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Problème programme alimentaire

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Problème programme alimentaire

Messagepar Sixun le 29/08 11h27

Bonjour à tous,

Etant dans une optique de progression et après avoir lu différents articles afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps ainsi que les bons et mauvais aliments en musculation, j'en suis venu au programme alimentaire que vous trouverez ici :



Le problème est comme vous le remarquerez, que je suis en surdosage au niveau des protéines, et que malheureusement je ne vois pas où en retirer. La seule solution qui me vient à l'esprit serait de supprimer la viande du soir en jour training, car généralement ma séance se faisant le soir, j'enchainerais ma collation post-training et mon repas du soir, ce qui ferait un total de 60g de protéines.

En vous remerciant pour votre aide,

Clément.
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Messagepar matclems le 29/08 12h12

Je ne vais rien dire sur les aliments vu que ce n'est pas la question (et pourtant il y aurait de quoi, c'est assez catastrophique, et je me demande où tu t'es renseigné...), mais si tu prends ton repas du soir peu de temps après ton entraînement, tu peux faire sauter la collation post-training (qui est d'ailleurs très protéinée, 25g suffirait).

Et rajouter des féculent (IG bas) au repas du soir.
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Messagepar Sixun le 29/08 12h57

Pourtant j'aimerais que tu m'en parles également des aliments, si j'ai posté ici c'est aussi pour avoir des avis de personnes plus expérimentées. Concernant les sources, j'ai lu les articles de ce site sur comment gérer sa diète pour la partie lipides notamment, et ensuite différents articles d'autres sites.

Apres, j'ai conscience que le chocapic n'est pas l'idéal et qu'il faut privilégier muesli ou avoine mais je m'accorde ce petit plaisir. Le pain de mie complet ne semble pas non plus approprié si tu avais un aliment de substitution a me proposer?

Je pensais effectivement supprimer la collation post training mais le souci est que je voulais profiter de la fenêtre métabolique en privilégiant des protéines a assimilation rapide comme les protéines fournis par ma collation post training
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Messagepar matclems le 29/08 20h03

Sixun a écrit:Apres, j'ai conscience que le chocapic n'est pas l'idéal et qu'il faut privilégier muesli ou avoine mais je m'accorde ce petit plaisir. Le pain de mie complet ne semble pas non plus approprié si tu avais un aliment de substitution a me proposer?


Si tu veux garder le chocapic c'est ton choix, tu assumes OK, mais c'est vraiment un choix pourri.
Avoine, riz, sarrasin, patate douce, pâtes al dente... il y a l'embarras du choix de féculents à index glycémique bas... mais oublie le pain de mie.

Sixun a écrit:Je pensais effectivement supprimer la collation post training mais le souci est que je voulais profiter de la fenêtre métabolique en privilégiant des protéines a assimilation rapide comme les protéines fournis par ma collation post training


Justement si tu manges un vrai repas peu de temps après ton entraînement le résultat sera le même. Tu profiteras tout autant de cette éventuelle fenêtre métabolique.

Tu dois limiter/supprimer les sucres cachés, et aliments industriels ou à IG élevé dans ta diète (chocapic, pain de mie, yahourt, Sporteus, OATS&WHEY,...)

IG élevé uniquement pendant l'entraînement, sous forme de maltodextrine par exemple.
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Messagepar Sixun le 30/08 17h12

Enfaite je vais remplacer les chocapic, il faut savoir passer outre.

Je pense m'orienter vers du Muesli ou bien j'ai vu les Spécial K Nature composé de blé, orge, qu'en penses-tu?

Pour les féculents à IG Bas, j'ai vu qu'il fallait plus du riz basmati que du riz long, est-ce vrai? Que prendre à la place du pain de mie en collation, sachant que la collation sera prise au travail, il faut quelque chose de rapide à prendre.

La Barre OATS&WHEY est pour toi à IG élevé? Les ingrédients :

Mélange d'orges (orge maltée [contient du malt, de l'huile végétale], flocons d'avoine), mélange de protéines (protéine de lait, concentré de protéine de lactosérum*) sirop de glucose, glycérine, enrobage goût chocolat blanc (8%) (édulcorants : isomalt, sucralose; huile de palme et de palmiste non hydrogénée, lactosérum en poudre*, farine de froment, émulsifiant: lécithine de soja; aromatisant), morceaux de cassis lyophilisé, huile végétale, acide phosphorique, aromatisant, édulcorant (sucralose). *Provenant du lait

Le descriptif : Sa teneur en glucides est basée sur notre mélange d'avoine à index faiblement glycémique fournissant un apport prolongé d'énergie.

Plutôt que des yaourts aux fruits, il faut mieux privilégier les fromages blancs, même si ce sont de la caséine et donc une protéine à assimilation lente?
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Messagepar matclems le 30/08 19h58

Sixun a écrit:Enfaite je vais remplacer les chocapic, il faut savoir passer outre.

Je pense m'orienter vers du Muesli ou bien j'ai vu les Spécial K Nature composé de blé, orge, qu'en penses-tu? tant qu'il n'y a pas de sucre ajouté c'est OK

Pour les féculents à IG Bas, j'ai vu qu'il fallait plus du riz basmati que du riz long, est-ce vrai? Que prendre à la place du pain de mie en collation, sachant que la collation sera prise au travail, il faut quelque chose de rapide à prendre. des fruits ?

La Barre OATS&WHEY est pour toi à IG élevé? Les ingrédients :

Mélange d'orges (orge maltée [contient du malt, de l'huile végétale], flocons d'avoine), mélange de protéines (protéine de lait, concentré de protéine de lactosérum*) sirop de glucose, glycérine, enrobage goût chocolat blanc (8%) (édulcorants : isomalt, sucralose; huile de palme et de palmiste non hydrogénée, lactosérum en poudre*, farine de froment, émulsifiant: lécithine de soja; aromatisant), morceaux de cassis lyophilisé, huile végétale, acide phosphorique, aromatisant, édulcorant (sucralose). *Provenant du lait

c'est surtout rempli de merdes :)

Le descriptif : Sa teneur en glucides est basée sur notre mélange d'avoine à index faiblement glycémique fournissant un apport prolongé d'énergie.

Plutôt que des yaourts aux fruits, il faut mieux privilégier les fromages blancs, même si ce sont de la caséine et donc une protéine à assimilation lente? fromage mieux serait mieux mais tu en as déjà beaucoup, après faut voir les ingrédients de ton yahourt (sucre ajouté ou pas).

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Messagepar Sixun le 30/08 21h44

Merci de tes indications.

Au final, mes décisions sont :

150 gr de Muesli plutôt que 150 gr de Chocapic au déjeuner.

Collation du matin : Pain intégral ou Biscotte intégral + 20gr d'amandes

Collation de l'après-midi : 50 gr de Flocons d'avoine + 25gr de Whey + Oleagineux

Post-training : 25gr de whey vu que j'enchaine peu de temps après sur un repas solide

Jour d'entrainement, je rajoute des féculents le soir.

Qu'en penses-tu?
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Messagepar Sixun le 30/08 22h02

Le fait d'être en dessous de mon apport calorique recommandé en JOUR OFF est-il préjudiciable (j'ai 100calories en moins)?

Si oui, je gonfle mes apports glucidiques en prenant des féculents le soir peu importe JOUR OFF ou JOUR TRAINING, mais je souhaite limiter au maximum la prise de graisse.
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