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Differences Rowing et Tractions Horizontales

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Differences Rowing et Tractions Horizontales

Messagepar McTuix le 22/10 10h59

Bonjour,

Je me posais la question de savoir pourquoi les tractions verticales au poids du corps étaient placées dans les exercices de finition pour les trapèzes/rhomboides ?

J'ai actuellement une chaise romaine et deux haltères avec 20k.

Mon split Haut du Corps se compose Dips (Prise Serée/Buste Droit)/Pompes/Traction Vercitale Supination ( Pour Biceps)/Tractions Horizontale/ OIseau ou Pull Band Apart.
Je le réalise en circuit Training, 6 Circuit avec 2min de repos inter circuit.

Serait-il préférable de Faire du Rowing pronation à la Yates, ou puis je continuer sur des tractions Horizontales ?

J'ai des clavicules larges, un grand dorsal long. J'aimerais épaissir mieux mon dos, pour éviter de trop m'enrouler.
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Messagepar dourkk le 22/10 21h47

Bonjour,

McTuix a écrit:Je me posais la question de savoir pourquoi les tractions verticales au poids du corps étaient placées dans les exercices de finition pour les trapèzes/rhomboides ?


Si par trapèzes tu entends médians et inférieurs (et pas uniquement supérieurs), c'est parce que ces muscles sont principalement sollicités par des exercices de tirage horizontaux, histoire d'anatomie. En passant, pour publier ce type de question, tu n'as pas dû faire davantage que survoler le site, au mieux.

McTuix a écrit:Serait-il préférable de Faire du Rowing pronation à la Yates, ou puis je continuer sur des tractions Horizontales ?

J'ai des clavicules larges, un grand dorsal long. J'aimerais épaissir mieux mon dos, pour éviter de trop m'enrouler.


Si tu cherches à t'épaissir, oui, remplace tes tractions horizontales par un bon vieux rowing. Ceci dit, en circuit training...
On ne trébuche pas sur les montagnes, mais sur les cailloux. Alors prends garde à chaque caillou: ainsi, tu graviras la montagne.
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Messagepar McTuix le 22/10 22h12

Mon Petit Dourkk, J'ai cinq d'anatomie derrière moi. Je pense m'y connaitre en anatomie, tu peux garder ton sarcasme pour toi =)
Ma question était pourquoi était-il classé en exercice de finition plutot qu'en exercice de base ? Je suppose que c'est du au fait qu'on ne peut augmenter la charge en fonction de sa progression. Je voulais avoir confirmation.

Puis je avoir un de tes conseils avisés dourkk, tu as du lire certainement beaucoup plus d'articles que moi =)

Enfin ne discute pas de mon circuit training, certes je l'ai posté dans la partie culturisme. Grand pardon, dourkk.
Aprés je ne cherche pas à prendre forcément de la masse. Mes entrainement doit être bref et intense à côté de ma pratique sportive.

Je travaille 55h par semaine et je ne peux pas tout faire cardio musculation etc.., je me passe de tes commentaires sur mon format de séance (Qui je le sais n'est pas le mieux dans un objectif prisse de muscle, ce qui n'est pas mon cas). Merci
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 23/10 07h56

McTuix a écrit:Bonjour,

Je me posais la question de savoir pourquoi les tractions verticales au poids du corps étaient placées dans les exercices de finition pour les trapèzes/rhomboides ?

J'ai actuellement une chaise romaine et deux haltères avec 20k.

Mon split Haut du Corps se compose Dips (Prise Serée/Buste Droit)/Pompes/Traction Vercitale Supination ( Pour Biceps)/Tractions Horizontale/ OIseau ou Pull Band Apart.
Je le réalise en circuit Training, 6 Circuit avec 2min de repos inter circuit.

Serait-il préférable de Faire du Rowing pronation à la Yates, ou puis je continuer sur des tractions Horizontales ?

J'ai des clavicules larges, un grand dorsal long. J'aimerais épaissir mieux mon dos, pour éviter de trop m'enrouler.


Salut !

Où as-tu lu que les tractions verticales étaient classées en exercice de finition pour les trapèzes/rhomboïdes ?

Sur le site il est écrit que c'est un exercice de base pour les dorsaux. Tu peux également augmenter la charge au fur et à mesure de ta progression avec une ceinture de lest.

Si tu préfères travailler l'épaisseur de ton dos, tu peux soit continuer les tractions horizontales, soit faire du rowing si tu veux pouvoir progresser en charge. Après c'est en fonction de tes goûts et objectifs. Si tu préfères bosser au poids de corps et que tu ne cherches pas à prendre en masse, tu peux garder les tractions horizontales. Sinon tu peux essayer le rowing mais dans ce cas il me semble judicieux d'utiliser un lest également sur les dips (ou les pompes, comme tu veux, mais ça me semble moins pratique).
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Messagepar dourkk le 23/10 09h05

McTuix a écrit:Mon Petit Dourkk, J'ai cinq d'anatomie derrière moi. Je pense m'y connaitre en anatomie, tu peux garder ton sarcasme pour toi =)


Si tu me connaissais mieux, tu n'aurais aucun doute sur le ton de ma réponse: il n'était pas question de faire du sarcasme ni de prendre qui que ce soit de haut. Simplement, les tractions verticales au pdc ne figurent pas dans les exercices pour trapèzes/rhomboïdes, qu'on parle de fond ou de finition. En tous cas, pas sur ce site, ce qui est normal. Mais comme tu ne me connais pas mieux, je t'invite à éviter de m'appeler "mon petit dourkk" stp.

McTuix a écrit:Enfin ne discute pas de mon circuit training, certes je l'ai posté dans la partie culturisme. Grand pardon, dourkk.
Aprés je ne cherche pas à prendre forcément de la masse. Mes entrainement doit être bref et intense à côté de ma pratique sportive.


Voila. En expliquant tes objectifs (ou plutôt ce que tu ne recherches pas: de la masse), la discussion est plus efficace car mieux ciblée.

McTuix a écrit:Je travaille 55h par semaine et je ne peux pas tout faire cardio musculation etc.., je me passe de tes commentaires sur mon format de séance (Qui je le sais n'est pas le mieux dans un objectif prisse de muscle, ce qui n'est pas mon cas). Merci


Bon, c'est encore plus clair. Si ton objectif n'est pas la prise de muscle, ne fais rien, ça fonctionnera! :super_lol:

JE PLAISANTE, je plaisante... tu as dû vouloir dire que ton train de vie justifiait le choix de ce circuit mais que tu aurais fait autrement si tu avais pu. C'est clair. Alors déjà, sache que jamais je ne dénigrerai le choix d'un type d'entraînement (tant que ce n'est pas brasser du vent). J'indiquais juste, peut-être maladroitement, que les circuits avec temps de récup courts et la construction musculaire étaient difficiles à concilier.
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Messagepar Le Docteur le 23/10 11h06

Tu as peut-être une bonne raison de travailler sur des tractions horizontales ? Dans l'absolu,si tu parviens à bosser correctement comme ça, c'est le même mouvement, juste un peu plus difficile pour étager la progression.
Je suis devenu au fil du temps un partisan acharné du rowing haltère d'un bras, mais dans un circuit, ça ne serait pas forcément pratique, j'imagine.

Ne pas oublier que le mouvement le plus complet pour le dos, entre les tractions et le rowing (ou tes tractions horizontales), ça reste le rowing. Mais si tu as fait de l'anatomie, tu le sais sans doute mieux que moi.

Ne jamais s'attendre à des cours d'anatomie ou à des agressions sexuelles sauvages de diptères sur l'existence de tel ou tel muscle profond de ma part, je persiste à rester essentiellement pratique (même si je n'ai rien contre la théorie).
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Messagepar RiMa le 23/10 11h27

Je me posais la question de savoir pourquoi les tractions verticales au poids du corps étaient placées dans les exercices de finition pour les trapèzes/rhomboides ?

Les tractions verticales au poids de corps sont classées dans les exercices de bases pour les dorsaux.

L'exercice au poids du corps dont du parles, s'apparente a du rowing horizontal, sauf que le travaille s'effectue avec ton corps. Bien que le tirage s'avère être vertical, l'accent est mis sur les romboïdes/trapèzes.
Si tu fais une petite rotation de l'exercice pour avoir la personne qui travaille assise normalement, ça revient à du rowing horizontal.
On le classe dans les exercices de finitions car la charge est constante, et ne peut être modulée.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar McTuix le 23/10 12h43

Oui autant pour moi dourkk, je n'avais pas compris ton ton.
Je me suis aussi trompé, je parlais des tractions horizontales et non verticales.
Après comme a dit Rima, il est placé comme exercice de finition car la charge reste constante pour une hauteur définie.

Cependant en changeant la hauteur de la barre je dois être capable de faire varier la charge supporté et rendre l'exercice plus difficile ? Je dis ça car je me suis procurais des strap type TRX.
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Messagepar Le Docteur le 23/10 15h00

On peut moduler par rapport à l'angle. Bien se placer aussi, ce n'est pas si anodin qu'on pourrait le penser pour la colonne vertébrale. Ne pas oublier non plus que selon l'emplacement des pieds on peut faire varier non seulement l'angle du corps mais celui d'attaque, ce qui déplace le travail plus ou moins vers les dorsaux ou le haut du dos.
Maintenant quand on est au taquet, a priori c'est fini (on peut encore s'amuser à utiliser des anneaux ou des poignées au bout de cordes ou essayer d'ajouter du poids).
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Messagepar dourkk le 26/10 17h44

McTuix a écrit:Oui autant pour moi dourkk, je n'avais pas compris ton ton.


Je t'en prie. Je me suis rendu compte en me relisant qu'en effet la confusion était possible. :)

McTuix a écrit:Cependant en changeant la hauteur de la barre je dois être capable de faire varier la charge supporté et rendre l'exercice plus difficile ? Je dis ça car je me suis procurais des strap type TRX.


Il n'y a pas si longtemps, je me suis posé la question d'introduire ce type de tractions dans ma séance dos. Il doit être en effet possible d'intensifier le travail au moyen de sangles, mais au final cet exercice resterait tout de même moins efficace que le rowing pour une question de type de résistance. Je me souviens que Rudy avait abordé la question de cette différence, mais je n'ai plus les détails. Je me souviens bien, en revanche, qu'à son sens elle était cruciale.

Pour ma part, c'est surtout l'aspect "quantification de la progression" qui me fait préférer le rowing, et aussi le fait que je m'y sois bien habitué maintenant.
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