprouvante). J'ai remarqué que ça me faisait brûler beaucoup plus que la musculation. Du coup c'est surtout là que je mets du surplus. Pour la musculation, je mets un petit surplus autour de l'entraînement, en général autour de 200kcal, mais ça varie selon ma forme, ce que je me sens capable de faire, etc. Pendant mon année de musculation j'ai déjà fait un peu de gras rapidement en "mangeant plus pour manger plus" alors que l'effort fourni par le corps pour l'entraînement et la reconstruction était moindre, donc maintenant je fais attention.
Dimi a écrit:AppelleMoiFrancis a écrit:Alban a écrit:En plus de ce qui a été dit, il faut se rendre compte que noter corps a une certaine capacité à absorber les variations modestes des apports énergétiques. Ce qui compte c'est la moyenne des apports sur un temps long.
Ah bon ? t'as une étude/article sous le coude qui en parle ?
J'aurai tendance à croire que les "variations modestes" comptent quand même, à quoi ça lui servirait au corps de se débarrasser d'un surplus énergétique sous prétexte que ce soit pas grand chose
Pas besoin d'études, c'est de la physico-chimie ! JSais tu comment on calcul les calories d'un aliment ? Si non, je te conseille de googler cela et tu verras que de la manière dont collecte les résultats assume - comme toujours en science il y a une hypothèse !! - que le corps humain n'a pas de "perte" notamment en terme de radiations etc... Le corps dans son ensemble n'est PAS équivalent à une reaction chimique d'une part, et comme l'a signalé Alban, il peut aussi "absorber" une certaines quantité de variations.
Et bien d'accord avec Delphine, mais personelement je bouffe tous les jours la même chose cela me derange pas. J'adore mes oeufs bacon du matin et mon riz basmati en post traininig, faut savoir cuisiner/changer les épices i.e. mettre des couleurs dans ton assiette
AppelleMoiFrancis a écrit:Aille, ça doit être vraiment la galère pour trouver le bon surplus. Déjà que pour nous c'est pas simple !
Delphine a écrit:AppelleMoiFrancis a écrit:Aille, ça doit être vraiment la galère pour trouver le bon surplus. Déjà que pour nous c'est pas simple !
En même temps c'est ça aussi qui fait la beauté de ce sport: chercher la progression tout en gardant du recul sur les méthodes préconisées pour ajuster si besoin. Car à moins d'avoir un bon coach qui te suit au quotidien ou presque, il faut apprendre au fil du temps ce qui marche le mieux sur toi malgré tout ce qui se dit.
Megacrevette a écrit:En tout cas merci pour ce podcast, dommage qu'on ait pas plus de précisions sur la réel difference (quantitative) entre ses calories.
Mais c'est vrai que dernierement dans ma diet j'ai fais un ajustement en rajoutant 20g d'huile d'olive (=180 kcal en theorie) et en baissant mes quantités de riz, et bien dans mon calcul je pensais ajouter qq calories, mais j'ai fini par perdre un peu plus facilement du poids..
Cpamoi a écrit:Non et ce d'autant plus qu'une calorie d'un aliment X ne demandera pas la même quantité d'énergie pour être assimilée qu'une calorie Y.
J'aurais tendance à écrire que, vu leur complexité moléculaire, la difficulté de briser en morceau les chaînes sont P>>>G>L (à confirmer pour G>L ? a priori je dirais oui).
Donc 1 cal protéine donne moins de cal "réelle" qu'1 cal lipide. Combien ??? à mon avis cela ne doit quand même pas être énormissime ???
Cela influence-t-il le résultat des régimes.
Delphine a écrit:Difficile d'isoler les facteurs pour tirer une conclusion claire, cependant.
AppelleMoiFrancis a écrit:D'après le livre de J, on est pas tous égaux pour métaboliser les prot/glu/lipide.
Si tu as perdu du poids tout en élevant ton total kcal grâce au lipide (en réduisant les glucides en parallèle mais en conservant un surplus kcal grâce à l'ajout de lipide) c'est que tu es peut être de type N3 voir N2.. Ou que tu manquais de lipide dans ta diète.
AppelleMoiFrancis a écrit:Possible, perso je dirais G>L>P vu que le corps a beaucoup plus de facilité a utiliser les glucides comme source d'energie plutôt que les autres macros.
Mais comme dit Delphine c'est du cas par cas, on aura beau dire que 1gr Lipide= 9Kcal ou que 1gr Glu=1gr de lipide, au finale on réagit tous différemment.
AppelleMoiFrancis a écrit:J'avoue, les gens qui ne pratiquent pas ne se rendent pas compte comme c'est difficile de gagner du muscle.
C'est tout sauf un sport d'idiot la musculation au naturel
Megacrevette a écrit:Delphine a écrit:Difficile d'isoler les facteurs pour tirer une conclusion claire, cependant.
C'est clair, en plus il suffit qu'il fasse un peu plus froids, de faire un peu plus d'activité physique, etc.. et puis voir combien vaut un lipide.. enfin bref trop compliqué on peut pas faire de test quoi
Mais par contre moi j'ai clairement vu la difference, et je suis sur de n'avoir jouer que sur ces 2 facteurs, apres je peux pas vous dire a quel point la difference est importante mais elle était tres clairement non negligeable.. (moi qui voulait augmenter mes calories facilement avec l'huile d'olive, plus facile a ingurgiter ).AppelleMoiFrancis a écrit:D'après le livre de J, on est pas tous égaux pour métaboliser les prot/glu/lipide.
Si tu as perdu du poids tout en élevant ton total kcal grâce au lipide (en réduisant les glucides en parallèle mais en conservant un surplus kcal grâce à l'ajout de lipide) c'est que tu es peut être de type N3 voir N2.. Ou que tu manquais de lipide dans ta diète.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis N3 ou N2 (meme si franchement cette categorisation me rappelait un peu trop les morphotypes.. sachant qu'il est difficile de vraiment s'identifier dans une categorie..).
Par contre non clairement ma diet ne manquait pas de lipide, je pourrais meme dire au contraire ^^AppelleMoiFrancis a écrit:Possible, perso je dirais G>L>P vu que le corps a beaucoup plus de facilité a utiliser les glucides comme source d'energie plutôt que les autres macros.
Mais comme dit Delphine c'est du cas par cas, on aura beau dire que 1gr Lipide= 9Kcal ou que 1gr Glu=1gr de lipide, au finale on réagit tous différemment.
Et puis sachant que ça varie entre lipide et entre glucide (clairement entre 1g de glucide issue du coca cola facile a assimiler et du riz..).AppelleMoiFrancis a écrit:J'avoue, les gens qui ne pratiquent pas ne se rendent pas compte comme c'est difficile de gagner du muscle.
C'est tout sauf un sport d'idiot la musculation au naturel
Ca depend de quel niveau on parle, mais apres il y en a toujours qui arrive a en prendre en faisant un peu n'importe quoi, et sans trop reguler leur bouffe (sans pour autant manger de la merde, mais pour ça pas besoin d'etre un génie).
Des fois je me dis que je m'embete bien avec ma diet pour éviter de prendre trop de gras en pdm.. pour finir par ne pas prendre de poids car mon maintiens évolue avec le temps et donc me retrouver a prendre moins de kg que ce je voulais a la base ^^
Alors que certains sans trop reflechir, arrivent a faire pas mal de muscle (meme si il y a toujours une limite). Mais bon si je n'avais pas de diet franchement je penses que je serais rendu encore moins loin qu'aujourd'hui ^^
AppelleMoiFrancis a écrit:Cpamoi a écrit:Non et ce d'autant plus qu'une calorie d'un aliment X ne demandera pas la même quantité d'énergie pour être assimilée qu'une calorie Y.
J'aurais tendance à écrire que, vu leur complexité moléculaire, la difficulté de briser en morceau les chaînes sont P>>>G>L (à confirmer pour G>L ? a priori je dirais oui).
Donc 1 cal protéine donne moins de cal "réelle" qu'1 cal lipide. Combien ??? à mon avis cela ne doit quand même pas être énormissime ???
Cela influence-t-il le résultat des régimes.
Possible, perso je dirais G>L>P vu que le corps a beaucoup plus de facilité a utiliser les glucides comme source d'energie plutôt que les autres macros.
Mais comme dit Delphine c'est du cas par cas, on aura beau dire que 1gr Lipide= 9Kcal ou que 1gr Glu=1gr de lipide, au finale on réagit tous différemment.
Retourner vers Diététique, santé et longévité
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités