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Hésitation entre 2 programmes

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Hésitation entre 2 programmes

Messagepar RedwaR le 19/09 15h17

Bonjour, bonsoir. :)

J'hésite entre 2 programmes de muscu dont 1 travail les muscles 2 fois par semaines (sauf jambes 1 fois car je peux pas) et l'autre 1 fois par semaine.

Le programme 1 :
Lundi: Pecs / biceps / triceps / abs
Mardi: Dos / epaules
Mercredi:
Jeudi: Pecs / biceps / triceps / abs
Vendredi: Dos / epaules
Samedi:Jambes

Programme 2 (1 muscle/semaine, 4 jours)
Lundi: Pecs/biceps/abs
Mardi: Dos/triceps
Mercredi:/
Jeudi: Epaules/abs
Vendredi:Jambes

J'aimerai avoir vos avis sur quel programme pourrai-je prendre sachant que je pratique depuis 7 mois la muscu.
J'ai une préférence pour le 2éme programme car il est plus léger et je préfère faire moins de muscles et plus d'exercices que plus de muscles et moins d'exo.
Après le deuxième fait hésiter car il y a qu'un muscle/semaine.. et niveau progression ce serait sûrement mieux 2 fois.

Vos avis ?

Merci :D
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 12h09

Salut !

Aucun des 2 pour moi car dans les 2 tu crames tes biceps la veille de faire le dos, c'est pas génial. Si tu veux entraîner tes muscles 2 fois par semaine, fais un half haut/bas ou agoniste/antagoniste, sinon un split comme ceci par exemple :

Jour 1 : pecs/triceps
Jour 2 : dos/biceps
Jour 3 : repos
Jour 4 : jambes
Jour 5 : épaules
Jours 6 et 7 : repos

avec un peu d'abdos en fin de séance.
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Messagepar RedwaR le 20/09 13h25

Merci d'avoir répondu. :)

J'avais déjà essayé le half body mais je n'aime pas trop.. 1 muscle/semaine fait envie car on peut vraiment bien se concentrer sur le muscle concerné mais j'ai peur de ne pas réussir à progresser car pour les débutants normalement il faudrait 2 muscles/semaine mais des fois je manque de temps, je fais quand même la séance mais en bâclant des fois malheuresement.

Tu en penses quoi toi ? 2 muscles/semaine pour un débutant ?

Sinon je peux faire tous muscles 1 fois par semaine sauf les bras(2 fois) car ils récupèrent plus vite ?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 13h34

J'en pense que le choix entre split, half et full dépend du nombre de séances que tu peux faire dans la semaine, du temps que tu as à consacrer par séance et enfin de tes préférences. Les 3 sont efficaces tant que tu as ce qu'il faut dans ton assiette.

Personnellement je préfère le full body 3 fois par semaine. Si tu choisis le split, fais le correctement, c'est à dire chaque muscle une seule fois par semaine. Si tu veux les travailler 2 fois, fais les TOUS 2 fois par semaine (donc half ou pull push legs).
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Messagepar RedwaR le 20/09 14h46

J'ai déjà essayé le Fullbody au début, le half et un split futal (2muscles/semaine) mais j'ai jamais essayé le split 1 muscle/semaine.
Je peux faire de la muscu 5 fois par semaine mais 4 serait mieux et le split basique (1 muscle/semaine) m'intéresse beaucoup mais j'ai peur de ne pas progresser..
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 14h49

Il n'y a pas 36 façons de le savoir : teste et tu verras si ça te convient.
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Messagepar RedwaR le 20/09 14h52

Ouais c'est ce que je compte faire mais dans ma tête je me dis que 1 muscle/semaine ne me permettra pas de progresser.. sachant que beaucoup font du split 1 fois/semaine je devrai tout de même tester..

Tu en connais qui ont eu des bons résultats avec un split 1 fois /semaine ? et tu penses que c'est suffisant si on s'éclate bien ?

Merci encore :D
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 15h05

Tu peux progresser aussi bien en travaillant tes muscles 1, 2 ou 3 fois par semaine, la différence c'est le nombre d'exos par muscle par séance. Si on prend l'exemple des pecs :

Full body : 1 seul exo pour les pecs (par exemple 4 séries de développé couché) par séance mais séance répétée 3 fois dans la semaine : total 12 séries par semaine.

Half body : 2 exos pour les pecs (par exemple 4 séries de développé couché + 3 séries de développé incliné) par séance mais séance répétée 2 fois dans la semaine : total 14 séries par semaine.

Split : 3 à 4 exos pour les pecs (par exemple 4 séries de développé couché + 4 séries de développé incliné + 3 séries d'écarté décliné + éventuellement 3 séries de pull over) mais une seule séance dans la semaine : total 11 à 14 séries par semaine.

Tu as à peu de séries près le même volume d'entraînement, sauf que dans le 1er cas tu ne fais qu'un exo donc ton muscle a besoin de beaucoup moins de récup, ce qui fait que tu peux le retravailler 2 jours après alors qu'en split il aura besoin de beaucoup plus de temps vu que tu vas le travailler sous tous les angles avec beaucoup plus de séries au total (d'où l'utilité de lui laisser plus de repos :) ). Et oui j'en connais qui progressent très bien en split.

Perso je pense que les 3 sont efficaces, donc oui c'est suffisant, tu peux t'éclater à condition encore une fois d'avoir l'alimentation qui convient, un programme cohérent et un repos suffisant.
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Messagepar RedwaR le 20/09 15h15

Merci de m'avoir éclaircis :D

C'est vrai qu'en principe si il y a l'alimentation, le travail régulier et le repos ça devrait marcher.
Je vais essayer le split basique donc, ça coûte rien. :D

J'ai des questions à propos de celui-ci, quand on fait un split doit-on "obligatoirement" avoir des courbatures aux bras par exemple ? Vu que ce sont des muscles qui récupèrent rapidement, j'en ai pas souvent et vu que je ferai les bras 1 fois..

Et je sais qu'il est pas conseillé de prendre les programmes des pros, mais j'avais vu le programme de Jean-Onche qui consistait à faire tout 1 fois sauf les bras qui sont travaillés 2 fois.
J'ai déjà pensé à cette idée mais je sais pas..
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 15h21

RedwaR a écrit:Merci de m'avoir éclaircis :D

C'est vrai qu'en principe si il y a l'alimentation, le travail régulier et le repos ça devrait marcher.
Je vais essayer le split basique donc, ça coûte rien. :D

J'ai des questions à propos de celui-ci, quand on fait un split doit-on "obligatoirement" avoir des courbatures aux bras par exemple ? Non, les sensations et autres courbatures ne veulent rien dire, il ne faut pas s'y fier. Ce qui compte, c'est de progresser sur tes exercices en répétitions et/ou en charge.Vu que ce sont des muscles qui récupèrent rapidement, j'en ai pas souvent et vu que je ferai les bras 1 fois..

Et je sais qu'il est pas conseillé de prendre les programmes des pros, mais j'avais vu le programme de Jean-Onche qui consistait à faire tout 1 fois sauf les bras qui sont travaillés 2 fois.
J'ai déjà pensé à cette idée mais je sais pas..C'est bien joli tout ça mais tu n'es pas Jean Onche, fais ton propre programme.
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Messagepar RedwaR le 20/09 15h26

C'est vrai, je vais rester sur le split basique mais les bras 2 fois par semaine est une bonne idée, et après je veux pas prendre son programme (ni son rappel pec etc..) c'est juste l'idée qui était pas mal. :)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/09 15h30



Je ne trouve pas que laisser moins de repos à un groupe musculaire qu'aux autres et le travailler plus que les autres soit une bonne idée.
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