A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Fred le 09/02/2004 20h12

Il y 3 jours j'ai vu un pote que j'avais pas croisé depuis 4 ans!!

En discutant, on en est arrivé au sport qui est une passion commune, on a parlé muscu, il m'a dit qu'il en avait fait aussi pour son sport(du sambo: une sorte de jujitsu soviétique, 120 au DC,6*160 au squat), il m'a dit qu'il en avait fait sérieusement pendant 2 ans et puis qu'il a vite arrêté qu'il voyait que ça ne lui servait pas tant que ça dans on sport, que ça le rendait moins agile, moins mobile, que ça l'handicapait et qu'au final ça comportait pour lui plus d'inconvénients que d'avantages.

Je l'ai pas cru au début mais aujourd'hui j'ai tappé une petite scéance de sport avec lui, a sa façon: je suis resté sur le cul!!

Il s'entraine UNIQUEMENT avec des exos poids de corps, genre pompes sans l'appui des jambes :eek: , les squat sur une jambe il en enchaine 20 sur chaque jambe :eek: , il marche sur ses mains, il fait 3 tractions d'un bras :eek: , comme on s'entrainait dehors, il est monté sur un arbre pour me faire une démonstration de son agilité, j'ai jamais vu ça un vrai singe! :eek: ...Et encore pleins de choses dans le genre, ce qui m'a le plus frappé chez lui c'est non seulement ce mélange de force/équilibre qu'il a acquis, mais aussi son agilité, sa souplesse, sa détente, sa mobilité, il se déplace avec la vivacité d'un animal. Tous ça pour 1m78, 80 kilos!Et d'après lui depuis qu'il s'entraine avec son poids de corps, il se porte comme un charme: pas de blessures, de douleurs, des performances meilleures, il se sent mieux dans son corps, plus maitre de ce dernier.

De là je me demande si on est pas des cons a se prendre pour des balèzes avec nos poids, si c'est pas pathétique ce que l'on fait, si en fin de compte on est dans le faux a croire que celà va nous donner de la force "fonctionnelle", que celà va préserver notre capital santé.

D'autant que j'ai de petites douleurs a l'épaule et dans le dos, que j'en ai marre de devoir charger comme une brute, de m'entrainer d'une façon qui n'est pas toujours efficace et saine pour le corps.

Dans 2 jours je refais une scéance avec lui, peut être que je vais lacher les poids...
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Samouraï du soleil le 09/02/2004 20h35

Dans 2 jours je refais une scéance avec lui, peut être que je vais lacher les poids...

Et là c'est le darme... :blush:
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Amaury le 09/02/2004 20h43

Les exos avec poids de corps c'est sympa Fred... Surtout quand on rajoute du lest ;)

EDIT: bon, sérieusement je te comprends parfaitement et la santé et la mobilité sont deux des raisons qui m'incitent à ne plus vouloir dépasser 75kgs
Dernière édition par Amaury le 09/02/2004 20h44, édité 1 fois.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Christophe le 09/02/2004 20h43

Fred a écrit:Dans 2 jours je refais une scéance avec lui, peut être que je vais lacher les poids...


Est ce que tu pourras détailler de façon plus précise sont programme :?:

Merci d'avance ;)
/
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 401
Inscription: 11/08/2003 13h54
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Rudy le 09/02/2004 20h57

dis moi Fred ca te rappelle pas une discussion qu on avait eu sur PA? :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Gauthier W. le 09/02/2004 21h28

Fred je comprend ta préoccupation et parfois j'ai la même, mais je pense que ce qu'il faut savoir c'est si tu fais de la musculation uniquement pour ce que cela peut t'apporter (notion de but, notion de court/long terme) ou si l'activité déjà en soit te plait (notion plus d'instantanéité).

En ce qui me concerne par exemple, j'adore l'activité "musculation" en soit, et ce déjà hors conséquence (physique, force, etc...). Je prend plaisir pendant la séance et pendant les exercices.

Pour résumer, je pense qu'il faut savoir si pour toi la musculation est une fin (en soit) ou un moyen (d'atteindre différent objectifs). Cela peut aussi être les deux.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier W.
 
Messages: 65
Inscription: 14/01/2004 21h07
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Dx2jc le 09/02/2004 21h32

Un Gauthier dans ses réflexions a écrit: je pense qu'il faut savoir si pour toi la musculation est une fin (en soit) ou un moyen (d'atteindre différent objectifs)


:arrow: Bien dit.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 09/02/2004 21h53

Mais bien sûr qu'on est des cons !!!

C'est évident qu'avec nos charges ont a plus de chance de se blesser que ceux qui s'entraine à vide ! Surtout avec nos exos composés !

Mais c'est le prix de l'efficacité !

Le pb des trainings à vide c'est que c'est pas très motivant quand tu es tout seul... :(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Kn P le 09/02/2004 22h14

Gauthier W. a écrit:En ce qui me concerne par exemple, j'adore l'activité "musculation" en soit, et ce déjà hors conséquence (physique, force, etc...). Je prend plaisir pendant la séance et pendant les exercices.

:arrow: Entièrement d'accord. Tout dépend de ce que tu recherches. Moi l'équilibre, l'agilité martiale, la souplesse, et toutes les qualités requises pour la sambo, je ne les ai pas et je m'en tamponne le coquillard avec le cachet du je-m'en-foutisme. Je cherche : 1 à être fort, 2 à prendre du poids, 3 au final à avoir un corps musclé.
Dans quelques années, si tout se passe bien, je serais un jeune cadre dynamique, autrement dit, grimper aux arbres, faire des coups de genoux sautés ou me gratter l'oreille droite avec mon pied gauche, ne feront probablement pas partis de mes passe-temps quotidiens :o
Maintenant, tout ceci est très personnel, et je conçois tout à fait que le travail de l'équilibre et de la souplesse ( entre autres ) puissent t'intéresser. Je répète ce qui a été dit : tout dépend des buts que tu te fixes.
Et je termine en citant le webmestre de ce site :
Mais bien sûr qu'on est des cons !!!

C'est évident qu'avec nos charges ont a plus de chance de se blesser que ceux qui s'entraine à vide ! Surtout avec nos exos composés !

Mais c'est le prix de l'efficacité !


Allez, une dernière fois pour le plaisir :
Mais c'est le prix de l'efficacité !

:cool: à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Romain N. le 09/02/2004 23h11

Il ne faut juste pas se tromper de sport (enfin d'activité physique pour ceux qui ne considere pas ce qu'on fait comme du sport)

A la base, smart etait un forum de bodybuilding, qui est devenu plutot force avec la constante "entrainement avec charges additionnelles".

Ton pote, c'est pas du body qu'il fait, il s'entraine pour le sambo.
Ca peut etre impressionnant (et bien sur ça porte a reflechir) mais on sort du sujet muscu/entrainement musculaire.
Si tu veux voir des trucs impressionnant avec des mecs qui font des trucs de ouf avec leur corps, regarde les breakeur et regarde les videos mais est ce que tu te vois faire ça?

En fait Fred il faut juste que tu te concentre sur tes objectifs. c'est quoi ton but? qu'est ce qui te motive?
Si c'est maitriser ton corps, fais de la gym ou des trucs BW, de l'escalade etc...
Si c'est maitriser tout ce qui n'est pas ton corps (des charges, des mecs...) ou avoir un bel aspect esthetique, et bien reste avec nous.

Sinon oui on risque de finir cassé.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Jean L. le 09/02/2004 23h21

Le coup de l'usure ... C'est exactement mon point de vue.

C'est pour ça que j'ai dis (mais est-ce que je vais le faire) que je pensais stopper la proression dans les charges au niveau que j'ai atteind actuellement ( à +/- 10kg ). Une fois un certain seuil de force atteind, pour moi il n'y a aucun interet à devenir plus fort.

Une fois ce niveau atteind, il y a plein de choses à faire pour progresser encore : augmenter l'amplitude, le nombre de reps, diminuer le repos, ralentir le tempo ....


De là à bosser avec le PDC y'a une marge ... Je veux pas devenir comme Vincent ! :p
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Romain N. le 09/02/2004 23h27

Ok avec jean.
A un momment il faut se faire une raison, a moins de vouloir devenir champion du monde de qqchose, on a aucun interet a depasser un certain niveau de force et la preocupation premiere devrait etre la forme d'execution par exemple.
C'est vrai que c'est kiffant de soulever 200 au sdt (enfin ça doit etre kiffant :rolleyes: ) mais on peu se forger un bon physique avec des poids largement au dessus de la moyenne du pekin moyen mais encore raisonnable pour notre integrité physique.
D'un autre coté nous sommes jeunes et fou, l'age et les blessures devraient nous ramener a la realité
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Invité le 09/02/2004 23h30

surtout que la course au rajout de kilos se fait souvent au détriment de la qualité du mouvement, enfin c'est ce que je crois. Car si c'est rajouter du poids sur ca barre, on est tous pret a faire des concessions niveau mouvement...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Lanvin le 10/02/2004 00h12

j'aimerais pouvoir m'entrainer seulement en BW mais c'est trop limité.
Au traction par exemple je me suis rendu compte que si je ne me lestais pas je stagunais.
Mais comme Jean, je me suis fixé des limites,
100kg au SQT
100kg au DC
etc...
rien d'extraordinaire.
arrivé là, je changerais ma methode d'entrainement ( à moin que je soit devenu un warrior fou).
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar SuMo le 10/02/2004 06h45

moi j'crois que les poids avec lesquelles je travail sont encore assez raisonnablement..

j'avais l'intention prochainement de ralentir l'ajout de poids additionnel et augmenter les répétitions afin de suivre un entraînement plus d'endurance, plus santé.. mes articulations me remercieront j'en suis sur.
Objectif: Dips 80 lbs , Tractions 60 lbs |
Avatar de l’utilisateur
SuMo
 
Messages: 188
Inscription: 26/06/2003 19h06
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Fred le 10/02/2004 10h23

Mon pote s'entraine en fait en séries plutôt courtes! Ce qui semble paradoxal pour un entrainement en poids de corps!

En fait il ne fait pas de pompes classiques, ça serait trop long pour lui, dès qu'il commence a bien maitriser un exo, il accroît la difficulté au niveau de l'équilibre, exemple: pompes sur deux mains > pompes sur une main.

Sinon oui c'est clair d'accord avec Fab, on est des cons on prends des risques, mais c'est le prix de l'éfficacité, mais pour devenir plus forts uniquement :( Alors que mon pote lui a développé pleins de qualités avec son entrainement poids de corps :blush:

Je vais quand même l'inviter a faire une scéance de muscu pure et dure! A coup de hack squat et SDT!!!Faut que je me venge!J'aime pas me voir remis en question comme ça! :mad:
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Fabien M. le 10/02/2004 10h42

fred il faut juste que tu demandes quels sont tes buts...si c est etre le plus fort possible baaaaaa la fonte avec charges il n y a rien de mieux ....maintenant si c est etre agile et te sentir bien dans ton corps pour etre performant dans un sport ou il faut etre agile et rapide peut etre que le training de ton pote est plus adapté....quoique je doute fort que les combatants (genre ultimate ) obtiennent leurs force et leur physique avec des exos a pdc...(meme s ils sont chargés a bloc...)
tout depend des nos objectifs
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Karim1876 le 10/02/2004 15h39

c''est ce que je voulais dire , je crois pas que mike Tyson par exemple serait aussi efficace s'il s'etait entrainé qu'à BW , même si l'endurance compte tout autant je l'avoue .
Mais bon à l'origine , le muscle chez l'homme ne sert pas d'abord à se battre mais à porter des kg de viandes sur des longues distances donc on peut dire que plus on porte lourd plus on se sent fort . D'ailleurs ça y trompe pas on est plus impressioné par un physique massif et il y a bien une raison :cool:

et n'oublions pas que des qu'on pense aux muscle on pense tout de suite aux mouvement mais bon ça sert aussi bcp à recevoir les coups mdr :D
Dernière édition par Karim1876 le 10/02/2004 16h09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karim1876
 
Messages: 66
Inscription: 25/07/2003 04h25
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Mondosuzuki le 10/02/2004 16h08

surtout que la course au rajout de kilos se fait souvent au détriment de la qualité du mouvement, enfin c'est ce que je crois. Car si c'est rajouter du poids sur ca barre, on est tous pret a faire des concessions niveau mouvement...

c'est tout le contraire pour moi! plus je rajoute du poids sur la barre, plus je fais le mouvement parfaitement.

ex: quand je fais un squat à 200kg, je ne peux que le faire parfaitement, sinon je serais déjà l'hôpital à l'heure qu'il est! :cry:
Mondosuzuki
 
Messages: 466
Inscription: 18/09/2003 21h08
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Lanvin le 10/02/2004 16h29

Fred a écrit:
En fait il ne fait pas de pompes classiques, ça serait trop long pour lui, dès qu'il commence a bien maitriser un exo, il accroît la difficulté au niveau de l'équilibre, exemple: pompes sur deux mains > pompes sur une main.


ah mon avis il y a plus de chance de se blesser avec des pompes à une main qu'avec du DC.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Nicolas Delporte le 11/02/2004 10h00

Mondosuzuki a écrit:c'est tout le contraire pour moi! plus je rajoute du poids sur la barre, plus je fais le mouvement parfaitement.

ex: quand je fais un squat à 200kg, je ne peux que le faire parfaitement, sinon je serais déjà l'hôpital à l'heure qu'il est! :cry:


Pour moi c'est la même chose, plus les poids sur la barre augmente et plus on contrôle la phse négative et la positive pour ne pas se viander
Le travail avec PDC permet de faire + de reps à un rythme qui peut être rapide, je pense qu'ainsi le corps doi être + vulnérable aux tendinites et blessures diverses

La preuve pour moi c'est de voir les personnes qui font des cours collectifs avec leur Pdc dans ma salle et qui n'arrêtent pas de se plaindre de leur dos et de leurs articulations, j'ai été étonné par le nombre de gens qui se font mal pendant ces cours, le ratio de blessure est beaucoup plus élevé que pour les culturos qui bossent avec des charges.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Dx2jc le 11/02/2004 13h59

:arrow: Les répétitions sont plus néfastes que la charge.

Moi le roller me fatigue bien plus les lombaires que le travail lourd du dos avec peu de reps...

Chaque fois que j'ai fait du léger, donc du high reps, ou beaucoup de séries, j'ai finit par choper des douleurs aux tendons... Alors que lourd je n'ai jamais de telles douleurs.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Romain N. le 11/02/2004 16h05

C'est aujourd'hui que tu fait ton training avec ton pote Fred? comment ca se passe? tu va te mettre aux pompes?
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Fred le 11/02/2004 16h43

Non je vais pas me mettre aux pompes, j'ai 200 kilos de fonte chez moi, je vais pas lacher la muscu comme ça!

D'ailleurs faut que je reprenne la vrai muscu, et bien bouffer, j'ai perdu 5 kilos, bouffer 2 fois par jour ça aide!

Mais d'abord faut que je trouve du taf!

Sinon oui aujourd'hui j'ai fait 20 minutes de training avec mon pote, j'avais pas trop le temps, j'ai essayé de le suivre aux flexions sur une jambe, pompes jambes hyper sur élevées etc...ça peut être assez sympa comme entrainement si on se creuse la tête pour trouver de bons exos.

En tout cas ça m'a ouvert un peu l'esprit, je continue la muscu, mais j'essairais de temps en temps des exos comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Alban le 11/02/2004 16h55

Fred a écrit: flexions sur une jambe, pompes jambes hyper sur élevées etc...ça peut être assez sympa comme entrainement si on se creuse la tête pour trouver de bons exos.

C'est une grosse partie du dernier livre de Pavel, "The Naked Warrior".. En gros, trouver des exercices pour travailler sa force, uniquement avec son PDC, et le matériel à portée de main.

Ca inclus les pompes sur une main, avec jambes surélevées ou pompes sur une main avec un seul pied à terre, squats sur une jambe, avec des poids additionnels dans les mains ou non, pull-ups sur une porte, etc...

C'est assez artisanal, surtout quand on a chez soi de quoi faire du SQT et du DC, mais j'aime bien l'esprit...

Fed a écrit:Mais d'abord faut que je trouve du taf!

Tu cherches dans quel domaine ? Sur quelle région ?
Il y a peut être des possibilités sur Paris, dans le domaine des softs embarqués (modem-routeurs ADSL WiFi, MMS, ...).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Pousseur de Fontes le 12/02/2004 00h17

Te prends pas la tête Fred. Pousse!
Pousseur de Fontes
 
Messages: 2253
Inscription: 26/07/2003 13h44
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Plasma le 12/02/2004 10h50

Laissez tomber la muscu et faites 30 minutes de marche par jour ! C'est le ministre de la santé qui l'a dit.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Laurent B. le 12/02/2004 11h09

Ahaha, toi aussi t'as vu ce reportage hier soir ?

Si c'est pas débile...
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Alban le 12/02/2004 11h14

Plasma a écrit:Laissez tomber la muscu et faites 30 minutes de marche par jour ! C'est le ministre de la santé qui l'a dit.

Et ensuite on lui ressemblera physiquement ? :arrow: Chuper :!:

Pour en revenir aux exos pdc, il y a apparament une technique qui permet de ne pas de flinguer les genous et de descendre "ass to the floor" (traduction : aussi bas que possible) avec les squats sur une jambe... Il faut que je relise le passage, mais Pavel explique comment faire.
En tout cas, depuis que j'essaye d'en faire (avec un support pour poser mon cul, ça permet de limiter l'amplitude du mouvement, obligatoire pour commencer), j'ai l'impression que ça a des effets très bénéfiques sur l'équilibre.

J'ai l'impression Je suis en train de mal tourner moi... bientôt je vais jetter ma barre de DC pour faire des one arm pushups ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Jm O le 12/02/2004 13h48

C'est à chacun de trouver son bon mixing.
On est tous des entraineurs potentiels.
Il faut puiser ce qu'il y a de bons chez les autres et toujours rester ouvert.

La souplesse et l'agilité sont des qualités dont je vous ai toujours parlé. L'équilibre se travaille.
Et faire tous ces petits exos en plus, permettent certainement de mieux se préparer aux exos de muscu pur!
D'ailleurs en ce moment la muscu avec charges ne représente que le 1/4 de mon activité.

C'est aussi pour ça que je ne comptais pas aller à plus de 500 en power, et je trouve que c'est déjà presque trop : on est combien avoir eu des douleurs/problèmes entre 450 et 500 ???

Pos s'est cassé de partout et les autres ont ralentis ...

La conclusion est qu'il faut peut-être compter 2 ans pour passer de 450 à 500 en restant serein ....

après cette longue pause de 6 mois, je relativise ..et je ne suis pas préssé ...je prendrais le temps qu'il faudra pour revenir sans douleur et en pleine forme.

A+
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Pos le 12/02/2004 20h38

après cette longue pause de 6 mois, je relativise ..et je ne suis pas préssé ...je prendrais le temps qu'il faudra pour revenir sans douleur et en pleine forme.


C'est clair
Kand j'etais "dedans" je en supportait pas de me dire que j'allais perdre une rep au DC apres une petite pause d'une semaine ou un rhume
On est jamais vraiment objectif kand on est dedans, et c'est pour ca que c'est bien d'avoir un vrai entraineur, pas forcément plus qualifié mais forcément plus objectif.
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 01/02/2021 11h05

J'ai retrouvé une discussion collector ! :-)

Ca date de 2004 :

Fabrice SP a écrit:Mais bien sûr qu'on est des cons !!!

C'est évident qu'avec nos charges ont a plus de chance de se blesser que ceux qui s'entraine à vide ! Surtout avec nos exos composés !

Mais c'est le prix de l'efficacité !

Le pb des trainings à vide c'est que c'est pas très motivant quand tu es tout seul... :(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Kraljic le 03/02/2021 09h28

Il est devenu quoi Fred ?

Je l ai souvent vu dans des topics et vous en avez déjà parlé toi et rudy dans les podcasts.
Kraljic
 
Messages: 50
Inscription: 16/06/2019 10h07
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Rudy le 03/02/2021 09h33

Aux dernières nouvelles, il ne s'entraînait plus.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Angus le 24/07/2021 16h26

Je profite de ce fil au cœur de mes préoccupations du moment pour un petit témoignage atypique.

Cinquantenaire bien passé, j'approche (de plus en plus) de la soixantaine, profil physique de joueur d'échecs pendant toutes ces années agrémenté d'un passage par l'obésité plus récemment, jusqu'à près de 150 kg l'année dernière et arrivée du diabète comme déclencheur pour me sortir la tête d'une vie professionnelle trop intense.

Grosse reprise en main diététique et active il y a un an quasiment jour pour jour, essentiellement à base de marche (avec rapidement une moyenne à 100km/semaines) et un peu de cardio par la suite qui m'amène près des 100kg en février mais avec une fonte devenant difficile car plus un poil de muscle hormis les jambes (un vague filament qui pendouille sous l'humérus maintenu par la peau et la graisse est la chose qui se rapproche le plus d'un muscle que l'on peut entrevoir) et une dépense calorique reliée hyper réduite.

Mon médecin me recommande quelques séances de kiné "réadaptatives" et je me souviens que dans mes jeunes années j'avais fait une séance d'essai en salle de musculation qui m'avait bien plu à l'exécution mais dont j'étais sorti avec les bras tétanisés et j'avais dû laisser la voiture sur le parking. J'en avais conclu à l'époque que c'était un truc qui avait l'air sympa mais que c'était pour les masos et j'étais retourné à mes autres activités.

Après avoir rapidement vu que ce n'était pas les séances de kiné qui allaient m'aider (très bien pour la souplesse/mobilité par contre) je commençais à m'équiper à la maison pour tractions et pompes, confinement oblige, avant de réaliser que ma pathologie m'ouvrait les portes des salles de musculation dans des conditions idéales puisqu'à moitié vides (ce que je n'ai réalisé qu’après).
J’ai donc arrêté la perte de poids et après un mois d’exercices kiné et à la maison je commençais donc la salle fin mars, sans trop me préoccuper de détails, mes quelques lectures du moment m'avaient laissé comprendre qu'en tant que débutant "quoi que je fasse" ce serait profitable, fallait juste faire gaffe à ne pas se blesser, pas un problème pour un débutant non plus normalement mais en tant que "vieux tromblon" je devais être plus attentif.

Un aparté sur mes sources d'informations, de culture et par habitude je suis plutôt bouquins et lectures, à cette occasion j'ai beaucoup plongé sur youtube que j'utilisai jusqu'alors uniquement comme divertissement, je voudrai en donner mon ressenti.
Il se dit beaucoup que les débutants sont noyés sous les informations diverses et variées et qu'ils ne savent pas où donner de la tête. Honnêtement, avec un peu de jugeote on fait quand même rapidement la part des choses et, au moins sur le plan théorique, le tryptique Carrio/Delavier-Gundill/Coia-SP sort rapidement du lot pour les français.
Il est vrai que sur le plan pratique (comment faire tel exercice...) c'est plus vaste.
Par contre, par rapport à un bouquin, le défaut principal à mon avis est la perte de temps, des heures de visionnages pour en tirer une synthèse qui se lit en un cent fois moins de temps.
Angus
 
Messages: 27
Inscription: 02/07/2021 09h15
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Angus le 24/07/2021 16h26

Pour en revenir au parcours je commençais donc avec l'idée de m'entrainer autant souvent que possible mais en laissant un journée de repos pour un groupe travaillé, avec un exercice principal "obligatoire" (développé couché, tractions, élévations latérales, curl pupitre, dips) par groupe puis au feeling deux ou trois deux autres exercices selon présence et dispo de machines ou poulies, j'évitais rapidement les haltères à la salle sauf pour les épaules car la zone était assez encombrée, pas agréable, et ça pouvait être "la guerre" pour avoir les bons poids, même avec une occupation moindre. C’est le cas aussi pour les poulies dans les salles peu dotées que ou j’ai pu exceptionnellement aller mais la mienne en croule, on se croirait dans The Incredible Machine.
Je partais sur des séries de 4x8 à 12 et quand j’arrivais 4x12 j’augmentais le poids (à l’échec, pas de cycle, pauses au feeling).
J’ai progressé assez rapidement, il me semble, ce qui parait logique en partant de rien et sur du muscle perdu, pour donner un exemple j’ai commencé pour les élévations latérales avec un poids de 5kg ou je faisais très difficilement des séries de 8 pour monter régulièrement à 4x12kg début juillet avant les vacances, même s’il faudra que je vérifie ma technique d’exécution, puisque en se référant aux informations de Rudy ça parait un peu lourd pour être bien fait.
Pour les jambes j’étais plus circonspect, j’essayais d’abord les barres guidées pour le squat, un peu de soulevé de terre aussi, mais je n’étais pas à l’aise et ça ne m’a pas rassuré. Rapidement je décidais que mon exercice principal serait la presse à cuisse.
Ce n’est que récemment en écoutant de podcast de Fabrice et Rudy que j’ai appris que c’était une préconisation SP mais j’avais surement dû avoir des informations aussi à l’époque.
Je n’étais pas très tranquille non plus pour la presse à cuisse, je commençais doucement à 100kg mais c’était facile. Comme je ne voulais pas prendre trop de poids pour ne pas risquer de blessures je décidais de partir sur des séries de 10-20 plutôt que de 8-12 et je montais rapidement à 200kg pour travailler « sérieusement » avec une progression à 300 kg début juillet.

Globalement j’étais plutôt satisfait, j’étoffais mon répertoire d’exercice régulièrement avec de nouveaux exercices « secondaires », je montais régulièrement en poids sur tous mes exercices et début juillet j’avais retrouvé une apparence satisfaisante, pas culturiste, mais des bras avec biceps et triceps, des épaules qui commencent à se dessiner et une esquisse de pectoraux de bon augure.
Je suis remonté à 108kg tout en ayant une bonne perte de ventre sur la période.
Partant en congés pour trois semaines je décidais que c’était le moment de reprendre la perte de poids, il y a encore au minimum trente kilos à perdre, ça ne se fera pas tout seul.
J’ai trois semaines pour m’informer plus sérieusement, lire les bouquins en retard et décider de la façon de gérer cette reprise de diète en limitant autant que possible la perte musculaire.
Tout allait donc pour le mieux, à part une courbature au fessier qui avait failli me faire annuler ma dernière séance cuisses mais sur laquelle j’étais finalement allé m’entrainer quand même car j’avais fait 290kg « facile » la fois d’avant et je voulais « faire les 300kg » pour mon départ.
Vous comprenez surement ici qu’après cette longue introduction j’en arrive enfin au sujet du fil.
Je poste ça ce soir.
Angus
 
Messages: 27
Inscription: 02/07/2021 09h15
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Angus le 24/07/2021 21h57

La courbature ne passant pas je me décide à consulter la veille du départ, tendinite du biceps des ischios d’après le médecin « à priori ».
Location de vélos pour trois jours, mauvaise idée, la blessure désagréable, mais sans grande gène pratique en faisant attention, se transforme en handicap et me pourrira le reste des vacances, je vais boiter tout le temps et aurait du mal à marcher plus d’une heure par jour.
IRM en rentrant et lombalgie diagnostiquée.
Pour ce que j’en perçois par rapport aux différentes douleurs ressenties, je pense que j’ai bien eu une tendinite que j’ai entretenue en « travaillant dessus », salle, vélo, marche. La lombalgie apparue est surement une conséquence due à une mauvaise position liée ou à une compensation.
La tendinite, un point bien précis dans le fessier droit, qui m’a gêné un long moment est quasiment disparue maintenant, par contre la lombalgie me bloque toujours sur la marche avec une irradiation progressive dans la cuisse puis jusque dans les mollets si je persiste.
Après deux jours quasiment sans marcher ça va mieux mais ça risque d’être long.
Angus
 
Messages: 27
Inscription: 02/07/2021 09h15
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Angus le 24/07/2021 21h58

N’ayant jamais fait de musculation ni spécialement de sport, ces pathologies me sont inconnues.
Après quelques recherches sur le forum et l’écoute des anciens podcasts je découvre que ça a l’air d’être le lot commun des sportifs ou au moins des pratiquants de musculation.
Je trouvais les courbatures déjà pénibles, surtout dans le dos, mais l’automassage m’a permis de les gérer et ce n’est plus un problème, les tendinites ont l’air tellement courantes que les confirmés qui en parlent semblent les considérer à peine plus dérangeante que les courbatures.
Les lombalgies ou autres blessures plus ou moins invalidantes, articulaires ou musculaires, sans être aussi rependues ont l’air de faire partie également de la vie du culturiste.
A ce stade je me pose la question de l’intérêt de la chose, pourquoi faire une activité qui ne vous apporte que des ennuis ?
Si un débutant au bout de trois mois d’activité se retrouve déjà en incapacité, ne devrait-on pas simplement déclarer cette activité comme dangereuse pour la santé voir la déclarer illégale ?
D’autant que je ne vois pas trop quelle erreur j’ai pu faire, je suis blessé du coté ou j’ai fait le plus attention, en ne retenant que la presse à cuisse, en faisant toujours 5 minutes de rameurs avant les jambes, en passant à des séries de 10-20 pour limiter la montée en poids et en faisant toujours trois séries d’échauffement pour une montée progressive dans la séance.
Ma lecture récente du livre de Fabrice m’indique que je pourrais/devrais intégrer également des mouvements articulaires et des étirements, est-ce la solution du problème ? Ou malgré mes précautions la montée en charge a-t-elle été trop rapide pour les tendons ?
Angus
 
Messages: 27
Inscription: 02/07/2021 09h15
Réputation: 0

Va-t-on tous finir bousillés à cause de la musculation ?

Messagepar Angus le 24/07/2021 21h59

Bon je me fais volontairement l’avocat du diable mais je suis tout de même conscient des effets positifs de la musculation et du sport en général après cette année passée.
La nature humaine est ce qu’elle est, et en suivant les conseils du médecin, faire tout ce qui ne fait pas mal et arrêter tout ce qui fait mal, je me suis fait une super séance de reprise hier, en full « haut du corps » à l’exception des crunchs et lombaires impossibles à faire.
Tous les poids descendus de 20% ou plus, trois semaines d’arrêt obligent, et très content de mes courbatures au dos, épaules, triceps, biceps et même pour la première fois me semble-t-il aux pecs.
Je crois que je suis un (vieux) guerrier (invalide).
Angus
 
Messages: 27
Inscription: 02/07/2021 09h15
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™